Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Nous avions déjà discuté de ces questions, je me souviens.
Et j'ai déjà fait le test.

Pour ma part, je n'ai jamais senti de différence entre le SP95 et le SP98.
Tant à la reprise qu'en pointe. Pas davantage en souplesse.

Pour ce qui est du siège des soupapes, il faudrait que je retrouve sur le forum le document officiel qu'avait diffusé BMW dans le réseau. ManuZ1 l'avait scanné à l'attention de tous, si je me souviens bien...
On pouvait y lire à partir de quelle année et de quel type de culasse l'utilisation de carburant sans plomb était autorisée.
Moteur par moteur, modèle par modèle.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
content que le carbu marche ! Il revient de loin :original:
Penses que bientot les joints et membrane seront à changer le SP ils vont pas aimer.

Si tu passes la pollue c'est que le reglage est bon, quelle est la couleur des bougies c'est le meilleur reglage de Co au monde car donne uen idée de la richesse en roulant et non pas au ralenti.

Pour le document scanné c'est pas moi mais fred56 qui l'avait fait, j'avais du juste l'hebergé pour la communauté.

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

manuz1 a écrit : Pense que bientot les joints et membrane seront à changer le SP ils vont pas aimer.
Oui ! J'avais pris bonne note de ce rappel, voici trois jours... Merci. :original:
Et c'est pour cela que je me suis décidé à présenter la voiture au contrôle, sans tarder.
Après une quarantaine de kilomètres de mise au point, sans encombre, je me suis dit qu'il valait mieux tenter ma chance avant que l'essence ne commence à suinter... :crying:

Et puis cela me donne une raison supplémentaire de reprendre à zéro le réglage du Solex "38" d'origine et voir si je ne peux pas en rétablir le bon fonctionnement.

J'espère réaliser cela demain ! ^_^
84.000 km

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tiens, tu as encore l'ancienne vignette du CT? Désormais, on en voit de plus en plus qui arborent l'immatriculation et la date exacte de validité, c'est le cas sur ma voiture et je pensais que c'était devenu la norme...

Pour les carbus Solex, ils ont une mauvaise réputation surtout face aux Weber, je ne sais pas pourquoi du reste et n'ait jamais eu à m'en plaindre. A noter que Solex était à la base un fabricant d'outil de mesure de précision, et leur qualité les a incité à produire des carburateurs (où le contrôle des mesures était évidemment particulièrement important).

En ce qui concerne ton indice d'octane, du 98 serait à utiliser si tu avais du cliquetis par exemple. Mais je doute que ce soit le cas; quel est le taux de compression de ton moteur?

Au sujet des fumées noires, c'est sans doute que ton carbu 40 est "surdimensionné" d'où un mélange un peu trop riche.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

NK1964

Message par NK1964 »

Kelvinator a écrit : Tiens, tu as encore l'ancienne vignette du CT?
Hééé ! Marrant. En postant cette image, j'ai hésité un instant à ajouter cette précision :
j'ai moi-même posé la question au patron du centre de contrôle, tandis que je m'étonnais de recevoir une "ancienne" vignette CT.
Il m'a simplement répondu que, dans le réseau Autovision, le nouveau modèle n'est pas encore arrivé partout.
"Incessamment sous peu !",m'a-t-il dit. :)
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Kelvinator a écrit : En ce qui concerne ton indice d'octane, du 98 serait à utiliser si tu avais du cliquetis par exemple. Mais je doute que ce soit le cas; quel est le taux de compression de ton moteur?
Non, mais c'est sûr que le taux de compression de ce M10 ne requiert pas du "super-supercarburant."
Cela se saurait.
Et puis je n'ai pas de cliquetis à déplorer !

Dans le manuel de bord en langue allemande, ils précisent qu'il est recommandé de choisir du "Marken-Superkraftstoff" (soit du supercarburant "de marque"). Avec ça...
Plus loin, dans le chapitre consacré à la mise en route du moteur, on lit : "Der Motor verlangt für einwandfreien Betrieb handelsüblichen MarkenSuperkraftstoff mit der Mindest-Oktanzahl 95 nach der Research-Methode (ROZ)."

Autrement dit la recommandation est "à minima" : il faut un taux d'octane de 95 minimum.

La remarque de E9 CSi n'en reste pas moins valable, car je lis dans le manuel "1602, 1802, 2002, 2002 tii" que si le 95 est recommandé pour les trois premiers de ces modèles, le minima passe à 98 pour la 2002 tii.

Le manuel précise alors que s'il est impossible de trouver du 98 et qu'un plein avec un taux d'octane inférieur est inévitable, il se pourrait que du cliquetis ("Klingeln" oder "Zündungsklopfen") fasse son apparition. Recommandation : conduire doucement !
84.000 km

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Sachant que la mention 95 sur les pompes indique l'indice minimum du carburant fourni, tu es tranquille.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

NK1964

Message par NK1964 »

Je le crois aussi, oui. :;)
Kelvinator a écrit : A noter que Solex était à la base un fabricant d'outil de mesure de précision, et leur qualité les a incité à produire des carburateurs (où le contrôle des mesures était évidemment particulièrement important).
J'ai quelque part une belle publicité d'époque vantant la hausse constante des chiffres de production des "appareils de carburation Solex", diffusés dans le monde entier... Faudrait que je la retrouve, tiens.
Après tout, c'est une belle réussite française !
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Et hop !

Image
84.000 km

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Vaste débat sur les essences , qui dis le moins en indice ( minima) ne veux pas dire ne pas se servir du meilleurs je pense , enfin moi le 95 je m'en sert comme néttoyant dégresseur et sur un moteur refait a neuf donc culasse rectifié le Rv augmente aussi ( un peut) perso je n'ai jamais vu un carburateur fuire directement a cause du 98 , il y a souvent des joints fatigués dessus et un mauvaise entretien , mais chacun sa façon de voir et d'interpretter .

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »