bonjour ,
je possede une berline 525 td 1993 .
la voiture est souvent chargé .
j'aimerai savoir s'il existe different ressort pour les suspension arriere .
par exemple un modele de ressorts qui s'affaisseraient moins en fonction de la charge sans pour autant qu'a vide la voiture soit plus haute .
Suspension Arriere
-
- E9 CSI
Re: Suspension Arriere
Salut en faite ce n'est pas que les ressort pour cela mais bien un ensemble amortisseur et ressort qu'il te faut , mais tu perdra en confort et il faut aussi penser a l'équilibrage pour l'avant donc sa fait 4 ensembles ressort amortisseur si tu veux bien faire les choses, je crois que sur les Touring ils sont un peut plus rigides, c'est une E34 ?
- crazymac
Salut
Tes ressorts AR n'ont déjà plus probablement leur dureté d'origine. Sur une E32 j'avais l'amortissement AR très très mou et une hauteur de caisse diminuée de 2 cm. Tu peux contrôler ta hauteur de caisse en mesurant la distance entre le bord bas de ta jante et l'aile AR.
Tu peux monter une paire de ressorts un brin plus courts et sport (-20mm) mais il faudra alors homogénéiser avec l'avant.... Sinon seulement repartir sur des ressorts type origine qui n'auront pas 20 ans...
Sur ma E32 j'ai monté du Eibach et il est certain que l'AR ne s'affaisse plus lorsque je charge. Mais ça ne vaut pas un correcteur d'assiette de toute manière.
Tes ressorts AR n'ont déjà plus probablement leur dureté d'origine. Sur une E32 j'avais l'amortissement AR très très mou et une hauteur de caisse diminuée de 2 cm. Tu peux contrôler ta hauteur de caisse en mesurant la distance entre le bord bas de ta jante et l'aile AR.
Tu peux monter une paire de ressorts un brin plus courts et sport (-20mm) mais il faudra alors homogénéiser avec l'avant.... Sinon seulement repartir sur des ressorts type origine qui n'auront pas 20 ans...
Sur ma E32 j'ai monté du Eibach et il est certain que l'AR ne s'affaisse plus lorsque je charge. Mais ça ne vaut pas un correcteur d'assiette de toute manière.
- NK1964
J'allais écrire cela, justement. Il est vrai qu'autrefois quelques amateurs de caravaning n'hésitaient pas à investir dans une paire de "coussins" pour en équiper leur 604, 504, Fiat 132. Au début des années 80, on trouvait des kits à monter soi-même : une paire de ressorts pneumatiques servant à remplacer les ressorts métalliques d'origine, maintenus à pression par une pompe électrique installée dans la malle arrière. Les amortisseurs, eux, étaient conservées.crazymac a écrit : Mais ça ne vaut pas un correcteur d'assiette de toute manière.
Pour en revenir à la question première, il est vrai que théoriquement des ressorts plus fermes sont une solution contre l'affaissement. Mais trop souvent, qui dit ressorts "affermis" dit ressorts "courts". Or, comme le rappelle E9 CSI, toute modification de l'assiette est préjudiciable à la tenue de cap et de route (un train avant délesté contraint les roues avant à adopter en continu l'attitude qu'elles adoptent en phase de détente, ce qui joue d'ordinaire à la fois sur le carrossage et le pincement... ).
D'où le très bon conseil de Crazymac, basé sur sa propre expérience : des ressorts conformes à l'origine, mais neufs, feront déjà un monde de différence !
- crazymac
Comme tu l'auras compris NK, j'ai modifié l'assiette de ma E32 il y a 3 ans avec des ressorts plus courts et plus fermes. Pas grand chose somme tout, 25mm devant et 20mm derrière. Exactement ce qui se passe avec l'option M-technik des années 80/90 sur E32/E34.
Je suis allé faire un contrôle complet de la géométrie par la suite et tous les angles étaient dans les tolérances BMW. Logique puisque je suis resté dans de la modification proposée en option à l'époque.
Je ne sais pas pourquoi mais toutes les voitures (toutes ?) ont leur ressorts AR qui se tassent avec le temps. Même celles qui ne sont jamais chargées. Pourquoi l'AR et pas l'avant ? Qui a une idée ?
Je suis allé faire un contrôle complet de la géométrie par la suite et tous les angles étaient dans les tolérances BMW. Logique puisque je suis resté dans de la modification proposée en option à l'époque.
Je ne sais pas pourquoi mais toutes les voitures (toutes ?) ont leur ressorts AR qui se tassent avec le temps. Même celles qui ne sont jamais chargées. Pourquoi l'AR et pas l'avant ? Qui a une idée ?
- E9 CSI
Pour le tassement de l’arrière , ont peut supposer que cela viens du mode de propulsion sur nos Bm , qui a tendance a écraser l’arrière lors de passage de vitesses ou d'accélérateur avec le temps sa dois faire son œuvre , enfin je crois.
-
bonjour
j'avais ommis de preciser que c'est bien une E34.
Apres lecture de vos messages je vais prendre l'option ressort d'origine neuf
merci pour vos reponses
j'avais ommis de preciser que c'est bien une E34.
Apres lecture de vos messages je vais prendre l'option ressort d'origine neuf
merci pour vos reponses
- crazymac
Pourtant on trouve des tractions avec le même problème.
- NK1964
L'effet de tassement dont parle E9 CSI existe bel et bien, mais il résulte d'un transfert de charge entre essieux (cabrage) qui existe aussi sur une traction (la propulsion étant en revanche capable d'en tirer profit en voyant ses roues motrices gagner brièvement un surcroît d'adhérence). Mais de toute manière le cabrage marche en alternance avec la plongée : au lever de pied et au freinage, c'est l'avant qui se tasse.crazymac a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais toutes les voitures (toutes ?) ont leur ressorts AR qui se tassent avec le temps. Même celles qui ne sont jamais chargées. Pourquoi l'AR et pas l'avant ? Qui a une idée ?
Donc, un "point partout".
Non, l'affaissement prématuré des ressorts arrière constaté sur beaucoup de voitures vient du fait que c'est le train arrière qui subit la plus forte variation de charge au cours de sa vie.
Il y a certes le cabrage évoqué ci-dessus (mais l'avant subit de son côté la plongée), mais il y a surtout la compression des ressorts due à la variation du nombre de passagers et des bagages.
Pour les passagers, cela "va encore", car l'essentiel de la charge est contenue dans l'empattement, ou bien juste à l'aplomb du train arrière (la banquette est souvent implantée juste au-dessus des roues) mais les bagages, eux, résident dans une malle qui est presque toujours en porte-à-faux arrière. D'où un déplacement du moment de la charge.
D'ailleurs c'est la mise au point, la sélection des ressorts arrière qui est la plus "délicate" pour les ingénieurs qui sont chargés de trouver le meilleur compromis entre confort et tenue de route. Entre souplesse et tenue à la charge. En l'occurrence, c'est encore plus difficile sur une petite auto que sur une plus grosse. D'une part en raison de l'empattement plus court, mais surtout au regard de la proportionnalité de la part variable de la charge. Je m'explique.
Une BMW de 1500 kg à vide sent moins l'effet de quatre passagers de 80 kg qu'une Peugeot 205 fluette de 800 kg !! Or, ses ressorts arrière auront pourtant l'obligation d'assurer une bonnes souplesse et un bon débattement à vide, sans jamais arriver en butée à pleine charge !!!!
Et j'en finirai par là : d'où le recours, au fil des âges, à de multiples solutions de ressorts à rigidité variable, depuis les anneaux de caoutchouc de Neiman à l'hydropneumatique Citroën en passant par l'Aérostable J.-A. Grégoire sur la Dauphine. Et j'en passe, bien évidemment !
- crazymac
Merci pour ta réponse NK
Donc c'est bel et bien la charge bien que je croyais que ça n'était pas elle.