Présentation De La E30 Familiale

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Kelvinator

Présentation De La E30 Familiale

Message par Kelvinator »

Bonjour,

J'ai passé quelques jours à la campagne et en ai profité pour reprendre contact avec la voiture paternelle. Il s'agit d'une simple petite E30 sans prétention, dont la présentation ne fera pas rêver grand monde a priori. Mais il s'agit de la voiture dans laquelle j'ai passé la plus grande partie de mon enfance et qui m'a donné le virus BMW, je lui dois bien ça!

Tout commence dans les années 70. Mon père roule en R15 orange vif, sa première voiture achetée neuve, qu'il était allé chercher directement à Billancourt sur le parking de l'usine. C'était possible à l'époque, pour ne pas payer les frais de livraison. Ne rigolez pas, et imaginez mon papa habitué à la conduite de campagne au volant de sa voiture flambant neuve dans la circulation parisienne...Il s'en souvient encore :lol:

Quelques temps plus tard, après avoir épousé ma mère il part travailler en allemagne. Ou plutôt en RFA, où on lui parle de BMW, voiture qu'il pourra acheter sans payer la TVA de 33% à l'époque. Plus exactement, il paiera la TVA lors de son retour en France, sur la valeur de la voiture lors du passage de la frontière: la taxe s'appliquera sur la valeur Argus, d'où une économie substantielle. Il revend alors son coupé Renault et achète une E21 316, blanche. J'ai encore de très rares souvenirs de cette voiture, qui sera revendue dans les années 80 pour acheter la voiture dont je vais parler.

Il s'agit d'une 318i tombée de chaine en décembre 1987. Moteur M40 donné pour 115 chevaux (doc BMW). La voiture a été commandée neuve au concessionnaire de Laval , Bassaler Autos. Mon père prendra son temps pour choisir cette voiture... J'avais 5 ans, mais je me souviens de le voir regarder les brochures avec application, et les discussions avec ma mère au sujet de la couleur...Privilège: je l'ai accompagné lors d'un essai, j'étais sagement assis à l'arrière derrière mon père au volant. Il s'agissait d'une E30 noire avec le cuir noir il me semble, probablement une 325i car je me souviens de la double sortie d'échappement. A tel point que pendant longtemps, je classerai les voitures en "normales" et "ça va vite" selon la présence ou pas de cette double sortie, scrutant toutes les E30 que nous croisions :lol: C'est amusant de voir comment tous ces souvenirs se sont gravés dans ma mémoire, je n'étais pourtant pas vieux...Je me souviens également de son odeur de neuf, presque insupportable d'ailleurs.

A partir de là, cette voiture va devenir la compagne de toutes nos vacances pendant des années. Je vais pester contre le manque de place, mes genoux étant systématiquement encastrés dans le dossier. Je vais regarder avec attention le moteur, qui me paraissait énorme, après avoir examiné avec admiration le système d'ouverture du coffre (l'autre voiture de la famille était une Diane puis une Supercinq, alors évidemment...). Je vais apprendre par coeur le manuel de bord, au point qu'aujourd'hui encore c'est moi qui connait mieux cette voiture que mon père...

Lorsque j'aurai 18 ans et mon permis, je pousserai mon père à m'en faire don: il s'agissait d'une voiture déjà âgée en 2000. D'autant que le concessionnaire d'Orléans essayait de lui vendre une E39 à chaque visite...Et mon père me répondra: "pourquoi veux-tu que je m'en sépare? Elle fonctionne très bien!" Du coup, je finirai par acheter une E21, na.

Mon père roule toujours avec cette auto, qui affiche désormais 280 000 kms. Elle démarre au quart de tour, commence à consommer un tout petit peu d'huile, et le tableau de bord déconne parfois (problèmes d'accus je suppose?). Elle a toujours dormi à l'abri et mon père ne l'a jamais maltraitée, même si hélas il s'en sert désormais pour trimballer tout et n'importe quoi. Le siège conducteur est usé, la peinture comporte de nombreuses rayures, etc...Cette auto n'a jamais eu de panne immobilisante, sauf un émetteur d'embrayage il y a longtemps (et encore elle avait été ramenée en passant les rapports à la volée). Mon père envisage de s'en séparer, mais il ne s'y résouds pas, et tant mieux finalement! Il s'agit d'une voiture vieillotte et toute simple, mais elle est bourrée de souvenirs...

Je ne l'ai conduite que très, très rarement, mon père y étant toujours très attaché. Il s'agit d'une voiture relativement légère, assez agréable finalement.

Voilà quelques photos rapides, comme vous le voyez elle n'est pas du tout en état concours, j'ai pris les photos en vitesse et puis tout le monde sait ce qu'est une E30 4 portes. Peu d'options: peinture métallisée Malachitgrün (à un moment je détestais, et finalement je la trouve sympa aujourd'hui), autoradio Blaupunkt à cassette et antenne électrique (la claaaasse!!!), petit aileron BMW sur la malle arrière, je crois que c'est tout. L'intérieur est en tissu beige.

Le truc noir sur le toit est une...pelote de réjection de la chouette effraie qui loge dans la grange ;)

Image

Le moteur tout petit (ben oui j'ai changé de référentiel) mais au moins on a la place pour travailler dessus!

Image

Image
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Ytse_Jam

Re: Présentation De La E30 Familiale

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

merci pour cette tranche de vie qui ravive des souvenirs également ( mais pas de bmw chez moi :crying: ), étrangement le même genre de classement des autos (nombre de sorties d'échappement, graduation du compteur de vitesse etc... :D )

J’espère que vous (ton pere et/ou toi) pourrez la garder encore longtemps :top:

A+ Jason ^_^
PS : sympa la 4L dans le fond... :innocent:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Sympathique voiture. Vu la cote de la 318i, gardé là :wink2: . C’est les 4 portes qui disparaisse les plus vite dans la famille des E30!!! Elle sera super rare dans 20 ans… :lol:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Wouah !!!!
J'adore ce genre de récits. C'est écrit de sorte qu'on lise tout ca sans s'en rendre compte....non vraiment j'adore.

C'est moi aussi mon père qui m'a filé le virus avec sa deuxième, une 323i 4 portes noire qu'il a acheté juste après avoir évité la mort au volant d'une 320i 3 portes.

Il a encore cette voiture qui est née en 1985 et même s'il ne roule plus du tout avec il est impensable pour lui de la vendre ou même de me la laisser... :whistling:

PS : J'avais moi aussi le petit truc avec les 2 sorties pour les voitures qui vont vite.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Especiosa

Message par Especiosa »

Ton histoire est très bien racontée, et elle me rappelle les souvenirs que j'ai vécu en famille avec une E34 que j'avais ensuite racheté à mon père.

Y'a que la passion qui peux faire rêver les gamins que nous étions, et que nous sommes encore !
735ia E38
Ex: 328i E36 individual serie Mora
Ex: 520i E34

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Merci pour vos commentaires!

Jason: les grands esprits se rencontrent! J'ai omis de parler du chiffre sur le compteur de vitesse, en effet plus il était gros plus la voiture allait vite évidemment :whistling:

A une époque j'avais vraiment envie que mon père la lourde, pas tant pour s'en séparer que pour qu'il achète une moderne. Mais comme désormais les modernes ne m'intéressent plus, et que je me rend compte que je suis sacrément attaché à cette voiture, j'espère qu'elle finira sa vie chez nous! L'objectif avoué du paternel est d'arriver aux 300 000 kms, et je lui fais confiance...

La 4L est la voiture de feu mon grand-père, achetée neuve en 86 ou 88 (je ne sais jamais) à la Régie. J'adore aussi cette voiture, elle a 70 000 kms d'origine et hélas a le cancer. Saloperies de tôles de récupe, c'est honteux pour une voiture qui a passé au maximum 10 jours dehors dans toute sa vie... Sur les petites routes c'est un régal, et comme j'ai une deuche je peux à loisir critiquer les deuchistes qui crachent sur les Trelles et vice-versa :lol:

Cyril: si jamais elle est vendue un jour ce sera hélas en prime à la casse je suppose...La cote de ces modèles est déjà proche de zéro, et l'état + le kilométrage n'en feront pas un collector. Et vous, vous en connaissez beaucoup de E30 qui ont toujours leurs enjos en plastique? :yaho:

Paco:Merci, c'est vrai que ça me trotte dans la tête de faire une présentation de cette voiture, juste pour le plaisir,car on est pas dans la 325i Hartge de 30 000 kms...Amusant comme ton père reste lui aussi attaché à son auto et refuse de la prêter à son fils!

héhé, comme quoi le truc des doubles sorties d'échappement, décidément c'est une valeur sûre!

Especiosa: et oui, je suis (nous sommes?) un grand gamin, nourri de souvenirs et de passion mécanique...Mais j'ai peur que les enfants qui grandissent en ce moment à l'arrière des 320d ne puissent pas les récupérer à 300 000 kms, 20 ans plus tard...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut Kelvinator!

Je vais faire court: je suis dans un cas assez similaire, mes parents ayant acheté une E30 quelques temps avant que je naisse. La seule différence étant que la pauvre est partie à la casse il y a déjà plus de 10 ans...

Alors si j'ai un conseil: ne laisse pas faire ça. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu sauver "la mienne", je n'avais que 13 ans, difficile de convaincre qui que ce soit...

Mais les voitures d'enfance sont indéniablement celles qui marquent le plus une vie!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut,

Chouette sujet :)

Ça me rappelle la 324d qu'avaient mes parents, leur première BMW :

Image

Image

(oui c'est moi sur les photos :lol:)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

C'est vrai que la e30 est l'une des bmw les plus attachantes ,meme ma 316 carbu me rend heureux à son

volant :D pourtant elle est toute simple ,sans option ,ha si!! la boite auto trois vitesses bien sur :P

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Ha la la, vous en avez de la chance, moi mes souvenirs d'enfance c'est R12, 4L, 1307, BX, LN ... :sick:
Et bien malgré ça, je suis devenu passionné de voiture, comme quoi, ça n'a aucun rapport. :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »