tu peux aussi mettre des pistons de S14, non ? quel est l'alésage maxi que l'on peut faire sur ce bloc ?325ix86 a écrit : D'abord il faut trouver les pièces et l'usineur compétent et pas trop gourmand, juste pour gagner quelques cm3.
Je ne vais pas me mettre plus la pression que ça, comme dit, c'est en fonction de ce que je trouve![]()
E36 318Is Piste
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Re: E36 318Is Piste
nouveau projet TEAM BAMBOO: http://pirate4x4.fr/showthread.php/12304-TB-evo-3-le-proto-tubulaire-de-team-bamboo
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Re: E36 318Is Piste
Réaléser le bloc c'est encore autre chose, le bloc étant très bon, je ne prévois pas d’investir quoi que ce soit dessus.323ie21turbo a écrit : tu peux aussi mettre des pistons de S14, non ? quel est l'alésage maxi que l'on peut faire sur ce bloc ?
Disons que je fais plus de l'optimisation d’opportunité qu'une réelle recherche de la pièce optimale pour chaque élément.

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Re: E36 318Is Piste
Salut,325ix86 a écrit : Ce WE j'ai continué la cure d'allègement.
Au menu, le moteur.
Suite à cette photo, j'ai démonté la transmission.
Alors que les pignons réglables d'arbres à cames sont comme neufs, les pignons de vilebrequin et celui de renvoi juste au dessus ont les dents bien pointues. A changer.
Au chapitre des déconvenues, je viens de me rendre compte que les boulons de la flasque de sortie d'arbre ont été usinés par le volant moteur. J'ai un peu peur que le vilebrequin soit usé, on verra ce que ça donne avec des coussinets neufs.
Sinon, j'ai aussi un peu avancé sur des accessoires, avec en prévision de l'hiver prochain, un petit chandail pour mon collecteur.
Et un chapeau de cloche de filtre à huile, usiné dans la masse, avec deux piquages pour les sondes de T° et pression d'huile.
Prochaines étapes, la culasse et l'embiellage.
A suivre...
(mes excuses si j'enfonce une porte ouverte)
Tu risques d'avoir un choc en recevant ton pignon de vilebrequin neuf et en t'apercevant que ses dents sont... pointues d'origine. La chaine s'enroule sur un rayon deux fois inférieur sur ce pignon et a besoin d'un angle de fuite supérieur, d'oú le profil plus acéré. L'association dents pointues = dents usées est surtout vraie pour les pignons d'arbres á cames. Evidemment si c'est devenu une lame de rasoir ne tiens aucun compte de ma remarque.
La photo d'une piece neuve : http://www.turnermotorsport.com/p-182-e ... -gear.aspx
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Re: E36 318Is Piste
Effectivement tu as raison, les dents de ce pignon sont normalement plus pointues que celles d'arbre à cames, je me suis mal exprimé.matttdeFA a écrit : Salut,
(mes excuses si j'enfonce une porte ouverte)
Tu risques d'avoir un choc en recevant ton pignon de vilebrequin neuf et en t'apercevant que ses dents sont... pointues d'origine. La chaine s'enroule sur un rayon deux fois inférieur sur ce pignon et a besoin d'un angle de fuite supérieur, d'oú le profil plus acéré. L'association dents pointues = dents usées est surtout vraie pour les pignons d'arbres á cames. Evidemment si c'est devenu une lame de rasoir ne tiens aucun compte de ma remarque.
La photo d'une piece neuve : http://www.turnermot...crank-gear.aspx
En fait elles sont pointues dans les deux axes car usées sur la face avant du fait du jeux du vilebrequin qui avançais à chaque débrayage en forçant donc sur la chaine.
Mais merci de la précision

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Re: E36 318Is Piste
Ah ok
il doit falloir un sacré jeu axial pour en arriver lá, combien as-tu mesuré?

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Re: E36 318Is Piste
Je n'ai pas pensé à mesurer et maintenant que c'est démonté ça me semble difficile, mais en additionnant l'usure des bords du coussinet et celle du vilebrequin, je dois être à au moins 7 mm et c'est cohérent avec l'usinage fait par le volant moteur sur les têtes des vis M6 du couvercle arrière. 
Au pire j'essaierai de voir ça en inspectant la "poubelle"


Au pire j'essaierai de voir ça en inspectant la "poubelle"

- matttdeFA
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Re: E36 318Is Piste
Blimey! ca ferait plus de quarante fois le jeu maxi toléré sur ce genre de quatre pattes, c'est monstrueux 
Par comparaison mon M60 avait 9 centièmes à 200000km (la BVA aide il faut dire).
Et malgré ca les paliers du bloc sont récupérables? Ca m'en bouche un coin...

Par comparaison mon M60 avait 9 centièmes à 200000km (la BVA aide il faut dire).
Et malgré ca les paliers du bloc sont récupérables? Ca m'en bouche un coin...
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Re: E36 318Is Piste
Comme tu vois sur les photos les paliers n'ont pas touché, c'est le vilebrequin qui a tout pris au niveau du 4ème palier.matttdeFA a écrit : Et malgré ca les paliers du bloc sont récupérables? Ca m'en bouche un coin...
C'est d'ailleur étonnant que les 4 autres paliers aient autant de jeu axial, mais ça semble normal.

Edit: il y a une legere griffure sur le premier palier aussi, mais je ne pense pas que ça porte à consequence.
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Re: E36 318Is Piste
Pour ton vilebrequin demande à Docker, il doit normalement en avoir un en stock.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36
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Re: E36 318Is Piste
Il me l'a déjà proposé, j'attends ses photosyogui59 a écrit : Pour ton vilebrequin demande à Docker, il doit normalement en avoir un en stock.

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