Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Voilà, j'ai trouvé. C'est extrait du forum "Vieilles soupapes" :

[background=rgb(240, 224, 188)]Le but du régulateur est triple:[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]a) De règler la tension débitée à 14,4V pour une batterie de 12V.[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]B) De couper le lien entre la batterie et la dynamo si la tension débitée par la dynamo est insuffisante pour débiter vers la batterie ( évite de faire tourner la dynamo en moteur) c'est le conjoncteur fait de fil fin.[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]c) Ensuite un enroulement de gros fil qui ouvre aussi le circuit entre la batterie et la dynamo lorsque la valeur de l'intensité ( suivant le régulateur ) est atteinte c'est le disjoncteur. [/background]

[background=rgb(240, 224, 188)]Cette derniére valeur est associée à une dynamo donnée,le but est d'éviter de griller la dynamo.[/background]

[background=rgb(240, 224, 188)]Donc les 2 premiers critères correspondent en général à toutes les dynamo le seul prôblème est que si la fameuse résistance n'est pas identique à la valeur du régulateur d'origine, le régulateur ne possède plus que 2 positions au lieu de trois + batterie et masse, la position neutre n'est pas activée( la régulation se fait par un contact à 3 positions 1 position + batterie, 2 position repos( entre + batterie et masse ), 3 position masse; [/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]première position tension inférieure à 14,4 volts, l'enroulement d'excitation est alimenté directement en 12V, la tension montant et atteint 14,4V, le contact se décolle et la résitance est en série avec l'enroulement d'excitation, le contact est en position neutre, théoriquement la tension doit diminuer, mais si la valeur de la résistance n'est pas bonne, la tension monte toujours et le contact met l'enroulement d'excitation à la masse pour faire chuter franchement la tension).[/background]

[background=rgb(240, 224, 188)]par contre le troisième critère est plus critique vis à vis de la dynamo qui risque de se détèriorer à cause de surcharge.[/background]

[background=rgb(240, 224, 188)]le mieux c'est de retrouver un régulateur identique ou approchant vis à vis de la puissance de la dynamo. [/background]
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Dans le manuel BMW, on trouve la référence suivante, pour le régulateur de tension 6 V de la 1800 :
Régulateur de tension Bosch RS/VA 200/6 A (1/1)
Avec dynamo de 50 A maxi à 3.000 tr/min

Détail troublant, sur un site Porsche 356, on trouve une référence Bosch non pas en "RS/VA" mais en "RS/UA". Le manuel BMW a vraisemblablement imprimé une "coquille" en intervertissant les lettres "V" et "U", ainsi que le suggère le titre du schéma reproduit ci-dessous.

Toujours sur ce site Porsche 356, on trouve des références Bosch successives mais néanmoins voisines. Ce qui tend à prouver que pour une même tension d'alimentation, l'appareil ne régule pas à la même tension. En fonction du débit de la dynamo ?

On trouve pour la 356 en 6 V les références successives suivantes :
RS/UA 160/6/11
RS/UA 160/6/13
RS/UA 160/6/15
RS/UA 160/6/15
RS/UA 160/6/24
RS/UA 200/6/23
RS/UA 200/12/23
RS/VA 200/12/A 5


Vous aurez noté que la 356 fut équipée au début de régulateurs de 160 Ampères...
Remplacés ensuite par des modèles de 200 A, comme sur ma BMW.
Un p'tit schéma en coupe du régulateur Bosch.
Image
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Chez un spécialiste Porsche, je viens de trouver un régulateur Bosch RS/UA 200 pour 95 dollars.
Sans savoir si ses caractéristiques correspondent réellement à celles du régulateur requis par ma voiture.
M'énerve ça, m'énerve... :pinch:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:suBICMntFIUJ:www.autoatlanta.com/porsche-parts/356-60-65/901-00.php+porsche+616+603+201+01&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
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patrolcbr
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par patrolcbr »

NK,

Bravo pour ta patience durant tes recherches, tu es un véritable Sherlock Holmes de la NK.... :whistling:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Merci, merci. :)
M'enfin sans mes Watson attitrés, je n'irais pas loin !
Et puis il ne faut pas oublier que si la voiture tourne bien, en ce moment, j'ignore toujours la cause réelle de ses troubles passés. Lesquels peuvent par conséquent réapparaître à tout moment, sans que je sois en mesure de les corriger !
Grrr ! :ermm:
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patrolcbr
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par patrolcbr »

Elles nous font parfois des blagues, certes rarement drôles, mais c'est le jeu quand on aime :ermm:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Moi, j'aim' ben. :D
J'aim' ben le moment d'intense soulagement mêlé de fierté, lorsque je corrige la panne. En somme, lorsque je comprends et agis en faisant usage de ma petite boîte à cerveau. C'est très gratifiant. Et c'est pour cela que je me promène toujours avec pièces et outils dans le coffre. Comme cela, après la sueur froide de la panne en plein rond-point (ou bien en rase campagne, cela dépend), je parviens à repartir après quelques minutes. Ou dizaines de minutes, c'est selon.

Mais là, cette fois, le diagnostic comme le remède m'échappent.
Snif !
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manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
mauvaise langue eric, tout le monde va croire qu'une ancienne c'est pas fiable à cause de toi.
une NK c'est fiable.

a+
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

:) Pffff ! Mais non, hé, l'aut' !
C'est moi qui ne suis pas "fiable", c'est tout. :D
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Bonsoir.
Pour info, voici la référence relevée sur le boîtier du régulateur de tension Harting 6 volts.
Si quelqu'un devait tomber sur un tout pareil lors d'une bourse de pièces... On peut toujours rêver ! :D

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Voici ensuite l'allure des bougies neuves, après leurs deux cents premières kilomètres.
Un peu de suie noire, très légère, sur le pourtour ; un très léger voile gris sur l'électrode.

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Cet après-midi, j'ai vidangé l'huile moteur et remplacé le filtre à huile.
J'ai également procédé au réglage du jeu aux soupapes, dans l'espoir d'éradiquer un "tic-tic-tic" que j'entends à chaud, au ralenti, depuis la réfection du moteur.

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J'ai suivi scrupuleusement les instructions du manuel de bord et j'ai employé une cale d'épaisseur de 0,20 mm (jeu recommandé : 0,15 à 0,20 mm). Le jeu le plus important fut relevé sur l'excentrique de la soupape d'échappement du cylindre numéro 4, tandis que le côté opposé ne laissait pas passer la cale de 0,20 mm. Bizarre.

Au final, je suis déçu, sinon inquiet. Le moteur semble plus silencieux à haut régimes mais il fait toujours du bruit au ralenti, à chaud. Et c'est un bruit différent du précédent. Difficile à décrire, bien sûr, mais je n'aime pas ça... :angry:

Pour finir en beauté et tant que le couvre-culasse était démonté, j'en ai profité pour lui restituer son brillant et procéder à un polissage grossier. Je n'ai certes pas renoué avec l'effet miroir de 2006, lorsque je m'étais "éclaté" à polir l'aluminium des heures durant :rolleyes:, mais c'est toujours mieux que le gris terne qui avait pris ses droits ces derniers mois !

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Et hop ! Un chiffre rond.

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