Comme Un Guidonnage ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
patrolcbr

Comme Un Guidonnage ?

Message par patrolcbr »

Bonjour,

Hier, le Touring m'a fait un truc bizarre pour la première fois.... elle s'est mise à vibrer ou trembler dans le volant, pas des vibrations comme un pbs d'équilibrage, plus comme un guidonnage de moto, on aurait cru qu'un pneu était crevé au vue de la sensation... :sick:

Les biellettes de direction ont été changé récemment, les pneus sont encore bons, le serrage est bon... par contre je pense que les amortos sont très fatigués, cela peut il venir de cela ou autre chose ???

Merci de votre aide car là je ne vois vraiment pas ???
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

NK1964

Re: Comme Un Guidonnage ?

Message par NK1964 »

Bonjour.
Waouh ! Du "guidonnage", carrément ?
Cela me fait penser au fameux phénomène du "shimmy" que plus aucun automobiliste n'a connu depuis l'avant-guerre, mais que l'on continue de décrire dans les manuels qui tracent l'histoire et l'évolution des trains roulants en automobile.

Ton volant faisait-il une sorte de va-et-vient, avec amplitude croissante ? Du genre : un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche, de plus en plus fort ?

Ce phénomène était très courant, pour ne pas dire inévitable sur les autos dotées d'un train avant rigide monté sur ressorts longitudinaux à lames (roues dépendantes plutôt qu'indépendantes, par conséquent). Lorsqu'une roue "tombait" dans un trou, elle adoptait subitement un carrossage positif alors que la roue opposée passait en carrossage négatif. Dans le même temps, l'impact dans le nid de poule freinait la roue concernée et lui donnait un peu d'ouverture. Tandis que la roue opposée prenait un peu de pincement...

Bref, tout ceci avait une influence directe sur la tenue de cap, la voiture ayant tendance à louvoyer : elle tirait subitement et brièvement à droite lorsque la roue droite tombait dans un nid-de-poule. Le problème est qu'à certaines allures, le profil de la chaussée pouvait faire entrer en résonance le pont avant et la direction. De sorte que le volant entamait une oscillation avec fréquence croissante, le fameux shimmy.

Partant de là (ouf ! Nous étions partis loin de la BMW des temps modernes), il n'est pas idiot de penser qu'un amortisseur subitement vidé de son huile (ou victime d'une rupture de clapet passage d'huile) pourra déséquilibrer le train avant au point d'influer sur la direction. Mais bon... avec un amortisseur vraiment dégradé à l'avant, la voiture tirera sensiblement au freinage appuyé.

As-tu fait le test et tenté de freiner fort en ligne droite, sur le plat ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

patrolcbr

Message par patrolcbr »

NK,

J'adore tes explications toujours très étayées :wink2: :wink2: :top:

Oui, tu as raison, j'aurais du parler de "shimmy" plutôt que guidonnage réservé à la moto, mais tu as parfaitement décris la réaction, d'où mon idée des amortisseurs "rincés", en démontant la roue avant dans l'après midi avant que cela arrive, j'arrivais à faire monter de haut en bas la roue avant, sans aucune résistance, donc je pense qu'ils sont vraiment HS, mais je ne pensais pas au point d'avoir ce rendu ??

Je n'ai pas constaté de fuite, et pour le freinage fort en ligne droite, je ferais le test demain, car cela m'est arrivé hier soir en rentrant, et depuis ici, c'est le déluge, donc pas pu la re sortir pour trouver les raisons de cette "shimmy"

Demain, je fais des essais et commande dès Lundi 4 amortos avant de partir en vacances, car là juste impossible....

NK1964

Message par NK1964 »

patrolcbr a écrit : J'adore tes explications toujours très étayées :wink2: :wink2: :top:
Oui, c'est ça. Elles sont "sympa" mes élucubrations, mais uniquement lorsqu'elles ne tombent pas à côté !!! :)

Franchement, les réactions parasites sont très difficiles à prédire. Dans ma p'tite logique, il me semble qu'il faudrait un déséquilibre quelconque dans la transmission de l'effort pour causer une vibration de cette ampleur. Voilà pourquoi je songeais à la défaillance de l'un seulement des deux amortisseurs avant. Mais il y a tellement de paramètres de géométrie et tellement de liaisons élastiques où le jeu peut s'insinuer...
Et dans la colonne de direction elle-même ? Il doit bien y avoir un amortisseur de vibrations quelque part, non ?
84.000 km

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Pour te donner un exemple, sur mon ancien 4X4 l'amortisseur de direction était HS, et bien l'effet était exactement le même... après remplacement, plus rien...

Demain, je vais la lever pour tester les silent blocs et autres pièces du train avant, et je verrais bien, mais de toute façon les amortisseurs vont être remplacés, en espérant, qu'il soient bien à l'origine de la shimmy...

NK1964

Message par NK1964 »

patrolcbr a écrit : Pour te donner un exemple, sur mon ancien 4X4 l'amortisseur de direction était HS, et bien l'effet était exactement le même... après remplacement, plus rien...
Je ne crois pas avoir jamais "goûté" à l'effet que la défaillance de cet amortisseur peut avoir...
84.000 km

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Ne t'en plains pas, car la sensation est loin d'être des plus agréable.....

On verra demain, lors du levage, ce que je trouve... :wink2:

patrolcbr

Message par patrolcbr »

J'ai fait un nouvel essai ce matin et c'est à ne rien y comprendre, car plus rien, plus aucun tremblement ou vibrations... j'ai démonté la roue avant droite et rien constaté de particulier, si ce n'est qu'en effet, l'amorto pompe sacrément... on le fait monter d'une main sans aucune contrainte...

Je vais les faire changer cette semaine par sécurité pour la route des vacances.

kawaH2

Message par kawaH2 »

monter l'amorto d'une main? et le ressort, il est mort?
ou t'es un véritable hercule :ph34r:

patrolcbr

Message par patrolcbr »

KawaH2,

Non pas Hercule, mais je trouve que je le fais bouger avec bcp trop de facilité... d'où mon idée qu'il est vraiment HS...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »