Salut,
Il faut avoir de la place pour stocker une autre voiture.
Perso je préfère garder une voiture que je connais et mettre l'argent pour la réparation.
Si la segmentation est OK, je refait la culasse. Si segmentation, je trouve un moteur d'occasse.
Viendra le jour où il ne sera plus possible de trouver un moteur d'occase et la il faudra refaire le bas moteur.
EDIT: Il me semblait que les valeurs de compressions ne sont pas à être interprétées dans l'absolu, mais entre elles. Donc à priori 12bars, c'est bon.
Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
- Mordan
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
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- crazymac
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
C'est vrai qu'elles sont boudées. D'un autre côté il y a sans doute une raison
J'ai passé un bon moment à éplucher les annonces pour me faire une seconde idée.
Dans un budget inférieur à 4000€ je trouve de tout et de n'importe quoi, surtout n'importe quoi en fait... Et les quelques véhicules envisageables ont des bornes en pagaille. Logique, si on a une belle voiture au GPL vu que ça se vend mal on ne la vend pas si elle fonctionne bien. A un certain seuil, les kilomètres étant là, on finit par s'en débarrasser. Voilà ma vision des choses.
Je me rends compte que maintenant je ne veux plus acheter de voiture à l'état moyen, à l'historique douteux, au kilométrage important ou avec deux ou trois bricoles de carrosserie. Bref je suis devenu maniaque... Et là automatiquement, une voiture qui rentre dans mes critères ne rentre plus dans mon budget.
Ma E32, même si elle a un moteur à revoir avait été fiabilisée et présente aujourd'hui le même risque de panne que si j'achetais une E38. Enfin c'est ce que je croyais car le moteur m'a fait une farce....
Admettons que je mette 5000€ dans ma E32, ce qui est une somme importante pour cette voiture. Au final j'aurai une voiture au moteur neuf, qui roule au gaz et qui pour la somme aurait même un voile de peinture. Pure hypothèse.
Maintenant qu'est ce que j'achète pour 5000€ qui offre la même fiabilité et la même économie ? Je n'ai pas confiance dans la longévité des M54 ou des M52. Le V8 est couteux à équiper au gaz, pas sa puissance et par son nombre de cylindres.
Je pense qu'il n'y a pas de règle et que dans tous les cas en roulant décalé, on s'expose forcément à ce genre d'interrogation.
Pour le moment je ne sais pas réellement ce qui est arrivé à mon M30. J'ai bien une petite idée pourtant... Je ne vais pas déculasser pour maintenant car je veux pouvoir déplacer la voiture si besoin. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce qu'il s'est passé sitôt que je déculasserai.
@Mordan.
J'ai suivi le même raisonnement que toi il y a 3 ans. Culasse dans le sac à cause du gaz et de la négligence. Bas moteur encore bon mais naturellement plus au top. Pas de conso d'huile significative. J'ai refait la culasse mais visiblement je me suis loupé quelque part. Maintenant vu les km atteint je pense qu'il faut refaire le bas moteur avec car il y aurait trop de disparité entre haut et bas. Regardes bien, je ne suis plus à 12 bar mais à 11 voir 10. C'est trop juste.

Dans un budget inférieur à 4000€ je trouve de tout et de n'importe quoi, surtout n'importe quoi en fait... Et les quelques véhicules envisageables ont des bornes en pagaille. Logique, si on a une belle voiture au GPL vu que ça se vend mal on ne la vend pas si elle fonctionne bien. A un certain seuil, les kilomètres étant là, on finit par s'en débarrasser. Voilà ma vision des choses.
Je me rends compte que maintenant je ne veux plus acheter de voiture à l'état moyen, à l'historique douteux, au kilométrage important ou avec deux ou trois bricoles de carrosserie. Bref je suis devenu maniaque... Et là automatiquement, une voiture qui rentre dans mes critères ne rentre plus dans mon budget.
Ma E32, même si elle a un moteur à revoir avait été fiabilisée et présente aujourd'hui le même risque de panne que si j'achetais une E38. Enfin c'est ce que je croyais car le moteur m'a fait une farce....

Admettons que je mette 5000€ dans ma E32, ce qui est une somme importante pour cette voiture. Au final j'aurai une voiture au moteur neuf, qui roule au gaz et qui pour la somme aurait même un voile de peinture. Pure hypothèse.
Maintenant qu'est ce que j'achète pour 5000€ qui offre la même fiabilité et la même économie ? Je n'ai pas confiance dans la longévité des M54 ou des M52. Le V8 est couteux à équiper au gaz, pas sa puissance et par son nombre de cylindres.
Je pense qu'il n'y a pas de règle et que dans tous les cas en roulant décalé, on s'expose forcément à ce genre d'interrogation.
Pour le moment je ne sais pas réellement ce qui est arrivé à mon M30. J'ai bien une petite idée pourtant... Je ne vais pas déculasser pour maintenant car je veux pouvoir déplacer la voiture si besoin. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce qu'il s'est passé sitôt que je déculasserai.
@Mordan.
J'ai suivi le même raisonnement que toi il y a 3 ans. Culasse dans le sac à cause du gaz et de la négligence. Bas moteur encore bon mais naturellement plus au top. Pas de conso d'huile significative. J'ai refait la culasse mais visiblement je me suis loupé quelque part. Maintenant vu les km atteint je pense qu'il faut refaire le bas moteur avec car il y aurait trop de disparité entre haut et bas. Regardes bien, je ne suis plus à 12 bar mais à 11 voir 10. C'est trop juste.
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Je viens de t'envoyer un mp avec l'adresse du pôte d'e30passion,je peux aussi l'envoyer à ceux que cela intéresserait...
Tu as sûrement vu ces annonces mais des fois que... : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&q=bmw+e32+gpl
Tu as sûrement vu ces annonces mais des fois que... : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/centre/occasions/?f=a&th=1&q=bmw+e32+gpl
- matttdeFA
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Salut,
Que donnaient les parois des cylindres lors du dernier déculassage? Je te pose cette question car il est tout de meme fréquent que seuls les segments fassent fusible -je ne vois pas trop comment les tiens pourraient encore ne pas etre hors tolérances á ce kilométrage- tout en laissant les parois des cylindres dans une forme insolente, et pour 6 cylindres ca ne va pas chercher bien loin de les remplacer, ainsi que les coussinets (au moins ceux des bielles, ceux du vilebrequin restant parfois, eux aussi, dans une forme étonnante)
Quant á honer ou roder systématiquement, mon avis personnel est que ca tient du réflexe que l'on a en pensant bien faire, mais si le honage d'origine est encore lá et bien homogene, franchement pourquoi y toucher? Bien souvent on fait plus de mal que de bien car : 1)un honage neuf est agressif pour les segments neufs s'il n'est pas parfaitement réalisé 2) la moindre négligence dans le nettoyage sera synonyme d'usure décuplée car on fait difficilement plus abrasif que les résidus de honage, qui de plus ne s'en vont pas d'un simple coup de solvant. 3)ne parlons meme pas des cylindres traités mais je suppose que sur ton M30 c'est juste de la bonne vieille fonte.
De meme, roder une soupape que l'on remplace suite á une touchette et dans le cadre d'un travail fait á l'économie ok, mais roder une soupape qui a eu 300000km pour se faire á son siege, je suis sceptique. Surtout si tu as eu la main lourde comme tu sembles l'indiquer, ca allait peut-etre á froid mais va savoir ce que ca donnait á chaud.
Au fait que donnait la planéité du plan de joint du bloc lui-meme?
Que donnaient les parois des cylindres lors du dernier déculassage? Je te pose cette question car il est tout de meme fréquent que seuls les segments fassent fusible -je ne vois pas trop comment les tiens pourraient encore ne pas etre hors tolérances á ce kilométrage- tout en laissant les parois des cylindres dans une forme insolente, et pour 6 cylindres ca ne va pas chercher bien loin de les remplacer, ainsi que les coussinets (au moins ceux des bielles, ceux du vilebrequin restant parfois, eux aussi, dans une forme étonnante)
Quant á honer ou roder systématiquement, mon avis personnel est que ca tient du réflexe que l'on a en pensant bien faire, mais si le honage d'origine est encore lá et bien homogene, franchement pourquoi y toucher? Bien souvent on fait plus de mal que de bien car : 1)un honage neuf est agressif pour les segments neufs s'il n'est pas parfaitement réalisé 2) la moindre négligence dans le nettoyage sera synonyme d'usure décuplée car on fait difficilement plus abrasif que les résidus de honage, qui de plus ne s'en vont pas d'un simple coup de solvant. 3)ne parlons meme pas des cylindres traités mais je suppose que sur ton M30 c'est juste de la bonne vieille fonte.
De meme, roder une soupape que l'on remplace suite á une touchette et dans le cadre d'un travail fait á l'économie ok, mais roder une soupape qui a eu 300000km pour se faire á son siege, je suis sceptique. Surtout si tu as eu la main lourde comme tu sembles l'indiquer, ca allait peut-etre á froid mais va savoir ce que ca donnait á chaud.
Au fait que donnait la planéité du plan de joint du bloc lui-meme?
- crazymac
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Très franchement, je ne me souviens plus trop de l'état des cylindres. J'ai un vague souvenir d'un brin de glaçage mais que j'avais vu pire. En tout car c'est sûr que je n'avais pas de cylindres insolemment rayés !
Concernant mon rodage insistant sur de vieille soupapes, je ne te dirai qu'une seule chose : avant, j'avais environ 10 bars à chaud. Après rodage, toujours à chaud, j'avais 12 bars. 30'000 plus loin, il reste 11 bars. Pour un rodage à la main insistant et sur de vieilles soupapes, je trouve que c'est pas mal. Mon rodage avait été insistant mais d'un autre côté, en 2h de temps il n'y avait pas une seule goutte d'essence qui coulait dans les conduits soupape juste posé sur son siège.
Rien à signaler sur la planéité de la culasse ni sur son plan de joint. Je n'ai pas fait rectifié (pas partisan du systématique s'il n'y a pas besoin) et j'ai contrôlé moi même à la règle la planéité. La culasse avait déjà été rectifiée.
Concernant mon rodage insistant sur de vieille soupapes, je ne te dirai qu'une seule chose : avant, j'avais environ 10 bars à chaud. Après rodage, toujours à chaud, j'avais 12 bars. 30'000 plus loin, il reste 11 bars. Pour un rodage à la main insistant et sur de vieilles soupapes, je trouve que c'est pas mal. Mon rodage avait été insistant mais d'un autre côté, en 2h de temps il n'y avait pas une seule goutte d'essence qui coulait dans les conduits soupape juste posé sur son siège.
Rien à signaler sur la planéité de la culasse ni sur son plan de joint. Je n'ai pas fait rectifié (pas partisan du systématique s'il n'y a pas besoin) et j'ai contrôlé moi même à la règle la planéité. La culasse avait déjà été rectifiée.
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Salut,
Pour ton problème de perte d'etanchéité, je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur de rodage assez classique car tu as du réaliser des portées bien trop grande et lorsque le moteur tourne la calamine s'accumule en etant coincée sur la surface de contact entre la soupape et le siège et cela détériore l'etanchéité. La portée doit etre trés faible, limite un leger pincement pour que les résidus de combustion ne soient pas pris au piège. La question de l'evacuation des calories ne se pose pas car l'evacuation se fait principalement par la tige de soupape (pastille en sodium dans la tige) et le guide. Je pense pas que ton bloc présente une ovalisation à ce nombre de kilometre car ramené au nombre d'heure de fonctionnement il peut etre considéré comme neuf.
Il existe sur les nouvelles installations GPL un dispositif d'injection d'huile pour eviter les problèmes de lubrification du haut moteur avec un carburant très sec comme le gaz. L'installation coute autour de 3500,00€. Un de mes amis vient d'installer cela sur un espace V6.
A+
Pour ton problème de perte d'etanchéité, je pense qu'il s'agit simplement d'une erreur de rodage assez classique car tu as du réaliser des portées bien trop grande et lorsque le moteur tourne la calamine s'accumule en etant coincée sur la surface de contact entre la soupape et le siège et cela détériore l'etanchéité. La portée doit etre trés faible, limite un leger pincement pour que les résidus de combustion ne soient pas pris au piège. La question de l'evacuation des calories ne se pose pas car l'evacuation se fait principalement par la tige de soupape (pastille en sodium dans la tige) et le guide. Je pense pas que ton bloc présente une ovalisation à ce nombre de kilometre car ramené au nombre d'heure de fonctionnement il peut etre considéré comme neuf.
Il existe sur les nouvelles installations GPL un dispositif d'injection d'huile pour eviter les problèmes de lubrification du haut moteur avec un carburant très sec comme le gaz. L'installation coute autour de 3500,00€. Un de mes amis vient d'installer cela sur un espace V6.
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- crazymac
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30

Qu'en pensez vous ?
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
Difficile de voir avec les photos mais elle me semble très large, passe du bleu pour visualiser la portée reelle. En fonctionnement, les soupapes tournent sur elle meme ce qui nettoie le siège et la portée est plus brillante. Le controle avec du bleu permettra aussi de verifier la géometrie car si le melange est trop pauvre (ce qui arrive souvent avec les GPL aspiré) une surchauffe a pu déformer les soupapes.
J'oubliais, il faut aussi verifier le tarage des ressorts de soupapes avec un dynamometre sinon mesurer la longueur libre car cela conditionne la fermeture et l'etanchéité.
J'oubliais, il faut aussi verifier le tarage des ressorts de soupapes avec un dynamometre sinon mesurer la longueur libre car cela conditionne la fermeture et l'etanchéité.
- crazymac
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
La voiture n'a pas tourné au gaz depuis la réfection.
Je n'ai rien contrôlé concernant les ressorts. Ca ne me semble pas à la portée de n'importe qui de vérifier ça au dynamomètre...
La portée des guide se faisait sur toute la portée des soupapes. De mémoire j'étais dans les tolérances de la RTA concernant la dimension des portées. J'ai contrôlé mes portées avec de la couleur pour bien vérifier la dimension et que la portée des soupapes était uniforme.
A mon avis il s'est passé autre chose.
Je n'ai rien contrôlé concernant les ressorts. Ca ne me semble pas à la portée de n'importe qui de vérifier ça au dynamomètre...
La portée des guide se faisait sur toute la portée des soupapes. De mémoire j'étais dans les tolérances de la RTA concernant la dimension des portées. J'ai contrôlé mes portées avec de la couleur pour bien vérifier la dimension et que la portée des soupapes était uniforme.
A mon avis il s'est passé autre chose.
- Zorro
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Re: Bilan 30000 Km Après Réfection Culasse M30
je ne pense pas que les soupapes d'échappement contiennenent du sodium. et l'évacuation des calories se fait bien principalement par le siège. et pour finir la taille réduite de la portée permet d'assurer l'étanchéitée comme je l'ai indiqué, absolument pas a réduire les risques de coincer un hypothétique morceau de calamine.
ceci étant dit, le rodage permet de visualiser la portée sur la soupape (et non sur le siège puisque la portée fait bien entendu la taille du siège), et c'est dommage car on ne voit en effet pas très bien sur tes photos (faites avant rodage?), sauf pour la soupape de gauche. une dernière chose: la taille de la portée se corrige par rectification des sièges, de tous les sièges (aucun rectifieur digne de ce nom n'acceptera d'en faire la moitié), ce qui n'est déjà pas du tout le même prix qu'une rectif de soupape (normalement vendue avec: rectif sièges+soupapes). rien que ça devrait déjà dépasser le prix d'une culasse d'occase!
ta réflexion sur les différentes hypothèses d'achat est très pertinente, elle met en lumière une évidence: quoi que tu fasse, vu qu'il s'agit de véhicules d'occasion tu ne peux présager de rien en terme de fiabilité. je veux dire que tu pense avoir fiabilisé ta voiture et que si tu la répare tu sera sorti de l'auberge, mais le problème c'est que dans la foulée tu peux péter un autre truc (boite, pont, roulement, ecu, etc), ce qui serait exactement le cas d'un nouveau véhicule, même à 4000€.
bref, quoi que tu fasse, ce sera forcément la bonne solution. ou la mauvaise. mais que tu ne peux en aucun cas le savoir à l'avance... ui je sais ça fait pas vancer le schmilblik...
ceci étant dit, le rodage permet de visualiser la portée sur la soupape (et non sur le siège puisque la portée fait bien entendu la taille du siège), et c'est dommage car on ne voit en effet pas très bien sur tes photos (faites avant rodage?), sauf pour la soupape de gauche. une dernière chose: la taille de la portée se corrige par rectification des sièges, de tous les sièges (aucun rectifieur digne de ce nom n'acceptera d'en faire la moitié), ce qui n'est déjà pas du tout le même prix qu'une rectif de soupape (normalement vendue avec: rectif sièges+soupapes). rien que ça devrait déjà dépasser le prix d'une culasse d'occase!
ta réflexion sur les différentes hypothèses d'achat est très pertinente, elle met en lumière une évidence: quoi que tu fasse, vu qu'il s'agit de véhicules d'occasion tu ne peux présager de rien en terme de fiabilité. je veux dire que tu pense avoir fiabilisé ta voiture et que si tu la répare tu sera sorti de l'auberge, mais le problème c'est que dans la foulée tu peux péter un autre truc (boite, pont, roulement, ecu, etc), ce qui serait exactement le cas d'un nouveau véhicule, même à 4000€.
bref, quoi que tu fasse, ce sera forcément la bonne solution. ou la mauvaise. mais que tu ne peux en aucun cas le savoir à l'avance... ui je sais ça fait pas vancer le schmilblik...

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