Et bien j'ai pas mal forcé su les roues pour décelé un jeu sur ces deux rotules (celles des bras de guidage) et je n'ai rien vu. Visuellement le caoutchouc est bon et ces bras sont de 2004 et ont 130'000 km environ.
Par contre il est vrai que j'ai vraisemblablement une biellette de barre stab en train de lâcher. Parfois elle fait du bruit mais je n'arrive pas à déceler de jeu à la main. Je serais peut-être bien inspiré d'en commander deux neuves ainsi que les silentblocs de maintient...
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
- touring
Re: E34 : Modif Et Resto
Par expérience je peux te dire qu'il est extremement difficile de déceler le jeu sur une rotule à la main. Si elle est libre, ou si tu peux la bouger facilement à la main une fois démontée et bien elle est morte.
D'habitude c'est très gras.
sinon c'est vraiment avec un pieds de biche qu'il faut faire levier sur le bras et encore c'est loin d'être simple.
Un signe c'est la poudre de rouille qu'il peut y avoir sur la rotule
D'habitude c'est très gras.
sinon c'est vraiment avec un pieds de biche qu'il faut faire levier sur le bras et encore c'est loin d'être simple.
Un signe c'est la poudre de rouille qu'il peut y avoir sur la rotule
- crazymac
Clair, c'est loin d'être simple. Mais ça expliquerait mon bruit occasionnel à l'AVG
- Kelvinator
crazymac a écrit :Oui, je me suis dit que tu viendrais avec ta six alors j'ai sorti de quoi faire une bonne bouffe !
Ha mince j'étais en Creuse la semaine dernière, c'est trop bête

Par contre, chapeau pour avoir opéré la tripaille autour du Webasto...Ca doit être sacrément le souk avec toutes ces tuyauteries...
En ce qui concerne tes bras, tu étais certain de l'équilibrage de tes roues en 17 pouces?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- crazymac
Mince alors.
Oui en effet c'est un joli sac de noeud. Que ça soit au niveau des vannes de chauffage ou sur le côté du moteur la combinaison V8 et webasto dans une E34 est une galère. A côté de ça c'est le pur bonheur lorsque j'ouvre le capot de la E32 avec son M30. Sur la E32 je peux m’assoir sur une tourelle de suspension et mettre un pied sur le côté du bloc, sur la E34 on ne passe même pas une main...
Oui j'avais fait refaire mon équilibrage au cas où ça vienne de là.
Mon bonheur n'a pas été long, un trajet sur autoroute m'a montré que les vibrations étaient toujours présentes. Est-ce que mes bras d'occasion du grenier pour tester ont déjà lâché ? Est-ce que la route pas parfaitement plate où j'ai fait mes essais m'a trompé ?
Dans tous les cas je vais changer ces silentblocs. J'ai tenté de les extraire hier soir de la même manière que ceux de l'essieu AR mais comme pour l'AR le filetage de la tige lâche... A voir plus tard en chauffant et avec deux écrous.
Oui en effet c'est un joli sac de noeud. Que ça soit au niveau des vannes de chauffage ou sur le côté du moteur la combinaison V8 et webasto dans une E34 est une galère. A côté de ça c'est le pur bonheur lorsque j'ouvre le capot de la E32 avec son M30. Sur la E32 je peux m’assoir sur une tourelle de suspension et mettre un pied sur le côté du bloc, sur la E34 on ne passe même pas une main...
Oui j'avais fait refaire mon équilibrage au cas où ça vienne de là.
Mon bonheur n'a pas été long, un trajet sur autoroute m'a montré que les vibrations étaient toujours présentes. Est-ce que mes bras d'occasion du grenier pour tester ont déjà lâché ? Est-ce que la route pas parfaitement plate où j'ai fait mes essais m'a trompé ?
Dans tous les cas je vais changer ces silentblocs. J'ai tenté de les extraire hier soir de la même manière que ceux de l'essieu AR mais comme pour l'AR le filetage de la tige lâche... A voir plus tard en chauffant et avec deux écrous.
- matttdeFA
Salut crazymac,
deux mots au sujet de tes démêlés avec ton train avant :
1) A ton niveau il te faut vraiment une presse, ca ne vaut pas cher et ca te changera la vie.
2) As-tu prêté attention á cette découverte de dimidu67 sur FA?
http://www.forum-auto.com/forum2.php?confi...ew=0&nojs=0
A ma connaissance personne avant lui, ni ici ni sur FA, ni même sur les quelques forums anglophones que je connais, n'avait mis le doigt sur cette source potentielle de vibrations. Pour ma part j'ignorais jusqu'á l'existence de cette collerette. Je démonterai mon nez de boite lors de la prochaine vidange pour vérifier ce point.
deux mots au sujet de tes démêlés avec ton train avant :
1) A ton niveau il te faut vraiment une presse, ca ne vaut pas cher et ca te changera la vie.
2) As-tu prêté attention á cette découverte de dimidu67 sur FA?
http://www.forum-auto.com/forum2.php?confi...ew=0&nojs=0
A ma connaissance personne avant lui, ni ici ni sur FA, ni même sur les quelques forums anglophones que je connais, n'avait mis le doigt sur cette source potentielle de vibrations. Pour ma part j'ignorais jusqu'á l'existence de cette collerette. Je démonterai mon nez de boite lors de la prochaine vidange pour vérifier ce point.
- CHRIS_328CI
Salut a tous,
Bravo crazymac pour cette Restau !
quel boulot, et quelle motivation, toi et Swapper vous m'epatez!
Vraiment ces topics sont des collectors, des mines d informations.
Merci de nous faire partager ca et courage a toi.
Sinon j'adore la photo de ton chien avec les bras croises ! mort de rire
A bientot
Chris
Bravo crazymac pour cette Restau !
quel boulot, et quelle motivation, toi et Swapper vous m'epatez!
Vraiment ces topics sont des collectors, des mines d informations.
Merci de nous faire partager ca et courage a toi.
Sinon j'adore la photo de ton chien avec les bras croises ! mort de rire

A bientot
Chris
- crazymac
Merci pour ces compliments, ça me fait plaisir 
Je vous ai fait une petite séance de photo dans les règles. J'ai rangé mon compact vieillissant qui me sert à la mécanique et sorti le réflex que je me suis offert il y a peu. Ca n'était pas le meilleur moment de la journée mais j'ai eu envie de faire enfin de vraies photos après un lavage de la voiture.
Je suis sur la commune de Celoux, à quelques km de chez moi, au pays des moulins à vent (et des éoliennes)

Au fond vous apercevez les monts du Cantal encore enneigés (1855m)

Je vous ai fait une petite séance de photo dans les règles. J'ai rangé mon compact vieillissant qui me sert à la mécanique et sorti le réflex que je me suis offert il y a peu. Ca n'était pas le meilleur moment de la journée mais j'ai eu envie de faire enfin de vraies photos après un lavage de la voiture.
Je suis sur la commune de Celoux, à quelques km de chez moi, au pays des moulins à vent (et des éoliennes)

Au fond vous apercevez les monts du Cantal encore enneigés (1855m)

- etoile
elles sont sympa les photos !! j au un moulin de 1905 à 100 m de chez moi ! tout est en place meules comprises! en état de fonctionner !!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- crazymac
J'ai jeté à nouveau un oeil ce week-end à mon train AV. Je n'arrive pas à déceler le moindre jeu sur une rotule. Pourtant j'ai un bruit à l'avant droit qui de léger finit par évoluer vers un vrai vilain bruit de ferraille sur les bosses. Il y a forcément un jeu quelque part.
J'exclue les biellettes de barre stab car par expérience je sais qu'il n'est pas difficile de déceler le jeu de ces rotules lorsque les deux roues AV sont pendante. Reste les bras mais vu que j'ai changé ceux de guidage pensant que les silentblocs étaient morts il ne me reste plus que les bras de chasse. Ca m'agace car j'avais monté des silentblocs tout neufs l'été dernier sur ces bras qui n'ont que 130'000 km. Je pense donc que je vais commander deux bras avec silentbloc neufs
Concernant mes bras de guidage en alu qui sont démontés, j'hésite du coup a changer les silentblocs et me demande si ça ne serait pas mieux de changer les bras en entiers de crainte qu'une rotule me lâche par la suite comme pour le bras de chasse.
Tant qu'à aller faire un parallélisme, ça serait judicieux de changer les 4 bras et les deux biellettes de direction... Oui mais la barre de direction qui est d'origine ? Bref, il faut que je débloque un budget pour ce train AV et je n'en ai pas trop envie pour le moment.
En fait comme je l'ai dit, je vais avoir beaucoup de km à faire dans le cadre d'une reconvertion professionnelle et je me demande si finalement il ne serait pas plus malin de laisser ma E34 au garage et me concentrer sur une installation GPL neuve pour ma E32 qui ne demande qu'à prendre la route du jour où elle aura un CT en règle
Ce qui est sûr c'est que je ne peux mettre de l'argent que sur l'une ou l'autre mais pas les deux, mon projet pro me plombant mon budget
Soit je roule en E34 et le projet 540 suivra son cours (à l'exception du moteur pour le moment), soit je roule en E32 et je laisse dormir ma E34 un an au garage en l'état en investissant dans une installation GPL au top vu que j'ai déjà une CG bicarburation (d'ailleurs si j'avais une CG normale, la voiture aurait son CT !)
En roulant en E32 GPL je rentabilise mon installation neuve sur une année par rapport à la E34 au SP95. En revanche je laisse mon projet E34 en plan et la voiture dans un état un peu décalé par rapport à son aspect. Rien de bien grave mais je n'aime pas bien ça.
Vous savez maintenant pourquoi je rechigne à la dépense sur des "babioles" en comparaison de ce qui a déjà été fait sur cette voiture.
J'exclue les biellettes de barre stab car par expérience je sais qu'il n'est pas difficile de déceler le jeu de ces rotules lorsque les deux roues AV sont pendante. Reste les bras mais vu que j'ai changé ceux de guidage pensant que les silentblocs étaient morts il ne me reste plus que les bras de chasse. Ca m'agace car j'avais monté des silentblocs tout neufs l'été dernier sur ces bras qui n'ont que 130'000 km. Je pense donc que je vais commander deux bras avec silentbloc neufs
Concernant mes bras de guidage en alu qui sont démontés, j'hésite du coup a changer les silentblocs et me demande si ça ne serait pas mieux de changer les bras en entiers de crainte qu'une rotule me lâche par la suite comme pour le bras de chasse.
Tant qu'à aller faire un parallélisme, ça serait judicieux de changer les 4 bras et les deux biellettes de direction... Oui mais la barre de direction qui est d'origine ? Bref, il faut que je débloque un budget pour ce train AV et je n'en ai pas trop envie pour le moment.
En fait comme je l'ai dit, je vais avoir beaucoup de km à faire dans le cadre d'une reconvertion professionnelle et je me demande si finalement il ne serait pas plus malin de laisser ma E34 au garage et me concentrer sur une installation GPL neuve pour ma E32 qui ne demande qu'à prendre la route du jour où elle aura un CT en règle

En roulant en E32 GPL je rentabilise mon installation neuve sur une année par rapport à la E34 au SP95. En revanche je laisse mon projet E34 en plan et la voiture dans un état un peu décalé par rapport à son aspect. Rien de bien grave mais je n'aime pas bien ça.
Vous savez maintenant pourquoi je rechigne à la dépense sur des "babioles" en comparaison de ce qui a déjà été fait sur cette voiture.