Moi aussi, j'aimerais bien un lock à partir de 35km/h en 3eme pour la ville mais c'est peu réaliste. Pour rappel, la 2nde passe à 20, la 3eme passe à 30 et la 4eme à 40km/h, effectivement vers 1600tours, sur le plat en accélérant mollo. On peut tomber vers 1400tours en légère pente.
D'après Eduard, cette modification est vraiment impossible sur la GM (contrairement aux ZF) car les architectures sont vraiment différentes. Je n'ai pas explication plus détaillée. C'est vrai qu'en ville on pourrait avoir beaucoup à y gagner à vitesse "constante" entre 30 et 40km/h, mais ce qui arrive je pense assez rarement.
Il faut bien comprendre que le Lock du convertisseur ne peut être activé qu'à vitesse stabilisée, c'est à dire quand les deux parties mobiles du convertisseur (chaque turbine) tourne des vitesses de rotation très proches (ratio < 1.1) . Par exemple Le lock ne s'active pas en pleine accélération. Par contre, une fois le lock actif, on peut accélérer (comme pour un embrayage manuel). Donc en 3eme (pire en 2nde), c'est à dire entre 30 et 40km/h (passage en 4eme) les deux parties du convertisseur sont rarement à vitesse de rotation similaire. Donc le temps où le convertisseur resterait locké serait trop faible en comparaison à la fréquence élévée de lock/unlock (qui pourrait user prématurément le mécanisme de TCC)
Je suis surpris de voir que sur un X5 3.0DA, les rapports passent dès 1200 tours, car le couple est encore trop faible à ce régime car la géométrie turbo n'est pas active. A moins que les 1200 tours mentionnés soient sur un X5 essence V8...
Par exemple, avec la modif active , je me suis retrouvé un fois en montée en 5eme en D avec le lock actif, et j'ai du repasser en "S" car je n'avais pas assez de couple pour accélérer à bas régime, ce qui est assez perturbant.
Boite Auto 530da Commence à Patiner
- B3-Cabrio
- BMW-Gary
Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
C'est assez impressionnant je te l'accordes, mais j'ai pris l'X5 la semaine dernière, et la 2 et même la 3 sont passées à 1200 tours/min ! Et ce dans un silence... Pourtant il s'agit bien d'un 30d ! La BVA est neuve, et encore sous garantie.
Je te ferai une vidéo si tu veux
Cordialement,
Gary
Je te ferai une vidéo si tu veux

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Ulr
Le kickdown n'est'il pas toujours actif pour ce genre de situation en D ?B3-Cabrio a écrit : Par exemple, avec la modif active , je me suis retrouvé un fois en montée en 5eme en D avec le lock actif, et j'ai du repasser en "S" car je n'avais pas assez de couple pour accélérer à bas régime, ce qui est assez perturbant.

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- BMW-Gary
+1
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
- B3-Cabrio
Pour répondre à la question, oui le kickdown est toujours actif, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus favorable pour la consommation.
J'ai enfin reçu mon calculateur modifié. Contrairement à mes indications, il me l'avait envoyé à mon domicile. Il lui a été retourné puisque je suis en vacances, mais c'était ensuite lui qui était parti en vacances. Bref le paquet a fait un aller retour pour rien et attendu quelques jours à nos bureaux de postes respectifs.
La modification hardware permet différents réglages par utilisation de jumpers:
1. Choix de la vitesse d'activation de l'embrayage du convertisseur en 4eme (jumper vert). 4 choix possibles:
- 50km/h en "D", "S" et "M"
- 54km/h en "D", "S" et "M"
- 58km/h en "D", "S" et "M"
- Le 4eme est 50km/h en "S" et "M" et 72km/h en "D"
2. Réglage de la pression d'huile de 1 (même que d'origine) à 3 (jumper rouge)
3. Choix de la vitesse de rétrogradage de 5eme en 4eme : pas testé
Après différents essais, j'ai retenu l'activation de l'embrayage du convertisseur en 4eme dès 50km/h (1300 trs/min) et pression d'huile à 2 (passages plus rapides)
D'autre part on peut brancher 1 ou 2 LEDs pour afficher:
- Status Activé / Désactivé de la Modification du calculateur (ce que j'ai retenu car la manipulation du levier permet de revenir au fonctionnement d'origine en dessous de 50km/h)
- Status Activé / Désactivé de l'Embrayage du convertisseur

Bref, c'est vraiment un excellent investissement pour rendre cette boite automatique tellement plus agréable et efficace. Dommage qu'il n'y ait rien à faire pour les 2eme et 3eme rapports.
D'autre part, j'ai fini par investir dans une interface pour faire tourner INPA, DIS et SSS sur Win7 64B. Elle fonctionne correctement.
USB Interface Cable and Converter Cable Set + INPA , EDIABAS , DIS / GT1 (v57) , SSS / PROGMAN (v32) , NCS EXPERT , NAVCODER
En faisant tourner INPA, je peux effectuer le Reset de l'adaptation au type de conduite du module EGS:

Le point pour lequel je me pose des questions est la lecture de la qualité de l'huile qui est indiquée "agée à 80%" (oil ageing) alors qu'elle a été vidangée il y a moins de 10000 kms.
Quelqu'un a t'il un avis sur la question. Si ceux qui peuvent faire un diag pouvaient me disent les valeurs qu'ils ont, cela m'aiderait.

La lecture de la temperature de l'huile de boite sera bien utile pour la prochaine vidange
J'ai enfin reçu mon calculateur modifié. Contrairement à mes indications, il me l'avait envoyé à mon domicile. Il lui a été retourné puisque je suis en vacances, mais c'était ensuite lui qui était parti en vacances. Bref le paquet a fait un aller retour pour rien et attendu quelques jours à nos bureaux de postes respectifs.
La modification hardware permet différents réglages par utilisation de jumpers:
1. Choix de la vitesse d'activation de l'embrayage du convertisseur en 4eme (jumper vert). 4 choix possibles:
- 50km/h en "D", "S" et "M"
- 54km/h en "D", "S" et "M"
- 58km/h en "D", "S" et "M"
- Le 4eme est 50km/h en "S" et "M" et 72km/h en "D"
2. Réglage de la pression d'huile de 1 (même que d'origine) à 3 (jumper rouge)
3. Choix de la vitesse de rétrogradage de 5eme en 4eme : pas testé
Après différents essais, j'ai retenu l'activation de l'embrayage du convertisseur en 4eme dès 50km/h (1300 trs/min) et pression d'huile à 2 (passages plus rapides)
D'autre part on peut brancher 1 ou 2 LEDs pour afficher:
- Status Activé / Désactivé de la Modification du calculateur (ce que j'ai retenu car la manipulation du levier permet de revenir au fonctionnement d'origine en dessous de 50km/h)
- Status Activé / Désactivé de l'Embrayage du convertisseur

Bref, c'est vraiment un excellent investissement pour rendre cette boite automatique tellement plus agréable et efficace. Dommage qu'il n'y ait rien à faire pour les 2eme et 3eme rapports.
D'autre part, j'ai fini par investir dans une interface pour faire tourner INPA, DIS et SSS sur Win7 64B. Elle fonctionne correctement.
USB Interface Cable and Converter Cable Set + INPA , EDIABAS , DIS / GT1 (v57) , SSS / PROGMAN (v32) , NCS EXPERT , NAVCODER
En faisant tourner INPA, je peux effectuer le Reset de l'adaptation au type de conduite du module EGS:

Le point pour lequel je me pose des questions est la lecture de la qualité de l'huile qui est indiquée "agée à 80%" (oil ageing) alors qu'elle a été vidangée il y a moins de 10000 kms.
Quelqu'un a t'il un avis sur la question. Si ceux qui peuvent faire un diag pouvaient me disent les valeurs qu'ils ont, cela m'aiderait.

La lecture de la temperature de l'huile de boite sera bien utile pour la prochaine vidange

- joe23
Ton lien pour l'interface n'est pas correct.
Pas trop compliqué l'installation des logiciels? parce que l'interface que j'ai acheté il y a quelques temps, je n'avais pu installer qu'inpa (déjà pas mal) mais pas le programme bmw et c'était vachement compliqué.
Je dois le réinstaller sur mon nouveau portable (ancien hs) mais je me tâte à en acheter un autre plus simple à installer à moins que tous ces vendeurs ne vendent la même chose, ce qui est probable.
Merci,
@+;)
Pas trop compliqué l'installation des logiciels? parce que l'interface que j'ai acheté il y a quelques temps, je n'avais pu installer qu'inpa (déjà pas mal) mais pas le programme bmw et c'était vachement compliqué.
Je dois le réinstaller sur mon nouveau portable (ancien hs) mais je me tâte à en acheter un autre plus simple à installer à moins que tous ces vendeurs ne vendent la même chose, ce qui est probable.
Merci,
@+;)
- Ulr
Bonjour Emmanuel,
Passé de bonne vacance ? en B3
...
La question concernant le kickdown, c'était pour savoir s'il était toujours possible de "s'extirper" rapidement dans une situation de conduite rendue dangereuse par le "manque" de relance disponible... cas exceptionnel et rare... quoique de nos jours ( on se demande ce qu'ont fait certain du code de la route ...)
Super bonne nouvelle concernant la modification de l'EGS !!!
J'aurais encore 2 petites questions...
- Dans ton compte rendu, tu nous expliques les différentes possibilitées concernant le verouillage du 4ème rapport, qu'en est-il du 5ème ? (peut-être l'as-tu déjà expliqué dans les pages précédentes ? )
- Quand tu as du temps, pourrais-tu nous détailler la 3ème possibilitée de modification via Jumper : "Choix de la vitesse de rétrogradage de 5eme en 4eme : pas testé"
En tout cas, même si mamy passe prochainement ses 326.000km, je compte bien lui offrir cette modification !!! En comparaison avec mon E60, le comportement de cette boite GM dans l'E39 est vraiment exaspérant, les dé-verouillages à la moindre solicitation de l'accélérateur, aussi léger qu'elle soit, sont vraiment inconfortables, çà fait l'effet d'un moulin à café
Je contrôle sous INPA les infos de ma boite lors du prochain trajet, je posterai cet après-midi...
Concernant la suite programme et la Fiche OBD, je me la suis procurée là : http://www.befr.ebay...984.m1439.l2649 (idem que Lemouerl ), me suis dis que ce serait un bon investissement (E39 & E60 dans le garage, E90 paternelle, et E91 du frère )
En effet, l'installation des programmes est un peu frafellue, mais çà marche ! ... Enfin, çà a marché car je n'arrive plus à garder la "tête active" émulée en IP dans le DIS... une manip que j'oublie de faire avant de lancer la session vmware certainement...
Passé de bonne vacance ? en B3

La question concernant le kickdown, c'était pour savoir s'il était toujours possible de "s'extirper" rapidement dans une situation de conduite rendue dangereuse par le "manque" de relance disponible... cas exceptionnel et rare... quoique de nos jours ( on se demande ce qu'ont fait certain du code de la route ...)

- Dans ton compte rendu, tu nous expliques les différentes possibilitées concernant le verouillage du 4ème rapport, qu'en est-il du 5ème ? (peut-être l'as-tu déjà expliqué dans les pages précédentes ? )
- Quand tu as du temps, pourrais-tu nous détailler la 3ème possibilitée de modification via Jumper : "Choix de la vitesse de rétrogradage de 5eme en 4eme : pas testé"
En tout cas, même si mamy passe prochainement ses 326.000km, je compte bien lui offrir cette modification !!! En comparaison avec mon E60, le comportement de cette boite GM dans l'E39 est vraiment exaspérant, les dé-verouillages à la moindre solicitation de l'accélérateur, aussi léger qu'elle soit, sont vraiment inconfortables, çà fait l'effet d'un moulin à café

Je contrôle sous INPA les infos de ma boite lors du prochain trajet, je posterai cet après-midi...
Concernant la suite programme et la Fiche OBD, je me la suis procurée là : http://www.befr.ebay...984.m1439.l2649 (idem que Lemouerl ), me suis dis que ce serait un bon investissement (E39 & E60 dans le garage, E90 paternelle, et E91 du frère )
En effet, l'installation des programmes est un peu frafellue, mais çà marche ! ... Enfin, çà a marché car je n'arrive plus à garder la "tête active" émulée en IP dans le DIS... une manip que j'oublie de faire avant de lancer la session vmware certainement...

-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------

- Ulr
voici quelques Grab :
Démarrage à froid 5-10km/h :

légère côte à 140 km/h, "fin filet de gaz" :

Légère ré-accélération à 60 km/h, dé-verrouillage du convertisseur :

Démarrage cool, accélération vers 60km/h :

Stable à 55 km/h :

.... je vous laisse le plaisir de commenter les données, sachant qu'il s'agit ici d'une 525da tou EGS d'origine !!!
Démarrage à froid 5-10km/h :

légère côte à 140 km/h, "fin filet de gaz" :

Légère ré-accélération à 60 km/h, dé-verrouillage du convertisseur :

Démarrage cool, accélération vers 60km/h :

Stable à 55 km/h :

.... je vous laisse le plaisir de commenter les données, sachant qu'il s'agit ici d'une 525da tou EGS d'origine !!!

- B3-Cabrio
Ulr a écrit : Bonjour Emmanuel,
Passé de bonne vacance ? en B3...
==> Ben non, en 530DA pour tracter le caisson plein de matos de WindSurf ....![]()
==> L'embrayage du visco est verrouillé dès le passage en 5eme, soit 80 ou 82km/h en roulant cool
==> C'est le jumper bleu visible sur la photo, avec 2 choix possibles. Je l'ai laissé à sa postion par défaut
==> Effectivement, je ne sais pas comment tu as fait pour mouliner ainsi pendant 195.000 kms
==> Merci des captures d'écran INPA. Il semblerait que tout le monde ait son huile"usagée" à 80% .... Combien de kilometres a ton huile ?
Il est aussi possible de lire quand l'embrayage du visco est verrouillé (lock). Sur tes captures d"crans, on voit qu'il est verrouillé quand "Engine Speed" = "Turbine Speed", soit uniquement à 140 km/h
- Ulr
La boite a été vidangée il y a quelques mois, l'huile n'a pas plus de 5.000km !
Ok, Merci pour ce complément d'info ! Je ne tarde pas de contacter Eduard pour la même modif de mon EGS.
C'est pas 195.000km que j'ai fait avec mais 250.000km,l'ai depuis ses 43.500km, à 90% sur autoroute donc çà ne me dérangeait pas trop ! Mais depuis que c'est le daily de madame (passation vers 293.000km) qui ne fait que de l'inter-urbain (sans nationale) en province, la donne a changé...
Je pense que 99,99% des E39 équipées GM auront ainsi patinés toute leur vie ... sans être vidangée... me demande depuis quand et combien Eduard a fait de modif d'EGS ?
Ok, Merci pour ce complément d'info ! Je ne tarde pas de contacter Eduard pour la même modif de mon EGS.
C'est pas 195.000km que j'ai fait avec mais 250.000km,l'ai depuis ses 43.500km, à 90% sur autoroute donc çà ne me dérangeait pas trop ! Mais depuis que c'est le daily de madame (passation vers 293.000km) qui ne fait que de l'inter-urbain (sans nationale) en province, la donne a changé...
Je pense que 99,99% des E39 équipées GM auront ainsi patinés toute leur vie ... sans être vidangée... me demande depuis quand et combien Eduard a fait de modif d'EGS ?