Bmw X5, 3.0I : Elevation De Temperature Sans Climatisation

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
leboukon1

Re: Bmw X5, 3.0I : Elevation De Temperature Sans Climatisation

Message par leboukon1 »

Bonjour a tous,

Tous les tests de pression pour verifier s'il y une fuite viennent d'etre effectue. Resultat : aucune fuite du LDR dans le circuit.
Le visco a ete verifier. on a regarder si les palles avaient ete monte dans le mauvais sens. Resultat : tout est bon.
Les deux helices ( celle se trouvant entre la calandre et le radiateur + celle relie a la pompe a eau ) ont ete verifier. Resultat : tout semble etre bon. Pour preuve : capot de la voiture ferme, lorsqu"on mets un sachet a l'exterieur de la voiture et que l'helice tourne, le sachet faits comme si elle etait aspire ( de l'exterieur vers l'interieur ).

NOUVEAU CONSTAT: comparativement aux autres voitures BMW X5 parquees, la durite de la voiture durcit lorsqu'elle est en marche. en la palpant, elle est rigide. Ce qui est anamormale. nous avons essaye de demarre une autre voiture similaire, la durite etait un peu "maleable". Par contre sur ma voiture, en marche, la durite est comme bombe ( rigide ).
.

shadrap

Message par shadrap »

Si une durite sur le circuit de refroidissement est anormalement en pression (c'est apparement le cas) en dehors d'un joint de culasse HS c'est qu'il n'y a pas de circulation....

Calorstat ou pompe à eau défectueux, circuit bouché par des boues...

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais le remplacement du calorstat et le contrôle de la pompe à eau s'imposent dans tous les cas.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
quelle durite était dure ?
Si la durite est proche du calorstat c'est surement lui qui deconne, ou alors pb du bouchon du vase d'expansion qui deconne et fait monté le circuit en pression.

Mais pour moi le pb est electrique, tu as soit une mauvaise masse ou mal branchée un truc ou alors une durite qui est bouché par un chiffon par exemple...

a+
ImageImageToulouse(31)

leboukon1

Message par leboukon1 »

bonjour a tous,

je viens de faire un test complet de la voiture. j'ai verifié, le thermostat, le cupleur, le radiateur, la pompea eau,......RAS.
j'ai fais un test en roulant des que la temperature a commencé a augmenté et j'ai constaté ce qui suit :
1. La durite etait tres dur.
2. en touchant la durite, La durite du haut ( sortant du vase d'eau) était tres tres chaude (presque brulant) TANDISQUE la durite du bas ( qui sors de la pompe a eau et qui va au radiateur ) est tres froide. Est ce normal que ces deux etats (tres tres chaud et froid ) soient observés ? pourquoi la durite est elle dure alors qu'elle devait etre plus ou moins molle ?

Merci de repondre a ces deux nouvelles preoccupations....

Le circuit de refroidissement est anormalement en pression.

liam

Message par liam »

Salut,

Comment a tu testé ton calorstat?
Car visiblement tu a un problème dans la circulation de l'eau. Elle ne se fait pas. Sa explique pourquoi tu a la durite supérieur très chaude et la durite inférieur très froide.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

shadrap

Message par shadrap »

leboukon1 a écrit :
j'ai fais un test en roulant des que la temperature a commencé a augmenté et j'ai constaté ce qui suit :
1. La durite etait tres dur.
2. en touchant la durite, La durite du haut ( sortant du vase d'eau) était tres tres chaude (presque brulant) TANDISQUE la durite du bas ( qui sors de la pompe a eau et qui va au radiateur ) est tres froide. Est ce normal que ces deux etats (tres tres chaud et froid ) soient observés ? pourquoi la durite est elle dure alors qu'elle devait etre plus ou moins molle ?
Il est tout a fait normal que la durite inférieure soit froide au moment où la température moteur commence à augmenter.... Le calorstat ne travail pas encore.

Il faudrait faire le test de cette durite inférieure lorsque l'aiguille de température commence à dépasser la moitié. Cette durite devra être chaude car le calorstat doit se mettre à réguler.

Attention !.... A faire tout ces tests il y a un fort risque de refaire une culasse !

En marche normale l'aiguille de température ne doit jamais dépasser la moitié. Si ça dépasse soucis de circulation (calorstat, pompe à eau ou bouchage).

liam

Message par liam »

Oui en effet il faut attendre que l'eau commence a circuler donc quand le véhicule est déjà chaud, moment ou le calorstat doit s'ouvrir.

Je met un bémol quand même si tu a de la compression des cylindres qui part pour une quelconque raison dans le circuit de refroidissement celui-ci se met en rapidement en surpression et la température moteur augmente rapidement.
La durite supérieur est très dure et chaude alors que la durite inférieur est moi chaude et molle. Cette situation je l'ai vécu avec ma 328I.
Elle avait sont joint de culasse HS.
J'espère vraiment que ton cas est différent.

a+
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir à tous,

Pourquoi la panne du joint de culasse fait-elle si peur sur une BMW ? Ma vieille Twingo est en train de me préparer un jdc
dans les semaines ou les mois qui viennent, et ça n'impressionne personne (vu son âge je ne sais pas encore ce que je ferai). C'est à cause de la distri par chaîne ? Quel est l'obstacle rédhibitoire sur cette marque ?
J'aimerais bien comprendre, car cette panne arrive même sur nos chers 6 cylindres, alors... ?

manuz1

Message par manuz1 »

Capucine a écrit : Bonsoir à tous,

Pourquoi la panne du joint de culasse fait-elle si peur sur une BMW ? Ma vieille Twingo est en train de me préparer un jdc
dans les semaines ou les mois qui viennent, et ça n'impressionne personne (vu son âge je ne sais pas encore ce que je ferai). C'est à cause de la distri par chaîne ? Quel est l'obstacle rédhibitoire sur cette marque ?
J'aimerais bien comprendre, car cette panne arrive même sur nos chers 6 cylindres, alors... ?
salut,
le pb du joint de culasse sur un moteur à double arbre et avec vanos c'est le callage le gros pb, sans compter le risque que la chaine tombe dans le bas moteur, un joitn de culasse sur moteur à courroie c'est un poil moins chiant.

Leboukon1 :

si tu mets la clim les durites se comportent comment ?

Par contre si tu as une durite qui va à la pompe à eau chaude et une autre froide, c'est qu'il y a un pb de pompe à eau mais le fait de mettre la clim ne devrait pas avoir d'incidence.
Si tu debranche le capteur du calorstat il se passe quoi ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Capucine

Message par Capucine »

Merci manuz1, et j'espère leboukon1 résoudra vite son problème.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »