Très sympa, beaucoup de photo, bien expliqué.
Très agréable à suivre.
En plus vu les conditions de travail ( à l'extérieur ) tu te débrouille super bien!
E34 : Modif Et Resto
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Très honnetement, j'ai plus de plaisir à travailler dehors dans ces conditions climatiques (20-25°) que dans un garage fermé. Tout d'abord les éventuelles odeurs sont vites dissipées, mais j'ai aussi bien plus de place que dans n'importe quel garage de particulier. Il y a aussi un gros avantage, c'est la lumière. J'ai horreur de ne pas y voir bien clair et dehors il y a toujours suffiamment de lumière. Tout au plus je prends ma lampe frontale à LED pour m'aider. Enfin il est toujours plus agréable d'être sur un bon tapis herbeux que sur un sol dur en béton, que ça soit pour le dos ou les articulations.
Bref lorsqu'il fait un temps comme en cette saison, il est clair que je vois beaucoup d'avantages à être dehors. Seuls inconvénients, c'est voyant et le cric roule mal. Le premier point n'est pas vraiment gênant, je partage ma passion avec un ou deux voisins. Quant au deuxième point, j'ai quelques agglos de 32mm qui m'aident beaucoup à faire rouler le cric.
Bref lorsqu'il fait un temps comme en cette saison, il est clair que je vois beaucoup d'avantages à être dehors. Seuls inconvénients, c'est voyant et le cric roule mal. Le premier point n'est pas vraiment gênant, je partage ma passion avec un ou deux voisins. Quant au deuxième point, j'ai quelques agglos de 32mm qui m'aident beaucoup à faire rouler le cric.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Ma connexion internet fonctionnant à nouveau, je vais pouvoir héberger les photos sur mon espace de stockage habituel.
Ce soir en rentrant, j'ai passé la deuxième couche de Rustol. Ce produit fait des couches plutôt fines. La première couche était si mince que le rouge ne couvrait pas. A la deuxième c'est guère mieux et je ne cherche pas à trop charger car deux de mes pièces sont suspendues et je n'ai pas envie d'avoir de grosses coulures.

Malgré tout il y a des coulures et je suis déçu bien que ça ne se verra pas. Je poncerai légèrement le goutte à goutte entre chaque couche.

Pendant ce temps j'ai quelques boulons qui ont trempés qui dans une solution d'acide phosphorique. Sur la photo, vous voyez les deux pièces sur lesquelles vient tenir la barre anti roulis avec ses silentblocs.

J'utilise de l'acide phosphorique à 75% acheté chez mondroguiste.com et je dilue environ 1/3 d'acide, 2/3 d'eau. L'acide n'est quand même pas donné et je ne suis pas non plus pressé pour le décapage.
Je vous ai fait une petite photo de trois boulons à différents stades. Celui de gauche, rouillé, sert à fixer la traverse. Celui du milieu vient de sortir du bain d'acide. J'ai passé une couche de spray zinc alu sur celui de droite pour l'empêcher de rouiller avant le montage.

Lors du montage, le filetage sera enduit de graisse et pour finir je compte traiter la tête après serrage (rustol ou antigravillon, je ne sais pas encore). De cette manière j'aurai une finition que j'espère la meilleure possible.
D'autres pièces attendent de passer phase de peinture.

Je doute quant au travail sur la traverse. La pièce est creuse et trouée à plusieurs endroits. Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un traitement de l'intérieur si je veux que mon travail soit durable. Nous avons parlé sur le sujet de Serge et de sa B9 de pulvérisation de Rustol Owatrol dans les corps creux. Peut-être faudrait il que je me procure un pistolet spécial corps creux pour traiter cette pièce. Il pourrait me servir à nouveau pour la traverse AR ainsi que pour la cire que je voudrais mettre dans mes bas de caisse par l'intérieur. Qu'en pensez vous ?
Le Rustol Owatrol est du même genre que le CIP mais il est transparent et supporte mal d'être peint par la suite. Il a par contre un fort pouvoir mouillant et peut être dilué. L'un comme l'autre résistent à 175° et peuvent être appliqué sur la rouille.
Pour la finition des pièces sur le Rustol, je pense acheter la peinture antirouille satinée noire Julien. ca fera double protection et une finition sympa

Ce soir en rentrant, j'ai passé la deuxième couche de Rustol. Ce produit fait des couches plutôt fines. La première couche était si mince que le rouge ne couvrait pas. A la deuxième c'est guère mieux et je ne cherche pas à trop charger car deux de mes pièces sont suspendues et je n'ai pas envie d'avoir de grosses coulures.
Malgré tout il y a des coulures et je suis déçu bien que ça ne se verra pas. Je poncerai légèrement le goutte à goutte entre chaque couche.
Pendant ce temps j'ai quelques boulons qui ont trempés qui dans une solution d'acide phosphorique. Sur la photo, vous voyez les deux pièces sur lesquelles vient tenir la barre anti roulis avec ses silentblocs.
J'utilise de l'acide phosphorique à 75% acheté chez mondroguiste.com et je dilue environ 1/3 d'acide, 2/3 d'eau. L'acide n'est quand même pas donné et je ne suis pas non plus pressé pour le décapage.
Je vous ai fait une petite photo de trois boulons à différents stades. Celui de gauche, rouillé, sert à fixer la traverse. Celui du milieu vient de sortir du bain d'acide. J'ai passé une couche de spray zinc alu sur celui de droite pour l'empêcher de rouiller avant le montage.
Lors du montage, le filetage sera enduit de graisse et pour finir je compte traiter la tête après serrage (rustol ou antigravillon, je ne sais pas encore). De cette manière j'aurai une finition que j'espère la meilleure possible.
D'autres pièces attendent de passer phase de peinture.
Je doute quant au travail sur la traverse. La pièce est creuse et trouée à plusieurs endroits. Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un traitement de l'intérieur si je veux que mon travail soit durable. Nous avons parlé sur le sujet de Serge et de sa B9 de pulvérisation de Rustol Owatrol dans les corps creux. Peut-être faudrait il que je me procure un pistolet spécial corps creux pour traiter cette pièce. Il pourrait me servir à nouveau pour la traverse AR ainsi que pour la cire que je voudrais mettre dans mes bas de caisse par l'intérieur. Qu'en pensez vous ?
Le Rustol Owatrol est du même genre que le CIP mais il est transparent et supporte mal d'être peint par la suite. Il a par contre un fort pouvoir mouillant et peut être dilué. L'un comme l'autre résistent à 175° et peuvent être appliqué sur la rouille.
Pour la finition des pièces sur le Rustol, je pense acheter la peinture antirouille satinée noire Julien. ca fera double protection et une finition sympa


- chichi1er
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je compatis avec celui qui a du boire et évacuer ce qui se trouvait à l'origine dans ce potcrazymac a écrit :

J'adore ce topic, photos, idées

- Monsieur :
Semaine : Berlingo 1.9 D Pack– 01/06 – 71 Mkm - 4 ème Pare Brise, fuite d'huile depuis ses 19 Mkm, joint de carter changé, ça fuit !
Week-end : E91 330 XdA Luxe– 06/06 – 132 Mkm ici
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale– 06/02 - 107 Mkm - 2ème compteur, 4ème Pare Brise, 6ème crevaison, 2ème Bv6, 3ème embrayage, 2ème carte supp., 2ème cardan D, 2ème débitmètre, 2ème armature de siège AVG, 3eme batterie, 2eme serrure conducteur, 2eme mécanisme de vitre ARD, 2eme biellette de direction D... - Madame :Xsara 1.4i SX– 08/00 – 82 Mkm - 1er Pare Brise, 2ème batterie, 2ème boite à air, CT OK (1 silencieux + 4 flexibles changés)
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je l'attendais celle là
Je voulais voir si quelqu'un allait reconnaître ce médicament...

- etoile
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Re: E34 : Modif Et Resto
pour la rouille ou pieces rouillées, essaye un jour le bain par électrolyse !!
http://www.alliance-elevage.com/dept11_ ... 25_kg.html
plonger l'objet dans un récipient (plastique) rempli d'eau additionné de lessive de soude a raison de 1 volume de soude pour 30 volumes d'eau
raccorder la piece au pole négatif d'une batterie 12v
raccorder le pole positif (anode) a une chute d'acier inox
au bout d'un temps variant de 15 min a 2 h , la piece rouillée sera nickel , toute trace de rouille aura disparu
attention , degagement d'hydrogene , effectuer l'operation dans un endoit aeré
gants et lunette de rigueur
avant /, apres !

http://www.alliance-elevage.com/dept11_ ... 25_kg.html
plonger l'objet dans un récipient (plastique) rempli d'eau additionné de lessive de soude a raison de 1 volume de soude pour 30 volumes d'eau
raccorder la piece au pole négatif d'une batterie 12v
raccorder le pole positif (anode) a une chute d'acier inox
au bout d'un temps variant de 15 min a 2 h , la piece rouillée sera nickel , toute trace de rouille aura disparu
attention , degagement d'hydrogene , effectuer l'operation dans un endoit aeré
gants et lunette de rigueur
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Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
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- touring
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est bien l'electrolyse, mais faut-il encore savoir ou faire recycler la boue d'acide qui vous restera par la suite.
J'avais un bon gros bac bien dégeux après l'électrolyse de mes pièces et je me suis bien embêté pour y mettre dans des bidons de 5l et pour y amener à la décheterie.
Ceux qui balance ça dans la nature ou les égouts, c'est juste pas responsable, donc pensez-y avant de vous lancer!
Sinon je confirme les dires de etoile, ça marche très très bien.
J'avais un bon gros bac bien dégeux après l'électrolyse de mes pièces et je me suis bien embêté pour y mettre dans des bidons de 5l et pour y amener à la décheterie.
Ceux qui balance ça dans la nature ou les égouts, c'est juste pas responsable, donc pensez-y avant de vous lancer!
Sinon je confirme les dires de etoile, ça marche très très bien.
- etoile
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Re: E34 : Modif Et Resto
comme tu dit, un gros bidon de 20L de pétrole de chauffage et déchetterie !!
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3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je n'aime pas beaucoup réfléchir à un problème des jours durant. Je me suis donc décidé. Bon, si je fais une grosse con..rie, dites le moi quand mêmecrazymac a écrit : ↑ven. juin 08, 2012 6:35 pmJe doute quant au travail sur la traverse. La pièce est creuse et trouée à plusieurs endroits. Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un traitement de l'intérieur si je veux que mon travail soit durable. Nous avons parlé sur le sujet de Serge et de sa B9 de pulvérisation de Rustol Owatrol dans les corps creux. Peut-être faudrait il que je me procure un pistolet spécial corps creux pour traiter cette pièce. Il pourrait me servir à nouveau pour la traverse AR ainsi que pour la cire que je voudrais mettre dans mes bas de caisse par l'intérieur. Qu'en pensez vous ?
Le Rustol Owatrol est du même genre que le CIP mais il est transparent et supporte mal d'être peint par la suite. Il a par contre un fort pouvoir mouillant et peut être dilué. L'un comme l'autre résistent à 175° et peuvent être appliqué sur la rouille.
Pour la finition des pièces sur le Rustol, je pense acheter la peinture antirouille satinée noire Julien. ca fera double protection et une finition sympa![]()

J'ai fait quelques recherches sur le net sur l'owatrol et les corps creux. J'ai trouvé un témoignage très encourageant d'un gars qui a restauré sa cox.
C'est tout à fait ce que je recherche. Lorsqu'on à bien travaillé sur sa belle, bien sûr on la bichonne, mais il faut aussi qu'elle puisse sortir par tous les temps sans risquer la rouille facilement. Pour le moment il ne s'agit que de ma traverse mais je pense déjà à ce que je ferai sur la partie arrière de la voiture et sur les longerons/bas de caisse. Autant me procurer le matériel tout de suite plutôt que de me dire plus tard que si je l'avais eu ça aurait été mieux pour ma traverse.Longerons traités au corps rustol lors de la resto il y a 17 ans
Mais sains de base avec aucune corrosion perforante.
s'il y a des trous, c'est illusoire sauf en attendant la restauration
si rouille de surface , impeccable.
application avec tuyau souple, buse "maison" au bout, bouchon percé pour arroser sur 360°
passé le tuyau dans tous les corps creux, et soufflé avec le compresseur à 3 bars..
et pas de corosion depuis 44 ans, 430000km, dont 230000 depuis la resto, roule par tous les temps, y compris neige et sel, et a dormi 10ans dehors ....
intérieur de porte traités également
et chassis toujours comme neuf
j'ai fait de même sur le combi
attention, ça sort pas tous les trous et cela tache -> récupérer ce qui sort et nettoyer avant que cela sèche !!
La question est : comment je pulvérise le Rustol Owatrol ? Où est-ce que je le mets ? La cire et les antigravillons sont vendus en cartouche adaptées au pistolet mais le Rustol est vendu en pot. Je ne vais quand même pas vider un pot de cire pour le remplir de Rustol ! Le pistolet peut-il tremper dans le bidon de Rustol ?
Je n'ai pas de compresseur mais mon voisin en a un à me prêter en attendant. J'imagine que pour ce genre d'application, un petit compresseur 50L suffit amplement. Pour faire de la vraie peinture il faut bien plus gros je crois.

Je vais donc partir sur la solution Rustol owatrol + cire corps creux. Pour ma traverse le cire ne sert à rien. Je pense même qu'elle serait un point négatif car elle retiendrait la poussière de sel de la route vu qu'elle est exposée. Je n'en mettrai donc pas ici.
Je ne pourrai pas traiter mes longerons intérieurement tout de suite. Ca sera bien plus facile lorsque le moteur et la face avant seront retirés.
Voici une photo d'un longeron. On aperçoit un trou sur le côté ; moteur en place il reste difficilement accessible.
Les longerons sont ouverts sur le devant mais obstrués par des canalisation plastique d'air pour les freins. Je pourrai donc enfiler la buse du pistolet par là.
Concernant la partie AR je voudrais pouvoir traiter la traverse signalée par la flèche noire sur la photo. Pour rentrer le pistolet, peut-être par le trou entouré en noir (à agrandir légèrement ?) ou bien par un autre sous le silentbloc de pont (flèche rouge).
Assez parlé... J'ai un couche de Rustol CIP qui m'attend sur la voiture.
- crazymac
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- Localisation : St Emilion
Re: E34 : Modif Et Resto
Deuxième couche passée sur la voiture.
Je devais m'occuper des deux supports des jambes qui avait encore leur bras attachés. Je vais profiter de l'occasion pour les remettre à neuf. En fait je vais même faire les jambes avec pour que tout fasse propre avec les bras neufs. Voici mes vieux bras avec les supports de jambe.

Un petit coup d'arrache rotule. J'ai cheté cet arrache sur ebay.de un peu moins de 30€. Il est identique de conception au modèle Facom et j'en suis très content. Les rotules même grippés se défont avec facilité.

Voilà la pièce dont je vais m'occuper. je prends bien soin de repérer la pièce gauche et la pièce droite afin de ne pas devoir tout redéfaire au remontage lorsque je me serai rendu compte d'un éventuelle invertion.

Pièces gauche : BMW 597 20E
Pièce droite : BMW 598 25E
Je vous écris mes repères comme ça si je perds le papier où j'ai noté ces informations, il me restera 6enligne
Zou, direction le bain d'acide après un dégraissage dans les règles.

Voici mes vieux bras. J’inscris D et G sur les biellettes de direction qui me serviront de modèle pour un réglage sommaire lors du montage des biellettes neuves. Je vais aller faire une géométrie mais je ne voudrais pas y aller avec une roue qui regarde à droite et une qui regarde à gauche

Dommage pour mes silentblocs de chasse neuf. En plus ça se voit encore qu'il sont récents.
Donc comme je l'ai dit, j'ai eu envie de m'occuper maintenant des jambes de suspension. Il faut dire qu'il y a là aussi un besoin.....

Démontage de l'étrier, du capteur ABS et du capteur d'usure des plaquettes.
Reste à dévisser les trois écroux du palier. J'avais oublié qu'il y avait un chevron dessus qui tenait le moteur
Bon et bien, il faut soutenir le moteur par en dessous et bouger ce chevron. On ne pense pas toujours à tout.


Il y a du travail.

Je commence à décaper avec ma brosse rotative. Des endroits sont inaccessibles. Bien sûr le rustol peut couler mais ça ne me plait guère de fonctionner de cette manière. Puis la rouille a bien fait son œuvre par endroit et il faut vraiment que je décape bien, voir que je mette de l'acide.

Décision est prise de démonter les moyeux pour retirer la tôle de protection des freins.

Je pensais naïvement qu'il y aurait un écrou d'une dimension raisonnable, genre 32mm.... raté, c'est du 46

Pas le choix, il faut que je me procure la douille qui va bien et que je remette à plus tard ce travail. Je connais bien un mécanicien poids lourd, je suis sûr qu'il aura une douille de 46 et un cliquet 3/4 à me prêter.
Suite plus tard.
Je devais m'occuper des deux supports des jambes qui avait encore leur bras attachés. Je vais profiter de l'occasion pour les remettre à neuf. En fait je vais même faire les jambes avec pour que tout fasse propre avec les bras neufs. Voici mes vieux bras avec les supports de jambe.
Un petit coup d'arrache rotule. J'ai cheté cet arrache sur ebay.de un peu moins de 30€. Il est identique de conception au modèle Facom et j'en suis très content. Les rotules même grippés se défont avec facilité.
Voilà la pièce dont je vais m'occuper. je prends bien soin de repérer la pièce gauche et la pièce droite afin de ne pas devoir tout redéfaire au remontage lorsque je me serai rendu compte d'un éventuelle invertion.
Pièces gauche : BMW 597 20E
Pièce droite : BMW 598 25E
Je vous écris mes repères comme ça si je perds le papier où j'ai noté ces informations, il me restera 6enligne

Zou, direction le bain d'acide après un dégraissage dans les règles.
Voici mes vieux bras. J’inscris D et G sur les biellettes de direction qui me serviront de modèle pour un réglage sommaire lors du montage des biellettes neuves. Je vais aller faire une géométrie mais je ne voudrais pas y aller avec une roue qui regarde à droite et une qui regarde à gauche

Dommage pour mes silentblocs de chasse neuf. En plus ça se voit encore qu'il sont récents.
Donc comme je l'ai dit, j'ai eu envie de m'occuper maintenant des jambes de suspension. Il faut dire qu'il y a là aussi un besoin.....
Démontage de l'étrier, du capteur ABS et du capteur d'usure des plaquettes.
Reste à dévisser les trois écroux du palier. J'avais oublié qu'il y avait un chevron dessus qui tenait le moteur

Il y a du travail.
Je commence à décaper avec ma brosse rotative. Des endroits sont inaccessibles. Bien sûr le rustol peut couler mais ça ne me plait guère de fonctionner de cette manière. Puis la rouille a bien fait son œuvre par endroit et il faut vraiment que je décape bien, voir que je mette de l'acide.
Décision est prise de démonter les moyeux pour retirer la tôle de protection des freins.
Je pensais naïvement qu'il y aurait un écrou d'une dimension raisonnable, genre 32mm.... raté, c'est du 46

Pas le choix, il faut que je me procure la douille qui va bien et que je remette à plus tard ce travail. Je connais bien un mécanicien poids lourd, je suis sûr qu'il aura une douille de 46 et un cliquet 3/4 à me prêter.
Suite plus tard.
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