Bonjour à tous,
J'ai un 320D touring de mai 2007 modèle VU31. J'ai un souci d'autoradio que je n'arrive pas à régler: la réception est très mauvaise. Lors de l'entrée dans le menu de diagnostique de l'autoradio (modèle business sans GPS, sans idrive), dans le menu "antenne" il me met "ant err". Visiblement, il ne trouve pas les antennes (au nombre de 4, il me semble). J'ai démonté le cache à l'arrière pour accéder au module "Diversity", le circuit imprimé est nickel et le câble d'antenne bien branché. J'ai vérifié le branchement derrière l'autoradio, il est aussi correct. J'ai deux questions:
1. Est-ce un problème connu de l'un d'entre vous?
2. Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les fusibles responsables de l'autoradio et de l'antenne? C'est le seul point que je n'ai pas pu vérifier (je n'ai pas de carte derrière le cache du compartiment à fusible). Si l'un de vous possède le schéma d'attribution des fusibles je suis preneur, je n'arrive pas à le trouver sur Internet. Si personne ne l'a j'irai chez mon concessionnaire, mais sait-on jamais...
Merci pour votre forum en tout cas, une vraie mine d'information. (j'espère ne pas être passé à côté d'un post résolvant mon souci!)
Diagnostique Autoradio : Ant Err 320d Touring Vu31 05/2007
-
- radioamat
Re: Diagnostique Autoradio : Ant Err 320d Touring Vu31 05/2007
Bonsoir regarder les fusibles, et egalement les fils entre le module diversity et la lunette arriere, les antennes sont sur la vitre arriere (systeme de degivrage), donc peut etre un cable cassé, mettre la radio sur une frequence de reception de station, et ecouter en levant et abaissant doucement la vitre arriere que touring s il y a un mauvais contact et tester egalement avec le hayon complet
mettre egalement en marche le degrivrage arr electrique, et ecouter s il y a une baisse de sensibilité du tuner .
comme antennes il y a peut etre aussi les vitres arrieres latterales
la reception marche t elle en AM GO et PO
mettre egalement en marche le degrivrage arr electrique, et ecouter s il y a une baisse de sensibilité du tuner .
comme antennes il y a peut etre aussi les vitres arrieres latterales
la reception marche t elle en AM GO et PO
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46
-
Merci pour les informations, je vais essayer de lever la lunette pour voir s'il y a une rupture de fil. A priori pas de fusible grillé (j'ai réussi à récupérer le schéma d'attribution des fusibles). Le jus arrive bien jusqu'au module diversity (j'ai contrôlé la tension avec un multimètre). Je vais aussi explorer la piste de l'AM. Si je comprends bien c'est le module shark qui gère l'AM. Si rien ne marche je pourrai plus directement incriminer le module diversity.
A suivre donc...
A suivre donc...
- radioamat
pour tester le module diversity en sortie ou il y a le fil d antenne, le debrancher et y mettre un bout de fil de 75 cm comme antenne fm
-
Pas mal en effet, je n'y avais pas pensé. J'ai essayé la charnière, aucun effet sur la réception. Je ne reçois pas non plus en longues ondes et en ondes courtes, tout cela n'est pas encourageant
. J'ai commandé un cable OBDII/USB pour voir si l'ordinateur de bord peut me donner des informations sur la radio. Apparemment il existe un diagnostique dédié aux antennes, alors on ne sait jamais...et puis comme j'ai l'intention de faire l'entretien courant moi-même, il me sera utile.
J'essaie le fil dès demain.
Merci!

J'essaie le fil dès demain.
Merci!
- radioamat
- oui en effet apres faut tirer la radio et brancher directement le fil en antenne pour voir si le tuner n est pas HS
-
Alors j'ai fait les tests. Lorsque je branche un fil à l'arrière de l'autoradio, la radio reçoit beaucoup mieux. Lorsque je branche un fil au bout du fil d'antenne qui part du module Diversity, cela n'améliore pas le signal (cable noir à gauche du module diversity. Est-ce que cela veut dire que le fil qui va du module Diversity à l'autoradio est rompu? Normalement, je devrais reçevoir la radio aussi bien qu'avec un cable branché directement derrière l'autoradio, non? Si c'est le cas, il me faudra remplacer le fil d'antenne qui va du module diversity à l'autoradio, est-ce compliqué? J'imagine qu'il faut enlever toute la garniture du côté gauche (je vois courir le cable vers l'avant de la voiture côté passager gauche...ça promet...
- radioamat
bon deja le tuner n est pas HS !
Es tu certain que ce soit le bon cable coaxial liaison tuner module diversity, si tu as un multimetre le mettre en ohm-metre debrancher le cable liaison tuner et module regarder qu il soit pas en court-circuit si OK meme mesure mais à lautre bout, le court-circuiter au niveau du connecteur.
installation normalisee en touchant aux connecteurs de ce cable il y a une meilleure reception?
Es tu certain que ce soit le bon cable coaxial liaison tuner module diversity, si tu as un multimetre le mettre en ohm-metre debrancher le cable liaison tuner et module regarder qu il soit pas en court-circuit si OK meme mesure mais à lautre bout, le court-circuiter au niveau du connecteur.
installation normalisee en touchant aux connecteurs de ce cable il y a une meilleure reception?
-
Ok, alors une nouvelle batterie de tests. Lorsque j'utilise un autre câble coaxial (type télévision) pour relier l'autoradio et le module diversity, j'ai la radio et l'autoradio trouve bien les antennes! En gros cela fonctionne normalement. J'ai testé le câble avec un multimètre, il n'est pas en court-circuit (j'ai créé une boucle). Lorsque je rebranche le cable à l'arrière de l'autoradio, rien ne se passe (neige sur toutes les stations). Lorsque je fais contact avec le multimètre à l'arrière de l'autoradio j'ai une réception, lorsque je pose une clé à l'arrière, pareil, en gros dès que je fait le moindre contact à l'arrière de l'autoradio, la réception est bien meilleure qu'avec le câble.
Est-ce le câble qui doit être changé? peut-il s'agir du connecteur du câble côté autoradio qui est défectueux? Dernière question, le remplacement du câble nécessite-t-il l'intervention d'un technicien BMW? Si je peux le faire moi-même est-ce compliqué? Je ne trouve aucun tutoriel sur internet expliquant le parcours du câble radio dans la voiture.
Est-ce le câble qui doit être changé? peut-il s'agir du connecteur du câble côté autoradio qui est défectueux? Dernière question, le remplacement du câble nécessite-t-il l'intervention d'un technicien BMW? Si je peux le faire moi-même est-ce compliqué? Je ne trouve aucun tutoriel sur internet expliquant le parcours du câble radio dans la voiture.
- radioamat
Bonsoir, si j ai bien compris en CC sur le connecteur d un coté rien au multimete de lautre coté
Soit le cable est HS, soit un connecteur est mort.
cable branché et bougrant le cable et le connecteur d un cote est de l autre y a t il un mieux ?
si rien ne se passe avec les connecteurs faudra changer le cable !
il faudra regarder dans le TIS en ligne pour savoir comment faire!
Soit le cable est HS, soit un connecteur est mort.
cable branché et bougrant le cable et le connecteur d un cote est de l autre y a t il un mieux ?
si rien ne se passe avec les connecteurs faudra changer le cable !
il faudra regarder dans le TIS en ligne pour savoir comment faire!