Électro Ventilateur De Clim Sur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
hartgeh3

Électro Ventilateur De Clim Sur E21

Message par hartgeh3 »

Bonsoir,
J'ai un soucis avec mon électroventilateur de clim/refroidissement sur E21...
Quand il tourne, le plastique du fusible fond mais pas le fusible lui même... comme si ça chauffait pas pas assez pour faire fondre le fusible...
J'ai même essayé de baisser l'intensité du fusible voir si il claquait aussitôt mais non...
Le éléctroventilo tourne sans résistance à la main...

Comme j'ai un autre électroventilateur de clim sur uen voiture que j'ai dépouillée pour pièces il y a quelques années j'ai fait des comparaisons...

Sur le ventilateur qui est monté, la résistance aux bornes d'alimentation varie entre 5 et 200 Ohms... suivant la position des pales du ventilo... alors que sur celui qui est démonté elle varie entre 4 et 10 Ohms.
ça fait une sacré différence...

Quelqu'un connait-il les valeurs normales que je devrais trouver aux bornes d'alimentation et si une telle différence de résistance pour un ventilateur selon sa position (de 5 à 200 Ohms) peut expliquer que le plastique du fusible fonde...
J'ai essayé de changer le relais mais ça n'a rien solutionné au problème...

Avant de dépouiller la jupe avant, les laves phares et la calandre je voudrais être sur de mon coup sur quel electroventilateur garder...

J'attends vos conseils avisés :)
Image

323ie21turbo

Re: Électro Ventilateur De Clim Sur E21

Message par 323ie21turbo »

peut etre simplement un mauvais contact qui provoque un échauffement ?

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

A priori aucun mauvais contact identifié... Quelqu'un sait-il si une résistance très variable (environ 5 Ω à 200 Ω) selon la position d'un moteur électrique peut entrainer l'échauffement de son fusible, quitte à faire fondre le plastique, mais sans que le fusible ne lache...?

:)
Image
Image

cirle

Message par cirle »

La résistivité est une chose , plus la valeur est élevée moins il y a de courant qui passe, si on prend que cette caracteristique, ca ne serait pas la cause de ton problème.

Avec un moteur c'est un solenoide dont pas vraiment un résistance.

Si comme tu dis que c'est le plastique du fusible qui fond , j'irais plus voir un faux contact au niveau du porte fusible qui entraine un echauffement par effet d'arc electrique et non pas par l'intensité qui passe.

Regarde si c'est possible le borner du fusible, s'il y a pas une vise de defaite ou une soudure cassé ou le fil de coupé mais qui serait toujours en place , créant un arc electrique lorsque le moteur tourne.
Actuel : BMW X2 Xdrive 2DA X sport 2018
Ex : BMW 320CD 187CV E92 de 2012
Ex : BMW 320DA 135CV de 2000
Radio : HUALIGUAN + IGOP8

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »