Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Et hop ! Un chiffre rond.

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
bientot un tour de cadran !

Vu la couleur de bougie je dirais que tu es pauvre ce qui peut expliquer un tac tac qui pourrait etre un debut de cliqueti ou alors pb d'avance :stuart:
Le noir c'est du au ralentie, la bonne couleur à regarder c'est celle de l'electrode, pour moi un poil pauvre ce que conforte ton dernier CT.

Superbe couvre culasse :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Bah ! Franchement je ne crois pas à un excès ou un défaut d'avance. En roulant (que ce soit sous forte charge ou bien à vitesse constante, je n'ai aucun des symptômes du cliquetis). Mais bon. Pour être sûr, j'ai tout de même modifié le calage du corps de l'allumeur moteur tournant et bien chaud (50 km à 100-120 km/h compteur). Et le bruit ne disparaît pas.

Pour vous en donner une idée, j'ai réalisé une courte vidéo. Une fois n'est pas coutume, la prise de son s'avère plutôt fidèle à la réalité, en ce sens qu'on parvient à bien distinguer le bruit de distribution (qui va-et-vient) du reste du bruit du moteur.

[media]http://youtu.be/-pXb1LwOF-k[/media]

POUR RAPPEL : Après un réglage du jeu aux soupapes hier, le bruit de distribution moteur chaud (au ralenti seulement) qui était présent depuis toujours s'est modifié : il est plus audible et sa fréquence est plus élevée.
Autre différence : autrefois constant, le "tac-tac-tac" va et vient. Il disparaît durant 10 à 15 secondes environ, puis reparaît.

Points de repère lors de la lecture de la vidéo :

1°) le "tac-tac-tac" est audible dès le démarrage du clip. Ensuite, il s'estompe.

2°) lorsque le double haricot de la calandre apparaît à l'écran, le "tac-tac-tac" refait surface ; deux secondes plus tard, le bruit disparaît tandis que je cadre la calandre de droite et le phare droit. Le bruit revient lorsque le cadrage passe au-dessus du phare, puis du clignotant.
Et ainsi de suite.

Par exemple, à la seconde 0:47, le bruit disparu revient subitement. C'est très net.

3°) A un moment, vous verrez une coupure de plan (chronomètre à 1:00 pile) : c'est lorsque j'ai mis la pause, ai posé l'appareil et ai modifié le calage de l'allumeur. Je l'ai remis à sa position de référence (telle que dictée par le manuel) et l'effet premier est un abaissement du ralenti (et on voit le moteur bouger un peu plus sur ses supports).

4°) Ensuite, je vais et je viens en ajoutant un peu d'avance. Mais le bruit revient toujours, quoi que je fasse.

Moteur froid, ce soir ou bien demain, je reprendrai à zéro le réglage du jeu aux soupapes... Nous verrons bien.
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ah combien est ton ralentie ? je verrais plutot un pb de pression d'huile trop faible, qui peut entrainer un pb de tension de la chaine, qui se met à claquer contre le carter.
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Je vais te confier ceci : depuis que j'ai (miraculeusement) rétabli le fonctionnement du moteur voici deux semaines, le ralenti est trop élevé. Mais j'ai voulu rouler sans rien toucher et laisser la panne revenir...

Comme tu le sais, la panne mystère n'est pas reparue.
En revanche, cet après-midi, j'en avais marre d'entendre ce régime trop élevé, aussi j'ai enlevé un huitième de tour à la vis de butée de ralenti.

Autrement dit, je ne pense pas que le ralenti soit trop bas (je te dis cela : faudrait que j'aille lire le compte-tours, voilà tout). D'ailleurs, sur la vidéo, on entend le ralenti tomber à un niveau un poil trop bas lorsque j'aligne les repères blancs sur l'allumeur et que j'enlève les 2-3 mm d'avance que j'ai mis voici deux semaines.

L'idée de la chaîne n'en reste pas moins une piste nouvelle pour mes réflexions, merci. D'autant que cette hypothèse servirait à expliquer l'aspect va-et-vient du claquement, chose qu'un défaut de distribution peine à expliquer...

J'en ai honte :blush: : j'aurais dû penser cet après-midi à sortir un bout de flexible et à m'en servir comme stéthoscope. Histoire de confirmer mon impression (peut-être erronée !) que le bruit vient plutôt du côté du cylindre N°4 que de l'avant du moteur...
Mais c'est tellement trompeur, parfois !

Merci, ManuZ1 ! :)

Question : peut-il y avoir un rapport entre l'opération de réglage du jeu aux soupapes et une modification de la tension de la chaîne ??

J'y crois guère.

En revanche, l'heure qui a précédé ce réglage, j'ai procédé à la vidange de l'huile moteur et au remplacement du filtre à huile. J'ai remplacé l'huile Elf 20W50 par de l'huile Penrite 20W50. A priori, même viscosité, donc. Mais se pourrait-il que le tendeur "n'aime" pas ??

Hum... :unsure:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon retour du boulot. Le temps de souper, j'irai mettre la tête sous le capot.
Bon, j'ai retrouvé plein d'huile dans le compartiment moteur, côté échappement. Et j'ai pile une fuite d'huile le long du plan de joint de couvre-culasse... Gné ! Le joint est déchiré.

Heureusement, j'en ai un de réserve.

Donc, programme ce soir : contrôler de nouveau le jeu aux soupapes.
Remplacer le joint de couvre-culasse.
Contrôler le niveau d'huile.
Redémarrer et laisser monter en température, en tendant l'oreille.

Si le "tac-tac-tac" inquiétant disparaît, c'est peut-être bien que la fuite au joint de couvre-culasse suffisait à diminuer sensiblement la pression d'huile (pas de manomètre au tableau de bord de cette voiture). Je croise les doigts pour que cela soit l'explication : je me permets de l'espérer, car le moteur fumait bleu, hier, m'a dit Happyken qui me suivait. Or, il ne fume jamais bleu, hormis les rares fois où je verse un bouchon d'huile dans le plein d'essence, pour lubrifier les membranes du circuit d'alimentation en carburant.
S'il fumait bleu hier, c'est peut-être parce que l'huile expulsée par le couvre-culasse finissait par éclabousser les bougies et à descendre par leur puits dans la chambre de combustion...

Pour que cela soit bien ça, pourvu que cela soit bien ça... ! :unsure:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon. De retour du garage.
J'ai contrôle le jeu à la commande des soupapes : tout est bon.
Puisque je disposais en réserve d'un joint de couvre-culasse neuf, son remplacement n'a posé aucun problème (nettoyage du plan de joint).

Le moteur avait consommé un peu d'huile hier, durant la balade de 100 km. Normal, elle giclait par le joint déchiré...
Au départ, le niveau effleurait le repère Maxi de la jauge ; ce soir, après une nuit de repos, le niveau était à mi-chemin entre les repères Maxi et Mini.

Démarrage aisé. Aucun bruit ni claquement suspect à froid.
A chaud en revanche, le bruit "tac-tac-tac" d'hier revient au ralenti (dès que le starter n'est plus nécessaire en somme). Arf ! :mellow:

Je me suis donc armé d'une section de flexible en guise de stéthoscope.
Le bruit ne semble émaner ni du couvre-culasse ni de la culasse elle-même ; pas de la pompe à eau ni de la pompe à essence ; pas du carter de chaîne de distribution.
Je ne puis être définitif (le flexible est dur et gros contre ma frêle oreille ! :)) mais il me semble que le bruit provient de l'avant du carter d'huile moteur. Pas sûr.

Faut-il en conclure que, ainsi que le suggérait ManuZ1, la chaîne prend du jeu de manière cyclique ? Et qu'elle viendrait fouetter en son point le plus bas (???), près de la pompe à huile ?

Faut-il suspecter la pompe à huile elle-même ?

Note : le ralenti est à 500-600 tr/min environ.
Note : je n'ai pas pensé à vérifier si l'échappement fume bleu, moteur chaud et au coup de gaz à vide.
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Il est tard et je n'ai pas lu les dernières pages, mais déjà un ralenti à 500/600trs c'est beaucoup trop peu, la pression d'huile est inexistante dans le haut moteur, c'est 900trs sinon rien.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Merci !
Je cours consulter et mon compte-tours, et mon manuel ! :)
Merci pour cet espoir (même si le moteur n'a jamais fait de bruit auparavant à ce régime de ralenti, systématiquement apprécié à l'oreille... )
Merci
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Bon, ben, euh... Le manuel de bord m'indique un régime de ralenti de 700 à 800 tr/min. :unsure:
A peine plus élevé que ce que j'avais l'habitude de mettre, donc.

Autre indication : pression d'huile de 0,5 à 1,5 bar au ralenti, pour un maxi de 5 à 6 bars à régime maximal.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait le test et j'ai augmenté par tranche de cent tours le régime de ralenti.

J'ai tendu l'oreille et lorsque l'aiguille indique pile 1000 tr/min, on perçoit encore nettement le "tac-tac-tac". A 1.100 tr/min, il disparaît presque totalement ; à 1.200 tr/min, on ne l'entend plus. Et ce n'est pas parce qu'il est couvert par le raffut du moteur ! Il disparaît bel et bien, à mon avis.

Hors de question, cependant, de garder un ralenti à 1000 tr/min : c'est artificiellement élevé.
Et puis ce bruit ne devrait pas y être, un point c'est tout.

Hum... :ermm:
J'aimerais bien m'assurer de sa cause, afin de savoir si je peux entreprendre mon périple de 2000 bornes, dans trois jours... Pfff !

Je ne peux me résoudre à suspecter l'huile neuve 20W50 versée ce week-end : c'est une marque réputée (Penrite) et c'est une viscosité recommandée pour les 20W30, 20W40 et 20W50 des années 40 à 80.

Pourtant, le bruit est apparu dès le premier trajet qui a suivi la double opération simultanée de la vidange moteur et du réglage du jeu aux soupapes...
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »