[E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

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fichatel
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[E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par fichatel »

Bonjour,

Je me prépare à faire une grosse cure de jouvence à mon touring. Après avoir lu pas mal de chose sur ces sujets, il me reste quelques interrogations. J'espère que quelqu'un pourra y répondre.

1) Pont avant
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=15
Huile achetée : Castrol Syntrax LongLife 75W90 (ex SAF-XO)
Quantité : Rien d'indiqué sur le TIS. Quelqu'un peut-il me renseigner là dessus ?
Joints : On voit sur l'éclaté 2 bouchons filetés avec joint torique (pièce n° 10, réf : 33117525064). Faut-il remplacer ces joints ? Quelle est la référence à commander ?

2) Pont arrière
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=05
Huile achetée : Castrol Syntrax LongLife 75W90 (ex SAF-XO)
Quantité : 1,3L (source : TIS)
Joints : 2 options possibles selon le TIS (en plus du bouchon de remplissage, soit il y a une vis pour la vidange, soit il n'y en a pas). Quand je regarde ce schéma :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=33&fg=10
je ne vois à priori qu'un bouchon mais qui m'a l'air en bas (donc un bouchon de vidange) !!! Quelqu'un peut-il méclairer là dessus ?
Dans les 2 cas, les vis de vidange et remplissage sont-elles identiques ? Comment savoir à l'avance si j'ai la version avec bague d'étanchéité ou celle avec joint torique ?

3) Boîte de vitesse
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=23&fg=05
Huile achetée : Fuchs Titan Sintofluid 75W80
Quantité : 1,5L (source : TIS)
Joints : 2 vis avec joint torique
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=23&fg=15
Faut-il remplacer ces joints ? Quelle est la référence à commander ?

4) Boîte de transfert
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=27&fg=05
Huile achetée : Fuchs Titan Sintofluid 75W80
Quantité : 0,16L (source : TIS)
Joints : 2 vis bouchon + 2 anneaux d'étanchéité
Faut-il remplacer ces anneaux ? Cette référence 07119963308 (ou un équivalent) se trouve-t-elle que chez BMW ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! :original:
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fichatel
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par fichatel »

Ca déchaine pas les foules mes histoires ! :ermm:
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franfran
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par franfran »

Bonjour,

Les huiles semblent être les bonnes. SAF-XO pour les ponts AV AR, huile type MTLF2 pour la boite de vitesse et de transfert. Pour les joints, ayant du changer les cardans avants sur la mienne, j'ai remplis le pont avant sans changer le joint, et ça ne fuit pas. La quantité est faible, genre 25cl de mémoire.
Pour le pont AR, il semble en effet que certains ponts ne disposent plus de vis de vidange, donc là proceder par aspiration...
A la question faut-il remplacer tous les joints, je dirais que soit tu change pas et ça ne fuit pas, soit ça fuit et tu recommence tout. L'huile est plus onéreuse qu'un joint...
Après veille bien à intervenir véhicule à l'horizontale, les niveaux se font par débordement, et passer sous le véhicule lorsque la sécurité est assurée.

Tu nous diras si tu sent un mieux après tout ces changements de fluides. N'hésites pas à faire des photos de ton intervention, des différences de couleurs d'huiles...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

fichatel
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par fichatel »

Hello,

Mes questions sur les remplacement des joints ne sont pas tant pour le coût mais plus pour savoir ce qu'il faut exactement. Effectivement, vu le prix, je pensais tous les remplacer pour assurer, mais je suis pas sûr de ce qu'il faut prendre.

Par exemple pour le pont avant, sur realoem on parle de 2 bouchons filetés avec joint torique, mais il y a aussi 2 anneaux d'étanchéité d'indiqués. Que faut-il faire, remplacer les joint toriques par de nouveaux (quelle référence il faut prendre du coup ?) ou remplacer ces joints par les anneaux ?
Si on me dit qu'on peut remplacer partout les joint toriques par des anneaux, au moins c'est clair et je sais ce que je dois prendre.
Merci
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franfran
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par franfran »

Bonjour,

Appelle BMW, ils sauront peut-être te répondre la dessus. Ils te diront probablement que c'est lubrifié à vie mais que tu dois tout changer...
Pour ma part, je ne me souviens plus de la tête des bouchons. Je peux juste te dire que je n'ai rien remplacé et que ça ne fuit pas.

A bientôt, François.
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Zorro
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par Zorro »

sur mes voitures je n'ai que des joints classiques en alu, je ne les change quasiment jamais c'est inutile, juste quand ils sont vraiment fin comme du papier. si tu as des joints en caoutchouc alors là oui il faut les changer systématiquement. mais perso je n'ai jamais vu de double joint, ça me parait bizarre cette affaire...

autre bizarrerie, les 25cl de franfran qui me paraissent vraiment très faibles. pour le reste pas grand chose a ajouter, si ce n'est un petit rappel: on dépose toujours le bouchon de remplissage/niveau avant celui de vidange.
petite astuce pour le remplissage, une poire d’amorçage gasoil permet un travail bien plus propre et plus pratique qu'une seringue à huile, en particulier en cas d'absence de fosse/pont.
Image

fichatel
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par fichatel »

Ah je connaissais pas le truc de la poire d'amorçage.

Dans le même genre, j'étais tombé là dessus : http://forum.darkgyver.fr/t2731-bmw-boite-meca-astuce-vidange-de-boite-et-pont-information
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Journey
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par Journey »

0.7L pour le pont AV
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franfran
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par franfran »

Bonjour, désolé pour la quantité que j'ai annoncé, j'ai dis ça de mémoire :blush: . Au temps pour moi.

En effet c'est sans doute plus près de 0,7l. Merci d'avoir corrigé :top:

A bientôt, François.
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fichatel
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Re: [E46 330Xd Touring 2003] Vidange Pont Av & Ar + Boite + Boite De T

Message par fichatel »

Zorro a écrit : sur mes voitures je n'ai que des joints classiques en alu, je ne les change quasiment jamais c'est inutile, juste quand ils sont vraiment fin comme du papier. si tu as des joints en caoutchouc alors là oui il faut les changer systématiquement. mais perso je n'ai jamais vu de double joint, ça me parait bizarre cette affaire...
Quand on regarde la ref des bouchons des pont (AV ou AR) sur realoem, et qu'on cherche sur le net, on tombe par ex sur ça :
http://www.ecstuning.com/Search/3311752 ... M/ES11330/
et on voit bien qu'il y a effectivement un joint torique là dedans ! <_<
E46 330XD Touring Pack MII, 204cv

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