Amélioration Freinage 330Xd 2004

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BEDUKA

Amélioration Freinage 330Xd 2004

Message par BEDUKA »

Bonjour, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le site mais j'aurai une question pour les mécanos qui connaissent bien la plupart des modèles de BMW ou adepte du swap.
Serait-il possible d'améliorer le freinage de ma touring sans forcément passer par la case kit gros frein trop cher pour le but recherché et pas forcément exsistant vue que c'est une x.
je pensait plutôt à utiliser par exemple du brembo d'origine BMW.
(précision frein avant 330xd 2004 disque 325*25, etrier mono piston)
Par exemple un etrier 4 piston de E38 (brembo 4piston) s'adapterait-il sans bidouiller de quelconques cales en alu?

gixxer

Re: Amélioration Freinage 330Xd 2004

Message par gixxer »

Salut
Qu'est-ce que tu appelle "améliorer le freinage" ?
Augmenter la tenue à la chaleur, augmenter l'assistance, augmenter la puissance, diminuer la course, etc ?
Parce qu'en restant sur de l'origine (tout autre option est hors charte ici) , à part changer les plaquettes ou les pneus, il n'y a point de salut. Mais ces changements-là influent déjà grandement sur certains des point évoqués.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Effectivement le problème des transmissions intégrales, c'est qu'en augmentant la motricité, on trouve rapidement que le freinage n'est pas à la hauteur.
Comme déjà dit, la première chose pour moi est de changer le liquide de frein par un bon DOT 4 ou 5.1 neuf. Quand je dis bon il faut savoir que certains DOT4 ont de bien meilleures performances que certains DOT5.1, la température d'ébullition n'étant pas le seul critère à prendre en compte, mais on peut déjà remarquer qu’un DOT5.1 a une température d’ébullition à 270°c (performance qu’il ne garde pas longtemps car très hydrophile) alors qu’ un bon ATE TYP200 ou super blue est à 280°c et peut durer 3 ans bien que ce ne soit "qu’un" DOT4.
Ensuite on peut aussi essayer diverses qualités de disques de freins et de plaquettes qui donneront plus ou moins de mordant, d'endurance ou de longévité en fonction de ce que tu cherches. Le problème étant que souvent l'amélioration d'un de ces critères se fait au détriment des autres, il faut donc faire des choix.
Bon courage

BEDUKA

Message par BEDUKA »

ok sachant que ce n'est que pour une utilisation routière plaisir (pas de ciecuit ce n'est qu'une XD, un peu de cols et de virolos quoi!) et aussi que je tracte du lourd (un voir deux chevaux) je cherche plus à avoir du mordant et de l'endurance si vous avez des idées de produits pouvant associés les deux ;
d'après toi 325ix86 ce serait disques + plaquettes bien mordants et un bon DOT4 pour l'endurance?

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Sur ma M5, sans aller jusqu'à un kit gros freins dont je n'ai pas l'utilité (pas de circuit, mais j'aime me faire plaisir sur les cols Jurassiens^_^ ) j'ai changé les disques avants en gardant la taille d'origine, mais en passant à du disque rainuré. Tu ne gagnes rien en puissance de freinage, mais tu y gagnes en endurance. Par contre ça bouffe les plaquettes plus vite.

@+ :noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

gixxer

Message par gixxer »

Si par mordant tu veux dire que pour une même pression sur la pédale, le freinage est plus puissant, à part un changement de mastervac ou d' étriers, il n'y aura pas d'amélioration notable.
Ceci étant, le passage à des plaquettes racing+Dot 4-5.1 améliore très sensiblement l'endurance des freins. Par contre, ceci se fait au détriment d'une usure rapide des disques (donc tant qu'à faire, rester sur des disques pas trop chers). Il y a aussi une petite diminution du "mordant" à froid justement.
Attention à l'homologation des plaquettes, certaines marques ne sont pas autorisées sur route ouverte.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Steph70

Message par Steph70 »

gixxer a écrit : Si par mordant tu veux dire que pour une même pression sur la pédale, le freinage est plus puissant, à part un changement de mastervac ou d' étriers, il n'y aura pas d'amélioration notable.
Ceci étant, le passage à des plaquettes racing+Dot 4-5.1 améliore très sensiblement l'endurance des freins. Par contre, ceci se fait au détriment d'une usure rapide des disques (donc tant qu'à faire, rester sur des disques pas trop chers). Il y a aussi une petite diminution du "mordant" à froid justement.
Attention à l'homologation des plaquettes, certaines marques ne sont pas autorisées sur route ouverte.
Késoko?? Il y a des plaquettes qui ne sont pas homologuées route?!?
Image

frédo09

Message par frédo09 »

Steph70 a écrit : Késoko?? Il y a des plaquettes qui ne sont pas homologuées route?!?
Bien sûr !!! Les plaquettes racing ou dérivées ne sont pas toutes utilisables sur route ouverte. Certaines gammes de plaquettes (même référence style DS2500, ...) ne sont homologuées que pour certains véhicules. Il faut être prudent avec ça et vérifier la mention ECE R90, seul gage d'homologation (qui ne veut pas pour autant dire "performance").

A+

Re-

puisque dans le sujet des plaquettes, sur ma Xsara, j'avais le problème d'endurance des freins (qui partaient en fumée après 10 bornes d'arsouille en route montagneuse). Je les avais remplacé par des EBC Redstuff. Si j'avais un peu moins de mordant à froid, ça marchait très bien à chaud. Et je n'en suis pas venu à bout (même si ça sentait très fort parfois :whistling: ). En plus, aucune salissure sur les jantes (j'avais les jantes arrières qui se salissaient bien plus vite que les avants).

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

BEDUKA

Message par BEDUKA »

Ok merci pour vos réponses j'ai plus qu'à trouver un ensemble disques/plaquettes qui gaze!

gixxer

Message par gixxer »

Pour ma part, sur e30, les disques les moins chers avec des ds2500, pour un usage piste. Les disques les moins chers parce que ce sont eux que l'on change avant les plaquettes... :whistling:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »