328I E36 Qui "petarade"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
faxana2

328I E36 Qui "petarade"

Message par faxana2 »

Bonjour,

j ai acheté une 328i de 96 il y a quelque temps, elle tourne tres bien mais il y a deux tois bricole que je voudrai bien resoudre :

1 elle petarade a la deceleration : apparement l injection ne se coupe pas ça ce voie sur l aiguille de consommation instantané qui ne redescend pas a 0 (pas de suite en tout cas et des fois pas du tout) du coup on entend plein de paf paf a la sortie de l echapement.

2 elle manque de couple : c est ma premier 328 donc je n est pas de moyen de comparaison mais je la trove vraiment mole en dessous des 4000 trs/min et l acceleration n est pas tres lineaire il me semble qu elle donne de tres légés acous mais ça vien peu etre de moi a trop chercher la ptite bete

3 le ralenti est tres bien a froid mais tres instable a chaud : a chaud le ralenti est autour des 500 trs/min ce que je trouve assez bas et souvent il descend en dessous et ce met a faire le yoyo entre 400trs et 800trs environ et cale suite a une desscente soudaine du regime moteur (arrivé a un stop ou un feu tricolore) j ai demonté l accuateur je l ai nettoyé et mesuré la résistance au bornes tous est OK

a part ça tous vat bien pas de msg sur l ordi de bord elle demarre tjrs bien et ne conssomme pas trop (environ 9L/100km et j ai meme reussit a descendre a 7,8 sur un trajet en campagne de 600km)

J ai controlé les bougies changé la grosse durite qui reli le debimetre au papillon rien y fait
on m a conseillé de remplacer le capteur ACC, PMH ou la sonde de temperature d eau (comme quoi la voiture resterai sur le regime "moteur froid" qui pourrai expliquer l injection qui ne ce coupe pas, mais l aiguille au compteur marche bien)

Donc voila je vien chercher conseil en espérant ne pas etre trop penible a lire

Merci

Fax'.

faxana2

Re: 328I E36 Qui "petarade"

Message par faxana2 »

Image

Smendou

Message par Smendou »

Salut,

Pour les ACC et PMH, j'ai eu ce soucis et autant dire que les symptômes laisse à croire que le moteur est foutu :).
Manque de puissance flagrante, des accoues assez impressionnants (comme-ci quelques chose te freine une fraction de seconde), des "explosions" dans l’échappement (niveau des sondes lambda) qui te font couper le moteur.

Aprés tu peux avoir un soucis de débimétre à air.

Pour les accoues, perso mes capteurs etaient surement en fin de vie... les tiens sont peut-être entrain de lâcher, donc tu n'as peut pas encore de gros accoues.
Mais ce probleme de capteur est semble trés fréquents. Ta voiture à combien de kilometres?

Et le côté pétarade de ton échappement, ne serait-il pas vidé?

faxana2

Message par faxana2 »

Merci pour ta reponse rapide

la voitue va bientot afficher les 170 000Kms

Smendou

Message par Smendou »

faxana2 a écrit : Merci pour ta reponse rapide

la voitue va bientot afficher les 170 000Kms
regarde ce topic, pb plus ou moins similaire : http://www.6enligne....01#entry1332101

Je crois qu'autour de 200M km les capteurs sont/ seraient à remplacer. Ces capteurs sont magnétiques , du coup avec le temps ca le devient de moins en moins. J'ai changé mes capteurs autour des 220M km.

Sur ce topic aussi, j'explique le soucis que j'ai eu et pas mal d'idée y sont réferencé :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/145378-accoup-sur-moteur-m52/

Meuhms

Message par Meuhms »

+1 Smendou : Serait intéressant de savoir son kilométrage et ce qui a été déjà fait dessus.

A première vue je dirais un capteur AAC echapement.

éventuellement un débitmètre ; Débranche-le et essaie de rouler pour voir si ça tourne mieux.

Sinon pour les capteurs, essaie de voir si le problème est constant ou juste aléatoire.
Un passage à la valise pourrait confirmer si le capteur est vraiment HS.

faxana2

Message par faxana2 »

quand tu parles des capteur tu entends ACC et PMH ou de deux ACC (j ai un simple vanos)
Faut il que je commence par changer ACC et PMH ou juste un des deux?

Le probleme est constant je n ai vu aucun changement depuis que j ai le vehicule

Sinon j ai essayé de rouler en drébranchant le débitmetre et ce fut une catastrophe j ai pas fais 10m avant de le rebrancher tellement la voiture tournait mal.

Smendou

Message par Smendou »

faxana2 a écrit : quand tu parles des capteur tu entends ACC et PMH ou de deux ACC (j ai un simple vanos)
Faut il que je commence par changer ACC et PMH ou juste un des deux?

Le probleme est constant je n ai vu aucun changement depuis que j ai le vehicule

Sinon j ai essayé de rouler en drébranchant le débitmetre et ce fut une catastrophe j ai pas fais 10m avant de le rebrancher tellement la voiture tournait mal.
J'ai aussi un model simple vanos ( 323 ti e36).
Dans l'idée il est pas évident de savoir lequel des 2 capteurs flanche ( sur le site de darkGyver ou google il y a peut etre une procédure pour les tester). J'ai changé le ACC en premier, mais pas de chance mon soucis venait du PMH...sachant que l'un ne fonctionne pas bien sans l'autre..de toute façon pour être tranquille, mieux vaut changer les 2. Ces piéces d'origines ont pas loin de 16 ans à te lire. Compte 80€/capteur environ.

Meuhms

Message par Meuhms »

faxana2 a écrit : Sinon j ai essayé de rouler en drébranchant le débitmetre et ce fut une catastrophe j ai pas fais 10m avant de le rebrancher tellement la voiture tournait mal.
Donc débitmètre hors de cause

De mémoire un capteur déficient génère des problèmes aléatoires.
Quand il est vraiment HS, la DME se mettrait en mode dégradé pour ne plus prendre en compte ses valeurs ; De plus tu aura l'erreur enregistrée visible à la valise.

Je me demande si tu n'as pas plusieurs problèmes qui te génère un mix de symptomes.

Après c'est vrai que vu le kilometrage il serait bon de les changer.
As tu le carnet d'entretien fourni lorsque t'a acheté le véhicule ?
Rien de fait de ce coté là ?

Un passage valise serait intéressant pour se faire une idée

Sinon, pas de bruits spéciaux capot ouvert au niveau du haut moteur ??

faxana2

Message par faxana2 »

sur le carnet d entretient apparaissent les viodanges et autre remplacement (filtres, Bougies) mais rien qui sort de l ordinaire ...

ils y a pas de bruit suspect capot ouvert j ai regarder les video du topic epimglé du haut du forum et rien de comparable sort de mon moteur.

que est ce que la DME?

L a voiture n est pas passé recement a la valise je ne sais pas trop ou aller pour faire ça...

mon ancienne E30 325i qui ne tournai pas trop mal avait été reprogramé et ça faisait une sacré difference.
J avais pour intention de faire une reprogre sur celle ci plus pour gommer les eventuelle defaults lié au calculateur et ainsi amelioré la durée de vie de mon moulin, mais je voulai avant que la voiture tourne bien rond.
La reprog pourait elle etre benefique a mon vehicule avant changemet d' eventuel capteur ou vaut il mieux etre sur d avoir dabord une voiture nikel?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »