Mes photos donnent l'impression d'une voiture toute propre toute neuve, comme on en voit beaucoup sur le net. Ca n'empêche pas que je fais des erreurs de débutant comme tout le monde !
Et je viens d'en découvrir une autre ce matin en réalisant qu'il y a une vraie différence entre "blakson" et antigravillon.
Blakson est une marque qui fabrique plusieurs produits. Par abus de langage on appelle souvent blakson le produit noir pour les bas de caisse. L'appellation antigravillon n'est pas comme je le pensais le nom correct pour se produit comme le réfrigérateur l'est au frigidaire. Le blakson comme on l'appelle usuellement est un produit différent de l'antigravillon.
=> le blakson est un revêtement bitumeux souple noir aux propriétés isolantes et insonorisantes. Avec le temps il a le défaut de se craqueler et de devenir un nid à rouille à cause de l'humidité qui s'infiltre dessous. Etant bitumeux, il n'est pas possible d'appliquer une peinture par dessus
=> l'antigravillon est un revêtement synthétique souple aux propriétés isolantes et insonorisantes. Mais à la différence du blakson, il reste souple en vieillissant et est parfaitement apprêtable pour une peinture à la couleur de la carrosserie.
Bref, sans prêter attention, j'ai passé du blakson standard dans mes passages de roue à la place de l'antigravillon. Je me posais la question de la peinture mais ma voiture étant foncée, d'origine il n'y avait pas de peinture sur l'antigravillon des passages de roue. C'est en m'intéressant à la possibilité de peindre sur ce revêtement que j'ai pu faire la distinction entre les deux produits.
J'espère que ça ne sera pas bien grave pour la longévité dans la mesure où j'ai passé ce blakson en surcouche sur l'antigravillon existant.
Ce qui est certain c'est que j'ai bien fait de n'en mettre que là et surtout pas sur de la tôle peinte ou pire, nue (ma tarverse par exemple). Je pensais utiliser ce produit pour mettre sur la partie AR lorsque je m'en occuperai... Heureusement ça n'est pas fait ! Il faudra que je trouve de l'antigravillon synthétique, du vrai.
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
- patrolcbr
Re: E34 : Modif Et Resto
Toujours autant impressionné pour ton travail, comment fais tu pour te rappeler de tout ce que tu as démonté, tu fais des photos à chaque fois ? car là, c'est un vrai puzzle ton train avant

Tu vas la connaître par coeur cette E34... le prix de la passion...

Tu vas la connaître par coeur cette E34... le prix de la passion...

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
- crazymac
Merci
A vraie dire, il m'arrive parfois de douter. Mais je fais tellement de photos que ça soit pour vous rédiger mes posts comme pour mon dossier personnel que j'arrive toujours à me retrouver. Puis il y a aussi l'ETK avec toutes ses planches et au pire j'ai une E32 pour modèle.
Pour le train AV, j'avais tout dans la tête. J'ai eu un doute sur le sens de la barre d'accouplement de direction et l'ETK ma conforté dans mon idée. Pour les boulons, j'ai aussi eu quelques doutes mais idem, sur l'ETK il y a la taille de chaque boulon en commentaire. Mais en réalité j'ai 90% du remontage en tête, aussi parce que je rêvasse parfois sous la voiture à observer sous toutes les coutures. Ah la passion...
J'ai travaillé un peu sur mes étriers.
Voici un étrier actuel de ma voiture.

Vu de l'extérieur, c'est guère engageant. Pas mal de rouille et de poussière. Je suis pourtant censé récupérer le piston de ces étriers pour remplacer ceux des étriers de 540i. Heureusement je connais bien le gars qui a vidangé le liquide de frein régulièrement ces 7 dernières années.... Et mon piston est en parfait état

Après un coup de papier grain 1000

Je ponce la rouille sur le rebord, donc à l'extérieur du cache poussière au grain 80 puis protège la partie intérieure du piston pour passer un petit coup d'acide.

Et après mise en peinture autre température. Je passerai une deuxième couche dans 1h et ça sera prêt à monter demain

Pour le train AV, j'avais tout dans la tête. J'ai eu un doute sur le sens de la barre d'accouplement de direction et l'ETK ma conforté dans mon idée. Pour les boulons, j'ai aussi eu quelques doutes mais idem, sur l'ETK il y a la taille de chaque boulon en commentaire. Mais en réalité j'ai 90% du remontage en tête, aussi parce que je rêvasse parfois sous la voiture à observer sous toutes les coutures. Ah la passion...
J'ai travaillé un peu sur mes étriers.
Voici un étrier actuel de ma voiture.
Vu de l'extérieur, c'est guère engageant. Pas mal de rouille et de poussière. Je suis pourtant censé récupérer le piston de ces étriers pour remplacer ceux des étriers de 540i. Heureusement je connais bien le gars qui a vidangé le liquide de frein régulièrement ces 7 dernières années.... Et mon piston est en parfait état

Après un coup de papier grain 1000
Je ponce la rouille sur le rebord, donc à l'extérieur du cache poussière au grain 80 puis protège la partie intérieure du piston pour passer un petit coup d'acide.
Et après mise en peinture autre température. Je passerai une deuxième couche dans 1h et ça sera prêt à monter demain

- patrolcbr
Beau comme au premier jour ce piston... tu es le King de l'acide...
- crazymac
Et après a deuxième couche.

Malheureusement, ça tiendra ce que ça tiendra. Déjà rien qu'avec la poussière de frein, ça va vite devenir vilain. Quant à la rouille, la résistance de la peinture haute température est à mon avis moindre que d'aitres solutions qui ne résistent pas à plus de 60°.
Malheureusement, ça tiendra ce que ça tiendra. Déjà rien qu'avec la poussière de frein, ça va vite devenir vilain. Quant à la rouille, la résistance de la peinture haute température est à mon avis moindre que d'aitres solutions qui ne résistent pas à plus de 60°.
- crazymac
J'ai fini de remonter mon étrier ce soir.
J'ai eu du mal à rentrer le piston et positionner le joint. A deux c'est plus simple, un qui écarte le joint à lèvre et un qui rentre le piston
Bref, un peu plus tard avec un flexible neuf.

Mes plaquettes font sales mais elles ne sont pas usées. Dommages pour la photo, ça ne sera pas tout neuf !
J'ai eu du mal à rentrer le piston et positionner le joint. A deux c'est plus simple, un qui écarte le joint à lèvre et un qui rentre le piston
Bref, un peu plus tard avec un flexible neuf.
Mes plaquettes font sales mais elles ne sont pas usées. Dommages pour la photo, ça ne sera pas tout neuf !
- crazymac
Un peu fatigué.... Parti dans mon élan, j'ai oublié que l'étrier n'étais pas peint 
Je l'avais sablé il y a un peu plus d'un an puis j'avais passé une couche de galva pour le protéger temporairement car il se piquait. Le galva ressemble tellement à ma peinture haute température que j'ai oublié que je ne l'avais pas encore peint !
Il faudra donc que j'y passe deux couches de peinture haute température du coup.
Mauvais outil, mauvais geste, hier je me suis attaqué un bout de doigt. Sans gravité mais du coup c'est pas évident de travailler avec le bout de l'index droit sous bandage...
J'utilise une peinture Rust-oleum de finition grise alu qui tient à 750° et s'applique directement sur le métal. Le galva pouvant servir de sous couche, ça devrait très bien aller.

Je l'avais sablé il y a un peu plus d'un an puis j'avais passé une couche de galva pour le protéger temporairement car il se piquait. Le galva ressemble tellement à ma peinture haute température que j'ai oublié que je ne l'avais pas encore peint !
Il faudra donc que j'y passe deux couches de peinture haute température du coup.
Mauvais outil, mauvais geste, hier je me suis attaqué un bout de doigt. Sans gravité mais du coup c'est pas évident de travailler avec le bout de l'index droit sous bandage...
J'utilise une peinture Rust-oleum de finition grise alu qui tient à 750° et s'applique directement sur le métal. Le galva pouvant servir de sous couche, ça devrait très bien aller.
- patrolcbr
CrazyMac,
Je connais cette peinture, au boulot de ma femme, ils en ont, et je confirme elle est très efficace et résiste parfaitement aux hautes températures et en plus facile à utiliser en bombe.
Et oui pas facile de travailler avec une poupée sur un doigt
Je connais cette peinture, au boulot de ma femme, ils en ont, et je confirme elle est très efficace et résiste parfaitement aux hautes températures et en plus facile à utiliser en bombe.
Et oui pas facile de travailler avec une poupée sur un doigt

- crazymac
Merci de ton retour ! Un étrier ne monte pas à plus de 200° je pense. A la rigueur j'aurais voulu que tu me dises qu'elle tenait super bien 
Je vais pas m'arrêter pour une poupée, l'objectif et que la voiture roule d'ici 10 jours sachant que je suis absent ce week-end et que je dois aussi faire un changement de disques et de plaquettes sur la voiture de ma femme.
J'ai créé un post concernant quelques dysfonctionnement mécanique sur la voiture plutôt que d'en parler ici.
=> ratés à 5500
=> ASC+T en panne
=> présence d'accoups de la BVA au rétrogradage
Voir ici

Je vais pas m'arrêter pour une poupée, l'objectif et que la voiture roule d'ici 10 jours sachant que je suis absent ce week-end et que je dois aussi faire un changement de disques et de plaquettes sur la voiture de ma femme.
J'ai créé un post concernant quelques dysfonctionnement mécanique sur la voiture plutôt que d'en parler ici.
=> ratés à 5500
=> ASC+T en panne
=> présence d'accoups de la BVA au rétrogradage
Voir ici
- crazymac
Rectification du travail ce soir. Masquage puis peinture des deux étriers.

Puis un coup de noir sur les ressorts.

Puis un coup de noir sur les ressorts.