Salut Alexandre!
Sympas les photos, ça donne envie de faire de belles ballades à la montagne...
Pour ce qui est du choix cornélien que tu vas avoir à faire au sujet de ta voiture, pas évident de te répondre, les conseilleurs n'étant pas les payeurs...Si je résume (et si j'ai bien compris):
-tu vas avoir beaucoup de route à faire prochainement
-ton budget te permet soit de finaliser ta E34, soit de "gépéliser" ta E32.
-la voiture "choisie" sera ton véhicule au quotidien.
De gros travaux et frais ont déjà été fait sur ton Touring; le problème résidant dans le fait que tu as toujours un souci de vibration. Ce problème t'empêche t-il réellement de rouler sereinement? J'entends par là, est-ce vraiment un problème ou plus de la maniaquerie (je dis celà sans critique, mais nous connaissons ton amour de la voiture parfaite)?
En ce qui concerne ta série 7, es-tu certain de ne pas retrouver ce genre de problème une fois l'installation GPL réalisée?
D'un autre côté, financièrement parlant, à mon sens il vaut mieux investir sur une installation GPL de professionnel que sur ton break: les valeurs de revente (en cas de gros coup dur) ne seront pas les mêmes. Un gros break essence kilométré sera plus difficile à vendre qu'une 7 au GPL. Surtout si tes soucis de BVA réapparaissent...
Pour résumer ma position: arrête les frais sur le break pour le moment (ou alors des solutions pas chères pour trouver le problème, comme emprunter des roues pour être certain que les vibrations ne viennent vraiment pas de là) dans la mesure ou, le cas échéant, il peut tout de même prendre la route. Si ta 7 es OK pour faire de la route, avec une installation GPL, tu te retrouves avec deux véhicules roulants dont l'un peut prendre le relais de l'autre en cas de panne. Car si j'ai bien compris, tu ne peux pas rouler avec ta E32 tant que l'installation n'est pas OK...Ce qui signifie une immobilisation financière, et une voiture à l'arrêt avec ce que ça implique.
E34 : Modif Et Resto
- Kelvinator
Re: E34 : Modif Et Resto
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- crazymac
Tu as tout à fait saisi ce que je voulais dire.
En effet le véhicule choisi sera mon véhicule quotidien. J'aporte néanmoins quelques précisions.
J'ai fiabilisé ma E32 il y a 3 ans avec pour objectif de pouvoir faire 100'000 km de plus sans soucis (en gros arriver à 400'000). Les trains roulant sont OK et il n'y a rien de suspect à signaler. J'ai refait le haut moteur ainsi que toutes les pièces d'injection (pompe, durits, injecteurs, régulateur de pression) ainsi que les pièces d'allumage (faisceau, doigt, distributeur, bobine, bougies). Le refroidissement a eu droit à quelques attentions : pompe à eau, thermostat, coupleur., électrovannes. Même motif et même punition pour les freins (maître cylindre, étriers, disques et plaquettes AV, flexibles). Et j'oubliais les 4 ressorts eibachs neufs ainsi que les 4 Koni sport qui la tranforme en confortable kart de luxe.
Bref, le vapodétendeur est tombé en panne et je ne l'ai pas changé car l'installation aspiré n'était pas terrible. Seulement voilà, la loi à changé et depuis 01/2011 je ne peux plus avoir mon CT si la voiture ne fonctionne pas au GPL. Je pensais faire faire une CG essence mais il se trouve que les plans risquent de changer vu les km à faire.
Concernant ma E34 c'est vrai que les vibrations sont plus gênantes qu'immobilisantes. Je sais qu'il y a des paquets pour ne pas dire une majorité d'E32/E34 qui roulent avec des problèmes de train AV. Il est vrai aussi que j'ai tendance à avoir plus confiance dans ma E32 que dans ma E34. Il y a 3 ans ça a été l'inverse pourtant et j'ai accumulé les pannes en E32.
L'une comme l'autre ne valent à mon avis pas grand chose. La E32 est franchement passé de mode même pour les partisans de l'ancienne 7 confortable accessible à bas prix (on vise maintenant des E38). Ma E34 a besoin que ma restauration soit finie pour avoir une valeur significative.
En conclusion je suis du même avis que toi et penche du côté de la E32. En plus elle est plus confortable et bien plus silencieuse. Le montant du devis GPL conditionnera la décision finale je pense
En effet le véhicule choisi sera mon véhicule quotidien. J'aporte néanmoins quelques précisions.
J'ai fiabilisé ma E32 il y a 3 ans avec pour objectif de pouvoir faire 100'000 km de plus sans soucis (en gros arriver à 400'000). Les trains roulant sont OK et il n'y a rien de suspect à signaler. J'ai refait le haut moteur ainsi que toutes les pièces d'injection (pompe, durits, injecteurs, régulateur de pression) ainsi que les pièces d'allumage (faisceau, doigt, distributeur, bobine, bougies). Le refroidissement a eu droit à quelques attentions : pompe à eau, thermostat, coupleur., électrovannes. Même motif et même punition pour les freins (maître cylindre, étriers, disques et plaquettes AV, flexibles). Et j'oubliais les 4 ressorts eibachs neufs ainsi que les 4 Koni sport qui la tranforme en confortable kart de luxe.
Bref, le vapodétendeur est tombé en panne et je ne l'ai pas changé car l'installation aspiré n'était pas terrible. Seulement voilà, la loi à changé et depuis 01/2011 je ne peux plus avoir mon CT si la voiture ne fonctionne pas au GPL. Je pensais faire faire une CG essence mais il se trouve que les plans risquent de changer vu les km à faire.
Concernant ma E34 c'est vrai que les vibrations sont plus gênantes qu'immobilisantes. Je sais qu'il y a des paquets pour ne pas dire une majorité d'E32/E34 qui roulent avec des problèmes de train AV. Il est vrai aussi que j'ai tendance à avoir plus confiance dans ma E32 que dans ma E34. Il y a 3 ans ça a été l'inverse pourtant et j'ai accumulé les pannes en E32.
L'une comme l'autre ne valent à mon avis pas grand chose. La E32 est franchement passé de mode même pour les partisans de l'ancienne 7 confortable accessible à bas prix (on vise maintenant des E38). Ma E34 a besoin que ma restauration soit finie pour avoir une valeur significative.
En conclusion je suis du même avis que toi et penche du côté de la E32. En plus elle est plus confortable et bien plus silencieuse. Le montant du devis GPL conditionnera la décision finale je pense

- crazymac
Héhé !
Des news du projet.
Vu que ma E32 me fait des blagues je n'ai plus trop loisir à me demander quelle voiture va me servir de daily prochainement...
Je vais donc continuer d'avancer sur le projet progressivement.
Des news du projet.
Vu que ma E32 me fait des blagues je n'ai plus trop loisir à me demander quelle voiture va me servir de daily prochainement...
Je vais donc continuer d'avancer sur le projet progressivement.
- crazymac
Ma E32 m'a vexé
Pour lui montrer mon mécontentement, j'ai commandé 4 bras de suspension Meyle HD sur ebay.de afin d'éradiquer mes vibrations. Je suis persuadé que seul un bras de chasse (AVG) a du jeu sur sa rotule, mais pour que tout reste homogène il fallait que je change les 4 bras. Je ferai un parallélisme après le montage (et des photos !) Silentblocs de chasse rincés en moins de 100'000 km et rotule en 130'000 km (et 8 ans) Faible durée de vie tout de même mais c'est vrai que c'est une des E34 les plus lourdes (1900 kg avec conducteur) et que j'attaque parfois fort en virage sur des routes pas toujours en état. J'ai abandonné l'idée de changer les silentblocs des bras de guidage, d'une car il est indiqué dans le RTA qu'il ne se change pas et de deux parce que si une rotule me lâche dans 10'000 j'aurai l'air coquin....
Puis je suis parti travailler sur ma la voiture
Vous souvenez vous, en décembre j'avais recollé le joint de tour de porte conducteur car il avait été retiré et coupé en deux à la carrosserie pour transformer ma porte blanche en porte verte.

