Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Zorro, sinon tu proposes quoi concernant mon opération?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- badboys_666
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
surtout que mon moteur n as jamais ete maltraiter , mais bon ...DIDSTY a écrit : Pour le jeu maneton/tete de bielle oui avec du plastigage que je n'ai pas !
Je ne vois pas le risque qu'il y a, à mélanger bielles et pistons?
Pour le moment j'ai appairé les bielles aux pistons et j'ai exactement le même poids partout sur tout l'ensemble.
Le moteur de récup avait 500 000 km et le miens 200 000 km, donc je préfère garder le maximum de pièces qui ont le moins de kilomètres, d'ou mon choix de garder les bielles et segments.
Pour les coussinets ce n'est qu'un détail pour le moment j'ai laissé comme c'était.
c'est ton temps ton argent ....
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- Zorro
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
comme je te l'ai dit, mélanger les pièces usées ça me file des boutons.
si tu veux bien faire les choses, pour l'instant tu garde les pièces appairée entre elles. déjà ça c'est pas évident si tu as tout démonté...
tu commence par vérifier les déformations, en particulier les manetons, puis les jeux des paliers, sans oublier le jeu axial du vilo, les jeux des segments dans leur gorges, bref partout où il y a un jeu préconisé sur la rta. il faut être outillé et c'est long et fastidieux, c'est vrai, le contrôle est la partie la plus ingrate de la mécanique mais ça peut rapporter gros.
en fonction des résultats, et de l'aspect visuel bien sur, tu décide ce qu'il y a a changer (paliers et/ou segments si j'ai bien compris), mais impérativement pour du neuf. t'es-tu déjà renseigné pour les prix pour savoir si ça valait le coup de réfléchir ou pas encore? de toute façon en général les paliers sont vendus en jeu complet.
si tu veux VRAIMENT faire de la récup, je te conseille de garder ensemble le vilo avec ses paliers de ligne, les demi paliers de bielle entre eux, les pistons avec leurs segments.
avec ton idée première de mélanger les pièces sans vérifications, si il n'y a pas de problème tu aura eu du pot, mais si au contraire tu coule une bielle au bout de 1000km tu vas regretter de ne pas avoir fait les choses dans les règles. là au moins tu te dira ok il n'y a aucune incertitude, mon moteur est dans les normes.
si tu veux bien faire les choses, pour l'instant tu garde les pièces appairée entre elles. déjà ça c'est pas évident si tu as tout démonté...
tu commence par vérifier les déformations, en particulier les manetons, puis les jeux des paliers, sans oublier le jeu axial du vilo, les jeux des segments dans leur gorges, bref partout où il y a un jeu préconisé sur la rta. il faut être outillé et c'est long et fastidieux, c'est vrai, le contrôle est la partie la plus ingrate de la mécanique mais ça peut rapporter gros.
en fonction des résultats, et de l'aspect visuel bien sur, tu décide ce qu'il y a a changer (paliers et/ou segments si j'ai bien compris), mais impérativement pour du neuf. t'es-tu déjà renseigné pour les prix pour savoir si ça valait le coup de réfléchir ou pas encore? de toute façon en général les paliers sont vendus en jeu complet.
si tu veux VRAIMENT faire de la récup, je te conseille de garder ensemble le vilo avec ses paliers de ligne, les demi paliers de bielle entre eux, les pistons avec leurs segments.
avec ton idée première de mélanger les pièces sans vérifications, si il n'y a pas de problème tu aura eu du pot, mais si au contraire tu coule une bielle au bout de 1000km tu vas regretter de ne pas avoir fait les choses dans les règles. là au moins tu te dira ok il n'y a aucune incertitude, mon moteur est dans les normes.

- badboys_666
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
le moteur que je lui ai revendu au prix de la ferraille avais juste un soucis de culasse , et de pompe d injection , mais les bas moteur etait en tres bon etat , mtn il veut jouer au mecano grand connaisseur , il peut ...
mais il vas non seulement y perdre des plumes , mais surtout se retrouver avec deux moteurs impossible a remonter ....
mais il vas non seulement y perdre des plumes , mais surtout se retrouver avec deux moteurs impossible a remonter ....
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- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Merci pour ces précisions !
Je ne touche absolument pas le vilebrequin, il ne bouge pas de son bas moteur et côté paliers de ligne idem je n'y touche pas !
Le but de mon opération était de changer les pistons car 4 sur 6 étaient fêlé sur la tête, d'ou mon opération de garder les bielles et segments et de remonter le tout sur les pistons en meilleur état et reculasser.
Ma culasse a été rectifié correctement, j'entends par là qu'elle a été surfacé, les sièges de soupapes idem, mis à la côte et les soupapes idem, donc ça me fait une culasse comme neuve, l'arbre à came et aussi comme neuf. J'ai déjà lâché presque 800€ rien que pour tout cela !
L'emmerdant c'est que j'ai acheté la culasse avant d'avoir déculassé, ce qui a été la plus grosse surprise c'est de voir les pistons fêlés.
Quand tu me dis de ne pas mélanger les bielles et les pistons, pourquoi?
Pour info j'ai pris soin de tout numéroter, bielles, pistons, segments.
Badboy, désolé de te décevoir mais ton bas moteur était sérieusement malade !
4 cylindres sur 6 étaient piqué de rouille en profondeur, donc pas utilisable sans refaire un usinage et chgt de piston en côte réparation donc cette partie exit, de plus un gicleur de refroidissement de piston était cassé, et j'ai retrouvé des copeaux de ferraille dans le circuit d'huile et le bas moteur dans la crépine d'huile.
Je ne cherche pas à faire le mécano grand connaisseur, mais je peux t'affirmer en me coupant les deux mains que si je montais ton bas moteur je consommerais plus d'huile que le miens actuellement.
Je ne suis pas un expert mais je sais reconnaitre un cylindre hs car piqué par la rouille en profondeur !
Demain je vais passer un coup de tel à 2 mécano voir ce qu'ils en pensent de mon histoire, après je vous dirais de quoi il en retourne.
Je ne touche absolument pas le vilebrequin, il ne bouge pas de son bas moteur et côté paliers de ligne idem je n'y touche pas !
Le but de mon opération était de changer les pistons car 4 sur 6 étaient fêlé sur la tête, d'ou mon opération de garder les bielles et segments et de remonter le tout sur les pistons en meilleur état et reculasser.
Ma culasse a été rectifié correctement, j'entends par là qu'elle a été surfacé, les sièges de soupapes idem, mis à la côte et les soupapes idem, donc ça me fait une culasse comme neuve, l'arbre à came et aussi comme neuf. J'ai déjà lâché presque 800€ rien que pour tout cela !
L'emmerdant c'est que j'ai acheté la culasse avant d'avoir déculassé, ce qui a été la plus grosse surprise c'est de voir les pistons fêlés.
Quand tu me dis de ne pas mélanger les bielles et les pistons, pourquoi?
Pour info j'ai pris soin de tout numéroter, bielles, pistons, segments.
Badboy, désolé de te décevoir mais ton bas moteur était sérieusement malade !
4 cylindres sur 6 étaient piqué de rouille en profondeur, donc pas utilisable sans refaire un usinage et chgt de piston en côte réparation donc cette partie exit, de plus un gicleur de refroidissement de piston était cassé, et j'ai retrouvé des copeaux de ferraille dans le circuit d'huile et le bas moteur dans la crépine d'huile.
Je ne cherche pas à faire le mécano grand connaisseur, mais je peux t'affirmer en me coupant les deux mains que si je montais ton bas moteur je consommerais plus d'huile que le miens actuellement.
Je ne suis pas un expert mais je sais reconnaitre un cylindre hs car piqué par la rouille en profondeur !
Demain je vais passer un coup de tel à 2 mécano voir ce qu'ils en pensent de mon histoire, après je vous dirais de quoi il en retourne.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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- Zorro
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
en principe les bielles et leur chapeau sont déjà numérotés. le coup de ne rien mélanger comme je te l'ai dit c'est pour garder les pièces usées entre elles: un piston avec ses segments sa bielle ses coussinets.
en plus toi tu dois faire deux fois plus attention car tu démonte deux moteurs, donc si tu commence a faire une salade de pièces tu ne t'y retrouvera jamais.
attention si tu ne dépose pas ton vilo, d'une part tu ne pourra pas vérifier l'état des paliers mais tu ne pourra pas non plus nettoyer le bloc correctement, en particulier le circuit d'huile.
si tu en es déjà pour pas de roros ce serait dommage de faire des économies de bout de chandelle maintenant tu ne crois pas? tu vas encore te cogner pochette rodage + complément, alors quelques coussinets de plus ou de moins...
suite à la remarque au dessus: de toute façon c'est quasiment impossible de connaitre l'état réel d'un moteur sans le démonter.
en plus toi tu dois faire deux fois plus attention car tu démonte deux moteurs, donc si tu commence a faire une salade de pièces tu ne t'y retrouvera jamais.
attention si tu ne dépose pas ton vilo, d'une part tu ne pourra pas vérifier l'état des paliers mais tu ne pourra pas non plus nettoyer le bloc correctement, en particulier le circuit d'huile.
si tu en es déjà pour pas de roros ce serait dommage de faire des économies de bout de chandelle maintenant tu ne crois pas? tu vas encore te cogner pochette rodage + complément, alors quelques coussinets de plus ou de moins...
suite à la remarque au dessus: de toute façon c'est quasiment impossible de connaitre l'état réel d'un moteur sans le démonter.

- DIDSTY
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Bonjour,
J'ai eu une double confirmation de ce que je pensais.
Je peux en effet bien prendre les demi coussinets inférieur d'un autre moteur pour les remonter en lieu et place de ceux supérieur de mon moteur, à la seul et unique condition que les ref inscrites soient les mêmes partout.
De ne pas toucher aux coussinets inférieur car ils ont leurs formes.
Les coussinets supérieurs sont les plus usées et inférieurs n'ont quasi pas d'usures, puisque les efforts sont les plus important en compression.
Voilà c'est ce que j'ai eu comme information de 2 mécanos qui démontent régulièrement des moteurs.
J'ai écris ce qu'ils m'ont dit mots pour mots.
Les goujons des chapeaux de bielles peuvent être réutilisé aussi à la condition qu'ils n'aient pas de traces d'allongement ou de filets écrasés.
Voilà...
J'ai eu une double confirmation de ce que je pensais.
Je peux en effet bien prendre les demi coussinets inférieur d'un autre moteur pour les remonter en lieu et place de ceux supérieur de mon moteur, à la seul et unique condition que les ref inscrites soient les mêmes partout.
De ne pas toucher aux coussinets inférieur car ils ont leurs formes.
Les coussinets supérieurs sont les plus usées et inférieurs n'ont quasi pas d'usures, puisque les efforts sont les plus important en compression.
Voilà c'est ce que j'ai eu comme information de 2 mécanos qui démontent régulièrement des moteurs.
J'ai écris ce qu'ils m'ont dit mots pour mots.
Les goujons des chapeaux de bielles peuvent être réutilisé aussi à la condition qu'ils n'aient pas de traces d'allongement ou de filets écrasés.
Voilà...
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- badboys_666
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
tu as ete voir mecano Frankenstein ????DIDSTY a écrit : Bonjour,
J'ai eu une double confirmation de ce que je pensais.
Je peux en effet bien prendre les demi coussinets inférieur d'un autre moteur pour les remonter en lieu et place de ceux supérieur de mon moteur, à la seul et unique condition que les ref inscrites soient les mêmes partout.
De ne pas toucher aux coussinets inférieur car ils ont leurs formes.
Les coussinets supérieurs sont les plus usées et inférieurs n'ont quasi pas d'usures, puisque les efforts sont les plus important en compression.
Voilà c'est ce que j'ai eu comme information de 2 mécanos qui démontent régulièrement des moteurs.
J'ai écris ce qu'ils m'ont dit mots pour mots.
Les goujons des chapeaux de bielles peuvent être réutilisé aussi à la condition qu'ils n'aient pas de traces d'allongement ou de filets écrasés.
Voilà...
deja les goujons de chapeau de bieles ne sont pas reutilisable
de deux separer des pieces appairer comme les demi coussinets de bieles j'avais alors jamais entendu ....
a jouer comme ça a " separer " les elements de ton moteur tu risque d'avoir une sale surprise a l'arrivée , mais bon , tu sais se que tu fait malgre toutes les msies en gardes que on t as fait ...
( et mon moteur , plusieurs personnes l'ont vu tourner avant que je le demonte , j'ai même ete faire un meeting ds le nord de la france avant de le demoonter , et il pouvais se prendre facile 200 km sans souffrir tant que je depassais pas les 2500 rpm fatidique a la surpression du circuit de ldr ,se qui m'avais decider a l'epoque de le changer en urgence c'etait la fuite a la pompe d'injection ....
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes

- crazymac
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
Ne crois tu pas qu'on le sais depuis le temps que ton moteur était nikel ?
Ne peux tu pas cesser ces remarques ? S'il nous dit que c'était grippé, c'est peut-être aussi que c'était vrai ?
Alors on passe à autre chose, et on se concentre sur la réfection du moteur.
Ne peux tu pas cesser ces remarques ? S'il nous dit que c'était grippé, c'est peut-être aussi que c'était vrai ?
Alors on passe à autre chose, et on se concentre sur la réfection du moteur.
- badboys_666
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Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !
euh bon : on as deux moteur ds son histoire : le sien , dont l'historique est pas flatteuse , son oncle as tellement tirer dedans qu'il as reussi a flinguer l embrayage en le separant en trois parties , fusiller la culasse , flinguer les cylindres ( voir photos du debut du post !! ) et le mien qui as tjs ete conduit en bon pere de famille , je n'ai jamais eu de soucis jusqu'a la refection de la culasse chez un rectif qui as serieusement louper le travail ( voir mon post sur passion e34 )
quand je vois ses commentaires , et surtout la façon dont il me traite a la limite de voleur alors que je lui ai dit que le moteur tournais parfaitement avant le demontage , hormis la surpression dans le circuit de ldr du a la fente ds le 4 ieme cylindre ,e t la pompe a injection qui fuit , le bas moteur etait nickel , je n avais aucun soucis de bas moteur , pour garantir que se moteur tournais ds la famille depuis pres de 465.000 km , que les entretients ont tjs ete fait en temps et en heure , as subit une revision lors du deculassage suite a la casse du turbo en novembre 2011 et que tout est ressortit ok , je ne pense pas l'avoir voler en revendant se moteur pour un euros symbolique et vu le nombre de pieces offerte au passage , je lui avais recommander de laisser le bas moteur tel quel , de remonter sa culasse et pompe a injection dessus , de le redemarrer et apres qques 1.000 de km , d'en tirer les conclusions avant d'aller plus loin dans les frais ( desole mais une 524 td pour piece , pour 500 euros t'en trouve a la tonne )
mtn qd il est venu j'avais un serieux soucis sur ma 525d ( injecteur gripper ) au fait c'etait pire mais j'ai ecouter mon mecano et pas les pseudos connaisseurs autour de moi ( personne physique , pas du fofo ) et je m'en suis sortit pour bcp moins cher que les conseil de bmw : biele coulée , soupapes tordues etc ....
des fois mieux vaut y aller par le plus simple ds une refection et graduellement y aller plus loin ...
mtn c aussi plus facile de dire que il y as ça et ça comme probleme , sans preuve ou autre , c dure d'y croire
de plus si un gicleur etait hs , je doute fort fort que mon moteur aurais su tourner comme il faut , et se pendant qques millier de km supplementaire ( entre decembre 2011 jusque mai 2011 +- , da te a la quelle la pompe a injection s'est prise pour une fontaine me fesant consommer 25 litre de fioul sur 1 km ! ) date ou j'ai remis l'autre moteur que je refesait sur le cote
sur se fin du hs
quand je vois ses commentaires , et surtout la façon dont il me traite a la limite de voleur alors que je lui ai dit que le moteur tournais parfaitement avant le demontage , hormis la surpression dans le circuit de ldr du a la fente ds le 4 ieme cylindre ,e t la pompe a injection qui fuit , le bas moteur etait nickel , je n avais aucun soucis de bas moteur , pour garantir que se moteur tournais ds la famille depuis pres de 465.000 km , que les entretients ont tjs ete fait en temps et en heure , as subit une revision lors du deculassage suite a la casse du turbo en novembre 2011 et que tout est ressortit ok , je ne pense pas l'avoir voler en revendant se moteur pour un euros symbolique et vu le nombre de pieces offerte au passage , je lui avais recommander de laisser le bas moteur tel quel , de remonter sa culasse et pompe a injection dessus , de le redemarrer et apres qques 1.000 de km , d'en tirer les conclusions avant d'aller plus loin dans les frais ( desole mais une 524 td pour piece , pour 500 euros t'en trouve a la tonne )
mtn qd il est venu j'avais un serieux soucis sur ma 525d ( injecteur gripper ) au fait c'etait pire mais j'ai ecouter mon mecano et pas les pseudos connaisseurs autour de moi ( personne physique , pas du fofo ) et je m'en suis sortit pour bcp moins cher que les conseil de bmw : biele coulée , soupapes tordues etc ....
des fois mieux vaut y aller par le plus simple ds une refection et graduellement y aller plus loin ...
mtn c aussi plus facile de dire que il y as ça et ça comme probleme , sans preuve ou autre , c dure d'y croire
de plus si un gicleur etait hs , je doute fort fort que mon moteur aurais su tourner comme il faut , et se pendant qques millier de km supplementaire ( entre decembre 2011 jusque mai 2011 +- , da te a la quelle la pompe a injection s'est prise pour une fontaine me fesant consommer 25 litre de fioul sur 1 km ! ) date ou j'ai remis l'autre moteur que je refesait sur le cote
sur se fin du hs
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