Bonjour à tous,
Je suis un ptit nouveau mais je suis en grande détresse. Je possède une 2800 de 1972 que mon père a entreposé pendant 15 ans, culasse HS, avant que je me mette dessus. La culasse était percée sur une tubulure d'échappement et communiquait directement avec le circuit d'eau. C'est voiture a deja connu plusieurs moteurs donc j'ai été recherché le bloc HS qui était stocké dans une grange, par miracle la culasse était bonne ! J'ai tout démonté, rodé les soupapes, changé les joints, ... Ensuite passage à l'assurance et au contrôle technique et voilà elle peut prendre la route ! Une voiture extraordinairement confortable ( je m'attendais à un amortissement de sac de noix) et un moteur coupleux, silencieux. Bref une bonne auto et je l'aimais. Sauf que ce matin, en me balladant en ville : CRAC ! Je viens de démonter à chaud et le bilan est lourd ... Ressort de soupape cassé, ma belle culasse est complétement marquée et la soupape est planté dans le piston... Une belle histoire et autant d'énergie qui se termine ainsi, ça me donne envie d'arrêter de bricoler et de me mettre au tricot !
Désormais je suis à la recherche d'un moteur, 2500 ou 2800 car il suffit de changer vilebrequin et arbre à cames pour en faire une 2800 si mes souvenirs sont bons. Mais les deux sont rares et souvent dans des états douteux ... Ma grande question est : un moteur de 628csi (remonté en carbu), ou de 528/525 peut-il prendre place dans la 2800 ?
J'en profite aussi, si quelqu'un connait un spécialiste de ces autos, quelqu'un qui a des montagnes de pièces ou toutes autres infos bonne à prendre, je prends !
Merci d'avance pour votre aide et j'espère avoir le plaisir de reconduire cette 2800 sous un beau soleil de printemps.
Satané 2800 !
- tuomas
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Re: Satané 2800 !
Salut!
Alors pour etre franc: no sé!
Je crois tout de même savoir que mon 2.8 est le même que le tien, mais sans certitude aucune. Le problème c'est que je ne fais plus trop confiance à l'ETK pour les anciennes, vu que la seule fois où j'en ai eu besoin il m'a indiqué n'importe quoi...
Bon courage dans ta recherche, et n'hésite pas à nous faire des photos de la titine, du remontage, on est très friands de ça ici!
Alors pour etre franc: no sé!
Je crois tout de même savoir que mon 2.8 est le même que le tien, mais sans certitude aucune. Le problème c'est que je ne fais plus trop confiance à l'ETK pour les anciennes, vu que la seule fois où j'en ai eu besoin il m'a indiqué n'importe quoi...
Bon courage dans ta recherche, et n'hésite pas à nous faire des photos de la titine, du remontage, on est très friands de ça ici!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: Satané 2800 !
Bonsoir,
Alors pour commencer voici quelques photos :
La 2800 (cette photo est très avantageuse...) :

La culasse HS, enfin la première (un trou dans le circuit d'eau qui donne dans l'échappement) :

Le planté de soupape :

Pour le remontage ça se précise. J'ai trouvé un M30B28 monté sur une 628csi, j'attends encore un peu avant d'aller le chercher. D'après moi la liste des modifs à y apporter est :
- Je vire l'injection et je remonte les carbus
- Je remonte le carter inférieur de la 2800 + la pompe à huile (forme différente)
- Montage d'une pompe électrique, absence de logement de pompe à essence mécanique sur la culasse de la 628 ...
- Changement de la pipe d'eau à l'arrière de la culasse car il n'y a qu'une sortie sur la 2800 et deux pour la 628
- Montage d'un raccord sur le circuit d'eau pour le starter auto
- Le remplacement des supports moteur.
Si quelqu'un pense à autre chose, je suis tout ouï
PS : Niveau fiablité, c'est moi qui est pas de chance ou tout les moteurs de 2800 casse les un derrière les autres ?
Bye
Alors pour commencer voici quelques photos :
La 2800 (cette photo est très avantageuse...) :

La culasse HS, enfin la première (un trou dans le circuit d'eau qui donne dans l'échappement) :

Le planté de soupape :

Pour le remontage ça se précise. J'ai trouvé un M30B28 monté sur une 628csi, j'attends encore un peu avant d'aller le chercher. D'après moi la liste des modifs à y apporter est :
- Je vire l'injection et je remonte les carbus
- Je remonte le carter inférieur de la 2800 + la pompe à huile (forme différente)
- Montage d'une pompe électrique, absence de logement de pompe à essence mécanique sur la culasse de la 628 ...
- Changement de la pipe d'eau à l'arrière de la culasse car il n'y a qu'une sortie sur la 2800 et deux pour la 628
- Montage d'un raccord sur le circuit d'eau pour le starter auto
- Le remplacement des supports moteur.
Si quelqu'un pense à autre chose, je suis tout ouï

PS : Niveau fiablité, c'est moi qui est pas de chance ou tout les moteurs de 2800 casse les un derrière les autres ?
Bye
- titi750
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Re: Satané 2800 !
Un membre avait vu un coup un pépé tomber en panne avec sa 528i E28 : casse de la chaîne de distribution à 750000 km. Il avait dû oublié de changer la chaîne à 500000km.
Soit t'as pas de chance, soit BMW s'est amélioré entre les années 60/70 et 80. En fait je crois qu'il y a un peu des 2, la circulation du liquide de refroidissement ayant été améliorée vers 1980 afin d'éviter les surchauffes et casses de culasses M30 bien connues au niveau du cylindre n°5.
Bonne chance dans ton remontage.
Titi750
Soit t'as pas de chance, soit BMW s'est amélioré entre les années 60/70 et 80. En fait je crois qu'il y a un peu des 2, la circulation du liquide de refroidissement ayant été améliorée vers 1980 afin d'éviter les surchauffes et casses de culasses M30 bien connues au niveau du cylindre n°5.
Bonne chance dans ton remontage.
Titi750
E38, E32 et E23
- manuz1
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Re: Satané 2800 !
salut,
- Je vire l'injection et je remonte les carbus
- Je remonte le carter inférieur de la 2800 + la pompe à huile (forme différente)
- Montage d'une pompe électrique, absence de logement de pompe à essence mécanique sur la culasse de la 628 ...
- Changement de la pipe d'eau à l'arrière de la culasse car il n'y a qu'une sortie sur la 2800 et deux pour la 628
- Montage d'un raccord sur le circuit d'eau pour le starter auto
- Le remplacement des supports moteur.
Si quelqu'un pense à autre chose, je suis tout ouï
PS : Niveau fiablité, c'est moi qui est pas de chance ou tout les moteurs de 2800 casse les un derrière les autres ?
Bye
Tu as trouvé un moteur en l jetronic j'espere ?
logiquement tu as tout dit,sauf 2 points :
- verifier que le carter moteur est percé et fileté pour fixé le support de tringlerie,
- monté le delco de ton moteur pour avoir la bonne courbe d'avance
Par contre tu auras un RV un peu plus important sur la version injection mais bon cela roule très bien, vérifie juste que tu as pas de cliqueti quand meme.
a+
-
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- Inscription : mer. juil. 20, 2011 9:46 am
Re: Satané 2800 !
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait, c'est remonté et ça marche !
Tout c'est à peu près passé comme prévu, il n'y a pas de grosse modif' proprement dit, c'est du plug&play !
Donc bien comme prévu :
- J'ai monté une pompe électrique aspirante
- Changé mon carter d'huile et ma pompe à huile par la même occassion. J'en ai profité aussi pour retendre la chaine parce qu'il était temps !!
- J'ai remonté les collecteurs et carbu de la 2800.
- Changé les supports moteur
- Changé la pompe à eau car l'accouplement du ventilo est différent entre la 628 et la 2800
- Changé une pipe d'eau à l'arrière de la culasse ( quelques centimètres trop longue)
- Monté le raccord dans le bloc pour le starter auto
- Et pour finir le cache culbu' de la 2800.
J'ai aussi viré l'allumeur électronique de la 628 pour remettre celui de la 2800, là aussi c'est interchangeable.
Maintenant j'ai une 2800 qui tourne et plein de périphériques moteur de 628csi qui dans le garage
.
PS : pour partir dans les rêves, greffer un M30b28 à une 2800 ça passe, donc y glisser un M30b32 de 745i doit être tout aussi faisable non ? Gestion électronique en plus ... C'est plus de sport mais je pense que c'est faisable en étudiant le sujet. Enfin je dis ça, je dis rien; c'est juste au cas ou ...
Voilà c'est fait, c'est remonté et ça marche !
Tout c'est à peu près passé comme prévu, il n'y a pas de grosse modif' proprement dit, c'est du plug&play !
Donc bien comme prévu :
- J'ai monté une pompe électrique aspirante
- Changé mon carter d'huile et ma pompe à huile par la même occassion. J'en ai profité aussi pour retendre la chaine parce qu'il était temps !!
- J'ai remonté les collecteurs et carbu de la 2800.
- Changé les supports moteur
- Changé la pompe à eau car l'accouplement du ventilo est différent entre la 628 et la 2800
- Changé une pipe d'eau à l'arrière de la culasse ( quelques centimètres trop longue)
- Monté le raccord dans le bloc pour le starter auto
- Et pour finir le cache culbu' de la 2800.
J'ai aussi viré l'allumeur électronique de la 628 pour remettre celui de la 2800, là aussi c'est interchangeable.
Maintenant j'ai une 2800 qui tourne et plein de périphériques moteur de 628csi qui dans le garage

PS : pour partir dans les rêves, greffer un M30b28 à une 2800 ça passe, donc y glisser un M30b32 de 745i doit être tout aussi faisable non ? Gestion électronique en plus ... C'est plus de sport mais je pense que c'est faisable en étudiant le sujet. Enfin je dis ça, je dis rien; c'est juste au cas ou ...

- dirtybud
- Messages : 623
- Inscription : lun. janv. 22, 2007 11:02 am
- Localisation : nangis (77) et charly sur marne (02)
Re: Satané 2800 !
oui mais la, pour le coup, elle ne serait plus roulable legalement...ce serait dommage 

- superpooky
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- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Satané 2800 !
salut,
l'idée de greffer un bloc de 745i phase 1 en plus est techniquement possible, mais vu que tu as déjà eu des soucis avec une culasse, saches justement que ces moteurs de 745i ph1 ont aussi ce gros défaut, d'autant plus avec le turbo ! ! !
et puis, il faut le trouver complet et en bon état, et çà, c'est pas gagné ...
l'idée de greffer un bloc de 745i phase 1 en plus est techniquement possible, mais vu que tu as déjà eu des soucis avec une culasse, saches justement que ces moteurs de 745i ph1 ont aussi ce gros défaut, d'autant plus avec le turbo ! ! !
et puis, il faut le trouver complet et en bon état, et çà, c'est pas gagné ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
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- Messages : 5
- Inscription : mer. juil. 20, 2011 9:46 am
Re: Satané 2800 !
Oui c'est certain que la voiture n'est plus homologuée, plus d'origine et compagnie.
J'ignorai les problèmes du bloc des 745i, c'est un point à prendre en compte !
Désormais ma 2800 roule, elle est assez bricolée comme ça, et ça me convient parfaitement
J'ignorai les problèmes du bloc des 745i, c'est un point à prendre en compte !
Désormais ma 2800 roule, elle est assez bricolée comme ça, et ça me convient parfaitement

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- Messages : 5
- Inscription : mer. juil. 20, 2011 9:46 am
Re: Satané 2800 !
J'en profite aussi pour passer un "appel à témoin". Je suis à la recherche d'une lame avant look Alpina qui équipait les 3.0 csl, pour monter sur ma 2800.
Un peu comme sur cette image :
Toutes infos est bonne à prendre !
Merci et bon week end
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Toutes infos est bonne à prendre !
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