Couper Ses Ressorts

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BMWM5

Re: Couper Ses Ressorts

Message par BMWM5 »

Image

Voila ! on verras dans le temps !

gouna

Message par gouna »

La résistance de la matière est étudiée quand même, pour moi couper des ressorts c'est une chose à faire si on souhaite avoir un accident.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

BMWM5

Message par BMWM5 »

Tout le monde parle mais personne le fais , je verrais bien ce que cela donne et je vous tiendrez au courant.

r2087

Message par r2087 »

Ouah trois spires à l'avant et à l'arrière ? :o

Une spire c'est 3cm environ, deux c'est bien pour du circuit, mais trois tu vas pas talonner sur certaines routes ?

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

gouna a écrit : La résistance de la matière est étudiée quand même, pour moi couper des ressorts c'est une chose à faire si on souhaite avoir un accident.
c'est pas dans mon habitude mais là j'y vais de mon coup de gueule.

Sur ce post, je lis plus de betises qu'autre chose. Les détracteurs nous sortent de grands arguments à coups de "résistance de la matière", trempe et autres termes techniques sauf qu'à lire le texte qu'il y a autour je vois bien que toutes ces notions ne sont absolument pas maitrisées par ceux qui les emploient ! Soit vous avez une réelle compétance en matière de métalurgie et résistance des matériaux et vous argumentez calculs à l'appuis soit vous vous abstenez.

Couper un ressort sans aucun risque n'est pas impossible, il y a des cas qui ne posent aucun probleme. Mais ce n'est pas toujours vrai non plus.

Afin, sachez que pour une meme voiture et memes amortisseurs, la raideur de ressort peut aller d'un facteur 1 à 3 sans aucun soucis suivant le comportement recherché et cela en toute sécurité. On peut aussi faire varier les amotisseurs avec les memes rapports sans changer les ressorts.

Tout ça pour dire que oui, une suspension est calculée mais pour offrir le meilleur compromis par rapport à un cahier des charges initial. On peut donc faire évoluer cet organes de la voiture sans pour autant ce tuer au premier virage.

fin du coup de gueule. merci :wink2:

jules64

Message par jules64 »

Salut,

Bien le coup de gueule, mais même pour un néophyte en la matière comme moi, il aurait été sympa de développer un peu et d'argumenter sur le sujet. Non pas que j'ai envie de couper mes ressorts, mais surtout pour approfondir des connaissances.

@+
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire évoluer les organes d'un véhicule. Après, le faire selon les règles de l'art et rouler ensuite sur circuit ou prendre une paire de pinces pour couper des spires au hasard et rouler sur route (je ne sais pas si c'est le cas ici...), celà n'a rien à voir. Il n'y a pas besoin de sortir des calculs de RDM ou des histoires de bleuissement pour comprendre qu'un ressort sur lequel on coupe des spires ne sera plus conforme au cahier des charges de sa réalisation.

Juste pour information, les "simples" soudures d'un véhicule sont vérifiés au dixième de millimètre lors de sa construction en usine. Donc jouer à l'apprenti sorcier, c'est tentant mais dans les faits c'est plus souvent nuisible qu'autre chose.

Allez, une dernière pour la route (ensuite je cesse puisque de toute façon il y aura toujours des adeptes du bricolage) à titre d'exemple: l'ESP prends en compte le centre de gravité du véhicule pour effectuer son travail (sur les versions récente du moins, et bien sûr celà ne concerne pas la voiture du sujet). Donc rabaisser l'auto va fausser les calculs et donc l'intervention de l'ESP, et jusqu'au passage des rapports si la voiture a une BVA...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

BMWM5

Message par BMWM5 »

r2087 a écrit : Ouah trois spires à l'avant et à l'arrière ? :o

Une spire c'est 3cm environ, deux c'est bien pour du circuit, mais trois tu vas pas talonner sur certaines routes ?
Franchement c'est tape [...censuré...], mais en roulant aux vitesses réglementaires , non ça talonne pas. J'ai pas rouler beaucoup mais au quotidien Je déconseille fortement, dos d'âne à prendre en 1er, grosse bordure impossible à passé.. Bref c'est contraignant.
Mais je les choisie, la voiture ne roule vraiment peux et niveaux look j'adore.
J'ai aussi une e30 en -6 et la c'est l'idéal.

gouna

Message par gouna »

Allez y alors, coupez vos ressorts.

Ensuite quand vous serez dans le fossé, vous irez présenter votre coup de gueule aux ingénieurs de chez BM.

Pas plus compliqué que çà.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Attention, moi je ne dis pas que l'on peut le faire pour rouler sur la route car de toute façon c'est strictmement interdit et on ne peut pas tester n'importe quoi sur la route et heureusement !

mais sur circuit ou autre (je fais aussi du 4x4), on peut se permettre de faire des tests en toute sécurité pour nous et les autres.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »