Remplacement Biellette De Direction - E24 Série 1

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
sherlock

Remplacement Biellette De Direction - E24 Série 1

Message par sherlock »

A toutes fins utiles, je vous fais ce petit tutorial pour le remplacement d'une biellette de direction.

Je précise que le symptôme était un freinage "tirant à droite", et même, sans freiner, la voiture déviait à droite. Mon mécano a mis Blanche Neige sur le pont, et (malin) a trouvé un jeu important dans la biellette de direction droite.

Voyant que les plaquettes étaient encore bonnes, et les pistons non grippés, sa conclusion fut que le problème venait de là.
La pièce fut commandée (80 € je pense, je n'ai pas encore payé) et livrée. Mais , comme d'hab, les mécanos sont débordés, et j'ai donc entrepris de le faire moi-même, en vue d'un éventuelle présence au Sharkfest.

Niveau de difficulté: facile.

Voici les étapes.

1. Mettre la voiture sur chandelle (une roue suffit).
Ne pas démonter les deux roues en même temps, sinon on n'a plus de repère pour la roue droite (ca je l'ai compris à la fin).

Image
By alpb3s at 2012-05-12

1 bis. J'en profite pour vérifier l'état de mes disques , tout va bien.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

2. La biellette est fixée par deux écrous de 17 (zones en vert) . Voici ce qu'on voit de dessus.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

3. Et de dessous

Image
By alpb3s at 2012-05-12

4. Les écrous sont bloqués par des .. goupilles. La première est venue gentiment, la seconde a nécessité du WD 40, un bout s'est cassé, ... et ca c'est fini à coups de dévisseur pneumatique.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

Image
By alpb3s at 2012-05-12

5. Pour faire sortir la tige, mieux vaut fixer le tout , et bien sûr , mettre une épaisseur entre le marteau et la tige. Encore un peu de WD 40 et cela vient assez facilement.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

6. On compare les pièces pour s'assurer de la compatibilité.

L'ajustement se fait en mesurant la longueur de la biellette. Les deux écrous sur la tige (clé de 13) permettent d'ajuster une fois la biellette en place. Je ne m'en fais donc pas trop. Idéalement, une géométrie s'impose.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

7. Le remontage de la nouvelle biellette. L'écrou ne comporte plus de goupille, mais un arrêt en nylon. On tape au marteau pour enfoncer le conique, ensuite, une clé plate de 17 . En voilà une de faite.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

7bis. La deuxième nécessite un peu plus de contortion, mais c'est assez facile de la faire rentrer.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

8. Et voilà la nouvelle biellette en place.

Image
By alpb3s at 2012-05-12

9. Essai sur route. Ca freine droit, mais ca tire encore très légèrement à droite. Un redémontage de la roue et un tour de la partie d'ajustement (dévisser les deux écrous de 13) seront encore nécessaire.

10. Nouvel essai sur route. Ca roule parfaitement droit, et ca freine droit !

11. Pour contrôler les écrous, je les ai tous marqués d'un trait de peinture blanche. Ainsi, s'ils se dévissent, je le verrai vite.

crazymac

Re: Remplacement Biellette De Direction - E24 Série 1

Message par crazymac »

Salut Sherlock

Chouette reportage que tu nous a fait là. Je ne savais pas que tu jouais de la clé à molette toi aussi. Chez qui t'es tu fourni pour ta biellette ?

Tu avais la biellette de droite HS et ta voiture tirait donc à droite ?

Lorsque je démonte une biellette, je bloque la direction et je prends une distance entre un point précis du châssis et un autre sur la rotule avec une règle en alu sur laquelle je fais une marque. Ca me permet d'être précis au demi millimètre pour peu que la rotule HS n'ai pas 2mm de jeu.

sherlock

Message par sherlock »

Salut Crazymac,

C'est mon mécano qui m'a fourni la pièce.

La rotule intérieure de la biellette droite était HS, largement. On pouvait faire pivoter la roue d'une amplitude de entre 1 et 2 cms (au bord) en bloquant la direction. A chaque fois que je freinais, elle se mettait "en travers".

Ta méthode a du bon. Elle m'aurait évité une correction.

crazymac

Message par crazymac »

Pour le coup je pense que la tienne était meilleure car si tu arrivais à avoir 1 à 2 cm de jeu au bout de la roue la rotule devait avoir pas mal de jeu. En procédant comme tu l'as fait, la rotule n'a aucune contrainte et se cale au milieu de son jeu.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »