E36 318Is Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
323ie21turbo

Re: E36 318Is Piste

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit : D'abord il faut trouver les pièces et l'usineur compétent et pas trop gourmand, juste pour gagner quelques cm3.
Je ne vais pas me mettre plus la pression que ça, comme dit, c'est en fonction de ce que je trouve ;)
tu peux aussi mettre des pistons de S14, non ? quel est l'alésage maxi que l'on peut faire sur ce bloc ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

323ie21turbo a écrit : tu peux aussi mettre des pistons de S14, non ? quel est l'alésage maxi que l'on peut faire sur ce bloc ?
Réaléser le bloc c'est encore autre chose, le bloc étant très bon, je ne prévois pas d’investir quoi que ce soit dessus.
Disons que je fais plus de l'optimisation d’opportunité qu'une réelle recherche de la pièce optimale pour chaque élément. :whistling:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

325ix86 a écrit : Ce WE j'ai continué la cure d'allègement.
Au menu, le moteur.

Image

Suite à cette photo, j'ai démonté la transmission.
Alors que les pignons réglables d'arbres à cames sont comme neufs, les pignons de vilebrequin et celui de renvoi juste au dessus ont les dents bien pointues. A changer.
Au chapitre des déconvenues, je viens de me rendre compte que les boulons de la flasque de sortie d'arbre ont été usinés par le volant moteur. J'ai un peu peur que le vilebrequin soit usé, on verra ce que ça donne avec des coussinets neufs.

Sinon, j'ai aussi un peu avancé sur des accessoires, avec en prévision de l'hiver prochain, un petit chandail pour mon collecteur. :a0473:

Image

Et un chapeau de cloche de filtre à huile, usiné dans la masse, avec deux piquages pour les sondes de T° et pression d'huile.

Image

Prochaines étapes, la culasse et l'embiellage.
A suivre...
Salut,
(mes excuses si j'enfonce une porte ouverte)
Tu risques d'avoir un choc en recevant ton pignon de vilebrequin neuf et en t'apercevant que ses dents sont... pointues d'origine. La chaine s'enroule sur un rayon deux fois inférieur sur ce pignon et a besoin d'un angle de fuite supérieur, d'oú le profil plus acéré. L'association dents pointues = dents usées est surtout vraie pour les pignons d'arbres á cames. Evidemment si c'est devenu une lame de rasoir ne tiens aucun compte de ma remarque.

La photo d'une piece neuve : http://www.turnermotorsport.com/p-182-e ... -gear.aspx

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

matttdeFA a écrit : Salut,
(mes excuses si j'enfonce une porte ouverte)
Tu risques d'avoir un choc en recevant ton pignon de vilebrequin neuf et en t'apercevant que ses dents sont... pointues d'origine. La chaine s'enroule sur un rayon deux fois inférieur sur ce pignon et a besoin d'un angle de fuite supérieur, d'oú le profil plus acéré. L'association dents pointues = dents usées est surtout vraie pour les pignons d'arbres á cames. Evidemment si c'est devenu une lame de rasoir ne tiens aucun compte de ma remarque.

La photo d'une piece neuve : http://www.turnermot...crank-gear.aspx
Effectivement tu as raison, les dents de ce pignon sont normalement plus pointues que celles d'arbre à cames, je me suis mal exprimé.
En fait elles sont pointues dans les deux axes car usées sur la face avant du fait du jeux du vilebrequin qui avançais à chaque débrayage en forçant donc sur la chaine.
Mais merci de la précision ;)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Ah ok :) il doit falloir un sacré jeu axial pour en arriver lá, combien as-tu mesuré?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Je n'ai pas pensé à mesurer et maintenant que c'est démonté ça me semble difficile, mais en additionnant l'usure des bords du coussinet et celle du vilebrequin, je dois être à au moins 7 mm et c'est cohérent avec l'usinage fait par le volant moteur sur les têtes des vis M6 du couvercle arrière. :crying:
Au pire j'essaierai de voir ça en inspectant la "poubelle" :P

Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Blimey! ca ferait plus de quarante fois le jeu maxi toléré sur ce genre de quatre pattes, c'est monstrueux :ph34r:
Par comparaison mon M60 avait 9 centièmes à 200000km (la BVA aide il faut dire).
Et malgré ca les paliers du bloc sont récupérables? Ca m'en bouche un coin...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

matttdeFA a écrit : Et malgré ca les paliers du bloc sont récupérables? Ca m'en bouche un coin...
Comme tu vois sur les photos les paliers n'ont pas touché, c'est le vilebrequin qui a tout pris au niveau du 4ème palier.
C'est d'ailleur étonnant que les 4 autres paliers aient autant de jeu axial, mais ça semble normal. :mellow:

Edit: il y a une legere griffure sur le premier palier aussi, mais je ne pense pas que ça porte à consequence.

yogui59

Message par yogui59 »

Pour ton vilebrequin demande à Docker, il doit normalement en avoir un en stock.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

yogui59 a écrit : Pour ton vilebrequin demande à Docker, il doit normalement en avoir un en stock.
Il me l'a déjà proposé, j'attends ses photos ;)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »