525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

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lois
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525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par lois »

bonjour,
j'ai un probleme de chauffe sur ma 525 tds de 98. je voudrais tester le calorstat mais je ne sais pas dans quelle durit il se trouve? pouvez vous m'aider svp?
merci à vous.

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letdm
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par letdm »

lois a écrit : bonjour,
j'ai un probleme de chauffe sur ma 525 tds de 98. je voudrais tester le calorstat mais je ne sais pas dans quelle durit il se trouve? pouvez vous m'aider svp?
merci à vous.
slt, il est à coté de ta pompe à eau normalement.

regarde sur ce lien et mets le modèle de ta voiture

http://www.realoem.com/bmw/select.do
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Bruno1380
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par Bruno1380 »

bonsoir

La première chose a vérifier a froid c'est de dévisser le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, démarrer le moteur et voir si on a un retour de LDR continue dans le vase.

Si tu vois aucun jet de LDR c'est la pompe a eau HS

C'est pièce N°4

Image

Et ici ca fiche technique

http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=188

combien de km a la pompe a eau?

lois
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par lois »

effectivement, après refroidissement, j'ai démarré et constaté qu'il n'y avait pas de retour de ldr. donc pompe à eau hs. se change t-elle facilement? est-il préconisé de changer le calorstat en meme temps?

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Bruno1380
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par Bruno1380 »

salut

En premier lieu tu dois enlever la protection carter en plastique en dessous de la voiture, il est en deux parties.

en dessous du radiateur tu verra une vise a vidange LDR en plastique, avec un gros tournevis plat tu le dévisse avec un récipient en dessous.

Tu dois déposer le visco coupleur avec une cle plate de 32mm, attention c’est un pas inverser.(filet gauche)

Tu mes la clé debout a 12h et tu donne un bon coups de marteau sur la clé direction le bocal LDR ; il se peut que tu dois recommencer, c'est tenace !

quand tu le dépose, pose le droit, ne le couche pas.

Tu dévisse (pas encore déposer) les 4 boulons de l'image si dessous car une fois que la courroie est déposer tu pourra en enlever 3 mais la 4ième..

Image

tu prends deux rallonges de racagnac ou une barre de fer qui fais le même diamètre avec du tape autour et tu la positionne comme sur le schéma si dessous pour détendre la courroie et la déposer, essaye de ne pas mettre d LDR dessus.

Image

la tu peut dévisser les 4 visses et tu verra la pompe a eau.

La aussi tu dévisse les 4 visses
Image

Tu reprends deux vises et tu les visses la main le plus loin possible mais de manière égale !!

5 tours a gauche = 5 tours a droite car la pompe a eau est conique et les visses font extracteur, et tout ce qui est conique doit s’extraire droit.

Image

Et tu devrait trouver ceci, récupère bien toutes les pièces en plastique ,si ca se trouve elle ne sera pas en morceaux mais détacher de son axe.

Image

Quand tu mettra la nouvelle pompe avec ailettes en métal cette fois si tu la positionne bien droit et tu la sert en étoile comme une roue.

et tu remonte tout.

Il est vivement conseiller de changer le thermostat en même temps, dans la pièce tube en plastique qui est visser sur le carter il y'a un détrompeur pour le bon sens du montage.

voici deux liens qui peuvent t'aider

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?2/21/50&lang=FR

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... u-m51.html

:top:

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letdm
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par letdm »

+1 pour Bruno :top:
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lois
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par lois »

merci à vous c'est sympa.

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Zorro
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par Zorro »

le conduit de purge automatique est très étroit, avant de conseiller arbitrairement un échange de pompe à eau il serait peut-être judicieux de vérifier qu'il ne soit pas bouché vous croyez pas?

ensuite en cas de surchauffe, si surchauffe il y a réellement car pour l'instant aucun symptôme n'a été décrit et encore moins les circonstances, il y a bien d'autres choses à vérifier: thermostat bien sur, mais aussi état du ldr, purge, visco, radiateur, etc. ça m'étonne presque que personne n'ait encore parlé de jdc <_<
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Bruno1380
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par Bruno1380 »

je comprends bien !

mais 9 fois sur 10 sur M51 quand il y'a pas de retour de jet LDR dans le vase et que c'est la pompe d'origine c'est la pompe a eau en cause.

Si c'était son aiguille compteur qui fait du yoyo entre la zone froide et midi c'est le calorstat comme on sait tous :blush:

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Zorro
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Re: 525 Tds Ou Se Trouve Le Calorstat?

Message par Zorro »

bruno1380 a écrit : Si c'était son aiguille compteur qui fait du yoyo entre la zone froide et midi c'est le calorstat comme on sait tous :blush:
bin justement, personne ne lui a dit, ce qui est logique car personne n'a de description exhaustive des symptômes
par ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: le cas général d'un thermostat hs est qu'il est bloqué soit ouvert soit fermé soit entre les deux, ce qui correspond bien sur à 3 symptômes différents et non un seul comme tu semble le penser. la difficulté vient du fait que ces symptômes sont identiques à ceux d'autres pannes, comme par exemple pour un thermostat bloqué presque fermé qui ressemble beaucoup à un visco hs et/ou un radiateur encrassé.
bref, peut être que la pompe est hs en effet, mais à ce stade en es-tu suffisamment sur pour conseiller de la changer? personnellement j'en doute...
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