Mon Touring E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Mon Touring E39

Message par Thomas Olivaux »

Salut tout le monde,

Merci pour ces quelques encouragements. Grosso modo, depuis Noel dernier, je n'ai rien fait sur ma 523i, à part crever un des vieux pneus pourri des jantes Alpina 18". Je m'y suis remis ce week-end, de passage chez mes bons amis R1devil et Dluz en Rhône-Alpes.

Intéressé par mon expérience d'ajout de l'option Top-Hifi avec DSP (SA677), R1devil a acheté lui aussi un kit complet sur eBay et ce WE étendu a eu pour objectif de l'installer dans sa voiture (530d phase II noire).
Image

Gros boulot de démontage, comme d'hab. Ca c'est globalement bien passé, bien que nous ayons rencontré les trois pb suivants (tous solutionnés) :

1/ le faisceau HiFi DSP qu'il a acheté d'occasion étant un peu plus âgé que son auto, il est prévu pour l'autoradio BM24 et ses fiches rondes et non son BM54 et fiches plates > nous avons échangé nos deux autoradios, lui ne perdant rien à première vue (le BM24 est déjà un double tuner, TMC, compatible split-screen) et moi gagnant le potentiel d'une upgrade de ce BM54 vers le dernier firmware, je gagnerai alors la compatibilité text/mp3 (gestion des répertoires) et le guidage dynamique du GPS en fonction des infos TMC.

2/ son ampli d'occasion étant codé pour un X5 avec MID, non seulement le son est "bof" mais surtout l'ampli se met en sécurité au bout d'une petite minute > ne disposant pas sur place de quoi le recoder, nous avons échangé nos deux amplis (n'ayant déjà plus ma radio pour le retour, je n'étais plus à ça prêt). Son ampli étant un des derniers, produits par Lears (mon précédent un intermédiaire, fabriqué par UT-LOEWE), au mieux je gagne un peu en qualité (dixit certains forums US), bien que je doute de percevoir quoi que ce soit.

3/ Sur son faisceau, la prise pour le caisson de basse ne rentre pas dans le caisson à cause d'un détrompeur. Nos deux caissons sont identiques, mais pas nos prises de faisceau (j'ai 4 fils, il en a 8). Nous avons bêtement taillé au cutter l'angle problématique et tout fonctionne à merveille dans son auto avec les 4 fils identiques au miens (je n'ai pas encore vérifié dans le WDS a quoi correspondent les 4 autres).

Mon nouvel ampli (pour ce que ça change, c'est un HW:03/SW:04, l'ancien était un HW:02/SW:03) :
Image

J'ai trouvé en Angleterre une personne de confiance pour upgrader le BM54 en "firmware MP3", je l'expédie aujourd'hui ou demain. Je suis passé hier chez BMW pour commander tout un tas de petites pièces de finition qui traînaient depuis des mois (par exemple 3 clips pour remettre le seuil de porte avant droite, depuis des mois...) et j'ai bien sur commandé les divers adaptateurs pour installer le BM54 sur mon ancien faisceau, adaptateur pour l'antenne compris.

La suite des aventures tout à l'heure ;)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

olivier55s

Message par olivier55s »

Comme d'hab je suis 'sur le [...censuré...] ' quand je voie tes connaissance et le boulot fait !

Mr Green

Message par Mr Green »

ah c'est bon cette reprise ;)

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Bien bien...

Si tu veux changer tes jantes Alpina contre des Style 32.. Pense à moi..!

Courage !

Thomas Olivaux

Ouai ben les connaissances il en manque toujours crois moi :D Me suis bien fait avoir ce WE héhé. Suite de l'histoire :

R1devil a dans sa voiture un téléphone d'origine BM dont il n'a que faire. Non seulement la base dans l'accoudoir est un peu abimée (le téléphone ne tient plus bien logé) et en plus leur bébé ne trouve rien de plus drole que de shooter tout le temps dedant. Enfin, vu qu'il préfère avoir un vide poche sous l'accoudoir (plutôt que rien), nous avions déjà échangé nos accoudoirs respectifs lors de mon dernier passager au nouvel an. Le démontage de sa voiture pour y installer le pack HiFi avec DSP a été l'occasion pour moi de parfaire mes connaissance en matière d'installation de téléphone et de lui piquer la suite de l'installation :P (merci à R1devil et Dluz de m'avoir donné ce matos).

Alors vous me connaissez, j'aime bien comprendre "comment ça marche" et vous l'expliquer, alors voici :

L'option téléphone que j'ai récupéré est-ce qu'il y a je pense de mieux avant l'intégration de vrais GSM à l'auto et l'apparition du Bluetooth. C'est le seul combiné "fixe" qui soit sans fil, le Siemens BIT II (option SA630). Je ne suis pas bien sur de savoir si c'était livré avec ou moyennant finances (sur-option), mais il y a aussi la reconnaissance vocale (SA620). En attendant une photo, le voici en dessin BMW :
Image

Bon, mais ça c'est la partie émergée de l'iceberg que tout le monde connais, voici donc de quoi se compose ce duo d'options :
Image

Pour les propriétaires de touring E39 intéressés par l'ajout de l'option (où qui l'ont déjà), la base du téléphone s'installe sur le passage de roue AR gauche :
Image

Image

Et le module de reconnaissance vocale prend place à côté du module vidéo dans le fond de plancher du coffre :
Image

Voilà voilà. Jusqu'ici j'étais donc très satisfait et soudain, c'est le drame ! Dans mon auto, il n'y a pas les prises nécessaires sur le faisceau caisse pour brancher le faisceau de ce téléphone. ARG ! J'imagine que ce qu'il me manque c'est la fameuse option "pré équipement téléphone". Option qui doit avoir le tronc commun à tous les téléphones, relier aux commandes du MID/écran, aux boutons du volant ou encore au micro du kit mains libres, sans oublier l'alimentation électrique du téléphone. Il me manque aussi l'antenne, mais cette dernière était clairement indépendante et identifiée sur l'auto de R1devil... mais j'allais pas lui laisser un trou dans le toit :P Du coup, me voilà propriétaire de ce matériel presque installé dans mon auto (tout sauf le téléphone dans l'accoudoir quoi)... pour rien :D Snif.

Question : est-ce que ce faisceau de pré équipement tél, noyé dans le faisceau caisse chez R1devil, existe en indépendant (genre rétrofit) ou suis-je définitivement baisé ?

Je reviendrai un peu plus tard sur l'upgrade vers le Bluetooth (option SA644) qui ne garde rien ou presque de tout ce matériel elle non plus lol.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Si tu cherche un faisceau, tente de me trouver la référence BMW, je regarde chez les Polak si il y en a.. Vu le nombre de touring qui partent au démontage.. ;)

Thomas Olivaux

Bon, mes histoires de téléphone n'ont pas l'air de séduire grand monde, je peux comprendre lol :)

Ce week-end, c'est vidange et remplacement des quatre capteurs ABS avec l'ami Kharn qui passe chez moi (même programme pour sa 523i, les deux jumelles).

En attendant, voici le dernier accessoire bien pratique que je lui ai offert (suffisament petit pour permettre de fermer la trappe sans le retirer)
Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Bountice

Message par Bountice »

Salut Thomas,

détrompe toi cest toujours un plaisir que de te lire.
C'est bien sympa ce nouveau petit accessoire. C'est exactement ce qu'il me faudrait aussi.

et puis bon courage pour ce week-end

@+
Steph

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Rémi530D a écrit : Si tu cherche un faisceau, tente de me trouver la référence BMW, je regarde chez les Polak si il y en a.. Vu le nombre de touring qui partent au démontage.. ;)
Moi je m'y interesse :D

Ton allume cigare, combien tu l'a payé?

Thomas Olivaux

15 €, en concession.
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »