Bonjour,
Ma boite de vitesse passe "automatiquement" de D à N lorsque je fais une reprise à bas régime ! Le garagiste me dit n'avoir jamais vu ça et n'a trouvé aucun code d'erreur et m'indique que tous les éléments mécaniques sont ok !
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci
Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
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- NK1964
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
Bonjour.
"Tous les éléments mécaniques", dis-tu ?
Est-ce à dire que le sélecteur et ses leviers et renvois a été vérifié, lui aussi ?
"Tous les éléments mécaniques", dis-tu ?
Est-ce à dire que le sélecteur et ses leviers et renvois a été vérifié, lui aussi ?
- Zorro
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
je ne comprends pas, c'est le levier qui passe tout seul de D à N ou l'indication du tdb?

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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
C'est le levier qui passe tout seul de D à N, je me retrouve au point mort ! Plus précisément au moment de l’accélération le levier est tiré vers l'avant jusqu'à parfois se retrouver en N, parfois il ne fait que bouger dans son logement D et d'autres fois il se retrouve très brièvement entre les deux (c'est à dire que je n'ai ni le voyant D et N d'allumés). Donc lorsqu'il bascule sur le N je me retrouve à monter subitement dans les tours comme lorsque l'on accélère au point mort, je repousse le levier en D et c'est reparti !
Pour le garage cela ne peux pas venir du sélecteur puisqu'il y a peu d'éléments directs pouvant être défaillants le concernantNK 1964 a écrit : Bonjour.
"Tous les éléments mécaniques", dis-tu ?
Est-ce à dire que le sélecteur et ses leviers et renvois a été vérifié, lui aussi ?
- Zorro
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
à priori impossible que la mécanique interne de la boite soit en cause, car contrairement à une boite manuelle le levier de boite auto ne fait que commander des distributeurs hydrauliques.
je vois bien les silent blocs de boite fatigués ou un mauvais réglage et ça tire sur le câble de commande. faut au minimum vérifier par dessous et par dessus que gaines pattes de fixation etc soient bien en place et en bon état, et contrôler le réglage du levier.
pour info l'affichage du tableau de bord ne reflète absolument pas la position au niveau de la boite mais au niveau du levier seulement.
je vois bien les silent blocs de boite fatigués ou un mauvais réglage et ça tire sur le câble de commande. faut au minimum vérifier par dessous et par dessus que gaines pattes de fixation etc soient bien en place et en bon état, et contrôler le réglage du levier.
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
Bonjour,
J'ai fait l'essai aujourd'hui de rouler en position S, le levier ne bouge pas ! Qu'en pensez vous ?
Bonjour,Zorro a écrit : à priori impossible que la mécanique interne de la boite soit en cause, car contrairement à une boite manuelle le levier de boite auto ne fait que commander des distributeurs hydrauliques.
je vois bien les silent blocs de boite fatigués ou un mauvais réglage et ça tire sur le câble de commande. faut au minimum vérifier par dessous et par dessus que gaines pattes de fixation etc soient bien en place et en bon état, et contrôler le réglage du levier.
pour info l'affichage du tableau de bord ne reflète absolument pas la position au niveau de la boite mais au niveau du levier seulement.
J'ai fait l'essai aujourd'hui de rouler en position S, le levier ne bouge pas ! Qu'en pensez vous ?
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
que c'est très curieux.... en position E ça saute systématiquement?GREG43 a écrit : J'ai fait l'essai aujourd'hui de rouler en position S, le levier ne bouge pas ! Qu'en pensez vous ?

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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
En position D le levier "tire" vers l'avant à l'accélération et parfois jusqu'à se retrouver en positon N, j'ai l'impression qu'il le fait plus lorsque la voiture est en pente (nez en l'air).
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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
Nan, mais il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures : le plus constructif et efficace pour toi serait de vérifier d'emblée l'état des silentblocs qui solidarisent le carter de boîte à la coque (voire même les silentblocs du bloc moteur, puisque tout est lié) et puis le jeu dans la commande du sélecteur de rapport.
Nous sommes plusieurs à pencher dans ces deux directions.
Question complémentaire : as-tu jamais fait le test qui consiste, lorsque tu engages la position "D", à tirer très légèrement le levier au-delà du cran "D" (pas vers le haut et la position "N", mais vers le bas et la position "4" ou "3" ou je ne sais laquelle sur cette transmission-là, en l'occurrence) ?
Mon idée est la suivante : s'il devait y avoir du jeu dans les leviers et renvois de commande du tiroir hydraulique qui commande l'enclenchement du rapport, tu pourrais rattraper ce jeu en prolongeant un peu la course dudit levier. Comprende ?
Question complémentaire (bis) : lorsque le levier est en "P" et que le frein à main n'est pas serré, si tu essaies de pousser la voiture (ou bien si elle est en pente légère), la transmission présente-t-elle un jeu normal (c'est-à-dire que la voiture rouler sur 5-10 cm) ou bien avance-t-elle un peu plus tout en émettant un "clic-clic-clic" métallique ? Je pense au bruit qu'émet le cliquet en acier lorsqu'il ne s'engage pas totalement dans l'une des dents de verrouillage en position "Parking".
(Non, mais je suis confiant là
: il y a bien un ou deux spécialiste ici qui ont déjà démonté une 4HP de ZF et qui me comprennent... Un peu ? Non ? ) :=)
Nous sommes plusieurs à pencher dans ces deux directions.
Question complémentaire : as-tu jamais fait le test qui consiste, lorsque tu engages la position "D", à tirer très légèrement le levier au-delà du cran "D" (pas vers le haut et la position "N", mais vers le bas et la position "4" ou "3" ou je ne sais laquelle sur cette transmission-là, en l'occurrence) ?
Mon idée est la suivante : s'il devait y avoir du jeu dans les leviers et renvois de commande du tiroir hydraulique qui commande l'enclenchement du rapport, tu pourrais rattraper ce jeu en prolongeant un peu la course dudit levier. Comprende ?

Question complémentaire (bis) : lorsque le levier est en "P" et que le frein à main n'est pas serré, si tu essaies de pousser la voiture (ou bien si elle est en pente légère), la transmission présente-t-elle un jeu normal (c'est-à-dire que la voiture rouler sur 5-10 cm) ou bien avance-t-elle un peu plus tout en émettant un "clic-clic-clic" métallique ? Je pense au bruit qu'émet le cliquet en acier lorsqu'il ne s'engage pas totalement dans l'une des dents de verrouillage en position "Parking".
(Non, mais je suis confiant là

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Re: Boite De Vitesse Automatique 530 Da E39 Qui Saute
Alors pour la question 1 : pas de "marge" particulière en position D et en poussant le levierNK 1964 a écrit : Nan, mais il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures : le plus constructif et efficace pour toi serait de vérifier d'emblée l'état des silentblocs qui solidarisent le carter de boîte à la coque (voire même les silentblocs du bloc moteur, puisque tout est lié) et puis le jeu dans la commande du sélecteur de rapport.
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Question complémentaire : as-tu jamais fait le test qui consiste, lorsque tu engages la position "D", à tirer très légèrement le levier au-delà du cran "D" (pas vers le haut et la position "N", mais vers le bas et la position "4" ou "3" ou je ne sais laquelle sur cette transmission-là, en l'occurrence) ?
Mon idée est la suivante : s'il devait y avoir du jeu dans les leviers et renvois de commande du tiroir hydraulique qui commande l'enclenchement du rapport, tu pourrais rattraper ce jeu en prolongeant un peu la course dudit levier. Comprende ?
Question complémentaire (bis) : lorsque le levier est en "P" et que le frein à main n'est pas serré, si tu essaies de pousser la voiture (ou bien si elle est en pente légère), la transmission présente-t-elle un jeu normal (c'est-à-dire que la voiture rouler sur 5-10 cm) ou bien avance-t-elle un peu plus tout en émettant un "clic-clic-clic" métallique ? Je pense au bruit qu'émet le cliquet en acier lorsqu'il ne s'engage pas totalement dans l'une des dents de verrouillage en position "Parking".
(Non, mais je suis confiant là: il y a bien un ou deux spécialiste ici qui ont déjà démonté une 4HP de ZF et qui me comprennent... Un peu ? Non ? ) :=)
Pour la 2 : la voiture en P et sans frein à main (sauf à être sur du plat absolu) bouge un peu "se cale" sur 5-10 cm sans bruit particulier au moment de l'arrêt.
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