Bon, c'était promis, alors on y vas .
L'histoire commence au début de l'épisode I (qui viendra plus tard)
Constat lors de l'essai de la dame lors de l'achat, un grand "cloung" au passage de D sur R, et un grand "cling" dans le sens inverse. A part cela, rien au roulage.
Arrivé à la maison, je constate que l'accouplement cannelé entre la sortie de la boite de transfert et l'arbre longitudinale AV a pris un jeu phénoménal.
Démontage et voilà le travail
Le joint est au fond de la coiffe au lieu d'être à l'entrée
Plus de graisse
De la corrosion de contact
Et bientôt plus de cannelures.
Ne me demandez pas pourquoi un véhicule parfaitement suivi et entretenu en concession peut en arriver là, je vais dire des méchancetés....
Le hic, c'est que rien ne se détaille dans la BT, c'est un échange standard ou rien (quoi que...)
Facture

Tomber la BVA, changer la BT, changer l'arbre ....

En occase c'est trés rare, la BT pour BVA est différente que celle pour BVM.
J'ai pas trouvé, et en plus j'avais pas envie de tomber la BVA
Donc j'ai décidé de trouver une solution à la Mc Gyver : sauf qu'il faud :
- conserver la résistance au couple
- être réversible au cas ou je trouve un jour une BT
- ne pas créer de balourd, ça tourne vite
Voila le truc en photos
Achat d'un arbre en bon état d'occase, pas parfait mais ok, on chasse la coiffe qui ne servira plus à rien
Usinage à la dremel dans les cannelure nazes de la BT, pour permettre à l'arbre de pénétrer dans la bonne partie dans le fond des cannelures. Il y a 45 mm de cannelures, et seulement les 19 mm de l'entrée sont utilisés. L'arbre ainsi déplacé vas ainsi pouvoir s'accoupler et se centrer dans la partie intacte.
Le plus long à été cet hiver de faire faire la cale spéciale qui décale l'arbre de 20 mm (j'aurais du faire 19 mm seulement, nous verrons pourquoi ensuite).
La cale se positionne entre l'arbre et l'étoile de centrage.
C'est très important de conserver un parfait centrage, car l'arbre tourne environ au régime moteur en 4 ième. S'il ne tourne pas sur son axe avec équilibre, des bruits vont remonter dans l'habitacle.
Un gars sympa m'a fait la pièce sur plan et avec l'arbre que je lui ai envoyé.
Les paliers de centrage on trop de jeu, mais je verrais le centrage au comparateur lorsque j'aurais fini de monter l'ensemble.
J'oubliais, cale de +20 , = vis de +20 mm
Il a fallu réduire la tête, sinon ça tape dans le carter d'huile, chose que je n'ai pas prévu quand je suis parti sur +20
Vis classe 10.9, tête tronçonnée pour ne pas trop chauffer et donc les fragiliser
Mais bon, pas grave, j'ai limé proprement le carter d'huile
Il reste un jeu de 1 mm entre la tête de vis et le carter. C'est chaud mais ça devrai le faire, il n'y a pas de raison...
Un ami m'a fourni une graisse Extreme Pression au Bisulfure de Molybdène, j'espère qu'elle fera bien son boulot
On enfile à fond
On vérifie que l'arbre est revenu de qlq mm, ainsi il est libre dans son axe
Il y a 2 à 3 mm, ca ne se vois pas bien avec la graisse
Et là, on la fait à l'envers, on protège APRES avoir enfilé l'arbre

Une chambre à air de vélo fera 1000 fois mieux le boulot qu'un joint pas remis en place
ET le jeu avec le carter, c'est quand même chaud
Si le flecteur ne flanche pas, il n'y aura pas de problème
Le jeu fait 1 à 1,20 mm
La tête de vis fait 3,00 mm suite au tronçonage
Je pense ne pas bloquer trop fort ces 3 vis, et mettre du freinfilet bleu
Demain, il me reste à prendre le balourd au comparateur, et si c'est ok, on passera à la suite ...... les vacances
