Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
zeinhom
Messages : 415
Inscription : mar. févr. 05, 2008 2:59 pm

Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par zeinhom »

bonjour à tous,
en rentrant de vacances avec ma 525D e39 de 2000 et affichant 185000 km, j'ai senti une énorme perte de puissance, mais aussi de la fumée noir qui s'échappe en roulant, assez importante en cote, moins imortante en ligne droite mais qui fume quand même.
je m'arrête et là je découvre que le collecteur est fissuré, de la fumée et de la souille qui couvre une bonne partie du moteur (du coté de la vase d'expansion uniquement)
estimant que ce n'est pas hyper dangereux, j'a continué jusqu'à chez moi pour le changer.
je suis tombé sur un collecteur, qui diffère du mien par la présence des fameuses papillons, mais sinon il est identique au mien. le proprio m'a dit qu'il etait monté sur une e39 525d boite auto.
je l'ai monté sans virer les papillons, et là grosse surprise, la voiture est trop molle, elle avance plus on dirait un moteur atmo, et encore.
en cinquième elle fume toujours,
je précise que j'entend le turbo s'enclancher, donc je pense que ce n'est pas un problème de turbo.
le filtre à air, est propre. la vanne egr je l'ai nettoyé mais il se peut qu'elle s'est encrassé de nouveau.
quelqu'un à des idées? faut il virer les papillons?
merci

Avatar de l’utilisateur
Seb 62
Messages : 378
Inscription : mar. mai 07, 2002 2:17 pm
Localisation : ARRAS
Contact :

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par Seb 62 »

Salut,

Si je comprends bien ton explication, ton collecteur d'origine n'avait^pas de papillons ???

Si c'est le cas, tu devras démonter ceux qui se trouvent dans la pièce que tu as monté.
Car actuellement, tu n'as pas le système de commande qui ouvre les papillons dans ton collecteur.
(Le moteur est alors asphyxié)

Bonne journée
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3129
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par DIDSTY »

salut,

Oui vire les papillons (tu peux faire une recherche avec ''clapet d'admission'' c'est le terme exact).
Si en plus ils ne sont pas piloté ils ne servent à rien et au risque de te tuer le moteur si un se détache et qu'il se retrouve avalé par le moteur.

Je pense que tu devrais retrouver une voiture plus péchue!
Tu devras surement taper un peu dedans pour décrasser la ligne d'échappement
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

zeinhom
Messages : 415
Inscription : mar. févr. 05, 2008 2:59 pm

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par zeinhom »

bonjour
merci pour vos réponses.
effectivement l'ancien collecteur ne contient pas ces clapets.
mais vu que je n'ai rien branché sur la pièce (en forme de boule) qui les commande, ils sont restés en position "ouvert"
mais je vais les virai et je verrai si ça change quelques chose et je vous tiens au courant.

fredgui56
Messages : 1128
Inscription : dim. avr. 27, 2008 4:43 pm
Localisation : Lanester

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par fredgui56 »

Salut,

Avec la pression dans le collecteur d'admission, les clapets ont peut etre bougé et se sont peut etre fermé. A mon avis comme dit plus haut, le moteur s'étouffe car tu n'as rien pour les commander. Vire les et tu devrais retrouver la peche du moteur.

@+

zeinhom
Messages : 415
Inscription : mar. févr. 05, 2008 2:59 pm

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par zeinhom »

merci à vous tous pour votre aide,
j'ai viré les papillons et la voiture a trouvé toute sa jeunesse.
faut croire que ces clapets ne servent pas à grade chose d'après ce que j'ai pu lire.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par BMW-Gary »

Ils servent surtout à vendre des moteurs en échange standard...

Heureux que tu aies retrouvé ton moteur !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

zeinhom
Messages : 415
Inscription : mar. févr. 05, 2008 2:59 pm

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par zeinhom »

bonjour à tous
finalement mon problème n'a pas été résolu pour longtemps, la perte de puissance continue d'apparaitre de temps en temps, des fois j'accelère et j'ai pas de réponse ou alors en accération constante j'ai comme des creux. des fumés noirs qui accompagnent ces pertes de puissances, c'est surtout quand le moteur en pleine charge genre en cote ou quand j'accélère franchement. une fumée en continue c'est ça que je trouve inquiétant.

Avatar de l’utilisateur
BMW-Gary
Messages : 3513
Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
Localisation : Toulouse

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par BMW-Gary »

Vérifie ton capteur de suralimentation, qui se trouve à l'arrière de ton collecteur d'admission.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Avatar de l’utilisateur
renaud31
Membre du club
Membre du club
Messages : 523
Inscription : lun. nov. 27, 2006 1:48 pm
Localisation : TOULOUSE

Re: Perte De Puissance Énorme Suite À Un Changement De Collecteur D'ad

Message par renaud31 »

Salut,

J'avais les memes symptomes que toi sur mon ex320d touring et c'était le débimètre qui merdé de temps en temps en plein charge ou voiture chargé, aussi une conso un peu élevé tout le temps.
bonne recherche
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 
 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités