A l'heure ou j'écris, j'ai ce problème de chauffage du moteur de ma BMW X5, 3.0i essence de 2001 alors que maintenant pas mal de pièces ont été changées et vérifiées :
-Le radiateur est neuf (car j'avais à l'origine une fuite).
-Le Thermostat est neuf (car à l'origine le thermostat etait bloque, le macanisme avec ressort ne fonctionnait plus !)
-L'alternateur 120A tout neuf ( apres un recent probleme de charge de la batterie. l alternateur ne chargeait plus la batterie )
-La pompe à eau est toute neuve
-Le coupleur est tout neuf
-un vasque tout neuf
-Joint de Culasse tout neuf (apres rectification de la culasse pour un probleme de mayonaise)
-Les courroies ( de clims, d'alternateur) ont ete changees il y a 8 mois.
CONTROLES:
1. Toute la purge a ete faite et refaite: pas de bulle d'air, bonne pression, pas de constat negatif.
2. les essais au demarrage sont bons : pas de chauffe avec ou sans Clims. l'aiguille est stable, au centre.
3. le motoventilateur ( se trouvant entre la calandre et le radiateur) tourne bien lorsqu"on met la Clims.
PROBLEME DE CHAUFFAGE AU DEMARRAGE et SANS CLIMATISATION:
1. L'aiguille chauffe doucement après la mise en route, se stabilise un bout de temps au centre (comme il faut), puis au bout de quelques minutes environ lorsque j'accelere, suivant le régime, part franchement à droite (jusqu'a toucher le rouge).est ce normal ? que puis je faire ?
2. L'aiguille se stabilise (au centre, comme il faut) seulement lorsque je mets la climatisation. est ce normal ? que puis je faire ?
3. Chaque matin, tout l'eau contenu dans le vasque s'est totalement vide et je ne sais pas a quel moment ( il ne reste plus une seule goutte d'eau dans le vasque d'ou des multiples rajout d'eau). est ce normal ? que puis je faire ?
QUESTIONS:
1. que dois je verifier ou faire ?
2. pourquoi l'aiguille se stabilise seulement lorsque je mets la Clim ? (cette etat cache le manque d'eau dans le vasque )
Bmw X5, 3.0I : Elevation De Temperature Sans Climatisation
-
-
Re: Bmw X5, 3.0I : Elevation De Temperature Sans Climatisation
Bonjour,
Je ne connais pas le système de refroidissement sur ton modèle, je ne connais que celui des E36.
Mais je pense que tu ne devrais pas rouler tant que ton problème n'est pas résolu, car le manque de ldr c'est une surchauffe assurée du moteur. l'aiguille te le dit bien.
Pour la clim, sur les E36 il y a une explication : quand on met la clim le ventilo secondaire se déclenche, et donc il refroidit davantage le radiateur, donc forcément le moteur. Ca semble similaire sur ta voiture. Brancher la clim masquerait le problème en quelque sorte. A confirmer pour ton modèle.
Pour la perte d'eau, il faut absolument la localiser, surtout après un changement de joint de culasse, car c'est comme un retour au début des travaux. Elle fume blanc ?
Je ne connais pas le système de refroidissement sur ton modèle, je ne connais que celui des E36.
Mais je pense que tu ne devrais pas rouler tant que ton problème n'est pas résolu, car le manque de ldr c'est une surchauffe assurée du moteur. l'aiguille te le dit bien.
Pour la clim, sur les E36 il y a une explication : quand on met la clim le ventilo secondaire se déclenche, et donc il refroidit davantage le radiateur, donc forcément le moteur. Ca semble similaire sur ta voiture. Brancher la clim masquerait le problème en quelque sorte. A confirmer pour ton modèle.
Pour la perte d'eau, il faut absolument la localiser, surtout après un changement de joint de culasse, car c'est comme un retour au début des travaux. Elle fume blanc ?
- liam
Salut,
Ta voiture chauffe en roulant ou lorsque tu est seulement a l'arrêt?
Tu n'a pas constaté de fuite du liquide de refroidissement sous la voiture a chaud ou a froid?
La clim semble en effet caché le problème car lorsqu'elle est activé les ventilos en face avant du radiateur ce mettent automatiquement en marche donc un refroidissement du moteur s’effectue.
a+
Ta voiture chauffe en roulant ou lorsque tu est seulement a l'arrêt?
Tu n'a pas constaté de fuite du liquide de refroidissement sous la voiture a chaud ou a froid?
La clim semble en effet caché le problème car lorsqu'elle est activé les ventilos en face avant du radiateur ce mettent automatiquement en marche donc un refroidissement du moteur s’effectue.
a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
- manuz1
bonjour,
le pb de chauffe est à l'arret ou en roulant ?
le visco est bon il embrayage bien à chaud ? meme neuf il peut deconner c'est quoi sa marque ?
Le joitn de culasse montée est de l'origien ?
Les durites de chauffages ont bien été rebranchés ?
tu es sur que le niveau est bon ?
a+
le pb de chauffe est à l'arret ou en roulant ?
le visco est bon il embrayage bien à chaud ? meme neuf il peut deconner c'est quoi sa marque ?
Le joitn de culasse montée est de l'origien ?
Les durites de chauffages ont bien été rebranchés ?
tu es sur que le niveau est bon ?
a+
-
Cher Capucine,
1. c' est quoi le LDR ?
2. j'ai regarde la fume; elle fume blanc.
3. j'ai regarde partout mais je ne vois pas une trace de fuite.
Cher Liam,
1. ma voiture chauffe en roulant.
2. j'ai regarde partout mais je ne vois pas une trace de fuite d'eau de liquide de refroidissement sauf lorsque j'arrete la Clim et je regarde en bas. alors la, il y a des goutellettes d'eau ( probablement du au refroidissement). cependant je tiens a preciser qu'il y a quelques jours encore (dimanche 22 juillet) j'utilisais l'eau de pompe a la place de l'eau de refroidissement. mais depuis Lundi matin, j'ai remplace l'eau de pompe par l'eau de refroidissement. y a t il un impact ?
Cher manuzz,
1. le pb de chauffe est en roulant.
2. le visco et toutes les autres pieces ont ete achete chez le concessionnaire BMW.
3. Le joint de culasse monté est d'origine. apres le surfacage, je l'ai achete chez le concessionnaire agree BMW.
4. apres verifications avec le mecano, je crois que les durites de chauffages ont bien été rebranchés sinon, j'aurai eu des fuites. non ?
5. je pense en effet que le niveau est bon.
Encore merci pour votre support car je suis desespere. encore ce matin, j'ai fais un Test en roulant et la encore meme chose.
- lorsque je roule avec la climatisation, tout est bon. PAS DE SURCHAUFFE.
- en roulant, lorsque je coupe la climatisation, l'aiguille grimpe. SURCHAUFFE DU MOTEUR.
Mes idees :
1. dois je verifier l'arrivee ventilo elctrique de clim (connecteur +12 V) ?
2. dois je verifier les fusibles ? si oui, lesquels ?
1. c' est quoi le LDR ?
2. j'ai regarde la fume; elle fume blanc.
3. j'ai regarde partout mais je ne vois pas une trace de fuite.
Cher Liam,
1. ma voiture chauffe en roulant.
2. j'ai regarde partout mais je ne vois pas une trace de fuite d'eau de liquide de refroidissement sauf lorsque j'arrete la Clim et je regarde en bas. alors la, il y a des goutellettes d'eau ( probablement du au refroidissement). cependant je tiens a preciser qu'il y a quelques jours encore (dimanche 22 juillet) j'utilisais l'eau de pompe a la place de l'eau de refroidissement. mais depuis Lundi matin, j'ai remplace l'eau de pompe par l'eau de refroidissement. y a t il un impact ?
Cher manuzz,
1. le pb de chauffe est en roulant.
2. le visco et toutes les autres pieces ont ete achete chez le concessionnaire BMW.
3. Le joint de culasse monté est d'origine. apres le surfacage, je l'ai achete chez le concessionnaire agree BMW.
4. apres verifications avec le mecano, je crois que les durites de chauffages ont bien été rebranchés sinon, j'aurai eu des fuites. non ?
5. je pense en effet que le niveau est bon.
Encore merci pour votre support car je suis desespere. encore ce matin, j'ai fais un Test en roulant et la encore meme chose.
- lorsque je roule avec la climatisation, tout est bon. PAS DE SURCHAUFFE.
- en roulant, lorsque je coupe la climatisation, l'aiguille grimpe. SURCHAUFFE DU MOTEUR.
Mes idees :
1. dois je verifier l'arrivee ventilo elctrique de clim (connecteur +12 V) ?
2. dois je verifier les fusibles ? si oui, lesquels ?
-
REFLEXION :
L'usage de la clim provoque automatiquement une mise en forcée du dispositif de refroidissement.
QUESTION :
1.Comment se fait la Mise sous pression du dispositif de refroidissement ? quelles pièces sont sollicitées ? quel circuits dois je vérifier ?
L'usage de la clim provoque automatiquement une mise en forcée du dispositif de refroidissement.
QUESTION :
1.Comment se fait la Mise sous pression du dispositif de refroidissement ? quelles pièces sont sollicitées ? quel circuits dois je vérifier ?
- Dam#
Bonjour,
je pense que ta voiture chauffe anormalement, car ton visco ne fonctionne pas, d'ou la baisse de température lorsque tu mais la clim en marche par l'intermédiaire de son ventilo qui se déclenche.
Tu devrais éviter de rouler sous peine de faire un joint de culasse...
Vérifie en premier lieu ton visco coupleur!! Lorsque le moteur est chaud tu doit l'entendre tourner... (car même si il est neuf il peut avoir un défos c'est tres sensible au mode de stokage)
je pense que ta voiture chauffe anormalement, car ton visco ne fonctionne pas, d'ou la baisse de température lorsque tu mais la clim en marche par l'intermédiaire de son ventilo qui se déclenche.
Tu devrais éviter de rouler sous peine de faire un joint de culasse...
Vérifie en premier lieu ton visco coupleur!! Lorsque le moteur est chaud tu doit l'entendre tourner... (car même si il est neuf il peut avoir un défos c'est tres sensible au mode de stokage)
- Truckshay
Bonjour,leboukon1 a écrit : Cher Capucine,
1. c' est quoi le LDR ?...
je ne suis pas trop calé mais je pense, lié à ton cas, que c'est le Liquide De Refroidissement.
En attendant la confirmation ou non.
Truck
-
Oui, désolée pour cette abréviation, c'est bien ça, liquide de refroidissement.
Je ne roulerais pas tant que je n'aurais pas trouvé et réparé la cause de cette surchauffe.
La fumée blanche indique que le LDR passe peut-être dans le moteur. Il faudrait goûter à la sortie du pot si c'est sucré (une goutte sur la main).
A bientôt.
Je ne roulerais pas tant que je n'aurais pas trouvé et réparé la cause de cette surchauffe.
La fumée blanche indique que le LDR passe peut-être dans le moteur. Il faudrait goûter à la sortie du pot si c'est sucré (une goutte sur la main).
A bientôt.
- liam
Salut,
Que ton visco soit neuf de chez bmw ne veut pas dire qu'il fonctionne.
Normalement il s'embraye quand le moteur est bien chaud. On doit le sentir brassé l'air. Mais à froid il offre tout de même une résistance, si tu essaye de tourne l'hélice a la main moteur coupé elle doit quand même résisté un peu.
De toute façon il ne doit jamais tournée dans le vide sans force.
Pas sur que le problème vienne de lui car tu a le problème en roulant.
Peu tu précisé si ta voiture chauffe sur des trajets autoroutiers en condition de circulation fluide?
Est tu sûr que la purge du LDR a été bien faite?
Est tu sûr que le thermostat est bon et qu'il a été monté dans le bon sens?
a+
Que ton visco soit neuf de chez bmw ne veut pas dire qu'il fonctionne.
Normalement il s'embraye quand le moteur est bien chaud. On doit le sentir brassé l'air. Mais à froid il offre tout de même une résistance, si tu essaye de tourne l'hélice a la main moteur coupé elle doit quand même résisté un peu.
De toute façon il ne doit jamais tournée dans le vide sans force.
Pas sur que le problème vienne de lui car tu a le problème en roulant.
Peu tu précisé si ta voiture chauffe sur des trajets autoroutiers en condition de circulation fluide?
Est tu sûr que la purge du LDR a été bien faite?
Est tu sûr que le thermostat est bon et qu'il a été monté dans le bon sens?
a+
325I E30 : Mon collector