Merci pour ces quelques encouragements. Grosso modo, depuis Noel dernier, je n'ai rien fait sur ma 523i, à part crever un des vieux pneus pourri des jantes Alpina 18". Je m'y suis remis ce week-end, de passage chez mes bons amis R1devil et Dluz en Rhône-Alpes.
Intéressé par mon expérience d'ajout de l'option Top-Hifi avec DSP (SA677), R1devil a acheté lui aussi un kit complet sur eBay et ce WE étendu a eu pour objectif de l'installer dans sa voiture (530d phase II noire).

Gros boulot de démontage, comme d'hab. Ca c'est globalement bien passé, bien que nous ayons rencontré les trois pb suivants (tous solutionnés) :
1/ le faisceau HiFi DSP qu'il a acheté d'occasion étant un peu plus âgé que son auto, il est prévu pour l'autoradio BM24 et ses fiches rondes et non son BM54 et fiches plates > nous avons échangé nos deux autoradios, lui ne perdant rien à première vue (le BM24 est déjà un double tuner, TMC, compatible split-screen) et moi gagnant le potentiel d'une upgrade de ce BM54 vers le dernier firmware, je gagnerai alors la compatibilité text/mp3 (gestion des répertoires) et le guidage dynamique du GPS en fonction des infos TMC.
2/ son ampli d'occasion étant codé pour un X5 avec MID, non seulement le son est "bof" mais surtout l'ampli se met en sécurité au bout d'une petite minute > ne disposant pas sur place de quoi le recoder, nous avons échangé nos deux amplis (n'ayant déjà plus ma radio pour le retour, je n'étais plus à ça prêt). Son ampli étant un des derniers, produits par Lears (mon précédent un intermédiaire, fabriqué par UT-LOEWE), au mieux je gagne un peu en qualité (dixit certains forums US), bien que je doute de percevoir quoi que ce soit.
3/ Sur son faisceau, la prise pour le caisson de basse ne rentre pas dans le caisson à cause d'un détrompeur. Nos deux caissons sont identiques, mais pas nos prises de faisceau (j'ai 4 fils, il en a 8). Nous avons bêtement taillé au cutter l'angle problématique et tout fonctionne à merveille dans son auto avec les 4 fils identiques au miens (je n'ai pas encore vérifié dans le WDS a quoi correspondent les 4 autres).
Mon nouvel ampli (pour ce que ça change, c'est un HW:03/SW:04, l'ancien était un HW:02/SW:03) :

J'ai trouvé en Angleterre une personne de confiance pour upgrader le BM54 en "firmware MP3", je l'expédie aujourd'hui ou demain. Je suis passé hier chez BMW pour commander tout un tas de petites pièces de finition qui traînaient depuis des mois (par exemple 3 clips pour remettre le seuil de porte avant droite, depuis des mois...) et j'ai bien sur commandé les divers adaptateurs pour installer le BM54 sur mon ancien faisceau, adaptateur pour l'antenne compris.
La suite des aventures tout à l'heure
++
Tom