Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Ulr

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit :
Image
Module reçu aujourd'hui ! C'est le même que celui qu'il t'avait envoyé, les références sont les mêmes...

Par contre, je l'ai ouvert pour contrôler les jumpers, le jumper bleu n'est pas dans la même position.

Image

Avais-tu reçu quelques explications car je n'ai rien comme info, seulement le boitier dans son paquet !!! Je suis ouvert à tous compléments d'infos....
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Non, aucune info pour le module de prêt; et seulement une feuille A4 avec les différents settings des jumpers sur le mien modifié (en Allemand)

Comme l'implémentation des jumpers est différents sur celui de prêt, je ne saurais t'en dire plus.
C'est une ancienne version de son soft. Tu verras, que le mode modifé "saute" fréquemment et revient au mode nominal.
Ce problème n'existe plus sur la version qu'il te renverra.

Tu me diras ton sentiment sur le comportement modifié.

Ulr

Message par Ulr »

Voilà, après avoir changé le module en 5 min, je suis allé faire un petit test dans la campagne :

J'ai une nouvelle voiture !!! c'est un vrai changement, surprenant, je n'ai jamais autant sentis le couple de mon vaillant 25d !!!

J'ai tout de même quelques remarques et questions...

1° Je trouve les passages de rapport un peu "viril", est-ce propre à ce module de prêt ? (réglage possible de la pression d'huile sur ton module...)

2° en mode activé, lors d'accélération, il arrive que lorsqu'on dépasse un certain enfoncement de la pédale, le mode décroche ! (est-ce ce que tu me signales dans le post ci-avant ? ancienne version de son soft ? )

3° Je n'ai qu'un 25d, donc assez moins coupleux qu'un 30d !!! Certaines reprises sont donc assez laborieuses en 5ème... J'ai donc fait 2 films, l'un avec le rapport locké en 4ème, l'autre en 5ème (Compteur et compte tour) et à l'aide de la courbe de couple de mon 25d (ainsi que celle du 30d), je vai essayer de trouver avec Eduard les bonnes vitesses pour le lock de ma 4ème et de ma 5ème !?! Idem concernant le rétrogradage en 4ème !

ImageImage

Bref, si un petit réglage dans ce sens est possible, je serai entièrement comblé !!!

Quel bonheur de sentir enfin son moteur sous le pied en prise directe, comme la ZF de mon E60,
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Ulr a écrit : Voilà, après avoir changé le module en 5 min, je suis allé faire un petit test dans la campagne :

J'ai une nouvelle voiture !!! c'est un vrai changement, surprenant, je n'ai jamais autant sentis le couple de mon vaillant 25d !!!

J'ai tout de même quelques remarques et questions...

1° Je trouve les passages de rapport un peu "viril", est-ce propre à ce module de prêt ? (réglage possible de la pression d'huile sur ton module...)
==> Le réglage de la pression d'huile permet effectivement de d'avoir des changements de rapports plus ou moins rapides. Choix entre 3 niveaux, dont celui d'origine.

2° en mode activé, lors d'accélération, il arrive que lorsqu'on dépasse un certain enfoncement de la pédale, le mode décroche ! (est-ce ce que tu me signales dans le post ci-avant ? ancienne version de son soft ? )
==> Oui, il force le passage en "S" pour protéger la boite, et il avait un bug dans son programme qui réagissait comme un passage "D" > "S" > "D" qui annule le mode modifié.
==> Comportement totalement disparu sur l'EGS que tu recevras.

3° Je n'ai qu'un 25d, donc assez moins coupleux qu'un 30d !!! Certaines reprises sont donc assez laborieuses en 5ème... J'ai donc fait 2 films, l'un avec le rapport locké en 4ème, l'autre en 5ème (Compteur et compte tour) et à l'aide de la courbe de couple de mon 25d (ainsi que celle du 30d), je vai essayer de trouver avec Eduard les bonnes vitesses pour le lock de ma 4ème et de ma 5ème !?! Idem concernant le rétrogradage en 4ème !
==> Dans ton cas, tu auras peut-être intérêt à choisir le lock à partir de 54 ou 58 km/h ....

Bref, si un petit réglage dans ce sens est possible, je serai entièrement comblé !!!

Quel bonheur de sentir enfin son moteur sous le pied en prise directe, comme la ZF de mon E60,

Ulr

Message par Ulr »

Je pense effectivement que les 2 autres possibilités devraient me combler ! Je jugerai à l'utilisation...

En visionnant mes vidéos et ma courbe de couple, je pense qu'un retrogradage de 5 en 4 vers 90 km/h serait pas mal... ( moteur à env 1700tr en 5, 2000tr en 4 ) car une reprise en 5ème vers 75km/h à 1300tr est vraiment trop molle...

Je dois faire encore d'autres essais pour me prononcer plus précisément...
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Je suis étonné quand tu dis que tu sois déjà(en accélération)ou encore (en décélération) en 5eme à 75km/h en "D". Pour moi le passage en 5eme se fait vers 82-85km/h.
Si je ne me trompe pas, tu dois avoir les voyants "D" et "S" activés en 4eme avant le passage en 5eme, signifiant modif active et convertisseur locké en 4eme.
Je pense que la consommation est plus faible en 4eme convertisseur locké à 80km/h qu'en 5eme avec convertisseur qui actif.

Si tu veux vraiment être en 5eme, convertisseur locké, sous 80 km/h (dès 50km/h), il faut être en "M" manuel, ... mais pourquoi faire ?

Ulr

Message par Ulr »

Désolé, je me suis mal exprimé...

En fait, en accélération, effectivement, la 5ème passe vers 80-90km/h, en fonction de l'enfoncement de l'accélération demandée. Pour ce cas de figure, je n'ai aucune doléance.

Par contre, lorsque je suis en 5ème (100 km/h par exemple) et que je ralentis, elle ne rétrograde en 4ème que vers 70km/h, ce qui fait que si je veux ré-accélérer vers 75km/h, je suis locké en 5ème à 1300tr et là c'est trop moux !!! Donc c'est pour ce cas de figure que j'aimerais la voir repasser en 4ème locké vers 85-90 km/h.

Est-ce plus clair ? :unsure:
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Je vais revérifier ce scénario de décélération. Je pense que je repasse en 4eme, convertisseur locké vers 80km/h ("D" et "S" allumés), ce qui me convient parfaitement.

J'avais eu effectivement ce problème avec l'EGS de prêt, avec reprise en montée à 80km/h en 5eme et ça ne le faisait pas. Je ne me souviens pas être retombé dans cette situation avec mon EGS modifié.

Ulr

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit : Je vais revérifier ce scénario de décélération. Je pense que je repasse en 4eme, convertisseur locké vers 80km/h ("D" et "S" allumés), ce qui me convient parfaitement.

J'avais eu effectivement ce problème avec l'EGS de prêt, avec reprise en montée à 80km/h en 5eme et ça ne le faisait pas. Je ne me souviens pas être retombé dans cette situation avec mon EGS modifié.
... Suis impatient de te lire !!! Avant de contacter et renvoyer mon EGS à Eduard pour modification...
Image

franfran

Message par franfran »

Bonjour messieurs, je suis surpris de voir que vous rétrogradez vers 80 km/h. En effet sur la mienne (330xda 2003), qui n'est pas modifiée, passé le 50 la boite est facilement en 5eme (conduite coulée). Est-ce un effet de la modification de l'EGS?

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »