
Alpina B9 Numéro 348
- Gilbertus
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Re: Alpina B9 Numéro 348
100 fois sur le métier remettez votre ouvrage 

ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)
- r2087
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Salut !
L'Owatrol c'est pour ce qui n'est pas visible, genre les corps creux, etc... le produit est facile à trouver il est vraiment partout contrairement au CIP qui est quasi introuvable en grandes surfaces. Y'a aussi le Julien orange qui est l’équivalent du CIP pour une base antirouille et prêt à peindre. Donc à mon avis il faut les deux
L'Owatrol c'est pour ce qui n'est pas visible, genre les corps creux, etc... le produit est facile à trouver il est vraiment partout contrairement au CIP qui est quasi introuvable en grandes surfaces. Y'a aussi le Julien orange qui est l’équivalent du CIP pour une base antirouille et prêt à peindre. Donc à mon avis il faut les deux

- crazymac
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Re: Alpina B9 Numéro 348
C'est vrai que maintenant que tu le dis, l'owatrol est diluable donc il est possible de la pulvériser dans les corps creux.
Mais j'ai plus l'habitude de voir des traitement à la cire pour ces endroits. En plus çà a des propriétés insonorisante ce qui est utile pour nos voitures.
Mais j'ai plus l'habitude de voir des traitement à la cire pour ces endroits. En plus çà a des propriétés insonorisante ce qui est utile pour nos voitures.
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
J'avais discuté avec un garagiste qui avait refait plusieurs voitures anciennes et lui ne démordait pas de l'Owatrol qu'il pulvérisait partout là où c'est inaccessible, ça pissait littéralement.
Après, faut pas rêver, la rouille reprend toujours ses droits mais bon, on parle pas de préserver ces véhicules 200 ans non plus. C'est impossible de tout traiter, par exemple la question des tôles repliées et pointées entre elles, c'est insoluble à moins de démonter toute l'auto jusqu'au moindre bout de ferraille pointé. On fait toujours dans le partiel finalement.
Après, faut pas rêver, la rouille reprend toujours ses droits mais bon, on parle pas de préserver ces véhicules 200 ans non plus. C'est impossible de tout traiter, par exemple la question des tôles repliées et pointées entre elles, c'est insoluble à moins de démonter toute l'auto jusqu'au moindre bout de ferraille pointé. On fait toujours dans le partiel finalement.
- crazymac
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Intérressant comme retour, je ne connaissais pas cet usage de l'owatrol.
Partiel, partiel... disons qu'il reste peut-être 5% de surface quasi inacessibles. Je dirais plutôt quasi total que partiel.
Partiel, partiel... disons qu'il reste peut-être 5% de surface quasi inacessibles. Je dirais plutôt quasi total que partiel.
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Le Rustol CIP a un avantage sur l'antirouille Orange de Julien, dans la situation de Serge : c'est qu'il est beaucoup plus fluide. Donc même là où le pinceau passe difficilement, on peut en faire couler un peu et il va bien se répandre dans ce petit espace.
Il est effectivement très long à sécher (doubler les temps indiqués sur le pot) et je déconseille fortement de l'utiliser quand la température passe sous les 10° (là, tripler, ou même quintupler le temps de séchage n'est pas suffisant...)
Et le CIP se recouvre bien. J'ai fait la même zone que Serge (plancher autour de l'accélérateur) et j'ai terminé en recouvrant le CIP avec du Minium Gris juste parce que la couleur me convenait pour cet endroit.
Il est effectivement très long à sécher (doubler les temps indiqués sur le pot) et je déconseille fortement de l'utiliser quand la température passe sous les 10° (là, tripler, ou même quintupler le temps de séchage n'est pas suffisant...)

Et le CIP se recouvre bien. J'ai fait la même zone que Serge (plancher autour de l'accélérateur) et j'ai terminé en recouvrant le CIP avec du Minium Gris juste parce que la couleur me convenait pour cet endroit.

e30 323i-325i! C'est reparti!!
- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
On va y aller pour le CIP alors, je vais m'en procurer.
- crazymac
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Bienvenue au club 

- sergouilbm
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Re: Alpina B9 Numéro 348
Bonjour,
les travaux ont repris sur la voiture, elle sera très bientôt sur ses roues à nouveau, mais avant de détailler l'avancée du boulot en image, voici une bonne nouvelle : la voiture a trouvé preneur !
Le copain qui est venu m'aider a décidé de l'acquérir. Ainsi j'ai pu vivre le passage de relais que je souhaitais dans les meilleures conditions.
On a bossé ensemble sur la voiture, il sait ce qu'il achète pour avoir pu voir ses dessous de près, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est quelqu'un du forum, très passionné, qui touche sa bille en mécanique, sait faire des soudures, et qui a de la place pour la stocker à l'abri. Je ne sais pas s'il se fera connaitre sur le forum, je ne peux pas décider à sa place mais sans doute que certains d'entre vous verrons cette B9 pour de vrai à certaines occasions. De mon côté je me réjouis car je pourrais revoir cette voiture et elle aura une bonne vie et une bonne maison. Ca pouvait pas mieux se passer.
Voilà pour cette parenthèse.
Maintenant la suite du boulot.
Bon, je vais en décevoir certains mais j'ai renoncé au CIP après en avoir cherché un peu partout sur Poitiers.
On m'a proposé tout un tas de solutions différentes et à des prix très différents aussi, du coup vu que la plaque soudée à gauche avait super bien tenu dans le temps avec du minium gris, j'ai opté pour le minium orange. D'autant que le nouveau propriétaire de la voiture est ok avec ça.
Sinon en pièces neuve j'ai une pédale d'accélérateur, un bouchon de vase d'expansion, un émetteur et un récepteur d'embrayage.

Dimanche matin avant que le copain arrive, j'ai nettoyé à la brosse la plaque que j'avais enduite de phosphatant la veille.

Voilà un futur propriétaire de B9 heureux de faire de la soudure, je croisque ça se voit :

Moi je suis dessous pour éteindre les départs d'incendie du blackson.

Voilà, soudé et solide pour de nombreuses années !

Un p'tit coup de meule pour finir :


Le support de frein à main avait déjà été réparé il y a longtemps, et les soudures avait lâchées à nouveau.
C'est pourquoi le frein à main bandait comme un âne, la plaque reculait.

De nouveaux points de soudures pour la remettre d'aplomb, et ça remarche nickel, le frein à main est tendu à peine on tire le levier.

Le lendemain, hier, remplacement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, on commence par vider le bocal de liquide de frein jusqu'au niveau du tube qui alimente ces 2 éléments.

Un peu d'astuce nécessaire pour débloquer le flexible hydraulique .

Ancien et nouveau récepteur :

L'émetteur déposé et qui ne tient plus que par le tube d'alimentation. A part le fait de se contorsionner pour défaire le boulon du flexible côté compartiment moteur, c'est très facile à faire.

Ancien émetteur, nouvelle pièce et tube d'alimentation débranché du bocal en tirant sur l'émetteur dans la voiture.
Ca a été assez galère de le rebrancher sur le bocal vu le peu d'accessibilité .

extraction du petit manchon d'alimentation en liquide (posé par terre à gauche) :

on refait passer le tube d'alimentation depuis l'intérieur pour aller vers le bocal, l'émetteur est à l'autre bout.

Purge à l'easybleed, du moins tentative, en effet le joint du bouchon a rendu l'âme et la pression du pneu passe intégralement par là au lieu de pousser le liquide de frein. Faut que j'achète un nouveau joint, celui ci a l'air de se faire ramollir par le liquide de frein.

Quand ça marche, on se sert de la pression du pneu à 1,4 bars. Du coup j'ai purgé à la seringue par le purgeur, et ça a marché nickel.

Les soudures de la veille :

Et après un nettoyage à la brosse sur perceuse :

Vue d'en dessous idem, avant :

Après :

Peinture des points de soudures du frein à main :

Le plancher au minium orange.
Pour la question de l'accessibilité au pinceau et de la fluidité évoquée par Vmjack, j'ai chargé dans les zones creuses et ça a bien tout rempli, je l'ai vu à la manière dont ça ressortait par les côtés du support de pédale.

En dessous de la voiture :

Et voilà, ce matin mardi j'ai mis une 2ème couche sur tout ça .
Je vais attendre au moins 3 jours, puis mettre de la colle sikaflex 11FCpro sur le dessus des soudures, et en dessous pour faire l'étancheité.
Puis je peindrais en gris le plancher, et en noir le dessous de la voiture.
les travaux ont repris sur la voiture, elle sera très bientôt sur ses roues à nouveau, mais avant de détailler l'avancée du boulot en image, voici une bonne nouvelle : la voiture a trouvé preneur !
Le copain qui est venu m'aider a décidé de l'acquérir. Ainsi j'ai pu vivre le passage de relais que je souhaitais dans les meilleures conditions.
On a bossé ensemble sur la voiture, il sait ce qu'il achète pour avoir pu voir ses dessous de près, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est quelqu'un du forum, très passionné, qui touche sa bille en mécanique, sait faire des soudures, et qui a de la place pour la stocker à l'abri. Je ne sais pas s'il se fera connaitre sur le forum, je ne peux pas décider à sa place mais sans doute que certains d'entre vous verrons cette B9 pour de vrai à certaines occasions. De mon côté je me réjouis car je pourrais revoir cette voiture et elle aura une bonne vie et une bonne maison. Ca pouvait pas mieux se passer.
Voilà pour cette parenthèse.
Maintenant la suite du boulot.
Bon, je vais en décevoir certains mais j'ai renoncé au CIP après en avoir cherché un peu partout sur Poitiers.
On m'a proposé tout un tas de solutions différentes et à des prix très différents aussi, du coup vu que la plaque soudée à gauche avait super bien tenu dans le temps avec du minium gris, j'ai opté pour le minium orange. D'autant que le nouveau propriétaire de la voiture est ok avec ça.
Sinon en pièces neuve j'ai une pédale d'accélérateur, un bouchon de vase d'expansion, un émetteur et un récepteur d'embrayage.

Dimanche matin avant que le copain arrive, j'ai nettoyé à la brosse la plaque que j'avais enduite de phosphatant la veille.

Voilà un futur propriétaire de B9 heureux de faire de la soudure, je croisque ça se voit :

Moi je suis dessous pour éteindre les départs d'incendie du blackson.

Voilà, soudé et solide pour de nombreuses années !

Un p'tit coup de meule pour finir :


Le support de frein à main avait déjà été réparé il y a longtemps, et les soudures avait lâchées à nouveau.
C'est pourquoi le frein à main bandait comme un âne, la plaque reculait.

De nouveaux points de soudures pour la remettre d'aplomb, et ça remarche nickel, le frein à main est tendu à peine on tire le levier.

Le lendemain, hier, remplacement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage, on commence par vider le bocal de liquide de frein jusqu'au niveau du tube qui alimente ces 2 éléments.

Un peu d'astuce nécessaire pour débloquer le flexible hydraulique .

Ancien et nouveau récepteur :

L'émetteur déposé et qui ne tient plus que par le tube d'alimentation. A part le fait de se contorsionner pour défaire le boulon du flexible côté compartiment moteur, c'est très facile à faire.

Ancien émetteur, nouvelle pièce et tube d'alimentation débranché du bocal en tirant sur l'émetteur dans la voiture.
Ca a été assez galère de le rebrancher sur le bocal vu le peu d'accessibilité .

extraction du petit manchon d'alimentation en liquide (posé par terre à gauche) :

on refait passer le tube d'alimentation depuis l'intérieur pour aller vers le bocal, l'émetteur est à l'autre bout.

Purge à l'easybleed, du moins tentative, en effet le joint du bouchon a rendu l'âme et la pression du pneu passe intégralement par là au lieu de pousser le liquide de frein. Faut que j'achète un nouveau joint, celui ci a l'air de se faire ramollir par le liquide de frein.

Quand ça marche, on se sert de la pression du pneu à 1,4 bars. Du coup j'ai purgé à la seringue par le purgeur, et ça a marché nickel.

Les soudures de la veille :

Et après un nettoyage à la brosse sur perceuse :

Vue d'en dessous idem, avant :

Après :

Peinture des points de soudures du frein à main :

Le plancher au minium orange.
Pour la question de l'accessibilité au pinceau et de la fluidité évoquée par Vmjack, j'ai chargé dans les zones creuses et ça a bien tout rempli, je l'ai vu à la manière dont ça ressortait par les côtés du support de pédale.

En dessous de la voiture :

Et voilà, ce matin mardi j'ai mis une 2ème couche sur tout ça .
Je vais attendre au moins 3 jours, puis mettre de la colle sikaflex 11FCpro sur le dessus des soudures, et en dessous pour faire l'étancheité.
Puis je peindrais en gris le plancher, et en noir le dessous de la voiture.
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