Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Samedi et dimanche, j'ai longtemps cru que la faiblesse de ma batterie 6 volts ne permettait pas une tension suffisante dans l'enroulement primaire de la bobine. De sorte que l'étincelle haute tension produite n'était pas assez vigoureuse pour allumer le mélange.

Je songeais à cela en voyant l'étincelle jaillir du fil détaché de sa bougie et porté près d'une masse, tandis que mon assistant faisait tourner le démarreur. Puis j'ai consulté les manuels et je me suis aperçu que l'étincelle saute un peu plus que les 5 mm recommandés, distance à laquelle on doit tenir le fil du point de mise à la masse.

L'étincelle m'a parue toute fine mais bien bleue.

Bref, maintenant, je ne sais plus où chercher...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Je me demande si je n'ai pas une chute de tension, quelque part dans le circuit.
Mais où ?
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

17 heures 15 : le moteur démarre !
Mais ne me demandez pas pourquoi.
Après avoir tenté trois autres calages de l'allumeur d'origine (4 ou 5 mm d'avance, puis zéro avance sur la poulie) je me suis résolu à monter l'allumeur de BMW 2000 d'occasion acheté à ManuZ1 l'an dernier. J'ai refait deux fois le calage de l'allumage, cette fois encore puis soudain, le moteur a daigné démarrer.
Je ne me l'explique pas encore.

Je vais tenter de faire un petit tour...
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

17 heures 50 : arrrgh ! Impossible de remettre en route.
Après 4 minutes de ralenti durant lesquelles j'ai pu évaluer l'influence de la rotation de l'allumeur sur quelques degrés (ici, creux à la reprise, ici pas de creux, etc.), le moteur a calé.
Depuis il refuse de démarrer.

Ma batterie en a pris un coup... Je dois m'interrompre et la charger.

Rappel : à cette heure-ci, la voiture est équipée d'un faisceau d'allumage neuf, de bougies neuves, d'un carburateur d'occasion réputé en bon état de fonctionnement, d'une bobine testée comme bonne.
Je pourrais à la rigueur tenter de la remplacer à nouveau par une bobine neuve, mais cela n'a fait aucune différence les fois précédentes...
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon, ça y est. Mon petit assistant est à disposition.

Tandis qu'il actionnait le démarreur, j'ai pu constater que tantôt je n'avais pas d'étincelle, tantôt j'en avais en sortie de bobine (et plutôt courte, à mon goût, car moins de 5 mm).
Que ce soit avec la bobine d'origine ou bien la bobine neuve, même constat.

Autre constat.
Contact mis, le "+" de la bobine est bien alimenté à tension à peine inférieure à celle de la batterie (5,76 volts, tension déjà réduite par une petite dizaine de coups de démarreur).
Tandis que l'allumeur, lui, ne reçoit que 2,36 volts (pour 5,76 volts aux bornes de la batterie).

Autre constat.
Lorsque je branche ma lampe test sur le "+" de la bobine et, d'autre part, sur une masse éprouvée, elle s'éclaire. Lorsque je branche le"-" non plus sur une masse mais sur l'autre borne de la bobine, la lampe clignote lorsque je sollicite le démarreur, à mesure que l'allumeur tourne. A ceci près que l'intensité lumineuse de la lampe est sensiblement plus faible. Or, ça, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Dans un test vidéo d'un système 12 volts, l'intensité lumineuse est la même durant ces deux tests...
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Bobine HS ou câble haute tension avec une âme résistive trop importante (5kohms ?)
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Bonsoir.
J'ai pensé à cela. Aussi ai-je déjà remplacé le faisceau complet et la bobine. Par du neuf.
Le câble HT oppose une résistance de 1,93 ohm (0,92 ohm pour l'ancien !)

Pffff !
Il doit y avoir une résistance anormale quelque part, qui fait chuter la tension.
Ou alors une mauvaise mise à la masse, malgré mes vérifications de la tresse.
Et comme je n'ai pas grand chose pour réaliser une seconde mise à la masse...
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon je vois que ton pb ne s'arrange pas...
En bidouillant le faisceau tu as remis le bon sens d'allumage ?

Tu avais donc un petit pb de faisceau ce qui peut expliquer tes pb aléatoire, par contre si maintenant le seul truc que tu as pas changer c'est la bobine je pense que tu devrais la changer et aussi le condo ou du moins en mettre un autre pas forcément neuf.
Quel écartement tu as aux bougies ? car le pb avec les bougies vendues maitnenant c'est qu'on te preconise un écartement trop important par rapport à ton circuit d'allumage tu devrais mettre 0.6mm max, car maintenant on preconise souvent 0.7 voir 0.8mm suaf que tu es en 6V.

Pour ton repère de poulie de vilo met toi 1mm avant le premier repere ( sens aiguille d'une montre).

Pour la seconde masse tu as un cable de batterie non ? alors tu peux faire une ou deux masses en plus pour tester, tu mets un cotés sur le moteur et l'autre à la caisse voir sur la masse qui vient de la batterie.

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

ManuZ1, merci pour ton intervention.
manuz1 a écrit : En bidouillant le faisceau tu as remis le bon sens d'allumage ?
Je n'en doute pas, puisque chaque fil est étiqueté et numéroté (précaution prise dès l'origine ! :)). Et puis la longueur échelonnée des quatre fils aide à s'y retrouver.
Mais je vais de nouveau vérifier cela, oui. J'ai fait tellement de manipulation, il est vrai !
manuz1 a écrit : Tu avais donc un petit pb de faisceau ce qui peut expliquer tes pb aléatoire, par contre si maintenant le seul truc que tu as pas changer c'est la bobine je pense que tu devrais la changer et aussi le condo ou du moins en mettre un autre pas forcément neuf.
C'est fait ! Et ce, depuis samedi.
J'ai même remis tout d'origine ensuite, histoire de voir si cela faisait une quelconque différence. Non.
Et j'ai même ensuite panaché, puisque chaque fois que je remplaçais un élément d'origine par du neuf, je tentais de démarrer.
Mieux, en plus de mettre du neuf, j'ai ensuite essayé avec le condensateur, le rupteur et la tête d'allumeur qui équipent l'allumeur de 2000 que tu m'as vendu.
manuz1 a écrit : Quel écartement tu as aux bougies ? car le pb avec les bougies vendues maitnenant c'est qu'on te preconise un écartement trop important par rapport à ton circuit d'allumage tu devrais mettre 0.6mm max, car maintenant on preconise souvent 0.7 voir 0.8mm suaf que tu es en 6V.
J'ai pensé vérifier l'écartement des bougies neuves, effectivement.
Les Champion en place étaient réglées à 0,70 mm, conformément au manuel d'atelier, au manuel Walloth et à la RTA. J'ai vérifié : les Bosch neuves étaient livrées réglées à la même valeur d'écartement.
De toute manière, lorsque je remets les bougies d'origine (nettoyées et pas tellement usées, en apparence), je n'ai pas davantage d'étincelle. Et lorsque j'en ai une, elle n'est pas de meilleure qualité pour autant.
manuz1 a écrit : Pour ton repère de poulie de vilo met toi 1mm avant le premier repere ( sens aiguille d'une montre).
Je vais tenter cela, oui. Pas sûr que je trouve le temps de le faire avant samedi prochain, par contre. Snif ! :closedeyes:
Toutefois, j'ai déjà exploré tellement de positions en faisant tourner l'allumeur, que j'ai fatalement déjà dû tester l'équivalent d'un retard de 1 mm...
Mais j'essaierai, oui.
manuz1 a écrit : Pour la seconde masse tu as un cable de batterie non ?
Euh... Non. Je n'en ai pas dans ce garage-ci.
A moins de prélever cela sur l'une de mes autres autos... Hum.
Je ne peux pas en dépouiller la Subaru Legacy car je risquerai de chagriner le calculateur de bord. A la rigueur sur la Nissan Sunny, oui ! :)
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Après une nuit de réflexion, je ne peux m'empêcher de parier sur une mauvaise mise à la masse.
Ou, à défaut, sur un début de rupture du fil d'alimentation de la bobine, quelque part, qui crée une résistance aléatoire.
En fait, il me faudrait tester la continuité de chaque conducteur, quoi... Pfff !

Par ailleurs, ManuZ1, j'aimerais avoir ton sentiment au sujet de la chute de tension constatée à la borne basse tension de l'allumeur.
Pour rappel : contact mis, le "+" de la bobine est bien alimenté à une tension à peine inférieure à celle de la batterie (5,76 volts, tension déjà réduite par une petite dizaine de coups de démarreur).
Tandis que l'allumeur, lui, ne reçoit que 2,36 volts (pour 5,76 volts aux bornes de la batterie).

Dis-moi, ManuZ1 : il devrait bien y avoir près de 6 volts à l'entrée de l'allumeur, non ?
:blushing: Merci.
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »