E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Kelvinator

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Kelvinator »

Administrativement, ce sera moins complexe.

Mais blinde toi sur ce sujet, à voir notamment le statut de la CG, et savoir s'il faut qu'un expert vérifie le véhicule avant/pendant/après les travaux.

Pour la petite histoire, une personne roulant en deuche se fait esquinter sa voiture lors d'un petit carton. Pas responsable; sa voiture part au garage pour expertise (juste une aile, un bras tordu, rien de bien méchant). L'expert passe voir la voiture en l'absence du propriétaire qui était au boulot.

Peu de temps après une dépanneuse arrive chez le garagiste pour venir chercher...la deuche déclarée irréparable par l'expert! Le garagiste, qui connait le propriétaire, refuse car n'ayant pas son accord écrit et flairant l'entourloupe. Il note le nom inscrit sur la dépanneuse et prévient le propriétaire de la voiture.

Lequel, furibard, finit par se calmer, remercie le garagiste...et appelle le numéro du mec venu chercher sa voiture dans son dos. Il s'agit...d'une casse, le proprio prétends appeler pour savoir s'il a des pièces de 2 CV...réponse "ha vous tombez bien je vais en rentrer une presque nickelle dans la semaine".

Scandale, pétard, mais problème administratif: l'expert a bloqué la CG, et impossible de la débloquer, l'assurance n'ayant pas prévenu le propriétaire (qui fera lui même les travaux) qu'il fallait que l'expert passe non seulement avant et après les travaux, mais également...pendant.

La situation est restée paralysée, chacun restant sur ses positions. Mon ami n'a dû son salut qu'au bazar engendré lors du passage au SIV, qui lui a permis (sans trop savoir comment) de récupérer une CG normale.

Morale de l'histoire: se méfier de certains experts et se blinder en amont....
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

RAPAS90

Message par RAPAS90 »

Je viens de parcourir ton sujet avec un plaisir incommensurable :top:
Le plaisir de ceux qui n’ont peur de rien et qui donne tout pour leur voiture.
Franchement je te félicite au centuple crazymac pour le travail réalisé sur ta E34 (merci pour elle). Elle est magnifique :wub:
Au passage j’ai bien aimé revoir les fameux carters en magnésium.

Chapeau bas
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

dirtybud

Message par dirtybud »

d'autres auraient choisi la facilité en découpant et ressoudant la plaque du numéro de série de l'ancienne vers la nouvelle, et en substituant la carte grise de l'ancienne vers la nouvelle.
tu as du courage pour tenter ce type de modifs ;)
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous.

Edifiant ton histoire Arnaud. Je retiens ton conseil :) Je compte creuser un peu plus sur le changement de caisse s'il est possible car administrativement ça serait plus simple et le résultat serait plus sûr.

Je vous remercie pour vos encouragements, ça fait plaisir de voir que mon sujet est apprécié.

Mon travail a un peu avancé sur divers points. Malheureusement j'ai une panne de liaison ADSl qui perdure depuis plus d'un mois (ligne dégroupée partiellement Orange/Free, c'est la galère) et je ne peux envoyer mes photos par FTP au boulot car le port 21 est fermé.
Actuellement le train avant est entièrement démonté et le moteur suspendu par une sangle et un chevron. J'ai donc sur mon établi les deux traverses avant ainsi que la barre antiroulis. J'ai commencé à tout dépapé et à m'occuper des longerons avant un peu rouillés. J'opte pour une solution de décapage avec un disque sur meuleuse puis traitement à l'acide phosphorique. Je pense ensuite utiliser le rustol CIP. J'espère bientôt pouvoir vous poster des photos avec des explications plus détaillées.
J'ai commandé toutes les liaisons du train Av en neuf : 4 bras de suspension, 2 biellettes de barre antiroulis, 2 biellettes de direction, 1 barre d'accouplement et un bras de lisaison (direction).

crazymac

Message par crazymac »

J'ai opté pour un hébergement temporaire sur imageshack.

J'ai fini de nettoyer le compartiment arrière et notamment le dos des banquettes. La lessive laine fonctionne parfaitement. On voit assez bien la différence de teinte entre droite et gauche.

Image

Concernant la banquette, il faudra que je me procure chez BMW les habillages plastique des rotules car les miens ont vieilli et du jeu est apparu. Ca ne coûte pas bien cher et ça évite les couinements sur mauvaise route.

J'ai toujours l'intention de changer mes ressorts AR et il faut donc que je puisse démonter mes amortisseurs. Vu que le pion de centrage de l'amortisseur est grippé dans la fusée, j'ai injecté du transil à la seringue afin de laisser agir un bon moment. Si vous avez une idée je suis preneur !

Image

Image

Celà fait maintenant 2 semaines, je verrai bientôt si j'arrive à les démonter mais j'emets quelques craintes :ermm:

crazymac

Message par crazymac »

L'heure est venu de m'occuper de mon train AV. J'ai donc commandé toutes les pièces en neuf, y compris la barre de direction et le levier intermédiaire.
J'ai opté pour un démontage complet du train AV afin de pouvoir traiter la rouille des divers éléments et des longerons.

Je m'installe en extérieur afin d'avoir plus de place. Vu la saison, le temps me le permet.

Image

Après 2 heures de travail, le train AV complet est à terre.

Image

Je pense qu'au remontage ça sera plus long !!! Effectivement, j'ai une rotule d'un bras de chasse qui est vraiment lâche mais pas au point que je dirai qu'elle a du jeu. Elle n'offre aucune résistance à la rotation. Est-ce que celà suffit pour procurer des vibrations ?

Le moteur tient quant à lui par une sangle autour d'un chevron.

Image

Les dégâts sont un peu plus importants que ce que je pensais. Ma traverse est bien attaqué par endroits et la partie des longerons en contact avec la traverse me laisse tombé une grosse plaque de rouille à terre !

Image

Image

Image

Certains seront sans doute surpris de voir autant de rouille sur une voiture de 16 ans "seulement". J'en ai fait mon deuil, le sel est hyper corrosif. Tout s'arrange sans sortir le poste à souder si c'est pris à temps comme ici.
Au démontage je remarque un support moteur raide mort. Je ne m'étais aperçu de rien, pas de vibrations intempestives, pas de qualité de filtration dégradée. Je suis surpris.

Image

Image

Les supports moteur sur ma E34 sont de type hydraulique. Il y a une huile spéciale à l'intérieur du caoutchouc et on peut voir que l'huile à coulé sur le côté du silentbloc qui est donc percé. C'est d'ailleurs à ça que l'on remarque un support moteur HS ! Je ne m'étais pas méfié et vu que ce support est sous le filtre à huile je pensais que de l'huile coulait légèrement à chaque vidange.

Comme traitement curatif je pars sur un décapage avec un disque abrasif monté sur une petite meuleuse. J'ai prévu ensuite une neutralisation de la rouille restante à l'acide phosphorique puis du Rustol CIP. SUivant les endroits je finirai avec soit de la peinture noire, soit de l'antigravillon.
Voilà l'état de ma traverse après l'abrasif sur les endroits les plus atteints. Je prends le parti de ne pas toucher la peinture qui tient bien. Je me contenterai de la poncer un peu pour faire accrocher le rustol.

Image

Image

Après plusieurs applications et un rincage abondant, le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je reprends donc la meuleuse pour dérouiller un peu plus.

Image

Sur cette pièce moins rouillée, l'acide à bien fonctionné

Image

Je m'installe dans mon garage pour la peinture. Moyens de fortunes, pièces suspendues au plafond, on fait comme on peu quand on n'est pas un pro avec un bel atelier.

Image

crazymac

Message par crazymac »

Ma barre anti roulis était bien malade...

Image

Image

Je la décape à blanc avec ma meuleuse. Comme je l'ai dit, j'ai acheté un disque de décapage grain 120 et j'en suis super content. C'est vraiment très pratique et rapide.

Image

Une fois décapée et suspendue pour peinture.

Image

J'ai passé une première couche légère de Rustol sur les trois grosses pièces démontée (BAR, traverse et celle sur laquelle se fixent les bras de chasse). Pour la traverse que je n'ai pas suspendue, je suis obligé de la retourné au bout de 24h pour peindre de l'autre côté. Le Rustol est long à sécher, je laisse 4 jours entre chaque couches.

Sur les longerons, je passe un coup d'acide. 48h après, j'ai un drôle de résultat.

Image

Noirci par l'acide par endroit (normal) mais une pate visceuse a perlé à d'autres. En fait je m'aperçois qu'il y a d'origine une légère couche de cire. Je ne peux pas "rustoliser" là dessus. Je passe donc un coup de meuleuse comme je peux à cause de l'accecibilité.

Après application de l'acide. Au passage on aperçoit le pot d'échappement du Webasto le long du longeron gauche. Pleine comme un oeuf cette E34 ! J'ai décapé un peu la cire et sur le côté du longeron pour venir laisser mourir mon rustol sans arrête vive.

Image

Image

Puis le Rustol

Image

Moi je ne sais pas vous, mais je n'aimerais pas devoir changer le démarreur. Vous avez vu l'accessibilité !!! Là bien sûr sans le train Av c'est facile (encore que) par en dessous. Mais par le dessus, c'est tout bonnement impossible je pense. Heureusement qu'il est résistant et durable !

Lorsque le moteur sera retiré et la face avant démontée, il faudra que j'injecte de la cire corps creux dans les longerons. J'hésite encore à traiter l'intérieur de la traverse à la cire.

Wutch

Message par Wutch »

Toujours très sympa ton topic :top:

crazymac

Message par crazymac »

E34 en soin :zorro:

Image

r2087

Message par r2087 »