Symptomes D'un Viscocoupleur H.s?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
fredo78

Symptomes D'un Viscocoupleur H.s?

Message par fredo78 »

Bonjour, alors voila depuis le début d'année j'ai entrepris de remettre en route ma bonne vielle 525TDS, après un long arrêt, je contaste qu'il y'a de la rouille autour de l'helice et de l'ecrou 32 au niveau du viso.
Donc j'y prête plus attention, et j'ai constaté que que lorsque le moteur commence à chauffer, en mettant un petit coup de gaz, un bruit de camion volvo se fait entendre.
J'aimerais tester mon visco, mais comment?
L'helice doit opposé une resistance moteur chaud ou froid?
Cordialement fredo78.

P.S: Je précise que mon véhicule ne chauffe pas.

t0rt0r0

Re: Symptomes D'un Viscocoupleur H.s?

Message par t0rt0r0 »

Moteur (très) chaud

A froid tu dois etre en mesure d'arrêter l'hélice à la main (enfin bon, gaffe quand même il y a de l'inertie)

bilal

Message par bilal »

Salut oui ben normalement tu doit pouvoir arreter l'helice moteur froid et a temperature chaude il tourne a la meme vitesse que le moteur.
M51

bilal

Message par bilal »

il faisait se bruit la avant?
M51

crazymac

Message par crazymac »

Erreur

fredo78

Message par fredo78 »

Je ne peux pas te dire bilal, j'avais pu tourné avec depuis plus de 2 ans, je me souviens pas de ce bruti de camion.
De quelle erreur parles-tu crazymac?

crazymac

Message par crazymac »

Au froid moteur arrêté le visco offre une résistance lorsque tu essayes de faire tourner à la main les pales.
Moteur à sa temépraturte normal de fonctionnement, l'hélice tourne par n'offre aucune résistance et tu peux aisément l'arrêter à la main.

Si la température du moteur s'élève au delà du point milieu du cadran (à un trait d'aguille près tout de même) et que le ventilateur peut encore être arrêté à la main alrs le visco présente un dysfonctionnement.

Tu peux trouver deux problèmes sur un visco :
=> il ne s'embraye plus jamais : on le repère parce qu'à froid moteur arrêté il n'offre aucune résistance
=> il s'embraye toujours : on le repère parce que quand le moteur est à sa teméprature tu te fais couper les doigts à essayer d'arrêter l'hélice.

Voilà ce qu'il y a à savoir

A noter tout de même que si une pompe à eau est HS, si un thermostat ne s'ouvre pas ou si un radiateur est obstrué, le visco ne se mettra pas à tourner alors que le moteur sera en surchauffe. C'est pour ça qu'una majorité se dit à tort qu'il est normal que le moteur chauffe car le ventilateur ne tourne pas. Le visco fonctionne en captant la teméprature de l'air venant du radiateur. Donc si radiateur pas trop chaud pour X raisons, le visco ne s'embrayera pas.

En conclusion, si ton moteur fait un bruit de sèche cheveux, c'est que ton visco est embrayé en permanence. Aucun risque de surchauffe néanmoins.

fredo78

Message par fredo78 »

Merci crazymac pour tes explications, mon visco reste tout le temps embrayé, et, fait ce bruit de seche cheveux.
Je n'arrive pas a arreter l'helice lorsque le moteur est à sa température.
Quels sont les risques de rouler avec un visco qui est tout le temps embrayé?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

crazymac confirmera , mais il risque de vouloir passer à travers le capot .
je ne pense pas qu'il soit fait pour prendre des tours sans broncher (enfin tout le temps quoi ) ..

colle un peu de dégripant au niveau de l'axe du visco , voir si ce n'est pas la rouille qui bloque
le visco ..

a+ pat
Image

fredo78

Message par fredo78 »

Merci pat, je vais mettre du dégripant au cas ou, mais je compte le changer, je vais éviter de faire une salade de durite, et le changement d'un nouveau capot.
Maintenant que tu le dis, il est vrai que crazymac ait rencontré ce problème, avec un problème de visco H.S.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »