Quelques nouvelles de cette brave E34 ! La pompe a essence a été changée en préventif, j'ai réitéré ce que j'avais fait pour ma 318is E30, elle a désormais une pompe TRE 340 achetée chez nos amis américains, pour 70 euros frais de port compris. Plus de souci à avoir de ce côté.
Malheureusement ma titine avait un souci inquiétant, le niveau de liquide de refroidissement baissait de manière régulière et malgré une rapide inspection visuelle, je n'avais pas vu de fuite, ce qui m'embêtait pas mal (l'eau s'en va mais elle n'est pas par terre ou dans l'huile, j'avais vérifié en regardant le niveau d'huile très souvent)
Comme le visco se faisait facilement entendre (sans pour autant que l'aiguille de température ne bouge du milieu), que le niveau baissait et que le Mans Classic approchait, j'ai commandé un radiateur neuf sur un coup de tête (chez Oscaro, un des moins cher, marque NRF, apparemment de bonne qualité, aucune différence visible avec le radiateur d'origine).
J'ai donc changé le radiateur et fait la vidange moteur. Aucune présence d'huile dans l'eau et vice versa... J'étais comme un con. Je me suis dit que le radiateur neuf allait - par je ne sais quel miracle - régler le problème et nous sommes partis au Mans Classic. Le problème était toujours là

(mais point positif, le visco se fait moins entendre)
Au final, j'ai trouvé l'origine du problème en changeant les durites d'arrivée et retour d'essence du compartiment moteur. En me penchant pour accéder aux arrivées des durites rigides qui se situent contre le longeron côté conducteur, assez proche du tablier, j'ai vu des traces de liquide de refroidissement encore un peu humide. Les traces m'ont mené aux trois durites qui amènent le LDR au radiateur d'habitacle. Celle du milieu avait mal été remise et / ou mal resserrée. La fuite était difficilement visible car elle suivait le tablier et séchait rapidement.
Remise en place de la durite, serrage du collier, démarrage du moteur puis purge : le niveau ne bouge plus depuis
Donc voilà, je roule avec tous les jours, elle va bientôt passer les 290000km et me fait un très régulier 9 litres au 100 (calculé à la pompe, elle a même fait 8.5 litres de conso moyenne au Mans Classic). Pas de quoi se plaindre donc. Il faut quand même que je m'occupe de la butée d'embrayage qui joue des castagnettes et des roulements de roue avant qui se font entendre pour qu'elle soit réellement fiable au quotidien.
Ah si, j'allais oublier, j'ai eu droit à un gros travers imprévu dans un rond-point, un matin, en partant au boulot, après une grosse pluie ayant suivi quelques jours de grosse chaleur. Je roulais pépère mais j'ai dû faire deux ou trois tours de volant pour la rattraper, je pense que j'étais presque en butée. Ça s'est passé tout en douceur mais ça fait bizarre et ça met un bon gros coup d'adrénaline ! J'me dis que c'est formateur de tourner sur circuit, sans ça je me demande si j'aurais su réagir comme il faut et la rattraper. Sur le reste du trajet j'ai pensé aux autres automobilistes qui ont dû me regarder bizarrement en me voyant passer comme ça...

J'ai également fait attention et noté pas mal de traces de gasoil sur la route à quasiment tous les ronds-points qui ont suivi... Suite à ça j'ai fait monter deux pneus neufs à l'arrière pour remplacer les vieux pneus hiver qui y étaient montés.
Autres modifs, elle a reçu un volant trois branches en cuir et un régulateur de vitesse, que voici en photo histoire d'illustrer un peu
Pour finir, elle souffrait du souci de LKM connu sur E34. Ce souci engendre un comportement bizarre de vos phares (ils s'éteignent en roulant ou ne veulent pas s'allumer). Petit tuto pour ceux qui auraient le même souci : si vous avez vérifié vos fusibles et qu'ils sont ok, la source du problème est certainement le LKM ("Licht Kontroll Modul", boitier s'occupant de gérer votre éclairage, antibrouillards compris, c'est une grosse boite contenant des composants et des relais). Même si ce module se trouve à prix raisonnable en occase, il est plus intéressant et bien moins cher de le réparer.
C'est assez bien documenté si on cherche un peu sur internet (
ici et
ici par exemple) mais comme je m'y suis collé, autant garder un souvenir
Matériel nécessaire :
- 4 petites cuillères
- un fer à souder
- de l'étain
- 15 à 30 minutes
C'est parti ! Direction la boite à fusibles de votre E34. Une fois ouverte, voici ce que vous trouverez :
En-dessous des fusibles et relais, vous aurez deux boitiers plus gros. Celui qui nous intéresse est celui tout en bas (le plus proche de l'aile). Voici une partie des inscriptions que l'on trouve dessus :
Pour l'enlever, il faut tirer fermement, bien droit vers le haut. Il est retenu par des picots :
Le boitier est assez simple à ouvrir, il n'est pas scellé ou collé, juste emboité. C'est là que les petites cuillères m'ont été utiles. Pour peu que leur manche soit suffisamment fin, vous pourrez glisser 5mm de leur extrémité aux emplacements désignés sur cette photo :
Ça fait "plop" et le circuit imprimé peut être retiré (retirez le doucement en tirant dessus, ça fait glissière).
Le côté qui nous intéresse est celui présentant les soudures, ce sont celles entourées en bleu qui nous intéressent plus particulièrement :
Elles correspondent aux quatre relais situés de l'autre côté :
Vous êtes alors face à la source de votre souci de phares, avec l'âge les soudures se rétractent et deviennent cassantes, on le voit bien sur la photo ci-dessous : (celle la plus en haut à droite devait être la source de mon souci, mais on voit bien qu'elles sont toutes plus ou moins parties pour déconner)
Même chose de l'autre côté, on distingue bien que les soudures sont elles aussi malades :
À partir d'ici, c'est tout bête, il suffit de chauffer les soudures malades avec votre fer pour les faire fondre et les recharger un peu en étain. Ce n'est pas compliqué, il faut juste être minutieux et éviter de chauffer comme un bourrin.
Normalement, seules les soudures correspondant aux relais sont touchées par ce problème, ça ne vous empêche pas de jeter un oeil à l'état des autres soudures au cas où (sur mon LKM elles étaient toutes nickel).
Ensuite, on referme le boitier, on le remet à sa place et on allume ses phares
Allez, pour finir, deux photos qui datent de septembre où nous sommes allés faire un tour au Mont Saint Michel avec madame. Elles n'ont rien d'extraordinaire vous me direz... eh bien si, elle est propre !

(je ne lave pas souvent mes autos

)
