Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

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323i
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Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par 323i »

Bonjour à tous,

Ca faisait un bail que je n'étais pas passé par ici !

Depuis mon époque 6enligne et ma 323i e21 "Zyp", il s'en est passé des choses !

Du côté du forum, il a changé de tête, il y a beaucoup de nouveaux, je ne reconnais presque plus personne !

De mon côté je suis passé par une Prius, une Giulietta QV et... une Impreza... Diesel !
Oui j'ai fauté, mais j'ai des circonstances atténuantes : j'habite maintenant dans le Pilat près de Saint Etienne, je vois donc souvent la neige et je fais 110km/jour pour le boulot.

Ceci étant, je me fais royalement chier derrière ce volant !

Du coup j'envisage diverses solutions et notamment le fait de revenir rouler pour la marque à l'hélice, mais pas avec quelque chose de récent ! Plutôt quelque chose de old-school tout en n'étant pas non plus gangrené par la rouille...

J'ai donc cantonné mon choix aux e30. Les e21 c'est très sympa, j'y ai déjà goûté, mais la côte a déjà bien flambé je trouve, et je n'ai rien vu de comparable avec ce que j'avais, du coup si c'est pour roulé en boite 4 sans autobloquant... bah c'est moins funky !

J'ai quelques critères comme le pont autobloquant et si possible une boite inversée.

C'est pourquoi j'ai commencé par regarder les 323i sport et les 320is.

Bémols :
- la 323i sport (quand on en trouve) est souvent sujette à pas mal de corrosion.
- la 320is est-elle sympa au quotidien ? (manque de couple ?) Va-t-elle supporter le fort kilométrage annuel ?

- Du coup j'ai commencé à regarder la 325is ou même des 325i avec un DGL et la possibilité d'y ajouter par la suite une boite inversée.

Selon vous, pour faire 50.000km/an, il vaut mieux un M20 qui consommera 10L/100 mais dont l'entretien est assez basique avec des pièces "grand public" ou un S14 qui consommera 8L/100 mais avec un entretien qui devra être très rigoureux et des pièces spécifiques (disponibilité ?) dont le prix doit être costaud. D'ailleurs quelque soit le moteur il dépassera vite les 200.000km, donc un M20 encore c'est solide, ça se refait, au pire ça se change, mais un S14 je n'en sais rien, ça tourne plus vite, c'est plus pointu, et en occaz on en trouve quasiment pas en cas de pépin !

Du coup, en réfléchissant tout seul, j'en viens presque à me dire que la meilleure solution serait une 325is ou à la limite une 325i avec boite inversée installée en 2nde monte (d'ailleurs ce montage est-il techniquement possible ? Pour moi oui puisque les pb sont entre M10/M30 vs M20 et capteur de vitesse e21 vs capteur de vitesse e30).
Et pour finir, une 325is à un rapport de 5ème plus long qu'une BV inversée de mémoire. Or je vais passer le plus clair de mon temps à 110km/h sur voie rapide, donc en 5ème. Si je veux optimiser la conso, il faut peut être tirer long, mais je ne sais pas si l'écart serait négligeable ou significatif.

Voili voilou l'état de mes réflexions, dites-moi ce que vous en pensez, toute idée est la bienvenue !

ps : oui je sais à 1.6€/L, vouloir rouler au sans plomb de nos jours quand on fait 10L/100 et 50.000km/an c'est dingue, mais bon, j'en ai marre d'avoir les mains qui puent quand je fais le plein, j'en ai marre de filer le cancer à tous les gamins qui me regardent passer dans la rue et j'en ai marre de passer mes vitesses à 2000tr et de voir ma zone rouge commencer à 3500tr.

@++

Quentin.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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bananasprint
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par bananasprint »

Bijour, je vois bien une 324 td pour toi.
J'ai les mêmes à la maison...

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Ytse_Jam
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par Ytse_Jam »

Salut Quentin ;)

il y a tjrs quelques anciens dans le coin quand même. :innocent:

la E30 324td comme le dit bananasprint est pas mal, mais elle ne remplit pas la condition :
J'en ai marre d'avoir les mains qui puent quand je fais le plein, j'en ai marre de filer le cancer à tous les gamins qui me regardent passer dans la rue
.
Plus sérieusement si t'es plus souvent sur voie rapide, une simple 325i serait largement suffisant. la conso stabilisée à cette vitesse en 5e doit être plutôt correcte. mais 50 000km/an c'est quand même énorme pour ça ?
pourquoi pas faire comme Chalie et une 318i (voir une 318is ?) c'est largement suffisant et en plus économique à 110km/h.

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323i
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par 323i »

Oui, la 324td, je ne l'ai pas envisagée à cause du diesel, sinon je garderai la mienne.

Salut Jason ! Comment ça se passe de l'autre côté de l'Atlantique ?

Pas bête l'idée de la 318i, mais comme je passe beaucoup de temps dans cette auto, je voudrais qu'elle soit amusante ;) Promis si je choisis la 320is, je mettrai un monogramme 318i voire 316 sur la malle arrière ;)

J'ai appelé le garage Massot aujourd'hui pour avoir des infos sur la fiabilité/entretien d'un S14 mais il était avec un client, je retenterai demain et je passerai peut être vendredi soir chez lui.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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Ytse_Jam
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par Ytse_Jam »

une 318i (à fortiori is) peut être amusante à conduire. si tes choix se portent indifféremment sur du 4 ou du 6cylindres, elles seraient à mon avis à ne pas écarter d'office :P Et tu sais aussi bien que moi qu'il faudrait privilégier une auto saine coté carrosserie pour n'avoir à te concentrer que sur l'entretien mécanique de ton futur daily vu le km que tu envisages de faire...

HS : ça se passe bien ici... j're roule enfin BM, avant j'étais chez Pum-adi-nik-eebok :stuart:

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323i
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par 323i »

Je suis d'accord avec toi, l'état du véhicule prime sur les options ou la motorisation, mais il ya suffisamment de e30 sur le marché pour pouvoir faire le difficile je pense, surtout si on a un budget en adéquation avec le marché actuel ;)

Bon, la miss est tombée sur une superbe '02 orange sortie de restauration ! Il va falloir être raisonnable et lui expliquer que ce n'est pas vraiment compatible avec l'utilisation d'un véhicule principal... quoique..
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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Ytse_Jam
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par Ytse_Jam »

Charlie l'a bien fait avec sa 2002 blanche... mais avec une E30 tu serais quand même plus raisonnable.
et si effectivement le budget est en adéquation, tu devrais pouvoir trouver La E30 qui va bien.

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nicolas94
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par nicolas94 »

Salut,
Très bon choix que la e30 !
Si tu dois affronter souvent la neige, n'oublie pas la 325ix, mais il est vrai qu'il est difficile d'en trouver une qui va pouvoir rouler autant sans faire quelques frais au préalable mais avec 4 pneus neige tu vas partout.
Concernant le budget, si je devais rouler autant : passage au gpl sans hésiter.
La 320is est désormais un collector et sa cote monte car finalement il y a pas tant de différence que ça avec la ///m3, ce serait domage d'en exposer une aux aleas de la circulation. et un S14 au gpl... bof
beaucoup de monde connait le S14 maintenant, je ne pense pas qu'il y a trop de soucis, pas plus pour les pièces de rechange habituelles.
A mi-chemin entre la 318i et la 320is, il y a la 318is, je pense que ce serait le meilleur choix pour toi en dehors d'un m20b25 au gpl.
Bonne recherche.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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Camembert
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par Camembert »

Bonjour,

En voilà un projet de dingue !... :stuart:

Sinon, trouver un exemplaire de moins de 200000 kms va être difficile maintenant.

Un sans corrosion et l'historique entièrement tracable encore plus.

Une vraie 325is relève du parcours du combattant.. :whistling:

Le cout d'entretien d'une 320is est surement plus élevé qu'une 325i, on est proche d'une M3 je pense mais à confirmer.

A ta place, je reprends une Prius avec une 325i en bon état pour me faire plaisir à côté vu que tu sembles allergique au gasoil.
Ou une 525tds E34/E39 + E30 325i, bien plus confortable qu'une série 3 E30 et avec une sonorité pas désagréable pour un diesel.

Et l'interêt d'avoir 2 véhicules est d'en avoir un de secours en cas de panne qui peut s'avérer vite grâve vu ton kilométrage.

Bon courage dans ta recherche... ;)
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manuz1
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Re: Daily Driver E30 - 48.000Km/an - 325Is, 320Is Ou 323I Sport ?

Message par manuz1 »

salut,
tiens un retour, tu as donc fait ton choix :wink2:

C'est quoi ton budget car une 320is c'est pas le meme qu'une 325is ou qu'une 325i.

Pour moi si tu roules beaucoup la 325is est plus conseillé car la mecanique est répandu, le s14 aussi il fait des km mais trouver un mecano qui sait entretenir c'est autres choses ou alors $$$, en plus le defauts du S14 c'est qu'il faut tirer dans les tours. Sinon le chassis c'est tous le meme...

Le meilleur compromis pour moi c'est la 325is la boite est adapté à tous les usages que tu vas en faire ville, autoroute, et petites routes, tu as un AB d'origine avec un rapport de pont court et surtout l'étagement de boite parfait pour utilisé le M20 dans toutes les situations.
Par contre mettre une boite sport inversé sur une 325i cela va pas forcément etre tiptop selon l'usage ou alors faudra aussi jouer avec le rapports de pont, et avec la conso en hausse...


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