Je remonte mon sujet une fois de plus pour donner quelques nouvelles de la sante de ma 740d, qui commence a faire des caprices

Bon, elle a 294.000 kms aussi.... Bref.
Depuis l'annee derniere, sur les longs trajets, j'avais de temps en temps des pertes de puissance. Au regulateur sur l'autoroute je ne remarquais rien, evidemment, mais une fois en Allemagne, il arrivait que la voiture refuse d'accelerer a sa pleine puissance... ca durait quelques minutes, puis tout se remettait a marcher comme avant. Comme ca ressemblait vachement aux symptomes constates il y a 5 ans lors de mon premier essai de la voiture, je me suis dis que les debimetres avaient peut-etre besoin d'un nettoyage ou d'un remplacement... Et j'ai remis ca a plus tard.
Cet hivers, toujours en Allemagne, j'ai aussi eu quelques demarrages un peu hesitants. J'ai mis ca sur le compte du grand froid, avec peut-etre des bougies de prechauffage un peu fatiguees... bref, j'ai pas trop fait attention...
Mais la, depuis 2 mois environ, y'a un nouveau symptome: le redemmarrage a chaud difficile. Le matin tout va bien, mais si je fais quelques kilometres et que j'eteins le moteur, quelques minutes plus tard le redemarrage est plus qu'hesitant: le demarreur tourne, mais le moteur mets du temps avant de commencer a s'ebrouter. Il hesite une fois, puis se lance enfin. En general, ca dure 5 secondes, alors que normallement la voiture demarre en seulement 2 secondes...
De plus, le phenomene a tendance a s'aggraver. Depuis quelques jours, meme le premier demarrage du matin est difficile. J'ai egalement constate que les pertes de puissance arrivent plus souvent. C'est pas bon. Pourtant, le moteur tourne parfaitement rond, sa conso est stable, pas de bruits suspects, pas de pertes de liquides, pas de fumees.
En cherchant un peu sur le net, la reponse qui revient dans 99,9% des cas lorsqu'on parle de demarrage a chaud difficile, c'est le capteur d'arbre a cames defectueux. J'ai meme trouve un lien sur un autre forums ou un possesseur de BMW diesel explique qu'il avait exactement les memes symptomes que moi:
- demarrage a chaud difficile
- pertes de puissances par moments
- aggravation de la situation dans le temps
- moteur ok le reste du temps.
Dans son cas, le remplacement du capteur a suffit a resoudre l'ensemble des problemes.
Je pense donc que je vais commander incessament sous peu un capteur neuf moi-aussi. Le remplacement n'a pas l'air difficile, je vais simplement devoir enlever le cache moteur pour acceder au capteur qui devrait etre cote conducteur, non-loin du pare-brise/aerations. Si certains d'entre vous ont d'autres idees, je suis ouvert a toutes suggestions. J'ai aussi entendu parler du calage de la pompe a haute pression qui peut causer des mauvais demarrages, mais pour cette manipulation, je pense demander a mon garagiste.

Sans maitrise, la puissance est tout.