Déposer La Boite À Vitesses (Manuelle) Sans Pont Ni Fosse ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Capucine

Re: Déposer La Boite À Vitesses (Manuelle) Sans Pont Ni Fosse ?

Message par Capucine »

Bonjour,

Je serai exactement dans les mêmes conditions que toi... J'en avais bavé aussi sur une autre voiture bien plus légère.
Mon cric culmine à 56 cm, je viens de vérifier. Je sens que je vais déléguer chez les professionnels... Et garder les réparations moins galères.
Merci pour ton témoignage.

Capucine

Message par Capucine »

Bonjour,

Je reprends ce sujet pour une question complémentaire. Pour le moment, voici les seuls symptômes que j'observe :
- Pédale un peu dure et enfoncement jusqu'au plancher : mais j'ai toujours cru que c'était normal, ne connaissant pas les BMW et ayant la mienne depuis février.
- Légère vibration dans la pédale d'embrayage quand, tout en conduisant, je pose tout doucement le pied dessus pour observer (sans appuyer bien sûr).

Alors je me dis que cette réparation peut attendre. Mais, évidemment, si jamais j'abimais le volant-moteur, ça changerait considérablement le prix. Je reconsidèrerais aussi le travail, et je pense que je le ferais moi-même (vu qu' en concession ça coûterait aussi cher que le prix de la voiture). C'est un volant-moteur bi-masse (environ 850 e sur Realoem).
Alors voici ma question : l'avez-vous déjà changé, est-ce une opération difficile ? Je préfère envisager le pire pour ne pas avoir de surprise et être en mesure de me débrouiller.

Merci beaucoup.

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Oui, je l'ai fait en même que l'emblayage, et dans les mêmes condition donc.

Aucunes difficultées une foi la boîte déposée, y'a toute la place qu'il faut. Prévoit quand même des vis neuves pour le volant moteur, et n'oublit pas de dégraisser le nouveau volant et l'entoiler.
C'est pas le volant moteur ou l'embraye qui est dur à faire, c'est uniquement la dépose et la repose de la boîte (qui est grosse et lourde). Le reste n'a rien de compliqué.

A+

Capucine

Message par Capucine »

Merci Nico,

Suite à ce risque je vais reconsidérer le problème ! En effet, le prix d'un volant moteur est assez élevé, alors je n'ose pas imaginer la facture en concession. Je peux m'attendre à doubler la note... c'est une question délicate, et voilà qui me donne envie d'essayer de me débrouiller, malgré les difficultés auxquelles je dois m'attendre.
Je vous tiendrai au courant quand le moment sera venu, j'espère bien pas avant l'automne, que j'en profite au moins cet été !
A bientôt, et merci à vous tous.

Mike

Message par Mike »

Si ça peut te rassurer, une 320i e36 c'est pas 1t7, mais plutot 1t3.
Image

Capucine

Message par Capucine »

Merci Mike ! Tu me consoles ! :stuart:

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Capucine,

Avec de la bonne volonté, de l'huile de coude, du bon matos (1 ou 2 crics dont 1 lourd, chandelles) cela le fait.
Il y a un an, nous avons changé la BVA du NISSAN 300 ZX d'un pote, en une après midi, nous avons fait du plug and play, avec démontage complet de l'arbre de transmission et de la ligne d'échappement pour tout sortir... et cela l'a fait... faut être patient et méticuleux...
Bon courage
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir,

Merci pour ton info. La volonté je l'ai, c'est la force que je n'ai pas. En plus je suis toute seule, et chaque fois que je me fais aider ça finit mal ! Ce n'est pas mon mauvais caractère, c'est que les gens ne comprennent rien et y vont comme des bourins. Si c'est l'affaire de 650 e, je ne m'embêtrai pas (j'ai déjà fait de belles économies en faisant des réparations et l'entretien). Si c'est l'affaire de 1200 ou plus, ça va m'énerver de la leur confier, mais je sais aussi que je m'énerverai si je n'y arrive pas et si j'abime quelque chose. C'est vraiment un gros dilemme, ce serait plus simple si c'était un problème moteur (mais je touche du bois, quand même !).
A bientôt.

Zorro

Message par Zorro »

elle a combien de kilomètre ta voiture? elle fait ou a fait beaucoup de ville?

parce que très franchement, un mécano qui ne connait pas la voiture mais annonce après une purge qu'il faut changer l'embrayage, ça me laisse un peu dubitatif.... jusque là tout va bien non? faire ça en préventif c'est quand même pas rien.

à ta place je vérifierai juste que tu as bien une assistance en cas de panne et j'attendrai que ça lâche. si ça lâche un jour....
Image

Capucine

Message par Capucine »

Salut Zorro,

Oui, tu as raison, Liam l'a formulé aussi au début de ce post. Pour le moment, à part une pédale un peu dure et qui tremble un peu, je n'ai rien. C'est une voiture réservée aux sorties du week-end (autoroute vers la mer, un peu de ville sur la côte donc), qui fera dans les 15-20 000 km/an. Je l'ai achetée en février, à 153000 km. Là elle en a 158500. Je n'ai noté aucune différence depuis que je l'ai. De toutes façons je veux attendre d'autres signes bien plus évidents. C'est ma curiosité naturelle qui me donne envie de faire ce travail moi-même quand il sera temps, ce garagiste a suscité mon envie de me débrouiller, et voilà j'ai posté toutes ces questions...
Comme tu le dis, les vrais problèmes arriveront peut-être dans très longtemps, alors j'ai le temps d'y penser, je ne m'en soucie pas, ce sera l'envie ou la prudence qui décideront (et la disponibilité aussi, les heures de loisir étant rares).
A bientôt.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »