Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Le Dijonnais

Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Message par Le Dijonnais »

Salut à tous !

Petite question bête que je me pose depuis un moment déjà.......ça va peut-être vous paraître con en fait :ph34r:

Je me demande de quelle manière un alternateur charge une batterie, en fonction du régime moteur : sur la 404 j'ai un ampèremètre au tableau de bord, pas sur la M5. Et sur la 404 c'est une dynamo, pas un alternateur.

Or, je fais pas mal de ville avec le Panzer, en roulant tout le temps à des régimes inavouables tellement ils sont bas. A 2000 tours là-dessus, t'as déjà 150 chevaux et 45mkg de couple. Et à 500 tours en 4ème, tu sors d'un rond-point. Mieux qu'un fioul :wub:

Est-ce que ça peut nuire à la bonne charge de la batterie, notamment en hiver , quand pas mal d'accessoires sont en route ?

Merci de vos réponses éventuelles :)
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Zorro

Re: Charge Batterie Et Régime Moteur : Un Rapport ?

Message par Zorro »

l'intensité délivrée par l'alternateur est directement fonction de son régime, c'est d'ailleurs partie de ses spécifications. c'est aussi ce qui sert a calculer le rapport des régimes moteur et alternateur, autrement dit la taille des poulies.
t'inquiète, le v12 tourne aussi très bas dans les tours, et dès le ralenti le débit est supérieur à la consommation, même avec la clim ;)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

à l'époque de la 404 et autre, on n'arrivait pas à faire recharger à bas régime:
le pb avec les dynamo, c'est que la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation (et à la valeur du courant d'excitation)
et, même avec les régulateurs de tension qui jouaient sur le courant d'excitation, on n'arrivait pas à atteindre des valeurs de tension de recharge à bas régime
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Cool, ça me rassure :top:

Merci à vous :noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »