bonjour,
j'ai un probleme de chauffe sur ma 525 tds de 98. je voudrais tester le calorstat mais je ne sais pas dans quelle durit il se trouve? pouvez vous m'aider svp?
merci à vous.
525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?
- letdm
Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?
slt, il est à coté de ta pompe à eau normalement.lois a écrit : bonjour,
j'ai un probleme de chauffe sur ma 525 tds de 98. je voudrais tester le calorstat mais je ne sais pas dans quelle durit il se trouve? pouvez vous m'aider svp?
merci à vous.
regarde sur ce lien et mets le modèle de ta voiture
http://www.realoem.com/bmw/select.do
6 Cylindres, rien de plus Fiable...
Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)
- Bruno1380
bonsoir
La première chose a vérifier a froid c'est de dévisser le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, démarrer le moteur et voir si on a un retour de LDR continue dans le vase.
Si tu vois aucun jet de LDR c'est la pompe a eau HS
C'est pièce N°4

Et ici ca fiche technique
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=188
combien de km a la pompe a eau?
La première chose a vérifier a froid c'est de dévisser le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, démarrer le moteur et voir si on a un retour de LDR continue dans le vase.
Si tu vois aucun jet de LDR c'est la pompe a eau HS
C'est pièce N°4

Et ici ca fiche technique
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=188
combien de km a la pompe a eau?
-
lois
effectivement, après refroidissement, j'ai démarré et constaté qu'il n'y avait pas de retour de ldr. donc pompe à eau hs. se change t-elle facilement? est-il préconisé de changer le calorstat en meme temps?
- Bruno1380
salut
En premier lieu tu dois enlever la protection carter en plastique en dessous de la voiture, il est en deux parties.
en dessous du radiateur tu verra une vise a vidange LDR en plastique, avec un gros tournevis plat tu le dévisse avec un récipient en dessous.
Tu dois déposer le visco coupleur avec une cle plate de 32mm, attention c’est un pas inverser.(filet gauche)
Tu mes la clé debout a 12h et tu donne un bon coups de marteau sur la clé direction le bocal LDR ; il se peut que tu dois recommencer, c'est tenace !
quand tu le dépose, pose le droit, ne le couche pas.
Tu dévisse (pas encore déposer) les 4 boulons de l'image si dessous car une fois que la courroie est déposer tu pourra en enlever 3 mais la 4ième..

tu prends deux rallonges de racagnac ou une barre de fer qui fais le même diamètre avec du tape autour et tu la positionne comme sur le schéma si dessous pour détendre la courroie et la déposer, essaye de ne pas mettre d LDR dessus.

la tu peut dévisser les 4 visses et tu verra la pompe a eau.
La aussi tu dévisse les 4 visses

Tu reprends deux vises et tu les visses la main le plus loin possible mais de manière égale !!
5 tours a gauche = 5 tours a droite car la pompe a eau est conique et les visses font extracteur, et tout ce qui est conique doit s’extraire droit.

Et tu devrait trouver ceci, récupère bien toutes les pièces en plastique ,si ca se trouve elle ne sera pas en morceaux mais détacher de son axe.

Quand tu mettra la nouvelle pompe avec ailettes en métal cette fois si tu la positionne bien droit et tu la sert en étoile comme une roue.
et tu remonte tout.
Il est vivement conseiller de changer le thermostat en même temps, dans la pièce tube en plastique qui est visser sur le carter il y'a un détrompeur pour le bon sens du montage.
voici deux liens qui peuvent t'aider
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/21/50&lang=FR
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... u-m51.html

En premier lieu tu dois enlever la protection carter en plastique en dessous de la voiture, il est en deux parties.
en dessous du radiateur tu verra une vise a vidange LDR en plastique, avec un gros tournevis plat tu le dévisse avec un récipient en dessous.
Tu dois déposer le visco coupleur avec une cle plate de 32mm, attention c’est un pas inverser.(filet gauche)
Tu mes la clé debout a 12h et tu donne un bon coups de marteau sur la clé direction le bocal LDR ; il se peut que tu dois recommencer, c'est tenace !
quand tu le dépose, pose le droit, ne le couche pas.
Tu dévisse (pas encore déposer) les 4 boulons de l'image si dessous car une fois que la courroie est déposer tu pourra en enlever 3 mais la 4ième..

tu prends deux rallonges de racagnac ou une barre de fer qui fais le même diamètre avec du tape autour et tu la positionne comme sur le schéma si dessous pour détendre la courroie et la déposer, essaye de ne pas mettre d LDR dessus.

la tu peut dévisser les 4 visses et tu verra la pompe a eau.
La aussi tu dévisse les 4 visses

Tu reprends deux vises et tu les visses la main le plus loin possible mais de manière égale !!
5 tours a gauche = 5 tours a droite car la pompe a eau est conique et les visses font extracteur, et tout ce qui est conique doit s’extraire droit.

Et tu devrait trouver ceci, récupère bien toutes les pièces en plastique ,si ca se trouve elle ne sera pas en morceaux mais détacher de son axe.

Quand tu mettra la nouvelle pompe avec ailettes en métal cette fois si tu la positionne bien droit et tu la sert en étoile comme une roue.
et tu remonte tout.
Il est vivement conseiller de changer le thermostat en même temps, dans la pièce tube en plastique qui est visser sur le carter il y'a un détrompeur pour le bon sens du montage.
voici deux liens qui peuvent t'aider
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/21/50&lang=FR
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... u-m51.html
- letdm
+1 pour Bruno 
6 Cylindres, rien de plus Fiable...
-
lois
merci à vous c'est sympa.
- Zorro
le conduit de purge automatique est très étroit, avant de conseiller arbitrairement un échange de pompe à eau il serait peut-être judicieux de vérifier qu'il ne soit pas bouché vous croyez pas?
ensuite en cas de surchauffe, si surchauffe il y a réellement car pour l'instant aucun symptôme n'a été décrit et encore moins les circonstances, il y a bien d'autres choses à vérifier: thermostat bien sur, mais aussi état du ldr, purge, visco, radiateur, etc. ça m'étonne presque que personne n'ait encore parlé de jdc
ensuite en cas de surchauffe, si surchauffe il y a réellement car pour l'instant aucun symptôme n'a été décrit et encore moins les circonstances, il y a bien d'autres choses à vérifier: thermostat bien sur, mais aussi état du ldr, purge, visco, radiateur, etc. ça m'étonne presque que personne n'ait encore parlé de jdc

- Bruno1380
je comprends bien !
mais 9 fois sur 10 sur M51 quand il y'a pas de retour de jet LDR dans le vase et que c'est la pompe d'origine c'est la pompe a eau en cause.
Si c'était son aiguille compteur qui fait du yoyo entre la zone froide et midi c'est le calorstat comme on sait tous
mais 9 fois sur 10 sur M51 quand il y'a pas de retour de jet LDR dans le vase et que c'est la pompe d'origine c'est la pompe a eau en cause.
Si c'était son aiguille compteur qui fait du yoyo entre la zone froide et midi c'est le calorstat comme on sait tous
- Zorro
bin justement, personne ne lui a dit, ce qui est logique car personne n'a de description exhaustive des symptômesbruno1380 a écrit : Si c'était son aiguille compteur qui fait du yoyo entre la zone froide et midi c'est le calorstat comme on sait tous![]()
par ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: le cas général d'un thermostat hs est qu'il est bloqué soit ouvert soit fermé soit entre les deux, ce qui correspond bien sur à 3 symptômes différents et non un seul comme tu semble le penser. la difficulté vient du fait que ces symptômes sont identiques à ceux d'autres pannes, comme par exemple pour un thermostat bloqué presque fermé qui ressemble beaucoup à un visco hs et/ou un radiateur encrassé.
bref, peut être que la pompe est hs en effet, mais à ce stade en es-tu suffisamment sur pour conseiller de la changer? personnellement j'en doute...