Suspension Arriere
- E9 CSI
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Re: Suspension Arriere
Oui, c'est pour cela qu'il est primordiale de bien choisir son ensemble ressort et amortisseur qui se doive d’être bien marié , un ressort neuf sur des amortisseurs plus ou moins fatigués changera que très peut la tenue de route ou du comportement de l'auto en générale , même si l'on pense ressentir une amélioration , en faite c'est un tout.
- NK1964
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Re: Suspension Arriere
Et comment ! L'amortisseur n'est là que pour freiner les oscillations du ressort qui, une fois relâché après une compression, amorce une phase de mouvements de va-et-vient dont la fréquence peut devenir vite pénible pour les passagers (aspect confort). Pire, à chaque mouvement de détente du ressort correspond une diminution de la charge de la roue, laquelle perd en conséquence une part de son adhérence (aspect tenue de route).E9 CSI a écrit : en fait c'est un tout.
Voilà pourquoi, en règle générale (mais il y a de nombreuses exceptions !), les amortisseurs sont réglés pour freiner davantage le mouvement de compression que la détente. Histoire d'accélérer la descente de la roue et de réduire la phase de délestage. Plus vite la roue est plaquée au sol, moins il y a de temps pour que la dérive de la bande de roulement s'amplifie
C'est bôô la théorie, hein ?

- IGGY
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Re: Suspension Arriere
Salut,
vous parlez bien des amortisseurs donc,
on m'a laissé entendre qu'un amortisseur était trés chére,
ca depand de quel modéle on a pour la différance de prix, ou pas ???
@+
jean-luc...
vous parlez bien des amortisseurs donc,
on m'a laissé entendre qu'un amortisseur était trés chére,
ca depand de quel modéle on a pour la différance de prix, ou pas ???

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jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- NK1964
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Re: Suspension Arriere
Pour schématiser, seul le ressort s'oppose à l'affaissement de la voiture. La résistance qu'oppose l'amortisseur à la compression du ressort sous la charge (malle remplie, masse du timon de la remorque, etc.) est une quantité presque négligeable.
Le rôle de l'amortisseur n'est pas de corriger l'assiette mais de freiner les oscillations du ressort après une compression.
Prenons l'exemple d'une voiture qui file sur une route plane et parfaitement lisse. Les ressorts ne sont comprimés que par la masse du véhicule ; l'assiette est constante.
Imaginons que les deux roues franchissent une tranchée qui barre la chaussée.
Temps 1 : les roues "tombent" dans le fond de la tranchée (ne serait-ce que de quelques centimètres) et les ressorts s'étirent pour accompagner les roues.
Temps 2 : la caisse s'affaisse un peu au moment où les roues remontent et sortent de la tranchée. Les ressorts se trouvent subitement comprimés de par cette action combinée.
Temps 3 : du fait de l'inertie supérieure de la masse suspendue que représente la caisse (plus lourde que la masse non suspendue que représentent les roues) les ressorts sont étirés vers le haut. Et ainsi de suite, selon une fréquence qui leur est propre et qui va en s'amenuisant jusqu'à s'approcher à nouveau de "zéro" et de l'assiette constante.
Le problème est qu'à chaque fois que la caisse rebondit et étire les ressorts, les roues se délestent. Or, le coefficient d'adhérence des bandes de roulement est directement proportionnel à la charge des pneumatiques. Une roue en phase de rebond dérapera plus tôt qu'une roue en phase de compression.
Sans parler de l'effet sur la géométrie du train avant : à chaque délestage, le pincement a tendance à augmenter, le carrossage devient positif ; à chaque compression, le pincement diminue et le carrossage tend vers le négatif. En règle générale. Or, ces variations influent sur la tenue de cap et la tenue de route en virage.
Et encore, nous n'avons parlé là que du train avant. Mais l'effet est très comparable sur le train arrière.
Le rôle de l'amortisseur n'est pas de corriger l'assiette mais de freiner les oscillations du ressort après une compression.
Prenons l'exemple d'une voiture qui file sur une route plane et parfaitement lisse. Les ressorts ne sont comprimés que par la masse du véhicule ; l'assiette est constante.
Imaginons que les deux roues franchissent une tranchée qui barre la chaussée.
Temps 1 : les roues "tombent" dans le fond de la tranchée (ne serait-ce que de quelques centimètres) et les ressorts s'étirent pour accompagner les roues.
Temps 2 : la caisse s'affaisse un peu au moment où les roues remontent et sortent de la tranchée. Les ressorts se trouvent subitement comprimés de par cette action combinée.
Temps 3 : du fait de l'inertie supérieure de la masse suspendue que représente la caisse (plus lourde que la masse non suspendue que représentent les roues) les ressorts sont étirés vers le haut. Et ainsi de suite, selon une fréquence qui leur est propre et qui va en s'amenuisant jusqu'à s'approcher à nouveau de "zéro" et de l'assiette constante.
Le problème est qu'à chaque fois que la caisse rebondit et étire les ressorts, les roues se délestent. Or, le coefficient d'adhérence des bandes de roulement est directement proportionnel à la charge des pneumatiques. Une roue en phase de rebond dérapera plus tôt qu'une roue en phase de compression.
Sans parler de l'effet sur la géométrie du train avant : à chaque délestage, le pincement a tendance à augmenter, le carrossage devient positif ; à chaque compression, le pincement diminue et le carrossage tend vers le négatif. En règle générale. Or, ces variations influent sur la tenue de cap et la tenue de route en virage.
Et encore, nous n'avons parlé là que du train avant. Mais l'effet est très comparable sur le train arrière.
- IGGY
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Re: Suspension Arriere
Salut,
super les explications, merci bien
Pourquoi BM a mit des suspensions hydroliques,
comme sur citro ??? C'est une vrais source de probléme !!!
Avec en plus une barre stabilisatrice 'correcteur d'assiétte',
qui a un boitier dessus, et en plus avec l'ancien proprio qui
a fait mettre de la mauvaise huile dans le DA
@+
jean-luc...
super les explications, merci bien

Pourquoi BM a mit des suspensions hydroliques,
comme sur citro ??? C'est une vrais source de probléme !!!
Avec en plus une barre stabilisatrice 'correcteur d'assiétte',
qui a un boitier dessus, et en plus avec l'ancien proprio qui
a fait mettre de la mauvaise huile dans le DA

@+
jean-luc...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460
- NK1964
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Re: Suspension Arriere
Ah, bah ! Pas de mauvaise langue, ici, hein ! 
Les professionnels de la réparation pourront en témoigner ici de bonne foi : la suspension hydropneumatique Citroën n'est pas une source de soucis extrêmes, n'est pas une faiblesse particulière. Il n'y a qu'à voir le kilométrage et la longévité des BX, Xantia, etc.
Rappel : si les amortisseurs conventionnels s'usent fatalement, les sphères hydrauliques aussi. Mais les premiers donnent le symptôme des ressorts qui pompent (leurs oscillations ne sont plus amorties) alors que des sphères usées donnent au contraire une suspension "bout-de-bois", avec des petits soubresauts façon Austin Mini sur blocs de caoutchouc.
Après, les systèmes de correction d'assiette sur le seul train arrière font appel à des pressions souvent moindres que la haute pression Citroën, et à des circuits moins complexes. Comme par exemple le correcteur d'assiette optionnel sur les E30 Touring qui exploitait la simple pression accumulée par la pompe de direction assistée, rien de plus.

Les professionnels de la réparation pourront en témoigner ici de bonne foi : la suspension hydropneumatique Citroën n'est pas une source de soucis extrêmes, n'est pas une faiblesse particulière. Il n'y a qu'à voir le kilométrage et la longévité des BX, Xantia, etc.
Rappel : si les amortisseurs conventionnels s'usent fatalement, les sphères hydrauliques aussi. Mais les premiers donnent le symptôme des ressorts qui pompent (leurs oscillations ne sont plus amorties) alors que des sphères usées donnent au contraire une suspension "bout-de-bois", avec des petits soubresauts façon Austin Mini sur blocs de caoutchouc.
Après, les systèmes de correction d'assiette sur le seul train arrière font appel à des pressions souvent moindres que la haute pression Citroën, et à des circuits moins complexes. Comme par exemple le correcteur d'assiette optionnel sur les E30 Touring qui exploitait la simple pression accumulée par la pompe de direction assistée, rien de plus.
- IGGY
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Re: Suspension Arriere
Salut,
je ne veux pas dire que c'est pas bien, et pas de mauvaise langue,
juste que des garagistes qui ne savent pas mettre la bonne huile,
''c'est pourtant écrit sur le bouchon du DA'', c'est quand méme pas
normal, non ???
Et bien sur, ca me fait pas mal de dégat dans le systéme, sans compter
l'ODB qui m'envoie des codes érreurs
Mais tout s'arrange bien sur
@+
jean-luc...
je ne veux pas dire que c'est pas bien, et pas de mauvaise langue,

juste que des garagistes qui ne savent pas mettre la bonne huile,
''c'est pourtant écrit sur le bouchon du DA'', c'est quand méme pas
normal, non ???

Et bien sur, ca me fait pas mal de dégat dans le systéme, sans compter
l'ODB qui m'envoie des codes érreurs

Mais tout s'arrange bien sur

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jean-luc...
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- etoile
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Re: Suspension Arriere
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
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- NK1964
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Re: Suspension Arriere
Hey ! Si c'est pas du service à la carte, ça. Bravo !
Et puis : sympa, l'accent australien
Ha, ha, ha ! J'aime bien le gars de la vidéo suivante
qui se demande d'où peut bien provenir un tel jeu...
http://youtu.be/lMHt8SxBAGk
Bah ! Avec des jantes aussi grandes et larges, faut pas s'étonner, n'est-ce pas ?
Et puis : sympa, l'accent australien

Ha, ha, ha ! J'aime bien le gars de la vidéo suivante
qui se demande d'où peut bien provenir un tel jeu...
http://youtu.be/lMHt8SxBAGk
Bah ! Avec des jantes aussi grandes et larges, faut pas s'étonner, n'est-ce pas ?

- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Suspension Arriere
Son jeu vient des silentblocs de bras de chasse tout simplement. J'ai eu le même problème.
Le correcteur d'assiette BMW est super fiable, parfois plus que certaines suspension citroen... Il y a une paquet 'E34 touring ave corercteur d'assiette qui dépasse 300'000 sans encombre. Tu entendras ça et là que les amortisseurs sont à changer mais bien souvent c'est des joints à changer et personne ne veut ouvrir.
Toutes les voitures ont des barres stbilisatrices Jean Luc, il n'y a rien de spécifique à BMW et c'est purement mécanique. Le boîtier n'a rien de compliqué non plus, c'est juste un capteur de niveau qui contrôle que tout va bien. N'oublies pas que ta voiture a presque 20 ans tout de même... Et en plus il n'y a pas eu la bonne huile. Elle serait dans quel état la BX de 20 ans dans laquelle tu aurais mis de l'huile de boîte automatique à la place du LHM ? Je voudrais pas savoir...
Le correcteur d'assiette BMW est super fiable, parfois plus que certaines suspension citroen... Il y a une paquet 'E34 touring ave corercteur d'assiette qui dépasse 300'000 sans encombre. Tu entendras ça et là que les amortisseurs sont à changer mais bien souvent c'est des joints à changer et personne ne veut ouvrir.
Toutes les voitures ont des barres stbilisatrices Jean Luc, il n'y a rien de spécifique à BMW et c'est purement mécanique. Le boîtier n'a rien de compliqué non plus, c'est juste un capteur de niveau qui contrôle que tout va bien. N'oublies pas que ta voiture a presque 20 ans tout de même... Et en plus il n'y a pas eu la bonne huile. Elle serait dans quel état la BX de 20 ans dans laquelle tu aurais mis de l'huile de boîte automatique à la place du LHM ? Je voudrais pas savoir...
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