Une fois de plus, ma fidèle E28 524 TD de 1987 avec ses 450 000 km (environ) me cause des soucis de démarrage.
Cet hiver, ça avait déjà été le cas, résolu grâce à vos conseils éclairés.
Rappel rapide des faits :
- en février, sous la neige : démarrage quasi-impossible même en insistant.
- Remplacé filtre à gazole, toutes les durites, et les bougies de préchauffage.
- Puis, en désespoir de cause, les injecteurs, qui étaient HS.
Depuis, aucun souci, elle roule mieux, ne fume plus...
Hélas, il y a deux jours, ma femme n'a pu la démarrer.
En insistant, aux limites de la batterie, je l'ai fait démarrer.
Pas de fumée, préchauffage OK (le courant arrive aux bougies, et elles sont neuves).
Je suis allé faire un tour, aucun problème, elle roule parfaitement.
Je l'arrête chez moi un quart d'heure, redémarrage impossible.
J'ouvre la vis de purge sur le filtre à gazole, je pompe avec la pompette, et là, de l'air !
Je pompe quatre ou cinq coups, la gazole coule, je ferme le raccord, et la voiture démarre impeccablement !
Comme j'ai remplacé les durites, je n'ai plus le tuyau transparent d'origine qui me permettait de voir les éventuelles bulles d'air..
Mais il y a de l'air, c'est sûr !
Donc, je résume, toutes les durites sont neuves, y compris celles de retour, ainsi que les deux qui vont dans le réservoir (je les avais changées en 2007, lors d'un démontage du réservoir), le filtre à gazole est neuf...
Il reste donc : le support du filtre lui-même, les tuyaux metalliques sous la voiture ?
Une idée ?
J'ai pensé à ajouter une petite pompe électrique FACET (http://www.bps-racing.com/boutique.aspx ... prod=18682) que l'on monte sur les voitures anciennes quand la pompe à essence ne se trouve plus, ou en cas de vapor lock...
Sur ses camions diesel (SAVIEM), mon père, dans le passé, ajoutait une pompe électrique provenant de 404 à injection, disant que ça leur donnait un "coup de fouet".
Moi, je me dis que ça pourrait mettre le circuit sous pression en alimentant la pompe à injection ?
Un peu comme une pompe de gavage moderne (la mienne n'en a pas, j'ai vérifié)
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour vos idées, conseils, suggestions !
JP