Il y a aussi le faite que le 98 a une meilleur combustion .
Il y a eu des cas où le moteur faisait des cliquetis a cause du 95 . Un peu similaire a une huile trop fluide dans un moteur ancien .
Ce n est pas qu une question de lubrification , mais de qualité car il y a plus d additif . .
Mais sur ta question précise de lubrification , je ne suis pas expert dans ce domaine donc je laisse la place a d autres pour répondre
Bmw Au Bioethanol
- runeduloup
Re: Bmw Au Bioethanol
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
- NK1964
Merci pour la précision sémantique !runeduloup a écrit :NK1964 en effet je dis que ça lubrifie plus parcequ il y a plus d additifs dans le 98 .

Vrai, c'est une question de "combustion". Mais il me semble que tu parles de deux "cliquetis" de natures distinctes.runeduloup a écrit :Il y a aussi le faite que le 98 a une meilleur combustion .
Il y a eu des cas où le moteur faisait des cliquetis a cause du 95 . Un peu similaire a une huile trop fluide dans un moteur ancien.
Le taux d'octane plus élevé du SP98 convient au calculateur de jouer sur la pleine courbe d'avance et de retard à l'allumage afin de tirer le plein parti du taux de compression plus élevé des moteurs "haut-de-gamme". Comme fait-il la différence ? Par le biais des informations constantes que lui transmet le capteur de cliquetis, justement.
Ce cliquetis-là est le terme qui désigne les explosions incontrôlées du mélange (incontrôlées dans le sens où ce n'est plus l'allumage commandé à la bougie qui la déclenche, mais une chaleur excessive, due à un défaut d'avance ou de taux de compression).
Le cliquetis que certains entendent lorsqu'ils emploient brièvement une huile trop fluide n'est que le bruit émis par les pièces usées qui s'entrechoquent : avec une huile d'une viscosité supérieure, ces jeux infimes sont compensés.
- runeduloup
Voila t es plus précis que moi
Donc vu que le bioéthanol a un indice d octane supérieur , le faite d en mettre disont 15 ( ou peu etre 30 % ) avec du 98 améliorait le rendement ?
Sinon j ai ouvert un post pour 328i e46 pour ne pas surcharger celui là :
328i e46 1999 E85

Donc vu que le bioéthanol a un indice d octane supérieur , le faite d en mettre disont 15 ( ou peu etre 30 % ) avec du 98 améliorait le rendement ?
Sinon j ai ouvert un post pour 328i e46 pour ne pas surcharger celui là :
328i e46 1999 E85
- NK1964
Si tu mettais un super-super carburant à indice d'octane 100 ou bien 105 et si ton moteur était capable de détecter le fait que le seuil d'apparition du cliquetis en serait repoussé d'autant, alors oui, en théorie le rendement énergétique serait meilleur (davantage d'énergie dégagée à chaque explosion).runeduloup a écrit :Donc vu que le bioéthanol a un indice d octane supérieur , le faite d en mettre disont 15 ( ou peu etre 30 % ) avec du 98 améliorait le rendement ?
Mais avec l'alcool superbioéthanol, le problème est que justement sa densité énergétique est moindre que celle du SP95. Autrement dit, la combustion d'un gramme de E85 dégage moins d'énergie que celle d'un gramme de SP95. Conclusion, le calculateur cherche à compenser ce déficit en augmentant le débit des injecteurs lorsque le moteur est soumis à de fortes charges (accélérations, montées, etc.).
En découle une surconsommation moyenne qui fait dire que, au final, le rendement est moindre avec de l'éthanol, malgré un taux d'octane supérieur. Seuls quelques moteurs dont la gestion électronique a été reprogrammée et qui savent profiter de la suralimentation peuvent compenser en partie cette surconsommation moyenne : c'était notamment le cas du 4-cylindres turbo de Saab, dans ses versions BioPower avec programmation maison.
- liam
Le gros problème du super bioéthanol c'est que nos moteurs ne sont pas fait pour fonctionner avec.
L'85 offre a la fois un faible pouvoir calorifique mais également un rapport stœchiométrique plus faible que le SP.
La surconsommation au bioéthanol est du au fait que le rapport stœchiométrique est plus faible au bioéthanol qu'au SP(9 contre 14.5).
En gros pour brulé de façon optimal une quantité de carburant il te faut une quantité d'air bien précis.
Et pour une même quantité de carburant bioéthanol, le bioéthanol a besoin de moins d'air pour bien brulé.
Sur nos moteur atmo il y a une variable que l'on ne maitrise pas c'est l'injection d'air.
C'est la conception du moteur qui la dicte.
Alors lorsque l'on mets que de l’éthanol dans notre voiture le rapport stœchiométrique est faussé car l'air qui entre dans le moteur reste inchangé, résultat on n'a trop d'air dans le moulin.
La seul solution est d'augmenter la quantité d'éthanol injecté pour équilibrer la combustion.
Chose que fait un véhicule moderne qui possède capteur de cliquetis et gestion électronique complète.
Mais ce système a ces limites.
C'est pour çà que l'on consomme plus avec le bioéthanol.
a+
L'85 offre a la fois un faible pouvoir calorifique mais également un rapport stœchiométrique plus faible que le SP.
La surconsommation au bioéthanol est du au fait que le rapport stœchiométrique est plus faible au bioéthanol qu'au SP(9 contre 14.5).
En gros pour brulé de façon optimal une quantité de carburant il te faut une quantité d'air bien précis.
Et pour une même quantité de carburant bioéthanol, le bioéthanol a besoin de moins d'air pour bien brulé.
Sur nos moteur atmo il y a une variable que l'on ne maitrise pas c'est l'injection d'air.
C'est la conception du moteur qui la dicte.
Alors lorsque l'on mets que de l’éthanol dans notre voiture le rapport stœchiométrique est faussé car l'air qui entre dans le moteur reste inchangé, résultat on n'a trop d'air dans le moulin.
La seul solution est d'augmenter la quantité d'éthanol injecté pour équilibrer la combustion.
Chose que fait un véhicule moderne qui possède capteur de cliquetis et gestion électronique complète.
Mais ce système a ces limites.
C'est pour çà que l'on consomme plus avec le bioéthanol.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- runeduloup
c est pour ça , que sur certain BM les gars decrante le debimetre
- liam
Décranter le débitmètre sur les E30 non catalysé par exemple est une solution mais qui n'est pas sans conséquence sur les perf de la voiture.
Il faut également penser a la réversibilité du montage si ta plus d'E85 disponible.
a+
Il faut également penser a la réversibilité du montage si ta plus d'E85 disponible.
a+
325I E30 : Mon collector
- runeduloup

Moi c est marqué indice recherché 89 Mini et le sp98 c est 87 .
Donc un chouilla de E85 genre 3 ou 4 % devrait faire remonter cet indice et etre au top ?
Bien sur faut en prendre en jerrican car y aller pour 2 l

- michael
essai sur 325ti E46 (M54B25) =
-utilisation E85 entre 40 et 45 %
-RAS hormis baisse de puissance legere
-surconso env 0.5L/100km ( 10,3=> 10,8L) sur 2 pleins. la surconso est supérieure pour les régimes supérieur à 3000trs.
-2 pleins consommés pour le moment ( env 1100 km)
je prévois de passer à 50% mais pas plus je pense.
-utilisation E85 entre 40 et 45 %
-RAS hormis baisse de puissance legere
-surconso env 0.5L/100km ( 10,3=> 10,8L) sur 2 pleins. la surconso est supérieure pour les régimes supérieur à 3000trs.
-2 pleins consommés pour le moment ( env 1100 km)
je prévois de passer à 50% mais pas plus je pense.

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
-
+1 michael
Mon 325 Ti, a tourné plusieurs dizaine de milliers de kilomètre à l'éthanol (présence d'un kit flexfuel lors de l'achat).
Actuellement, je l'avais débranché pour vérifier que c'était pas lui qui me provoquait mes problèmes (voir mon post).
Rien à signaler au niveau mécanique, hormis un filtre a essence bien encrassé.
Peut-être aussi des lambdas sales, faut que je les démonte pour vérifier.
J'ai pu tester au début quelques pleins 70% éthanol, j'ai été surpris par le comportement niquel de la voiture, juste une surconso de 10 %. Niveau puissance j'ai pas vu trop de différence (le kit faisait bien son boulot).
à 90 centimes ça vaut quand même bien le coup !!
Mon 325 Ti, a tourné plusieurs dizaine de milliers de kilomètre à l'éthanol (présence d'un kit flexfuel lors de l'achat).
Actuellement, je l'avais débranché pour vérifier que c'était pas lui qui me provoquait mes problèmes (voir mon post).
Rien à signaler au niveau mécanique, hormis un filtre a essence bien encrassé.
Peut-être aussi des lambdas sales, faut que je les démonte pour vérifier.
J'ai pu tester au début quelques pleins 70% éthanol, j'ai été surpris par le comportement niquel de la voiture, juste une surconso de 10 %. Niveau puissance j'ai pas vu trop de différence (le kit faisait bien son boulot).
à 90 centimes ça vaut quand même bien le coup !!