Résultat peu glorieux, trop de paquets de colle, colle inadaptée, vous avez été les premiers à émettre à juste titre des critiques. En plus la colle n'a pas tenu à certains endroits.
Du coup j'ai acheté un joint neuf chez BMW et même s'il est souple, il fait mal au derrière
90€.. Mais si le système de collage est le même que le joint du toit ouvrant, alors pourquoi pas.
Donc aujourd'hui j'avais comme mission de retirer ce joint bon pour la poubelle et de réussir à enlever un max de colle sans enlever un max de peinture et qu'aucune rayure ne soit visible une fois le joint neuf monté. Pfiou, veine affaire ! Je pars de là

Je gratte tout au cutter en essayant au mieux de ne pas déraper là où ça se verra. Au final j'ai un vilain résultat visuel mais je m'en suis bien sorti car j'ai abîmé la peinture qu'aux endroits non visibles.

Je colle mon joint neuf. Il y a une bande plastique à retirer et c'est autocollant. Facile. Sauf que le joint est un peu plus court que son parcours. Il faut donc juger de la tension pour qu'il fasse la bonne longueur. Je suis content du résultat

Ca n'est pas parfaitement droit car j'ai un peu slalomé pour couvrir mes traces de cuter. De toute manière sous la porte ces légers zig zag ne se voient pas. J'ai maquillé deux ou trois points blancs d'apprêt visibles avec une pitchenette de peinture. Résultat à la hauteur de mes espérance, ça me va ):
J'ai entamé ensuite un petit lavage de quelques garnitures avec ma lessive super puissante dont j'ignore le nom. Du genre il vaut mieux avoir des gants

Voyez les marques sur la poignée de la porte. Cette lessive enlève le marron de la saleté ainsi que les traces noire de chaussure, auréoles diverses. Bref elle fait des miracles même si ma garniture ne revient pas neuve.
Je passe un coup sur les filets de retenu de bagage qui ont une teinte crasseuse à côté des habillages de tête d'amortisseurs neufs
AVANT

APRES

Bluffant
Ca n'enlève pas les rayres mais du coup je vais renoncer à tout autre traitement de rénovation pour cette pièce.
Pour finir j'avais un brin d'ajustement de la porte conducteur à faire. Tant qu'elle était démontée ça a été facile. En fait il a fallu que je rajoute deux cales d'épaisseur au lieu des deux que j'avais mise (4 en tout)
Je pense que je n'aurai plus le moindre bruit d'air anormal sur autoroute.

Puis je suis parti travailler sur ma la voiture

Vous souvenez vous, en décembre j'avais recollé le joint de tour de porte conducteur car il avait été retiré et coupé en deux à la carrosserie pour transformer ma porte blanche en porte verte.
Résultat peu glorieux, trop de paquets de colle, colle inadaptée, vous avez été les premiers à émettre à juste titre des critiques. En plus la colle n'a pas tenu à certains endroits.
Du coup j'ai acheté un joint neuf chez BMW et même s'il est souple, il fait mal au derrière

Donc aujourd'hui j'avais comme mission de retirer ce joint bon pour la poubelle et de réussir à enlever un max de colle sans enlever un max de peinture et qu'aucune rayure ne soit visible une fois le joint neuf monté. Pfiou, veine affaire ! Je pars de là
Je gratte tout au cutter en essayant au mieux de ne pas déraper là où ça se verra. Au final j'ai un vilain résultat visuel mais je m'en suis bien sorti car j'ai abîmé la peinture qu'aux endroits non visibles.
Je colle mon joint neuf. Il y a une bande plastique à retirer et c'est autocollant. Facile. Sauf que le joint est un peu plus court que son parcours. Il faut donc juger de la tension pour qu'il fasse la bonne longueur. Je suis content du résultat
Ca n'est pas parfaitement droit car j'ai un peu slalomé pour couvrir mes traces de cuter. De toute manière sous la porte ces légers zig zag ne se voient pas. J'ai maquillé deux ou trois points blancs d'apprêt visibles avec une pitchenette de peinture. Résultat à la hauteur de mes espérance, ça me va ):
J'ai entamé ensuite un petit lavage de quelques garnitures avec ma lessive super puissante dont j'ignore le nom. Du genre il vaut mieux avoir des gants

Voyez les marques sur la poignée de la porte. Cette lessive enlève le marron de la saleté ainsi que les traces noire de chaussure, auréoles diverses. Bref elle fait des miracles même si ma garniture ne revient pas neuve.
Je passe un coup sur les filets de retenu de bagage qui ont une teinte crasseuse à côté des habillages de tête d'amortisseurs neufs
AVANT
APRES
Bluffant

Pour finir j'avais un brin d'ajustement de la porte conducteur à faire. Tant qu'elle était démontée ça a été facile. En fait il a fallu que je rajoute deux cales d'épaisseur au lieu des deux que j'avais mise (4 en tout)
Je pense que je n'aurai plus le moindre bruit d'air anormal sur autoroute.
-
Salut,
Je suis avec attention ce post car j'ai un faible pour les tourings. Je te felicite pour ton courage car rénover un vehicule sans le gros materiel de garage n'est jamais évident. Je m'etais fixer pour la renovation d'un vehicule à partir d'une base saine un montant de 5000,00€ (pièces mecaniques+carrosserie) , es tu encore dans ce budget? merci pour ta réponse.
Je suis avec attention ce post car j'ai un faible pour les tourings. Je te felicite pour ton courage car rénover un vehicule sans le gros materiel de garage n'est jamais évident. Je m'etais fixer pour la renovation d'un vehicule à partir d'une base saine un montant de 5000,00€ (pièces mecaniques+carrosserie) , es tu encore dans ce budget? merci pour ta réponse.
- crazymac
Qu'entends tu par pièces mécaniques ? Réfection moteur ?
Je crois que j'ai dépassé ton budget car j'ai l'achat d'une épave pour le futur swap. Si tu dois refaire le moteur, ton budget me semble trop limité (enfin ça dépend, sur un 4 cylindres, c'est jouable)
Je crois que j'ai dépassé ton budget car j'ai l'achat d'une épave pour le futur swap. Si tu dois refaire le moteur, ton budget me semble trop limité (enfin ça dépend, sur un 4 cylindres, c'est jouable)
- Kelvinator
Pfff, y a t-il des morceaux de ta voiture que tu n'as pas démontés?
Impressionnant, le résultat obtenu par ta lessive!
Impressionnant, le résultat obtenu par ta lessive!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- crazymac
Oh oui, il y a bien des endroits encore vierges de toute exploration ! Je n'ai jamais retiré ni le pont, ni l'arbre, ni la boîte, ni le moteur. Tout à toujours été comme sur des roulettes pour ces éléments depuis 330'000 donc pas touche.
Voici ma roadmap à venir avant que cette voiture ne devienne mon daily. Je vais m'attirer les foudres de la modération mais mon projet est ainsi, j'en ai ras le bol de la BVA et souhaite vraiment voir se V8 accouple à une BVM6 même s'il reste en 3L.
1° M'occuper du train AV
- changer les 4 bras de suspension
- retirer le berceau moteur ainsi que toute la barre de direction
- traiter la rouille de la traverse et des longerons + imprévus
- faire un parallélisme.
2° Un petit entretien
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- courroies
3° passage en BVM6
- arbre + palier neuf + flector neuf
- boîte (redresser la flasque de sortie)
- embrayage + pédale
- pont autobloquant 2,93 en lieu et place du 3,23 classique (commentaire ci après)
4° Réparation échappement
- découper le silencieux intermédiaire qui est pourri
- le remplacer par celui d'une ligne de 730i que j'ai en bon état
- un peu de soudure
5° tenter à nouveau de changer les ressorts AR
6° Hayon
- faisceau gauche
- faisceau dégivrage
- serrure tordue à changer
- garnitures à remonter
7° monter mes bagues cuivre sur mes tringles d'essui glace.
8° injection
- acheter un bain à ultrason
- nettoyer mes 8 injecteurs.
9° optiques
- monter les ampoules xénon que j'ai ainsi que les ballasts
- contrôler que le réglage en hauteur de mes projecteur fonctionne bien
10° j'aurai bien bossé !
Concernant le rapport de pont, je prends la décision de le rallonger pour deux raisons
- l'arbre et le pont seront déjà en place pour le 4L qui prendra place dans le futur
- j'aurais une 6ème vraiment économique équivalente à la 5 de ma BVA actuelle.
- les 3 premiers rapports sont malgré tout plus courts que ceux de ma BVA ctuelle même si le rapport de pont est rallongé.
- le glissement limité du différentiel couplé à l'ASC+T me promet d'être redoutable cet hiver sur la neige !
Si mon sujet doit être à nouveau déplacé, qu'il en soit ainsi. Je prends le parti de rouler en BVM avec rapport de pont plus long sans m'occuper pour le moment de toute reconnaissance administrative. Mon véhicule se retrouvera non conforme mais pas dans le sens de la performance supérieure. Pour le V8, comme je l'ai dit, on verra plus tard, j'ai d'autres chats à fouetter et de la" paperasse" à faire.
Concernant le traitement de la rouille sur les dessous, je pense partir sur un décapage à la brosse rotative, suivi d'une couche de phosphatant avec pour finir une peinture antirouille à passer au pinceau style hamerite. Eventuellement de la peinture antigravillon en plus. Des remarques ?
Voici ma roadmap à venir avant que cette voiture ne devienne mon daily. Je vais m'attirer les foudres de la modération mais mon projet est ainsi, j'en ai ras le bol de la BVA et souhaite vraiment voir se V8 accouple à une BVM6 même s'il reste en 3L.
1° M'occuper du train AV
- changer les 4 bras de suspension
- retirer le berceau moteur ainsi que toute la barre de direction
- traiter la rouille de la traverse et des longerons + imprévus
- faire un parallélisme.
2° Un petit entretien
- vidange + filtre à huile
- filtre à air
- courroies
3° passage en BVM6
- arbre + palier neuf + flector neuf
- boîte (redresser la flasque de sortie)
- embrayage + pédale
- pont autobloquant 2,93 en lieu et place du 3,23 classique (commentaire ci après)
4° Réparation échappement
- découper le silencieux intermédiaire qui est pourri
- le remplacer par celui d'une ligne de 730i que j'ai en bon état
- un peu de soudure
5° tenter à nouveau de changer les ressorts AR
6° Hayon
- faisceau gauche
- faisceau dégivrage
- serrure tordue à changer
- garnitures à remonter
7° monter mes bagues cuivre sur mes tringles d'essui glace.
8° injection
- acheter un bain à ultrason
- nettoyer mes 8 injecteurs.
9° optiques
- monter les ampoules xénon que j'ai ainsi que les ballasts
- contrôler que le réglage en hauteur de mes projecteur fonctionne bien
10° j'aurai bien bossé !
Concernant le rapport de pont, je prends la décision de le rallonger pour deux raisons
- l'arbre et le pont seront déjà en place pour le 4L qui prendra place dans le futur
- j'aurais une 6ème vraiment économique équivalente à la 5 de ma BVA actuelle.
- les 3 premiers rapports sont malgré tout plus courts que ceux de ma BVA ctuelle même si le rapport de pont est rallongé.
- le glissement limité du différentiel couplé à l'ASC+T me promet d'être redoutable cet hiver sur la neige !
Si mon sujet doit être à nouveau déplacé, qu'il en soit ainsi. Je prends le parti de rouler en BVM avec rapport de pont plus long sans m'occuper pour le moment de toute reconnaissance administrative. Mon véhicule se retrouvera non conforme mais pas dans le sens de la performance supérieure. Pour le V8, comme je l'ai dit, on verra plus tard, j'ai d'autres chats à fouetter et de la" paperasse" à faire.
Concernant le traitement de la rouille sur les dessous, je pense partir sur un décapage à la brosse rotative, suivi d'une couche de phosphatant avec pour finir une peinture antirouille à passer au pinceau style hamerite. Eventuellement de la peinture antigravillon en plus. Des remarques ?
- Kelvinator
Salut!
Au sujet de ton différentiel et des rapports de démultiplication finale, y a t-il des problèmes à redouter avec l'ASC+T justement?
Au sujet de ton différentiel et des rapports de démultiplication finale, y a t-il des problèmes à redouter avec l'ASC+T justement?
- crazymac
Je ne pense pas. Il n'y a que les capteur d'ABS pour renseigner l'ASC+T. Par contre j'imagine que tant que l'ASC+T sera en fonction, le glissement limité du différentiel ne servira à rien. Le but sera de garder l'ASC+T pour rouler et si les conditions sont vraiment mauvaise j'aurai la possibilité de le désactiver et de me sortir d'un mauvais pas en évitant le phénomène de la roue qui patine seule en ayant quand même la possibilité de faire patiner les deux.
Sinon ça permet aussi de faire des tours de manège gratuits même si ça n'est pas e que je cherche
Sinon ça permet aussi de faire des tours de manège gratuits même si ça n'est pas e que je cherche