Phénome Fuite Liquide Refroidissement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
richardenimes

Phénome Fuite Liquide Refroidissement

Message par richardenimes »

bonjour à tous les passionnés de bm

j'ai un bm 525 tds qui a 305000 km je l'ai acheté elle avait 280000 en octobre 2011 ,elle est de 1998 état nickel, c'est la série pack luxe ; je n'ai eu que la poulie dampère a changer .Il y a deux jours je me suis garé dans une forte pente l'avant plus bas que l'arriére, en quittant mon véhicule j'ai vu un forte fuite de liquide 4 saisons (pas de doute j'ai gouté ) ,je n'ai à aucun moment chauffé j'ai contrôlé mon mano il est ok , j'ai regardé sous la voiture la fuite n'est pas localisable mais le plus important de l'écoulement se situait au niveau de la boite de vitesse.J'ai attendu qu'elle refroidisse j'ai ouvert le vase d'expension il ne restait qu'un petit centimètre de liquide au fond ,j'ai ajouté environ 2 litres et j'ai repris la route 45 km ,il n'y toujours aucun indice de chauffe ,et il n'y a plus de fuite ???? est-ce le fait de l'avoir garée dans une forte pente ,il semble aussi qu'il y a eu écoulement par le petit tuyau qui fait office de trop plein sur le vase d'expension .Aujourd'hui j'ai faits de ville il faisait chaud et je n'ai toujours pas de chauffe ni de fuite le niveau est ok .quelqu'un a t'il déjà eu cette anomalie ????
Merci pour vos indications ,bonne route a tous au volant de vos bm

DIDSTY

Re: Phénome Fuite Liquide Refroidissement

Message par DIDSTY »

Salut,
Par précaution change ton bouchon du bocal de LDR et contrôle si tes durites de LDR sont dures.
Si oui tu as une fuite quelque part (joint de culasse ou culasse hs)
Si non fait une petite vidange du ldr et remplis par du neuf.
On ne pense pas à faire la vidange du LDR, mais il faut savoir qu'à la longue une infime quantité des gaz de compression passe dans le ldr, et à la longue le ldr devient ACIDE, et grignote tout le circuit.

Après ton bocal de ldr se trouve ou? avant ou arriere du moteur?
Cela ne justifie pas la fuite du ldr du bocal et surtout 2 litres
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

hub55

Message par hub55 »

salut ,

moi je regarderais si le radiateur d'eau n'est pas encrassé ( des deux coté ! )

A+

richardenimes

ok merci pour ces indications , le bocal se trouve a l'avant gauche je vais commencer mes investigations je vous tiens au courant meric bonne journée

DIDSTY

Message par DIDSTY »

L'écoulement boite de vitesse je ne vois pas .... Sauf la clim éventuellement...
Il y a un radiateur au niveau tableau de bord pour le chauffage à bord, si la fuite vient de là ce qui est fort possible, tu ne vois rien car (si je ne me trompe pas) le ldr vas s'évacuer sous le radiateur de clim qui lui à un petit collecteur de condensation et un trou pour l'évacuation à l'extérieur.
Cela expliquerais la fuite plus importante au niveau de la boite de vitesse. Regarde éventuellement sous la moquette si c'est pas mouillé?
Dans tout les cas la fuite est minime mais présente.
Ce jour là la voiture était en pente et tu t'en es apercu, mais les autres jours elle est garé comment?
Si à plat tu ne vois rien car en dessous et ça sèche avec le temps qu'il fait.
Qu'en penses tu?

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Si une fuite est présente sur le radiateur de chauffage, le nez le détecte avant l'oeil. L'odeur est caractéristique et en mode chauffage ça sent nettement.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

DIDSTY

Message par DIDSTY »

oui je suis d'accord, je n'avais pas pensé à ça, mais chauffage en été???? c'est plutôt clim non?

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Oui bien sur que c'est plus clim en été, encore que par chez moi, les essuies glace sont plus souvent en marche que le compresseur de clim en ce moment. Mettre le chauffage c'est pour le diagnostique uniquement.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

richardenimes

désolé de ne pas avoir répondu avant mais vacances sans internet ;un grand merci à tous les amis BMistes pour leurs indications ,je n'ai plus eu de fuite ,ça ne sent pas dans l'habitacle (je connais bien cette odeur ) et je ne vois pas de fuite sous la moquette ...par contre j'ai refait le niveau pour environ 1L5 de liquide de refroidissement ????Le mystère reste entier ??? D'autres parts j'ai grâce à 6 en ligne résolu le problème des voyants qui signalent les ampoules des feux arrières grillés alors qu'ils sont OK c'est bien le contacteur de la pédale des freins depuis plus de soucis.Je me suis apperçu que mon pneu arrière gauche est bouffé dans son milieu alors que j'ai toujours une préssion qui est correcte ,aprés recherche il s'avère que c'est le bras de suspension avec la rotule qui est HS ...cout chez BM 280 € le bras et comme il vaut mieux les changer par deux , 560€ sans la pose ;aprés recherche j'ai trouvé un importateur de pièces BM qui travaille en direct ...DEVINEZ ...200€ les 2 kits complets pour la gauche et la droite ...je vous donne l'adresse ça doit pouvoir dépanner les amis BMistes ,il s'agit de RM PIECES BMW , RN 86 30330 CONNAUX tél 06 24 84 76 96 bonne soirée et des heures de plaisir au volant de vos chéries les BMW

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

la fuite de LDR se remarque aussi par de petites traces blanches à l'endroit de la fuite ..
il y a aussi un sujet recent avec une E32 qui montre qu'une fuite à l'avant ( radiateur) peut se répercuter jusqu'à la boite ..

pour ton soucis , tu as perdu du LDR , tu as refait le plein , s'il y a eu une poche d'air
( voir si le moteur se purge seul en roulant ) des fois ça ne suffit pas .. ça devient bon quand le niveau ne bouge plus , même bas .. dans ce cas , une petite purge du circuit et roule.

par contre s'il n' y a pas de pression excessive dans les durites , de fuites à la pompe/radiateur etc.. pas de fumée au pot/mayonnaise dans l'huile , et perte de LDR , c'est mauvais signe ..

a+ pat

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »