[background=rgb(240, 224, 188)]Le but du régulateur est triple:[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]a) De règler la tension débitée à 14,4V pour une batterie de 12V.[/background]
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[background=rgb(240, 224, 188)]c) Ensuite un enroulement de gros fil qui ouvre aussi le circuit entre la batterie et la dynamo lorsque la valeur de l'intensité ( suivant le régulateur ) est atteinte c'est le disjoncteur. [/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]Cette derniére valeur est associée à une dynamo donnée,le but est d'éviter de griller la dynamo.[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]Donc les 2 premiers critères correspondent en général à toutes les dynamo le seul prôblème est que si la fameuse résistance n'est pas identique à la valeur du régulateur d'origine, le régulateur ne possède plus que 2 positions au lieu de trois + batterie et masse, la position neutre n'est pas activée( la régulation se fait par un contact à 3 positions 1 position + batterie, 2 position repos( entre + batterie et masse ), 3 position masse; [/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]première position tension inférieure à 14,4 volts, l'enroulement d'excitation est alimenté directement en 12V, la tension montant et atteint 14,4V, le contact se décolle et la résitance est en série avec l'enroulement d'excitation, le contact est en position neutre, théoriquement la tension doit diminuer, mais si la valeur de la résistance n'est pas bonne, la tension monte toujours et le contact met l'enroulement d'excitation à la masse pour faire chuter franchement la tension).[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]par contre le troisième critère est plus critique vis à vis de la dynamo qui risque de se détèriorer à cause de surcharge.[/background]
[background=rgb(240, 224, 188)]le mieux c'est de retrouver un régulateur identique ou approchant vis à vis de la puissance de la dynamo. [/background]