Sonde Lamba E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
tatu001

Sonde Lamba E46

Message par tatu001 »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur l'importance de la sonde sur le pré-catalyseur. Je possède une E46 318d an 2003 et j'ai vu qu'il y avait une sonde sur le pré-catalyseur. Mon flex étant abimé, un pote à moi m'a donné son pré-catalyseur mais sa BMW est de 2001 donc pas de sonde (il a un décatalysé à la place).

Ma question est : Est-ce que cela poserais problème que j'installe le pré-cata mais sans la sonde?

Merci à vous ^_^*

thamomo007

Re: Sonde Lamba E46

Message par thamomo007 »

A mon avis la sonde doit controler le niveau d'oxygène présent dans les gazs d'echappement afin de remettre un peu de gazs de l'egr pour limiter la pollution du à l'exces d'oxygène.

Si tu ne le remets pas tu vas à mon avis avoir une lumière orange au tableau de bord....
;-)

tatu001

Message par tatu001 »

Merci pour ta réponse Thamomo007.

A ton avis, supprimer la sonde ne jouera en rien sur le moteur? a part la pollution?
=)

Inno

Message par Inno »

pour moi la sonde lambda sert juste à régler la quantité de carburant à injecter en mesurant le ratio d'air/carburant (la quantité d'air est déduit de la quantité d'oxygène et la quantité de carburant du calculateur). Cela permet de se rapprocher de l'optimum théorique. C'est indépendant du recyclage des gaz qui a pour unique but d'abaisser la température de combustion en réintroduisant des gazs inertes.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Inno a écrit :pour moi la sonde lambda sert juste à régler la quantité de carburant à injecter en mesurant le ratio d'air/carburant (la quantité d'air est déduit de la quantité d'oxygène et la quantité de carburant du calculateur). Cela permet de se rapprocher de l'optimum théorique. C'est indépendant du recyclage des gaz qui a pour unique but d'abaisser la température de combustion en réintroduisant des gazs inertes.

Sauf sur les diesels modernes, où ils ont besoin de ca pour réduire les Nox je crois, qui sont créés en excès d'oxygène.

Et oui à part polluer un peu plus, je ne pense pas qu'il y ai d'autres rapports avec cette sonde.
;-)

tatu001

Message par tatu001 »

Sauf sur les diesels modernes, où ils ont besoin de ca pour réduire les Nox je crois, qui sont créés en excès d'oxygène.

Et oui à part polluer un peu plus, je ne pense pas qu'il y ai d'autres rapports avec cette sonde.
Je vais l'essayer sans la sonde et verra ce que sa va donner..
Etant de Tahiti, ici les pièces automobiles sont hors de prix. Pour exemple, le pré-catalyseur me couterait 350 000 cfp soit 3000 €...

Je vous tiendrai au courant..
Merci de vos réponses les amis :D

david45

Message par david45 »

iaorana

au pire pour des pieces , essaye de commander en france , ça te coutera moins cher ( j'envoye souvent des colis à

mahina et pour 10 kgs ça me revient à une centaine d'euros ) .

de mémoire la sonde lambda sert à optimiser le mélange air/carburant afin de minimiser les rejets !

nana

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Avant de te lancer dans le remplacement de ton conduit je te conseille d'essayer de débrancher la connectique de ta sonde, et de rouler ainsi quelques dizaines de km !

T'aurais l'air fin si la voiture passe en dégradé une fois ton pré-cata remplacé !!!

Anticipe, et si c'est OK, alors tu sauras que tu peux rouler sans aucun souci... je te conseille également de faire un test de pollution pendant ton essai !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

tatu001

Message par tatu001 »

Merci BM-Toulouse, j'y avais même pas pensé.. oui j'essayerais ton astuce pour voir ce que sa donne et si c ok...

David45, oui j'ai pensé a commander, mé comme c du gros volume, j'ai peur que sa s'abime pendant le voyage. Au pire, j'en commanderai un sur le net..

^_^*

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »