Ma E28 Me Cause (encore) Des Soucis De Démarrage !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
JP A

Ma E28 Me Cause (encore) Des Soucis De Démarrage !

Message par JP A »

Bonjour à tous, merci de me lire ! :noelcoucou:
Une fois de plus, ma fidèle E28 524 TD de 1987 avec ses 450 000 km (environ) me cause des soucis de démarrage.
Cet hiver, ça avait déjà été le cas, résolu grâce à vos conseils éclairés.
Rappel rapide des faits :
- en février, sous la neige : démarrage quasi-impossible même en insistant.
- Remplacé filtre à gazole, toutes les durites, et les bougies de préchauffage.
- Puis, en désespoir de cause, les injecteurs, qui étaient HS.
Depuis, aucun souci, elle roule mieux, ne fume plus...
Hélas, il y a deux jours, ma femme n'a pu la démarrer.
En insistant, aux limites de la batterie, je l'ai fait démarrer.
Pas de fumée, préchauffage OK (le courant arrive aux bougies, et elles sont neuves).
Je suis allé faire un tour, aucun problème, elle roule parfaitement.
Je l'arrête chez moi un quart d'heure, redémarrage impossible.
J'ouvre la vis de purge sur le filtre à gazole, je pompe avec la pompette, et là, de l'air !
Je pompe quatre ou cinq coups, la gazole coule, je ferme le raccord, et la voiture démarre impeccablement !
Comme j'ai remplacé les durites, je n'ai plus le tuyau transparent d'origine qui me permettait de voir les éventuelles bulles d'air..
Mais il y a de l'air, c'est sûr !
Donc, je résume, toutes les durites sont neuves, y compris celles de retour, ainsi que les deux qui vont dans le réservoir (je les avais changées en 2007, lors d'un démontage du réservoir), le filtre à gazole est neuf...
Il reste donc : le support du filtre lui-même, les tuyaux metalliques sous la voiture ?
Une idée ?
J'ai pensé à ajouter une petite pompe électrique FACET (http://www.bps-racing.com/boutique.aspx ... prod=18682) que l'on monte sur les voitures anciennes quand la pompe à essence ne se trouve plus, ou en cas de vapor lock...
Sur ses camions diesel (SAVIEM), mon père, dans le passé, ajoutait une pompe électrique provenant de 404 à injection, disant que ça leur donnait un "coup de fouet".
Moi, je me dis que ça pourrait mettre le circuit sous pression en alimentant la pompe à injection ?
Un peu comme une pompe de gavage moderne (la mienne n'en a pas, j'ai vérifié)
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour vos idées, conseils, suggestions !
JP

DIDSTY

Re: Ma E28 Me Cause (encore) Des Soucis De Démarrage !

Message par DIDSTY »

Bah pour le coup de la prépompe oui sur les nouvelles il y en a, donc le truc que tu peux faire c'est coupler une pompe de gavage au moment du préchauffage et qu'elle s'arrete au bout de 5 secondes d'elle même, par contre il te faut mettre un systeme de bypass pour que une fois la pompe arreté tu puisses quand meme avoir une alimentation en GO.

Genre comme ça :

------------clapet anti retour ---------
| |
Reservoir ----------->| |------------>filtre à gasoil
| |
-----------pompe de gavage----------
ou pompe classique

Si tu as une prise d'air c'est clair que tu vas avoir du mal à localiser sans le tuyau transparent.

Sinon un truc que pas trop bête c'est de mettre un filtre transparent au niveau du tuyau transparent (qui ne l'est plus chez toi) c'est pas cher et le diag est vite fait.

Mais ta prise d'air peut etre au bouchon final au dernier injecteur, sinon un raccord qui c'est dévissé légèrement???, un injecteur à resserrer un peu?

Ou tout simplement une prise d'air sur la pompe à injection qui a un joint malade???

Dans le dernier cas tu peux avoir des traces de poussière grasse au niveau de la fuite et une legere odeur de GO.
Sachant que l'odeur de Go n'est pas trop persistante une fois la fuite neutralisé.

Il faut savoir que le circuit n'est jamais sous ''pression forte'', je m'explique, au niveau de la pompe de gavage en sortie, j'ai le tuyau qui va au gazoil et j'ai aussi une sorte de déviation en plastique mou qui laisse passer le surplus de go et retombe dans le reservoir, je pense pour éviter que les durites ne sautent non stop cause de surpression. C'est une sorte de régulateur low cost.
Genre c'est comme un Y avec sur un bout la pompe de gavage, l'autre direction filtre à GO et la derniere un petit trou qui laisse passer le surplus de pression, ce qui fait que l'alimentation est toujours là. Par contre jamais fait gaffe si la pompe de gavage s'arretait une fois démarré...???

Dans ton cas je privilégie le schéma que je t'ai fait en haut. Le tout c'est de trouver la tempo de 5 secondes sur un relais auto ou si tu bricoles l'eletcronique c'est super simple avec un NE555 et quelques composant c'est tranquille.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

JP A

Message par JP A »

Bonjour et merci DIDSTY une fois de plus,
Tes explications me semblent logiques, je pense que c'est la pompe qui est en cause, j'ai des traces de gazole en dessous, je pense à une fuite au niveau de la pompe d'alimentation...
Je vais placer un filtre transparent sur mon tuyau de sortie, c'est une belle idée, merci !
Je vais étudier le branchement de la pompe que j'ai commandée sur le schéma que tu as fourni, en prévoyant un retour ou un système de "régulation".
Encore merci, et comme d'habitude, je tiens la communauté au courant de mes travaux, je ferai ça la semaine prochaine, tranquillement...
Bonne journée à tous
JP

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Si ta pompe est grasse tu peux toujours essayer de localiser la fuite et changer le joint, tu peux trouver les joints chez le dieseliste bosch pour pas cher.

Voir dans un premier temps resserer toutes les vis accessibles.

D'ailleurs sur le net il y a un tuto pour réparer les pompes à injection. A mon avis pour toi ça va pas etre trop compliqué si c'est une fuite tu n'auras pas trop de démontage interne.

Tu peux toujours essayer de dégraisser la pompe à l'extérieur et mettre de la patte à joint noir autour du joint qui fuit, méthode bricolo mac gyver mais efficace car pas de démontage.

JP A

Message par JP A »

Merci 'DIDSTY' !
Je vais commencer par ça, en fait, elle suinte depuis des années, c'est une auto qui roule bien, consomme peu (ma femme fait 70 km par jour avec pour aller à son travail, 5 jours par semaine), mais elle est très "mûre"...
J'y ai fait quelques frais (pneus, injecteurs...), je voudrais encore la prolonger si je peux (elle ne consomme ni huile, ni eau) mais je ne veux pas engager des frais exhorbitants (du genre moteur ou BV) dessus...
C'est tout le problème, quand s'arrêter ? Je suis du genre conservateur, donc je répare, je répare...
Ceci dit, j'aime ça, et cette voiture convient à ma femme, malgré les bosses et les trous dans la carrosserie !
Bonne journée, je verrai ce que je peux faire la semaine prochaine, en suivant tes conseils !
Je tiendrai au courant le forum sur l'évolution du processus !
Bonne journée et bon week-end du 1er mai à tous !
JP

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Je me suis donc repenché sur mes problèmes, et il y a bien une fuite à la pompe à injection, côté moteur (donc inacessible et presque invisible !!!).
J'ai voulu enlever le support en tôle de la régulation thermique du régime de ralenti, pour voir un peu mieux "derrière"...
La pompe est-elle simple à déposer ?
Commencer par la distribution je suppose (elle a 5 ans et 75 000 km, je pense que j'en profiterai pour la remplacer) ?
Merci, à vous lire, bonne journée
JP

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Alors désolé de te répondre seulement maintenant, visiblement les alertes mails ont été suspendu suite à la mise à jour du site.

Je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à sortir la pompe à injection.
Penses à faire des repères sur le positionnement de ta pompe à l'origine.
Ensuite tu tombes la poulie de la pompe à inj et la distrib au final enfin je veux dire l'inverse.

Penses à tout piger le moteur et bloquer l'AAC

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »