Climatisation Qui Marche Par Intermittence

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW-Gary

Re: Climatisation Qui Marche Par Intermittence

Message par BMW-Gary »

Alors j'annule ma première hypothèse. Il me semble que tu n'as pas de souci de résistance de clim (du moins ce n'est pas elle qui pourrait être responsable de cette panne).

En revanche, je pense que nous sommes confrontés à une panne du système de désaccouplement compresseur/rotation moteur.

Si tu n'as aucun défaut à la valise, alors je mise sur l'embrayage électromagnétique de ton compresseur.
Si ce n'est pas lui, alors c'est peut-être son système de commande qui est défectueux, et là ça peut aller du simple faisceau à la gestion électronique de la clim.

Je te conseille de tester à l'aide d'un multimètre si l'ordre arrive bien à l'embrayage quand tu mets la clim.
Après plusieurs essais tu arriveras à déterminer si c'est bien l'embrayage ou si c'est autre chose (faisceau, gestion, calculateurs, sonde de t° etc.) !

Cordialement,
Gary

PS :
zeinhom a écrit :petite précision,
la partie centrale du compresseur, j'arrive à la faire tourner à la main, peu importe que le moteur tourne ou non
Si je ne m'abuse ce n'est pas normal ça ?? Un compresseur doit être difficile à tourner, à en croire la chute de puissance qu'il occasionne lors de son utilisation ?

Je pense vraiment que l'embrayage a un souci, genre arbre cassé ou je ne sais quoi...
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

zeinhom

Message par zeinhom »

BM - Toulouse a écrit :Alors j'annule ma première hypothèse. Il me semble que tu n'as pas de souci de résistance de clim (du moins ce n'est pas elle qui pourrait être responsable de cette panne).

En revanche, je pense que nous sommes confrontés à une panne du système de désaccouplement compresseur/rotation moteur.

Si tu n'as aucun défaut à la valise, alors je mise sur l'embrayage électromagnétique de ton compresseur.
Si ce n'est pas lui, alors c'est peut-être son système de commande qui est défectueux, et là ça peut aller du simple faisceau à la gestion électronique de la clim.

Je te conseille de tester à l'aide d'un multimètre si l'ordre arrive bien à l'embrayage quand tu mets la clim.
Après plusieurs essais tu arriveras à déterminer si c'est bien l'embrayage ou si c'est autre chose (faisceau, gestion, calculateurs, sonde de t° etc.) !

Cordialement,
Gary

PS :

Si je ne m'abuse ce n'est pas normal ça ?? Un compresseur doit être difficile à tourner, à en croire la chute de puissance qu'il occasionne lors de son utilisation ?

Je pense vraiment que l'embrayage a un souci, genre arbre cassé ou je ne sais quoi...
Merci Gary pour toutes ces précisions,
mais une question, quand tu dis "tester à l'aide d'un multimètre si l'ordre arrive bien à l'embrayage quand tu mets la clim", peux tu me dire comment procéder? j'ai vu qu'il y a un fil qui arrive sur le corps du compresseur.
j'avoue l'électricité c'est pas mon fort mais je sais tout de même utiliser un multimètre :surprise:
j'ai vu aussi que certain parle de "shinter le compresseur" pour vérifier son fonctionnement mais juste pour quelques instants??
mais hier il a fonctionné, donc théoriquement, la partie centrale du compresseur s'est mis à tourner?
donc j'ai un sentiment que ce n'est pas le circuit qui déconne, mais plutôt le compresseur qui est fatigué??

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Soyons logiques : si ton compresseur ne tourne pas, il est normal que tu n'aies pas de frais à bord !
Donc, si ton embrayage n'entraîne que par intermittence l'arbre du compresseur, tu n'auras du froid que par intermittence !

Pour moi, le compresseur est OK !

Testons à présent l'embrayage :

Pour cela, trouve un multimètre et connecte le pôle (-) à la masse de ton véhicule. Mets ton multimètre en mode de mesure de tension continue. Il faut être deux pour plus de confort. Attention cette procédure doit être effectuée PENDANT la panne !!!!!

1- Démarre ton moteur, clim éteinte.
2- Débranche le câble de l'embrayage et insère le pôle (+) à l'intérieur. Relève la tension. Note là !
3- Allume la climatisation avec son bouton, et vérifie si la tension varie.

Si la tension ne varie pas, alors l'ordre de démarrage n'est pas envoyé au compresseur. Arrête le test ici et poste sur le forum pour nous en informer.
Si la tension varie, alors :

4- Rebranche le câble sur le compresseur.

Si le compresseur s'enclenche :
Vérifie dans l'habitacle que tu as bien du froid.
--> Si c'est ok, alors compresseur OK, recommence le test plus tard pendant la panne.
--> Si tu n'as pas de froid, alors compresseur HS

Si le compresseur ne s'enclenche pas :
-->Embrayage HS

Voilà tu as tout ce qu'il te faut pour diagnostiquer ta panne.

Cordialement,
Gary

zeinhom

Message par zeinhom »

BM - Toulouse a écrit :Soyons logiques : si ton compresseur ne tourne pas, il est normal que tu n'aies pas de frais à bord !
Donc, si ton embrayage n'entraîne que par intermittence l'arbre du compresseur, tu n'auras du froid que par intermittence !

Pour moi, le compresseur est OK !

Testons à présent l'embrayage :

Pour cela, trouve un multimètre et connecte le pôle (-) à la masse de ton véhicule. Mets ton multimètre en mode de mesure de tension continue. Il faut être deux pour plus de confort. Attention cette procédure doit être effectuée PENDANT la panne !!!!!

1- Démarre ton moteur, clim éteinte.
2- Débranche le câble de l'embrayage et insère le pôle (+) à l'intérieur. Relève la tension. Note là !
3- Allume la climatisation avec son bouton, et vérifie si la tension varie.

Si la tension ne varie pas, alors l'ordre de démarrage n'est pas envoyé au compresseur. Arrête le test ici et poste sur le forum pour nous en informer.
Si la tension varie, alors :

4- Rebranche le câble sur le compresseur.

Si le compresseur s'enclenche :
Vérifie dans l'habitacle que tu as bien du froid.
--> Si c'est ok, alors compresseur OK, recommence le test plus tard pendant la panne.
--> Si tu n'as pas de froid, alors compresseur HS

Si le compresseur ne s'enclenche pas :
-->Embrayage HS

Voilà tu as tout ce qu'il te faut pour diagnostiquer ta panne.

Cordialement,
Gary
merci Gary
avec tout ça, je vais pouvoir m'ensortir
je vous tiens au courant dès que j'aurai fais ça

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Ok, on attend de tes nouvelles ;)

Cordialement,
Gary

zeinhom

Message par zeinhom »

BM - Toulouse a écrit :Ok, on attend de tes nouvelles ;)

Cordialement,
Gary
Bonjour
du nouveau!!!
j'étais faire un tour ce matin, et quand le moteur a atteint sa température optimale, j'ai mis la clim en marche, en roulant bien sûr, et hop la clim marche, je rentre chez moi, avant de couper le moteur, je vérifie et là je vois que le compresseur tourne!
je retourne dans l'habitacle, et je coupe la climatisation, et puis je regarde de nouveau le compresseur, et ce dernier continue de tourner!!!!! il s'est arrêté quand j'ai coupé le moteur!
je redémarre la voiture, je mets de nouveau la climatisation en marche, et là le compresseur ne s'enclanche pas!!!!
je n'ai pas effectué les mesures en attendant si ces infos peuvent vous éclaircir!!!

zeinhom

Message par zeinhom »

Je viens de prélever des mesures:
la tension avant de mettre en marche la clim est de 4,6
quand j'ai appuyé sur le bouton marche de clim, elle n'a pas changé....
mais je comprends pas pourquoi ce matin la clim a fonctionné? peut être un faux contact?

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Donc ton embrayage semble être hors de cause, de même pour le compresseur.

Il semble que l'on soit face à un souci électronique. En effet, l'ordre ne semble pas venir à l'embrayage d'enclencher le compresseur. Idem, lorsque tu arrêtes la clim, il semble que l'ordre de compression soit maintenu.

As-tu la possibilité de trouver une autre E39 équipée du module de climatisation automatique ? Tu pourrais échanger les interfaces (partie dans l'habitacle, tableau avec les boutons et l'écran), et voir si la panne suit le module, et si avec un module fonctionnel la panne s'arrête !

Je ne vois que cette solution pour l'instant, sinon, tu vas être obligé de passer par la case concession, et là ton porte-monnaie ne va pas aimer !

Cordialement,
Gary

zeinhom

Message par zeinhom »

Bonsoir,
merci pour ce retour
justement j'ai bien pensé à cette solution et je viens de répérer une annonce quelqu'un qui vend le module, pas trop cher donc je vais l'essayer et si ça marche, je l'achète.
je posterai un commentaire dès que j'aurai des news.
encore merci

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Fais un appel à l'aide sur le forum, une âme charitable acceptera peut-être de faire l'essai ! Si tu es sur toulouse je veux bien perso :)

Attention quand tu feras ton essai : ce n'est pas parce que ça va marcher 5 min que tu auras trouvé ta panne !!! Il faut aussi tester l'actuel pour voir si la panne le suit, là tu sauras qu'il est HS !

Cordialement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »