M52Tu Accoups En Premiere

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Meuhms

Re: M52Tu Accoups En Premiere

Message par Meuhms »

gilda83 a écrit : J'ai débranché le contacteur d'embrayage, connecté 2 fils pour faire croire au calculateur que la pédale est embrayée et depuis plus de problème de démarrage.
Pas con le coup du shunt du contacteur d'embrayage, mais un problème sur celui-ci serait a froid/chaud identique, non ?En tout cas, l'idée m'interresse fortement, nombre de bmw récentes ont des soucis similaires avec des causes différentes

gilda83

Message par gilda83 »

Je précise que j'ai bien le contacteur à 3 pôles ...

Pour le contacteur 3p :

1 BR/SW masse MARRON
2 BL/BR DME BLEU
3 VI/GE +12V VIOLET/JAUNE

il suffit de relier la masse au DME : soit 1 <-> 2. C'est simple tu prends une vieille résistance, c'est le bon diamètre

gilda83

Message par gilda83 »

Meuhms,

Dans mon cas, le problème de démarrage en 1ère intervenait uniquement à chaud et c'est le calculateur qui gère la position du contacteur d'embrayage selon une loi qui nous échappe !

Attention, le contacteur d'embrayage est aussi utilisé pour le régulateur de vitesse. Dans mon cas, le fait de shunter maintient la fonction de régulateur de vitesse ... sauf si on débraye. Dans ce cas, le calculateur intervient en détectant une incohérence régime moteur / vitesse et coupe le régulateur.

En revanche, des erreurs sont remontées dans le boîtier ABS/ASC et dans Instrument Cluster . Erreurs que je n'ai jamais eu par ailleurs. Donc, éviter de débrayer avec le régulateur dans ce cas.

Meuhms

Message par Meuhms »

Ok Gilda merci pour l'info très instructive!
Par contre ça n'exlique pas le symptome du régime qui augmente de 200 tr au passage de vitesse chez notre ami BD54.
Donc je pense que soit son problème ne vient pas de là, soit il a plusieurs soucis...

Mais attendons son retour

Ps : T'es obligé de mettre sur pont et de démonter quelques trucs pour accéder à ce contacteur visiblement, ya pas moyen de le shunter côté calculo ?

gilda83

Message par gilda83 »

Le contacteur d'embrayage (sur M52TU) se situe au niveau de la pédale : il suffit d'enlever le cache inférieur à gauche sous le tableau de bord.

bd54

Message par bd54 »

Alors pas grand chose de neuf car j étais en panne avec mon scenic ...........encore.......
Il est réparé , et en vente :-)

Alors j ai roulé un peu avec la bm , il y a du mieux ça se sent nettement . Moins d accoups en première et le régime moteur retombe quasiment aussitôt que je debraye . J ai pas essayé en poussant les rapports , j habite en ville .

Demain je n ai pas la voiture , je me mettrai donc en quête d un carsoft

Encore merci à vous

bd54

Message par bd54 »

Alors du nouveau , j ai fais tous les tests que vous m avez conseillé
Le seul test concluant est celui du schunt du capteur d embrayage .
Plus aucun accoup , par contre je suis toujours obliger de faire patiner l embrayage pour demarrer , si j essaye de demarrer sans toucher à l accelerateur elle descend sous les 500tr et parfois elle cale .

J ai démonté le capteur AAC échappement , j ai testé sa résistance et celle ci oscillait pas mal .
J en ai donc commandé un neuf ( nouvelle référence, car j ai encore l ancienne )
Commandé sir le net en meyle pour 34e, car chez BMW il y a un delais de 8 jours ...

J ai aussi l impression d avoir une légère fuite en debut de ligne d echappement .

À+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si tu as uen fuite à l'echappement faut l'etanchéifié rapidement, car cela peut donner des infos fausses aux sondes lambda et te crée des défauts moteurs, et un mauvais fonctionnement du moteur.
a+
ImageImageToulouse(31)

bd54

Message par bd54 »

Tout à fait d accord avec toi , pour l instant le garage est occupé par la golf . Des que j ai fini avec elle , je m occupe de changer tous les joints d échappement.
Je reçois le capteur AAC échappement demain , je vous dirais s il y a du changement

À+

Meuhms

Message par Meuhms »

+1 pour l'étanchéité de l'échappement qui génèrerait une mauvaise gestion moteur.

On avait déjà évoqué plus haut les valeurs des sondes lambdas pour ton problème d'accoups ; vu que celles-ci ne sont prises en compte qu'une fois moteur chaud (quand apparait ton problème) il est tout à fait possible que le problème vienne de là, et soit plus perceptible au départ en première que sur les autres vitesses.

Si le shunt du contacteur d'embrayage t'oblige quand même à faire patiner, ce n'est pas une solution...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »