Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
crazymac

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par crazymac »

Petite réflexion qui vaut ce qu'elle vaut.
A froid tu n'as pas de bruit car l'huile est très épaisse. Ca se situe dans le carter d'huile vers la pompe à huile. N'y a t il pas une chaîne pour faire tourner la pompe à huile ? Indépendante de la chaîne de distribution.
Ce que tu pourrais faire aussi pour être tranquille c'est faire prendre la pression d'huile. Je l'avais fait faire chez BMW pour ma E32 et ça m'avait coûter 80€. Sinon acheter le manomètre qui va bien.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
mesure la pression d'huile en cas,
tu as bien tendu la chaine de pompe à huile ? tu y as mis des cales d'épaisseur cela peut venir de la chaine de pompe à huile tout simplement, car si c'était la chaine de distrib se serait plus haut je pense.
Tu as aussi la possibilité que se soit les coussinets qui ont du jeu par manque d'huile mais bon tu aurais ce tac tac à l'arret du moteur aussi, ou alors coussinets pas à la bonne cote...

en tout cas ralenti bien trop bas pour moi aussi c'est plutot 800tr/min mini .

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour et merci à tous deux.
Il est bien certain qu'en localisant le bruit à cet endroit, aussi bas, c'est la "petite" chaîne qui devient suspect numéro un.
Mais la question est, encore une fois, pourquoi subitement se met-elle à faire du bruit ? Juste après la vidange.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Je pense que si un coussinet était touché, le bruit ne serait pas cyclique mais régulier. Le fait qu'il soit cyclique me fait beaucoup penser à la chaîne de la pompe à huile puisqu'à priori la chaîne de distri est hors de cause.

NK1964

Message par NK1964 »

crazymac a écrit : Je pense que si un coussinet était touché, le bruit ne serait pas cyclique mais régulier.
C'est sûr ! Je n'ai jamais sérieusement pensé à un coussinet. Pas plus côté bielles que vilebrequin.

Et si la pompe à huile et/ou sa chaîne d'entraînement deviennent les suspects les plus probables, encore une fois, je trouve étrange que ce "tac-tac-tac" jamais entendu jusqu'alors apparaisse juste après la vidange.
Par "étrange", je veux dire que j'aimerais y voir une piste pour corriger le problème. Du genre : malgré ce que dit l'étiquette, l'huile serait bien trop fluide pour ce moteur.

Assez peu vraisemblable, j'en conviens.
Faudrait vidanger et remplacer... Pfff.
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

Des fois, d'une marque d'huile à une autre il peut y avoir un bruit ou pas.

Sur mon V8, j'ai un poussoir qui a tendance à chanter, de manière cyclique lui aussi. Suivant la marque d'huile, j'ai un bruit ou je ne l'ai pas. La moindre variation de viscosité le refait chanter aussi.
Denièrement, j'ai un peu d'essence qui a coulé dans l'huile (cause plusieurs tentatives de démarrage) et ça a suffit pour qu'il se remette à chanter.

Si de la 20W50 est trop fluide, alors après il faut mettre de la graisse :lol:
Il faudra que tu ouvres le carter pour contrôler tout ça. J'imagine que sur ta voiture il n'y as pas un accès trop mal commode pour le démonter.

NK1964

Message par NK1964 »

crazymac a écrit : Des fois, d'une marque d'huile à une autre il peut y avoir un bruit ou pas.
Ah. Tiens. Tu m'en apprends une, là.
Je suppose que c'est d'autant plus vrai que les moteurs sont plus kilométrés d'une part, et, d'autre part, issus d'une conception ancienne où la norme des jeux de fonctionnement n'était pas celle en vigueur de nos jours.
crazymac a écrit : Il faudra que tu ouvres le carter pour contrôler tout ça. J'imagine que sur ta voiture il n'y as pas un accès trop mal commode pour le démonter.
Franchement. Je n'en ai pas le courage.
D'une part, si c'est l'huile qui est en cause, eh bien... so be it !
Vais rajouter un peu de sciure dans l'huile et puis cela ira bien, hein ! :D

Sinon, si c'est la chaîne ou la pompe qui me font un caca nerveux sept mille kilomètres après la réfection du moteur, alors je boude dans mon coin et je ne touche pas au carter. D'autant qu'il n'est pas si aisé que cela à retirer.

Je sais, je sais. Tout est relatif. Mais il faut tout de même soit soulever le moteur, soit démonter la traverse de train avant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

Je ne savais pas que tu avais refait ton moteur. Dans ce cas, une bête vis déserrée peut provoquer une fuite à la pompe. Ou bien la tension de la chaîne n'a pas tenu...

Ca serait dommage arrivé là de baisser les bras pour un carter d'huile :D

NK1964

Message par NK1964 »

Certes.
Mais il n'empêche que je commence sérieusement à me lasser.
Sans votre soutien ici et vos conseils utiles, je crois que... :sick:
84.000 km

crazymac

Message par crazymac »

Y'a des haut, y'a des bas, c'est comme ça...
Prends le temps de digérer ça, et motives toi pour l'intervention.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »