Bonjour,
Voici les symptomes et remèdes temporaires de ma premiere panne avec la 740I, 232000 kms, moteur M60
Symptomes
En roulant, chute du regime à partir de25000 t/m et coupure moteur, impossible de redemarrer, moteur chaud, comme moteur froid.
Remede temporaire
Le depanneur du TCS a ouvert la boite a air et pulverisé un produit similaire à du Star Pilot et en appuyant sur l'accelerateur, le moteur à redemarré aussitot.
On a reussi à repartir en fixant le regime du ralenti à 3000 t/min, mais si on coupe le moteur, il est impossible de redemarrer simplement à la clef, il est necessaire d'etre à deux, un pulverise dans la boite à air du Star Pilot, et un autre demarre en restant appuyé sur la pédale d'accelerateur.
Le depanneur du TCS pense qu'il s'agit d'un capteur de ralenti HS, ou de l'accumulateur de ralenti HS.
Qu'en pensez vous, la panne est elle due à l'un de ces capteurs de ralenti?
Comment tester ces capteurs et ou se trouvent-ils?
Merci de vos réponses et retours d'expériences.
bbt
Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
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- tuomas
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
Salut!
Lorsque tu tentes de démarrer seul, que se passe-t-il?
Le moteur démarre et cale tout de suite, ou bien il ne démarre carrément pas?
Lorsque tu tentes de démarrer seul, que se passe-t-il?
Le moteur démarre et cale tout de suite, ou bien il ne démarre carrément pas?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Zorro
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
salut
je ne pense pas qu'il y ait d'actuateur ni de capteur de ralenti sur ce moteur, les spécialistes confirmeront. en revanche débitmètre ou d'autres capteurs peuvent créer ce genre de problème. un passage à la valise pour relever d’éventuels codes panne pourrait s'avérer utile.
comment as-tu fait pour bloquer le ralenti à 3000tr?
a+
je ne pense pas qu'il y ait d'actuateur ni de capteur de ralenti sur ce moteur, les spécialistes confirmeront. en revanche débitmètre ou d'autres capteurs peuvent créer ce genre de problème. un passage à la valise pour relever d’éventuels codes panne pourrait s'avérer utile.
comment as-tu fait pour bloquer le ralenti à 3000tr?
a+

- matttdeFA
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
Salut,
Il n'y a pas de capteur de ralenti (le capteur de PMH fait office de capteur de régime) mais bien un actuateur de ralenti. Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'actuateur de ralenti, qui ne t'empecherait pas de démarrer pédale enfoncée.
En revanche le capteur de phase (situé en regard de la roue dentée d'arbre á cames d'admission coté passager, sur le carter de disribution frontal), peut empecher le démarrage s'il est défectueux ou tres encrassé. La plupart du temps á ma connaissance le capteur de phase ne sert qu'au démarrage. Le capteur de PMH sert, lui, en permanence, et sa défaillance peut á la fois interdire le démarrage ou provoquer le calage. Il peut etre desserré de son support ou encrassé (il est bien plus exposé aux salissures que le capteur de phase). Ou encore son faisceau (court et assez facile á vérifier) peut etre endommagé, ce qui supprime le blindage dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Je pense également et peut-etre meme en priorité á un souci de pression d'essence car si tu as pu démarrer au start pilot ca signifie que le calculateur est encore en mesure de déterminer le moment d'allumage (donc qu'il recoit encore des signaux des deux capteurs que je viens de mentionner), sans qu'une défaillance intermittente soit á exclure (car fréquente sur ces capteurs). Ce bridage du régime contribue aussi á me faire penser á un souci d'alimentation d'essence. Il faudrait controler d'une part le bon fonctionnement de cette pompe et d'autre part l'état du tuyau de capsule de dépression situé á l'arriere droit de ton répartiteur d'admission. étrangement je ne me rappelle pas que la rampe d'injection comporte une valve pour le controle de la pression d'essence, ce qui serait un peu dommage. J'ai ca qui traine dans mon garage, je vais vérifier.
Pour le débitmetre, á chaque fois que j'ai vu une défaillance de ce type elle n'était sensible qu'en charge et n'affectait pas la tenue du ralenti. Une défaillance aussi sévere aurait tres probablement le bon gout d'allumer un voyant, ce que tu ne sembles pas mentionner.
P.S. 1) je suppose bien sur que tu as tenté de démarrer pédale enfoncée sans start pilot?
2) as-tu remarqué des mouvements saccadés de ton aiguille de compte-tours?
Il n'y a pas de capteur de ralenti (le capteur de PMH fait office de capteur de régime) mais bien un actuateur de ralenti. Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'actuateur de ralenti, qui ne t'empecherait pas de démarrer pédale enfoncée.
En revanche le capteur de phase (situé en regard de la roue dentée d'arbre á cames d'admission coté passager, sur le carter de disribution frontal), peut empecher le démarrage s'il est défectueux ou tres encrassé. La plupart du temps á ma connaissance le capteur de phase ne sert qu'au démarrage. Le capteur de PMH sert, lui, en permanence, et sa défaillance peut á la fois interdire le démarrage ou provoquer le calage. Il peut etre desserré de son support ou encrassé (il est bien plus exposé aux salissures que le capteur de phase). Ou encore son faisceau (court et assez facile á vérifier) peut etre endommagé, ce qui supprime le blindage dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Je pense également et peut-etre meme en priorité á un souci de pression d'essence car si tu as pu démarrer au start pilot ca signifie que le calculateur est encore en mesure de déterminer le moment d'allumage (donc qu'il recoit encore des signaux des deux capteurs que je viens de mentionner), sans qu'une défaillance intermittente soit á exclure (car fréquente sur ces capteurs). Ce bridage du régime contribue aussi á me faire penser á un souci d'alimentation d'essence. Il faudrait controler d'une part le bon fonctionnement de cette pompe et d'autre part l'état du tuyau de capsule de dépression situé á l'arriere droit de ton répartiteur d'admission. étrangement je ne me rappelle pas que la rampe d'injection comporte une valve pour le controle de la pression d'essence, ce qui serait un peu dommage. J'ai ca qui traine dans mon garage, je vais vérifier.
Pour le débitmetre, á chaque fois que j'ai vu une défaillance de ce type elle n'était sensible qu'en charge et n'affectait pas la tenue du ralenti. Une défaillance aussi sévere aurait tres probablement le bon gout d'allumer un voyant, ce que tu ne sembles pas mentionner.
P.S. 1) je suppose bien sur que tu as tenté de démarrer pédale enfoncée sans start pilot?
2) as-tu remarqué des mouvements saccadés de ton aiguille de compte-tours?
- COJU
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
Bonjour,
Ce Samedi, ma 540iA E39 de 1997 est aussi tombée en panne, avec des symptômes voisins :
- Calage subi en roulant à faible allure (elle me l'avait jamais fait en 6 ans)
- redémarrage OK mais recalage une minute après (pas bon).
- Ensuite, soit elle refuse de démarrer, soit elle démarre et cale environ 15 secondes après.
Aucun signe avant coureur. Pas de message d'alerte.
J'étais à 100 km de chez moi. Obligé d'appeler le dépanneur. Voiture déposée devant une concession BMW fermée vue l'heure tardive.
La guigne.
Je pense qu'ils vont la passer à la valise. Je vous tiens au courant.
Ce Samedi, ma 540iA E39 de 1997 est aussi tombée en panne, avec des symptômes voisins :
- Calage subi en roulant à faible allure (elle me l'avait jamais fait en 6 ans)
- redémarrage OK mais recalage une minute après (pas bon).
- Ensuite, soit elle refuse de démarrer, soit elle démarre et cale environ 15 secondes après.
Aucun signe avant coureur. Pas de message d'alerte.
J'étais à 100 km de chez moi. Obligé d'appeler le dépanneur. Voiture déposée devant une concession BMW fermée vue l'heure tardive.
La guigne.
Je pense qu'ils vont la passer à la valise. Je vous tiens au courant.
Bien cordialement,
Co-Ju
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- COJU
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
Salut,
Bon ben, pour moi, c'est apparemment la pompe à essence immergée "defekt", d'après le concessionnaire.
J'en ai pour 570 Euro.
La voiture est restée immobilisée dans mon garage plusieurs mois, sans tourner (étais à l'étranger). La pompe aura grippée.
Pourtant, j'ai fait plusieurs 100 de km depuis la remise en route.
BMW 540iA E39
A+.
Coju
Bon ben, pour moi, c'est apparemment la pompe à essence immergée "defekt", d'après le concessionnaire.
J'en ai pour 570 Euro.
La voiture est restée immobilisée dans mon garage plusieurs mois, sans tourner (étais à l'étranger). La pompe aura grippée.
Pourtant, j'ai fait plusieurs 100 de km depuis la remise en route.
BMW 540iA E39
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Coju
Bien cordialement,
Co-Ju
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- Zorro
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
pour info une pompe en occase ça coute dans les 50 à 100€ maxi et c'est relativement facile à changer.

- dirtybud
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Re: Demarrage Impossible, Perte Du Ralenti 740I E38 M60
Ah les garagistes....

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