E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Bimmer, on se comprend, c'est parfait :top:
Les soufflet LOBRO (origine) sont déjà très épais.
Je vais regarder à l'occase ceux des CX. C'est astucieux en effet vu le débattement, ils ont cherché une voie d'amélioration.
Pour la 540 iX, si c'était possible, Alpina l'aurai fait sans doute. Mais la X est vraiment trop tarabiscotée sous le capot. Ils on fait la une B10 3.0 Allrad basée sur le même bloc 6 cylindre. Donc n'ai pas de regret.
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bimeur
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par bimeur »

c'est surtout le boitier de direction a remplacer par une crémaill-re (type E36) et la modification du carter d'huile pour le passage de la transmission qui sont un frein.

Adapter un pont avant, accolé a la boite de vitesse, c'est presque peanuts a coté.

Bref, voit pour les bagues anticentrifugation, ça peut-etre une belle piste (ce sont de simples anneaux a ajouter lors du changement u soufflet)
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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Voilà les photos de la transmission AV

D'abord, la sortie du tunnel de carter d'huile à droite sur laquelle viens se fixer le palier d'arbre de transmission (pièce en alu dans les photos suivantes)

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Ensuite tout le reste disposé en éclaté.

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Nouvel avatar, en hommage aux travaux en cours :wink2:
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crazymac
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Merci pour ces photos.

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IGGY
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

Salut,
tu ne pourais pas reprendre des photos , il y a l'ombre qui géne !!! :whistling:
Non j'déconne, encore un taf pas trop courant et pas facile,
je demande encore car qui sait, personne habite vers
la cote d'azur ???

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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

C'est sûr que rien que les photos, c'est du taf :blink:
J'espère que ce soir, je pourrai faire un beau chapitre :innocent:
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IGGY
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

C'est vrais que quand tu mets des photos, enfin toi ou un autre ou moi, bref
ca prend un temps fou, pour les redimensionner, quitter le serveur revenir sur le fofo,
faire le copier le coller, enfin c'est long et ca demande tu temps, surtout quand tu as
ta femme derriére qui n'arréte pas de te dire, ta pas encore fini !!! :)

a+
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luckiX
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Bon, c'était promis, alors on y vas .
L'histoire commence au début de l'épisode I (qui viendra plus tard)
Constat lors de l'essai de la dame lors de l'achat, un grand "cloung" au passage de D sur R, et un grand "cling" dans le sens inverse. A part cela, rien au roulage.
Arrivé à la maison, je constate que l'accouplement cannelé entre la sortie de la boite de transfert et l'arbre longitudinale AV a pris un jeu phénoménal.
Démontage et voilà le travail
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Le joint est au fond de la coiffe au lieu d'être à l'entrée
Plus de graisse
De la corrosion de contact
Et bientôt plus de cannelures.

Ne me demandez pas pourquoi un véhicule parfaitement suivi et entretenu en concession peut en arriver là, je vais dire des méchancetés.... :ranting:

Le hic, c'est que rien ne se détaille dans la BT, c'est un échange standard ou rien (quoi que...)
Facture :wacko:
Tomber la BVA, changer la BT, changer l'arbre .... :crying:
En occase c'est trés rare, la BT pour BVA est différente que celle pour BVM.
J'ai pas trouvé, et en plus j'avais pas envie de tomber la BVA

Donc j'ai décidé de trouver une solution à la Mc Gyver : sauf qu'il faud :
- conserver la résistance au couple
- être réversible au cas ou je trouve un jour une BT
- ne pas créer de balourd, ça tourne vite

Voila le truc en photos

Achat d'un arbre en bon état d'occase, pas parfait mais ok, on chasse la coiffe qui ne servira plus à rien
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Usinage à la dremel dans les cannelure nazes de la BT, pour permettre à l'arbre de pénétrer dans la bonne partie dans le fond des cannelures. Il y a 45 mm de cannelures, et seulement les 19 mm de l'entrée sont utilisés. L'arbre ainsi déplacé vas ainsi pouvoir s'accoupler et se centrer dans la partie intacte.
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Le plus long à été cet hiver de faire faire la cale spéciale qui décale l'arbre de 20 mm (j'aurais du faire 19 mm seulement, nous verrons pourquoi ensuite).
La cale se positionne entre l'arbre et l'étoile de centrage.
C'est très important de conserver un parfait centrage, car l'arbre tourne environ au régime moteur en 4 ième. S'il ne tourne pas sur son axe avec équilibre, des bruits vont remonter dans l'habitacle.
Un gars sympa m'a fait la pièce sur plan et avec l'arbre que je lui ai envoyé.
Les paliers de centrage on trop de jeu, mais je verrais le centrage au comparateur lorsque j'aurais fini de monter l'ensemble.
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J'oubliais, cale de +20 , = vis de +20 mm
Il a fallu réduire la tête, sinon ça tape dans le carter d'huile, chose que je n'ai pas prévu quand je suis parti sur +20
Vis classe 10.9, tête tronçonnée pour ne pas trop chauffer et donc les fragiliser
Mais bon, pas grave, j'ai limé proprement le carter d'huile
Il reste un jeu de 1 mm entre la tête de vis et le carter. C'est chaud mais ça devrai le faire, il n'y a pas de raison...

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Un ami m'a fourni une graisse Extreme Pression au Bisulfure de Molybdène, j'espère qu'elle fera bien son boulot

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On enfile à fond :innocent:
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On vérifie que l'arbre est revenu de qlq mm, ainsi il est libre dans son axe
Il y a 2 à 3 mm, ca ne se vois pas bien avec la graisse

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Et là, on la fait à l'envers, on protège APRES avoir enfilé l'arbre :D
Une chambre à air de vélo fera 1000 fois mieux le boulot qu'un joint pas remis en place :ranting:

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ET le jeu avec le carter, c'est quand même chaud
Si le flecteur ne flanche pas, il n'y aura pas de problème
Le jeu fait 1 à 1,20 mm
La tête de vis fait 3,00 mm suite au tronçonage

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Je pense ne pas bloquer trop fort ces 3 vis, et mettre du freinfilet bleu

Demain, il me reste à prendre le balourd au comparateur, et si c'est ok, on passera à la suite ...... les vacances :thup:
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IGGY
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Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par IGGY »

Salut,
beau tuto sans parler du travail que tu as fait, bravo !!! :shifty:

Les vacances maintenan, c'est trop bien, profite en a fond ... :)

a+
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