Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Fait ch.. euh, fait chaud, cette bagnole !
Je comptais prendre la route jeudi dans deux jours...
Je pense que je vais rouler comme ça. Plus rien à faire.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

crazymac

Message par crazymac »

Tu fais bien comme tu veux, mais dans ton cas je préfererais laisser ma voiture au chaud et me mordre les lèvres plutôt que de risquer un gros pépin.

manuz1

Message par manuz1 »

NK 1964 a écrit : Bonjour et merci à tous deux.
Il est bien certain qu'en localisant le bruit à cet endroit, aussi bas, c'est la "petite" chaîne qui devient suspect numéro un.
Mais la question est, encore une fois, pourquoi subitement se met-elle à faire du bruit ? Juste après la vidange.
salut,
tu as changé la viscosité ?
Tant que le voyant de pression d 'huile ne s'allume pas tu as aucun soucis à te faire, roule avec.

Au bout de 7000km c'est peut etre un peu normal que la chaien se detend surtotu si tu l'as pas trop tendu lors du montage, tu as rajouté des cales ? En plus tu as monté tout neuf donc maintenant la chaine et l'engrenage est rodé.

Du moment que le voyant d'huile est ok, inutile d'ouvrir le bas moteur, surtout que tu as encore un joitn en liège pour le carter je suppose.
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Salut.
Non, non. Ainsi que je le disais, j'ai remplacé une 20W50 Elf par une 20W50 Penrite. Qui plus est recommandée pour ce moteur. C'est peut-être "normal" de voir la chaîne se détendre après 7000 km, mais il est juste "bizarre" que le bruit apparaisse dès le premier démarrage qui a suivi la vidange...

Simple hasard ?

Pas d'illumination intempestive du voyant de pression d'huile, non. Heureusement.
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bon j'ai tout lu tout à l'heure, c'est curieux ton histoire.
Personnellement, par acquis de conscience, je recommencerai le jeu aux soupapes. Ensuite, je revidangerai et remettrait de la Elf pour voir si c'est bien le changement d'huile qui est en cause.
Si le bruit reste, une prise de compressions c'est rapide et ça permet d’éliminer pas mal d'hypothèses, disons de se rassurer sur certains hypothèses.

Après prendre la route avec l'auto... c'est une question de feeling, ça peut très bien n'être que la tension de chaine, ou le patin qui grogne (le piston tendeur, l'as tu démonté pour voir si c'était englué autour, des fois que....) tout comme ça peut être une vis dans le bas moteur qui se fait la malle, ou une vis d'excentrique qui serait tombé dans le carter... Un bruit comme sur la vidéo, ça ne me dit rien là comme ça, après devant la voiture c'est toujours plus probant que derrière un écran !

Démonter le carter d'huile ce n'est pas très long, c'est l'affaire de deux heures.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Merci, Chalie AMK.
J'ai repris deux fois le jeu aux soupapes. Il n'y a pas de doute à avoir de ce côté-là.
D'autant que lors de la première correction, le jeu était à peine éloigné des recommandations.

Il faudrait remplacer l'huile, en effet. C'est la solution la plus rapide.

Le bruit ne provient pas du haut moteur, c'est sûr. Ni du carter de chaîne, devant.
J'ai bien l'impression qu'il vient du carter d'huile, et de devant.

Les valeurs de compressions sont strictement identiques à celles relevées voici trois ans. Et excellentes.
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ah, dans ce cas le plus simple c'est en effet de revidanger et si tu en as le temps/le courage, de tomber le carter d'huile pour une inspection du bas moteur (une vis de desserrée ? un objet non identifié qui se promène dans le carter ? la chaine un peu lâche ?)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bizarre que la vidange fasse apparaitre le bruit surtout que la viscosité est identique, tu as mis le bon niveau d'huile ? pas trop ou pas assez ?
Au niveau de la jauge l'arretoir est toujours au bon endroit ?

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Vi, vi :) J'ai moi-même pensé à inspecter la tête de la jauge.
J'ai même changé mes habitudes en l'insérant dans le sens opposé, de sorte que la boucle se retrouve tournée d'un demi-tour.
Mais non, rien. La jauge n'est pas à suspecter.
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

oki,
ben la penrite c'est pas top :blushing:
ou alors c'est pas la bonne viscosité ton impression lorsque tu as fait la vidange l huile était bien visqueuse ?

a+
manuz1 a écrit : oki,
ben la penrite c'est pas top :blushing:
ou alors c'est pas la bonne viscosité ton impression lorsque tu as fait la vidange l huile était bien visqueuse ?

Pour la pression d'huile en roulant lors de freinage par exempel le voyant ne s'allume pas du tout ?
tu as aussi l'option coulage de bielle en court, tu as les repères d'avance d'origine ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »